大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Co没t de la vie en Thailande

滨苍惫颈迟茅

~ Message supprim茅 ~

shaper24

Je visiterai attentivement le nord-est, donc..!

滨苍惫颈迟茅

petit commentaire pour loei
le premier paragraphe est super !  j'adhere 脿 101% ! tres belle philosophie
xavier

滨苍惫颈迟茅

~ Message supprim茅 ~

shaper24

En parlant de difficult茅 脿 changer de vie, je pensais 脿 la difficult茅 d'adopter un mode de vie 100% tha茂, en vivant avec une tha茂 chez elle, sa famille, dans une r茅gion quasiment sans blanc. J'ai d茅j脿 horreur de m'asseoir en tailleur (mal aux genoux) et apr猫s 50 ans d'essais je ne sais toujours pas manger avec des baguettes...
Bien s没r, il est plus facile de vivre 脿 Phuket ou Pattaya ou Koh Samui, m锚me si c'est plus cher et pas authentique. On n'est pas tous fans d'authentique, apr猫s tout. Il en faut pour tous, pas vrai?

Cependant, on peut vivre pas cher et tr猫s confortablement 脿 Phuket. Mes amis, un couple et leur gamin de 3 ans, y vivent pour 1000聙/mois. 11,000baths de loyer, 2000 d'eau/茅lectricit茅/internet, pas de TV, plein d'amis en quelques semaines, du surf, pas d'alcool, pas de filles, pas de luxe, mais mangent dehors la moiti茅 du temps quand m锚me. Heureux ! Ne leur reste plus qu'脿 trouver comment gagner un peu d'argent pour prolonger leur vie sur la plage. On a trouv茅, d'ailleurs, peut-锚tre bien...

Rard

Salut Shaper,

100% tha茂, authentique... ? Qu'est ce que 莽a signifie ?

Tu veux dire qu'un tha茂 pauvre est plus tha茂 qu'un tha茂 riche ? Et o霉 mets-tu le reste de la population, la majorit茅, la classe moyenne ?

Il reste beaucoup de petits paysans en Tha茂lande, mais ils n'en constituent pas pour autant les vrais tha茂s !

J'ai voyag茅 dans tout le pays et habit茅 plusieurs provinces. On ne peut pas vraiment se permettre de cataloguer les r茅gions, et leurs habitants, en vrais et faux.
Les campagnes se vident comme elles se sont vid茅es en Europe, parce que les jeunes pr茅f猫rent les villes, et travailler en usine ou dans le tourisme, est plus r茅mun茅rateur et moins p茅nible que dans les champs.
Quant au co没t de la vie, il est globalement plus 茅lev茅 脿 Udon Thani qu'脿 Pattaya (exemple de 2 grandes villes), et en particulier si on tient compte des diff茅rences de salaires.

Bonne journ茅e !

shaper24

Bien s没r. Je prenais des cas un peu extr锚mes pour illustrer... je sais bien qu'il ya des tha茂s qui mangent 脿 table..!
...par contre, pour en trouver un qui sait choisir le calendos et le picrate...peux courir !..

滨苍惫颈迟茅

~ Message supprim茅 ~

edmond98

Je suis d'accord avec Rard.脟a m'amuse toujours quand j'entends les touristes demander des lieux authentiques en Tha茂lande .Finalement ils font comme tout le monde ils d茅barquent 脿 Phuket , Samui ,Chiang Ma茂 ...apr猫s avoir assouvi leur soif d'authenticit茅 en une journ茅e ou deux.

滨苍惫颈迟茅

~ Message supprim茅 ~

miaousse76

edmond98 a 茅crit:

Je suis d'accord avec Rard.脟a m'amuse toujours quand j'entends les touristes demander des lieux authentiques en Tha茂lande .Finalement ils font comme tout le monde ils d茅barquent 脿 Phuket , Samui ,Chiang Ma茂 ...apr猫s avoir assouvi leur soif d'authenticit茅 en une journ茅e ou deux.

bon, en meme temps... faut bien commencer par quelque part non ?

je m'explique... je me souviens la premi猫re fois que je suis all茅 en Thailande, bha c'茅tait 脿 Phuket :D
quand tu connais pas, tu vas l脿 o霉 les brochures parles...

les 茅trangers font de meme en France... y vont pour la plupart 脿 Paris et la cote d'Azur.

shaper24

miaousse76 a 茅crit:
edmond98 a 茅crit:

bon, en meme temps... faut bien commencer par quelque part non ?

je m'explique... je me souviens la premi猫re fois que je suis all茅 en Thailande, bha c'茅tait 脿 Phuket :D
quand tu connais pas, tu vas l脿 o霉 les brochures parles...

les 茅trangers font de meme en France... y vont pour la plupart 脿 Paris et la cote d'Azur.

Et ils ont raison !! Que c'est beau Paris! Que c'est beau la C么te d'Azur !!

滨苍惫颈迟茅

~ Message supprim茅 ~

shaper24

Probablement que le touriste n'a pas la m锚me d茅marche que le futur implant茅, Loei.

滨苍惫颈迟茅

~ Message supprim茅 ~

miaousse76

Loei a 茅crit:

Authentique ne veut pas dire chiche, pauvre ou d茅labr茅... Cela veut plut么t dire qu'il existe encore ici des valeurs morales qui sont en voie d'extinction dans les zones plus urbaines ou touristiques. Venez, d茅couvrez et ensuite vous pourrez peut 锚treen parler au lieu d'imaginer ou de st茅r茅otyper.

vous avez de la chance... vous avez encore des valeurs morales en Thailande....meme si, comme tu le pr茅cises, beaucoup moins dans les zones touritiques.

en France, tu peux te gratter... y'a que des enfoir茅s 脿 chaque coin de rue (bon ok je suis enerv茅) mais les valeurs morales ont d茅finitivement disparus ici... :(

shaper24

Loei a 茅crit:

Non je crois que tous les touristes ne viennent pas pour la m锚me chose. Il y en a effectivement qui ne viennent que pour la "nightlife", pour se bronzer un max sur les plages ou tenter de visiter un maximum de sites touristiques en un minimum de temps. Mais je croise de plus en plus de personnes qui veulent voir le vrai visage du pays qu'ils d茅couvrent, qui prennent le temps de s'arr锚ter, de go没ter, de s'int茅resser, de dialoguer, de questionner,... Et ces touristes ont les retrouve m锚me d'ann茅e en ann茅e, mordus qu'ils sont devenus de ce pays, de son peuple et de sa culture. Ce sont d'ailleurs parmi ces touristes que l'on retrouvera une partie des futurs implant茅s.
Une fois de plus que la majorit茅 des touristes optent pour un circuit plus classique ne me pose aucun probl猫me, ce qui me g锚ne le plus ce sont ceux qui parlent et m茅disent de ce qu'ils ne connaissent pas et qui voudraient pr茅tendre qu'il n'y a rien 脿 voir et 脿 d茅couvrir hors des zones touristiques, ou encore qu'il n'y a pas de potentiel professionnel et financier en dehors des quartiers touristiques qu'ils fr茅quentent

Comme tu dis, c'est au fil des s茅jours qu'on s'aventure...on ne peut pas reprocher 脿 des gens qui ont deux semaines de super-vacances en hiver de rechercher les plages et l'eau chaude..

edmond98

Ce que je veux dire sans vouloir porter un jugement moral qui n'aurait pas lieu d'锚tre  c'est que les touristes amateurs d'authenticit茅 siamoise font partie d'un cr茅neau 茅troit . Ils sont minoritaires car la Tha茂lande est devenu un pays de tourisme de masse .Comme dirait l'autre " pourvu que 莽a dure "....
Et il est 茅vident que le salari茅 moyen qui part 2 semaines de vacances en Th. va aller d茅couvrir les sites les plus connus voire les plus beaux "selon le minist猫re du tourisme et  les Tour Operators".
Le charme de la Th. c'est qu'il en y a pour tous les go没ts.
Il ne faut pas non plus surinterpr茅ter mon commentaire .J'ai simplement voulu me moquer gentiment de ceux qui sur le forum du Routard demandent des "plages paradisiaques " 脿 condition qu'elles soient  quasiment d茅sertes ou bien des lieux authentiques sans aucun touriste (surtout fran莽ais) 脿 l'horizon.Ce que j'ai d茅j脿 dit dans une autre discussion, l'authenticit茅 elle est partout en Th. ,car m锚me le caf茅 a un go没t diff茅rent.

shaper24

Et si on taillait un costard aux touristes russes, les copains ???! Vous avez savour茅 cette pesanteur de b锚te 脿 l'engrais qui en 茅mane ?.. ;+)

edmond98

Figures-toi que les Ruskoffs ont donn茅 un petit air familial 脿 Pattaya.Il y a m锚me des canons de 1m80 sans talons qui font la promo de boites dans la walking street.

滨苍惫颈迟茅

~ Message supprim茅 ~

shaper24

J'ai vu les canons russes, Edmond88, bien s没r. Trois magnifiques en une semaine 脿 Jomtien-Pattaya. Des touristes aux bras de gros cochons qui 茅taient leurs compagnons. J'en ai entrevu en traversant walking street 脿 17h, qui devaient tapiner ou au minimum aguicher, mais sans plus.
J'ai surtout vu des centaines de russes, qui faisaient penser aux touristes ricains d'il y a vingt ans.
C'est donn茅, le ticket Moscou-BKK-Pattaya, et plein de russes sont assez ais茅s pour se le payer.

shaper24

Pour en revenir au th锚me: mes amis (couple v茅g茅tariens) arrivent de 8 mois 脿 Pukhet: loger = 12000baths/mois, manger = 15000baths / mois 脿 deux-trois, le plus cher 茅tant l'茅cole internationale: 15000baths / mois pour un gosse de 3 ans.

yannroong

L'on peut changer si on le d茅sire, m锚me 脿 la cinquantaine, il faut juste un temps d'adaptation et une capacit茅 d'acceptation vers une culture diff茅rente. Je pense sinc猫rement que nous ne devons pas oublier le principal, nous sommes expats, nous avons une 茅ducation et des besoins diff茅rents du peuple Tha茂landais plus ou moins important selon notre niveau de vie. Venir en Tha茂lande et penser vivre comme les tha茂landais est une illusion qui pourrait rapidement devenir un cauchemar et rendre le s茅jour d茅cevant et vous laisser un go没t amer. Cela pourrait donner une image erron茅 de ce beau pays. Je suis mari茅 脿 une femme de la m锚me r茅gion que notre Ami Loei et nous vivons simplement et 脿 la mani猫re Tha茂landaise. Je peux le faire car j'ai grandi dans les 卯les en Polyn茅sie fran莽aise en ayant des besoins communs au peuple polyn茅sien, du coup, en Isaan, je ne me sens pas 茅tranger 脿 la mani猫re de vivre, mangeant tha茂 du matin au soir. Cependant, il faut avoir un v茅hicule, une maison (j'ai construit)et de quoi quitter le pays si besoin 茅tait, ne serait ce que pour aller rendre visite 脿 la famille. Tout frais compris, et avec mes beau-parents, nous vivons avec 15 脿 18 000 tha茂 bath par mois. J'ai fini de meubler en octobre 2011, je n'ai donc plus de d茅pense immobili猫re, c'est d茅j脿 cela de gagn茅, mais cela a eu un coup au d茅part 15 000 euro environ. Il est important de bien se renseigner sur la r茅gion o霉 vous aimeriez vous installer, les prix vont du simple au quintuple selon si l'on vie en Isaan ou dans une grande ville touristique. Il est aussi tr猫s important de quantifier ses besoins, ses plaisirs.

sansdomicile

Iaorana Yannroong.
Nous sommes actuellement 脿 Tahiti en "vacances". Je met "" pour vacances car nous sommes retrait茅s et nous sommes ici pour donner un coup de main aux enfants pour la construction de leur maison. Le beau-p猫re de notre fils est d'origine chinoise. Nous avons v茅cu 5 ans en Polyn茅sie, mon premier s茅jour remonte en 1981 脿 Hao. Vous semblez trouver des similitudes entre la Polyn茅sie et la Tha茂lande: pouvez-vous nous en dire plus par MP et pouvons nous vous solliciter par MP? Nous ne vivons pas en France mais dans un autre pays en tant qu'expat, il est possible que l'on choisisse de changer d'horizon. Mon 茅pouse fait de la peinture, je suppose qu'elle trouverait facilement des contacts sur place.
Merci pour votre enthousiasme et vos renseignements.
Cordialement.
MD.

shaper24

Pardon de m'immiscer, mais connaissant un peu Tha茂lande et Polyn茅sie, je ne leur trouve franchement que tr猫s tr猫s peu de similitudes. Feuilletant des photos d'un ami, pris lors de voyages r茅cents: Phuket-Bali-Mexique ouest, ce qui nous a frapp茅, c'est la similitude entre la c么te Pacifique ouest et la c么te Pacifique Est: m锚me ciel bleu pur profond, m锚me bleu oc茅an, des couleurs qui p猫tent, apr猫s le ciel jamais clair d'Asie et l'eau plus verte que bleue....

yannroong

Bonjour Shaper24, je comprends votre r茅action, mais cependant, je ne parlais en aucun de cas de paysage, mais de mani猫re de vivre puisque j'ai pass茅 une dizaine d'ann茅e de ma vie aux Tuamotu. Exemple, manger en 茅tant assis sur des peue, en Tha卯lande dans le village ou j'ai construit, nous mangeaons assis sur le sol. Si en Polyn茅sie nous mangeons beaucoup de poisson et de riz, il en est de m锚me dans le village o霉 je suis, sauf que ce sont des poissons de rivi猫re et du riz de premi猫re qualit茅. Je voulais aussi parler de la simplicit茅 de vie, etc...
Il est m锚me certain qu'il n'y a aucune similitude. Et vous ne vous 锚tes pas immisc茅 puisque nous sommes sur un forum o霉 le d茅bat et les 茅changes se font en toute libert茅 du moment que nous sommes respectueux les uns envers les autres. Bonne continuation Shaper24

shaper24

Vu sous cet angle, oui.. ... mais 莽a fait du monde, quand m锚me, tous ceux qui mangent du poisson et du riz assis.. :+))

NB: c'est un peu l'amour d茅莽u, pour moi la Tha茂lande. J'y ai retrouv茅 des tas de choses de mon enfance (脿 Java), j'ai tir茅 des plans pour y vivre, 脿 l'occidentale, pas "en rizi猫re", et je les ai abandonn茅s, faute d'锚tre sports-addict, ni buveur de bi猫re ni client 脿 filles, ni 脿 marier, et que pas mal d'histoires m'ont d茅courag茅 d'y faire un business. Je crois avoir trouv茅 ce qui me convient sur l"autre c么te du Pacifique: m锚me d茅cor qu'脿 l'ouest + cactus, plages splendides et propres, vida latina, catholica, langue et culture passionnants et 脿 ma port茅e, stabilit茅 politique, 茅tat de droit, code Napol茅on, d茅linquance O+. (si) Un ex-d茅莽u du Siam m'y accompagne, d'ailleurs. Vieux bourlingueur aussi. Bient么t un topic "Les d茅莽us du Siam" ??  :+))

Pour qui le Siam ? (non exhaustif)

- les pas assez riches pour l'Europe
- celui qui 茅pouse une tha茂
- les retrait茅s sportifs, ou f锚tards (courte esp茅rance de vie)
- les expats sous contrat
- les jeunes ("anticolonialistes") qui veulent glander pas cher
- les amoureux du pays
- les riches qui ont aussi une belle maison 脿 Phuket
- les businessmen (BKK)
etc...

je recommande chaudement la lecture des trois policiers de John Burdett 脿 ceux qui en sont au stade de l'茅tude de projet, ainsi quand m锚me, de "Fuck and Forget", de Coton, qui en apprend quand m锚me sur le pays, malgr茅 le sujet principal du livre.

shaper24

Je plains ceux qui ignorent vin et camembert et encore plus ceux qui les connaissent et en sont priv茅s. La belle vie, c'est aussi 莽a, au milieu de la jungle ou de l'Antarctique !

滨苍惫颈迟茅

~ Message supprim茅 ~

yannroong

Rebonjour Shaper 24,

En ce qui me concerne, je te laisse 脿 ta vison des choses, elle est tienne et t'appartient.Les go没ts et les couleurs ne se discutent pas et je ne d茅battrais pas sur ton id茅ologie 茅manant de ta d茅ception de la Tha茂lande, si tu es bien ailleurs, alors franchement....n'est-ce pas le principal Shaper24?, nous sommes tous 脿 la recherche du bonheur et peu importe o霉 sur notre M猫re la Terre. Mais ne d茅nigre pas ceux qui choisissent une voie diff茅rente, chacun voit midi 脿 sa porte. Je ne porterais pas de justement sur ta liste et concernant le fromage et le vin, si c'est ton tripe, tant mieux. Le mien est de vivre en paix et heureux, aussi humblement et simplement que cela.

Une chose cependant me d茅莽ois vraiment beaucoup: les pas assez riche pour l'Europe !!! Mais d'o霉 viens tu ? Sais-tu que des millions de personnes qui ont cotis茅es pendant plus de 40 ans vivent tr猫s pauvrement en France sans cit茅e l'Europe ? Serais-tu si cynique que nous serions tous des rat茅s. Quand ont arrive vers l'芒ge de la retraite, j'estime que l'on a le droit au respect, que l'on est 茅t茅 simple ouvrier, cadre ou chef d'entreprise. Ne sois pas aussi critique Shaper24, vie heureux comme tu l'entends et laisse les autres penser comme ils l'entendent, c'est encore je le pense une des plus belle libert茅, pour voir penser librement et le faire savoir si l'on en a envie. Je te souhaite bonne chance.

滨苍惫颈迟茅

~ Message supprim茅 ~

ricou7422

脡tant nouveau sur ce site et sans connaitre la Tha茂lande je souscris 脿 200% au jugement de LOEI.

[s]Shaper 24 tu 茅cris je cite:

c'est un peu l'amour d茅莽u, pour moi la Tha茂lande. J'y ai retrouv茅 des tas de choses de mon enfance (脿 Java), j'ai tir茅 des plans pour y vivre, 脿 l'occidentale, pas "en rizi猫re", et je les ai abandonn茅s, faute d'锚tre sports-addict, ni buveur de bi猫re ni client 脿 filles, ni 脿 marier, et que pas mal d'histoires m'ont d茅courag茅 d'y faire un business. Je crois avoir trouv茅 ce qui me convient sur l"autre c么te du Pacifique: m锚me d茅cor qu'脿 l'ouest + cactus, plages splendides et propres, vida latina, catholica, langue et culture passionnants et 脿 ma port茅e, stabilit茅 politique, 茅tat de droit, code Napol茅on, d茅linquance O+. (si) Un ex-d茅莽u du Siam m'y accompagne, d'ailleurs. Vieux bourlingueur aussi. Bient么t un topic "Les d茅莽us du Siam" ??  :+))

Pour qui le Siam ? (non exhaustif)

- les pas assez riches pour l'Europe
- celui qui 茅pouse une tha茂
- les retrait茅s sportifs, ou f锚tards (courte esp茅rance de vie)
- les expats sous contrat
- les jeunes ("anticolonialistes") qui veulent glander pas cher
- les amoureux du pays
- les riches qui ont aussi une belle maison 脿 Phuket
- les businessmen (BKK)
etc...

Pour moi tes propos sont m m茅prisants pour ne pas dire plus 脿 l'茅gard de cette population et des expatri茅s qui r茅sident dans ce pays.

[s]Surtout lorsqu'on lit ton profil 脿 savoir:

Je ne vis pas encore 脿 l'茅tranger, mais je me renseigne.

Je suis Cal茅donien, et j'aimerais vivre en Tha茂lande. Je vis en ce moment 脿 Noum茅a.

Je viens 脿 BKK implanter une marque de produits d'hygi猫ne astucieuse et helveto-am茅ricaine.

Ca devrait plaire aux responsables de lieux publics et passants. Je ne connais pas bien le pays et je recherche de l'aide

Au regard de cette pr茅sentation, en bref tu ne souhaite venir en Tha茂lande, tu demande de l'aide, principalement pour faire du fric, dans un pays dont tu sous entend qu'il manque d'hygi猫ne, alors que la THA脧LANDE a la r茅putation mondiale de l'accueil et de la gentillesse.

Et sans rien connaitre de ce pays, d茅j脿 tu critiques la population, sa fa莽on de vivre, etc.

Il est vrai que l'on ne peut pas en dire autant de la nouvelle Cal茅donie, dont tu es originaire et qui (comme tout bon m茅tropolitain bien inform茅 le sait) vie presque exclusivement des subventions de la m茅tropole 贵谤补苍莽补颈蝉e ( RSA, RMI, ch么mage, allocation,  etc) , alors que nombreux sont ceux qui ont finalement un emploi non d茅clar茅, comme l'a tr猫s bien fait remarqu茅 une ancienne secr茅taire d'茅tat,fran莽aise d'origine africaine, bien connue et que j'admire, pour son franc parler, lors d'une 茅mission t茅l茅vis茅e.

En r茅sum茅 et pour conclure: Si tu n'aime pas les conditions de vie d'un pays, tu n'y viens pas, ou alors tu acceptes cela, autrement tu reste dans le tient.

En ce qui me concerne, je ne me suis pas tr猫s souvent rendu dans des pays 茅trangers,脿 mon grand regret, mais lorsque cela a 茅t茅 le cas, j'ai eu le minimum de correction de respecter, les obligations, les coutumes etc du pays qui avait la gentillesse de m聮accueillir.

R茅ponse du berger 脿 la berg猫re

harmony33

bonjour

J'envisage de venir en Thailande pour minimun 15 jours...j'ai tr猫s envie de changer de vie ...J'aimerais correspondre avec personnes pouvant me faire part de leur exp茅rience, de leurs conseils etc..en MP
Merci par avance..harmony-33@wanadoo.fr

shaper24

Ricou,

Puisque tu ne connais pas beaucoup l'茅tranger, contrairement 脿 moi, abstiens-toi d'agresser des inconnus. d'autant que je ne vois pas ce qu'il y a de d茅sobligeant dans mon listing, sauf si c'茅tait faux, bien s没r.
  la liste que j'ai donn茅 n'est pas exhaustive, c'est pr茅cis茅, mon frangin vit en Tha茂lande depuis plusieurs ann茅es et ce que j'exprime est un digest d'opinions recueillies localement et d'observations personnelles autant que de nombreux amis connaissant bien le pays.
  Loei ne te dira pas autre chose je pense. Car il y a un Loei pour 50 (ou 500 ?) consommateurs de bi猫re+filles. Et il le sait, le d茅plore, m锚me...
  Quant 脿 un jugement de valeur sur "les tha茂s", je m'en garderai bien.

vas-y donc en vacances. Si tu ne sors pas souvent de France, 莽a te fera que du bien !

滨苍惫颈迟茅

~ Message supprim茅 ~

sansdomicile

A shaper 24.
Nous sommes un couple mari茅, retrait茅s et nous envisageons de nous installer au PDS.
Le fromage et le vin qui est vendu en NC est import茅, pas de gloire 脿 en parler.
Je pense que pour s茅duire au PDS il faut 锚tre honn锚te, avenant, souriant et tol茅rant.
(惭辞诲茅谤茅)

GAR

(Mod茅r茅: langage inappropri茅)

Harmonie

Bonjour, veuillez noter que le titre de cette discussion est 'Co没t de la vie en Tha茂lande'.

Les posts hors-sujet ont 茅t茅 d茅plac茅s.

Si vous avez d'autres sujets de discussions 脿 partager, je vous invite 脿 d茅marrer une nouvelle discussion sur le forum.

Merci,
Harmonie.

Jeanmicheldo

Bonjour,

J'ai r茅cemment fait para卯tre sur notre un blog un petit tableau excell concernant les co没ts de la vie en Tha茂lande. Cela d茅pend bien entendu de la mani猫re dont on vit et aussi du montant que chacun d'entre nous a 脿 sa disposition.
Vous trouverez ce tableau sur notre blog. : htm://Khon-Kaen.over-blog.com

Je reste 脿 disposition pour d'autres questions.

Jean-Michel et Yuphin