大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Nouvelle disposition bancaire pour les expats en Thailande

Bonjour,

Un grand nombre de Banques fran莽aises (CA, LCL, BNP ...) viennent de prendre la d茅cision de fermer tous leurs comptes 脿 l'茅tranger (pas les comptes nationaux, rassurez-vous !) d茅tenus par des personnes r茅sidant en Thailande.聽

La raison : la Thailande n'est pas signatiare des accprds EAI sur la transparence fiscale (EAI = 脡change Automatique d鈥橧nformations (EAI) selon le standard de l鈥橭CDE).

Le seul fait de r茅sider en Thailande entrainera la fermeture de ces comptes en fin d'ann茅e.

Etiez-vous au courant ?

Avez-vous des informations 脿 ce sujet ?

Alain
Voir aussi

alaincano a 茅crit:

...Le seul fait de résider en Thailande entrainera la fermeture de ces comptes en fin d'année.

Si c'est le cas, il faut préciser : Le seul fait de résider ET d'avoir son adresse fiscale en Thaïlande !
Pour ceux qui réside comme moi et qui ont gardé leur adresse fiscale en France, pas de problème !

Pilouthai a 茅crit:
alaincano a 茅crit:

...Le seul fait de résider en Thailande entrainera la fermeture de ces comptes en fin d'année.

Si c'est le cas, il faut préciser : Le seul fait de résider ET d'avoir son adresse fiscale en Thaïlande !
Pour ceux qui réside comme moi et qui ont gardé leur adresse fiscale en France, pas de problème !

Exact.

Apr猫s r茅flexion, je pense que cette notion de domicile fiscal (d'ailleurs assez complexe) n'entre pas en ligne de compte dans la d茅cision des banques (en fait de l'Etat fran莽ais). Les banques fran莽aises en question ferment le compte de leur filiale 脿 l'茅tranger (Luxembourg, Suisse, Angleterre ....) d猫s l'instant qu'il est d茅tenu par une personne ayant une adresse en thailande (r茅sident physique et non forc茅ment fiscal).

Le probl猫me de fond est que la Thailande refuse de communiquer les informations bancaires et fiscales concernant les 茅trangers r茅sidant physiquement sur son sol et donc que le fisc fran莽ais n'a aucun moyen de v茅rifier la totalit茅 de leurss revenus et avoirs (incluant les internationaux donc ceux per莽us ou d茅tenus en thailande si on en as, ou confirmation qu'on n'en a pas) ; il doit donc s'en tenir 脿 ce que le justifiable d茅clare ; or le fisc a horreur de 莽脿, il veut pouvoir v茅rifier par un autre moyen (lutte contre la fraude), d'o霉 cette d茅cision qui est en fait, une mesure de r茅torsion contre la Thailande (consid茅r茅e de plus en plus comme un paradis fiscal).

Alain.
Je ne pense pas car 脿 partir du moment o霉 vous avez une r茅sidence fiscale en Tha茂lande, vous avez聽 en principe une adresse sur le sol fran莽ais...
Bonjour,

Le terme de r茅sidence est ambigu et 脿 plusieurs sens : il y la r茅sidence physqique (habitation, foyer) et la r茅sidence fiscale qui est une notion administrative virtuelle.

Vous voulez sans doute parler de la r茅sidence fiscale car pour la r茅sidence physique , dans mon cas, je n'en n'ai plus en France ; j'ai en effet vendu mon appartement et je n'ai maintenent qu'une seule adresse situ茅e en Thailande.

Pour la r茅sidence fiscale, c'est plus compliqu茅, tous les pays se la dispute pour 锚tre le b茅n茅ficiaire des imp么ts que vous allez payer. Ainsi la Thailande consid猫re que vous 锚tes r茅sident fiscal thailandais d猫s l'instant o霉 vous r茅sidez en thailande plus de 180 jours par an (en France c'est plus compliqu茅, il y a 3 conditions possibles).
Ainsi dans mon cas, la Thailande me consid猫re comme fiscalement r茅sident en Thailande mais le fisc fran莽ais me consid猫re lui comme fiscalement domicili茅 en France car l'essentiel de mes revenus (pensions) sont d'origine fran莽ais donc mes int茅r锚ts 茅conomiques sont en France.
Aussi pour d茅partager, il faut se reporter 脿 la Convention sign茅e entre la France et la Thailande (si pas de Convention = imposition dans les 2 pays, cas du Cambodge).
La Convention dit (dans mon cas)聽 ; vous 锚tes fiscalement r茅sident en Thailande mais vos pensions d'origine fran莽aises seront n茅anmoins impos茅es en France. Donc bien que mon domicile fiscal soit bien la Thailande, je dois quand m锚me remplir une d茅claration d'imp么ts fran莽aises pour mes pensions (et chose plus emb锚tante payer l'imp么t correspondant) ; situation de presque tous les retrait茅s.
Je pense que vous voulez dire, que m锚me si je n'avais aucun revenu d'origine fran莽aise (pension), je serais quand m锚me oblig茅 de faire une d茅claration au fisc fran莽ais pour indiquer que je n'ai pas de revenu de source fran莽ais ; c'est en effet fort probable, j'avoue que je n'en sais rien !

D猫s qu'il y a des questions d'argent, tout se complique terriblement !

Alain
oui ou si tu as une petite retraite, tu n es pas imposable en France.

steph

Pilouthai a 茅crit:

Je ne pense pas car à partir du moment où vous avez une résidence fiscale en Thaïlande, vous avez  en principe une adresse sur le sol français...

Pas compris ton message Pilouthai, elle vient d'ou cette adresse ?

Je ne savais même pas qu'il y avait des comptes de français ici dans des filiales de banques françaises ?.. C'est vrai ?

Si c'est le cas oui c'est logique vis à vis des nouvelles réglementations, la France ne respecte plus le secret bancaire ainsi que les autres pays signataires du truc là, EAI (Energie Anti Intimité ?)
Ils balancent les infos sur les comptes partout, je trouve cela très curieux, bizarre et inquiétant aussi,  mais c'est vrai.
C'est comme si quelqu'un avait le droit de venir fouiller chez toi voir ce que tu as, et ensuite d'en parler à d'autres comme ça sans tabous, en fait quoi facebook poussé à l'extrême mais obligatoire ...
Une conception de la vie privé un peu particulière, c'est effrayant.
LOL ? je ne sais plus moi ou on va !  On est chez les fous non ?
Gardez votre argent chez vous ! en attendant qu'ils aient le droit de venir fouiller dans vos placards, sous vos matelas.
Je me pose pleins de questions, est-ce bien notre argent que nous mettons à la banque ? je crois que oui dans la théorie ! Et on est pas obligé de le mettre, alors je ne comprends plus rien moi.
Au départ la banque c'est un endroit (sérieux en théorie) ou on dépose notre argent pour ne pas le garder avec nous, mais ça regarde qui ?
Moi je suis très pauvre donc c'est sur ça gêne moins, mais celui qui a des économies ? Il n'a qu'a le garder chez lui en or et puis voila, plus de problèmes.
Ne vous laissez pas faire par ce genre de choses en tout cas, c'est primordial, la liberté et la vie privé c'est sacré.

Ce genre d'information est dans la droite ligne des informations que l'on nous ass猫ne quotidiennement ou m锚me de nouvelles lois en d茅bat et qui vont ne concerner qu'un milli猫me m锚me pas de la population.
On veut faire peur 脿 tous le monde avec une non-information compl猫tement confidentielle en terme de cons茅quences.

supersteph a 茅crit:

oui ou si tu as une petite retraite, tu n es pas imposable en France.

steph

Mais est-on obligé de faire une déclaration au fisc français tous les ans ? Je pense que oui.

Bonjour,

La r茅ponse officielle est la lutte contre le blanchiment d'argent et la fraude.

Quand je vois, toutes les difficult茅s que m'a fait ma banque LCL (N questionnaires et signatures) pour ouvrir ce compte d'investissement dans sa filiale au Luxembourg (qui fait parti de l'Union Europ茅en et applique donc la transparence) pour finalement m'annoncer 6 mois plus tard qu'elle ferme le compte. On se demande si cela est bien s茅rieux ; on vit dans un Monde de fous o霉 chacun navigue 脿 vue au jour le jour.

J'ai ouvert ce compte tout simplement (comme a le droit de le faire tout non-r茅sident fran莽ais) parce que les banques sur le terrotoire fran莽ais ne sont pas performantes au niveau des placements (et m锚me au niveau des op茅rations courantes : en particulier les virements internationanux : longs et co没teux)聽 ; pas pour frauder , ni trafiquer.

Mon erreur a 茅t茅 de prendre la filiale d'une banque fran莽aise, j'aurai d没 prendre une banque 茅trang猫re (Australie, Singapore ...). C'est ce que vont faire tous les expats dans mon cas ; r茅sultat encore moins d'argent pour les banques fran莽aises.

Une chose 脿 茅tudier s茅rieuesement d'ailleurs (que m'a indiqu茅 une personne bien inform茅e) ; il parait qu'on aurait int茅r锚t 脿 se faire virer nos pensions directement dans une banque en Angleterre ; les frais de virement avec conversion EUR/THB y sont beaucoup moins on茅reux et il parait que l'on gagne l'茅quivalent d'un mois de pension sur l'ann茅e. Je vais me rensigner 脿 ce sujet ; je n'y crois pas trop (l'Etat fran莽ais a d没 y mettre le hol脿) mais bon, il ne faut jamais avoir d'id茅es pr茅con莽ues !

Alain
Bonjour,
Pour ce qui est des virements bancaires, je passe de la France vers l'Angleterre pour arriver en Tha茂lande. En faisant cela je suis gagnant par rapport 脿 un transfert direct France- Tha茂lande.

Tamerlan a 茅crit:

Bonjour,
Pour ce qui est des virements bancaires, je passe de la France vers l'Angleterre pour arriver en Thaïlande. En faisant cela je suis gagnant par rapport à un transfert direct France- Thaïlande.

Très certainement, comment faites-vous ? Passez-vous par un intermédiaire comme MoneyCorp par exemple ou avez-vous ouvert un compte dans une bnaque anglaise ?

Alain

Bonjour
Je passe par Xendpay, et je sais d猫s le d茅part le montant qui me sera cr茅dit茅 ici, il faut juste essayer de cibler le moment o霉 le cours semble 锚tre le plus int茅ressant.

Tamerlan a 茅crit:

Bonjour
Je passe par Xendpay, et je sais dès le départ le montant qui me sera crédité ici, il faut juste essayer de cibler le moment où le cours semble être le plus intéressant.

Intéressant, je vais les utiliser lors de mon prochain virement pour voir.

Il faut ouvrir un compte chez eux ?

Bonjour,
Il faut effectivement ouvrir un compte, op茅ration tr猫s facile. Les transferts demandent de quatre 脿 cinq jours, mais les taux et les frais sont int茅ressants.
Xenpay uniquement pour de petites sommes au del脿 beaucoup trop cher. .
Allez sur leur site et faite une simulation . J'esp茅rais moi aussi mais 莽a ne le fait pas.
J'ai fait deux virements depuis la France sur mon compte en Tha茂lande en passant par TransferWise, beaucoup plus int茅ressant que ma banque, chang茅 hier 脿 39.1622, frais pour 250 euros 7 euros (12 euros pour ma banque + taux plus bas).
la SG en d茅cembre 2016 ,va permettre sur son site de la banque d'inscrire sois m猫me via son num茅ro de portable聽 (pour le code de s茅curit茅) un compte Virement vers l'茅tranger code swift et cella sans passer par les gestionnaires de banque et avec jazz international plus aucun frais, ni de virement , ni de d茅bit atm, a par les 150 bahts que prenne les banques en Tha茂lande dans les atm et les frais de change de la banque tha茂
sa coute dans les 25 euros par mois a la SG . faite le calcul sur 5000 euros transf茅rer par mois + les retrait dans les DAB
Chez BNP on peux inscrire en ligne soi-m锚me un compte 茅tranger avec code swift, comme thailande, je le pratique.
On ne peut pas sur BForBank, pourtant banque en ligne, il faut leur faire par courrier, stupide paradoxe d'une banque en ligne
Bonjour,

Au vu de vos r茅ponses, je m'aper莽ois que ma banque LCL n'est pas tr猫s performante 脿 ce niveau ; il faut obligatoirement passer par son conseiller pour un virement international (donc envoi d'un email (donc une semaine au moins avant que l'argent soit vir茅e), c'est assez lourd.

Alain
Bonjour,

Je suis moi aussi client de la banque en ligne eLCL. Concernant les virements internationaux j'ai pris le parti quand je suis press茅 de t茅l茅phoner moi-m锚me 脿 mon conseiller quand je suis press茅 apr猫s envoi de l'email pour faire acc茅l茅rer le traitement. Quand celui-ci est absent cela prend en g茅n茅ral plus de temps.

Ce mois ci j'envoie l'email le 1/8 vers les 16h (heure de Tha茂lande), le soir vers 21heures une personne rempla莽ant mon conseiller me rappelle pour v茅rification et me dit je fais le transfert imm茅diatement. Le lendemain matin je consulte sur internet vers 10 heures ma banque Thai (Kasikorn), le virement a 茅t茅 effectu茅! Record de rapidit茅 battu.

Il met aussi arriv茅 d'attendre plus d'une semaine avec mon ancienne banque Tha茂 la SCB d'attendre que mon compte ne soit cr茅dit茅. Je pense que dans cette banque une op茅ration manuelle d'un employ茅 茅tait n茅cessaire. Je me demande si聽 脿 la Kasikorn cela n'est pas automatique...
Oui certainement 脿 la Kasikorn cela est rapide ; quand mon conseiller LCL a fait le swift, le lendemain ou le surlendemain souvent c'est vir茅 (sauf si week end).

Au LCL, il faut effectivement les suivre et les rappeler autrement 莽脿 tra卯ne (Enlssan a parfaitement raison et ses conseils sont judicieux)聽 ; mais ce n'est pas normal et je consid猫re que cela n'est pas satisfaisant. Il faut que le conseiller lise le mail, vous appelle pour confirmation, pr茅pare le swift, puis que le service swift le traite ; un peu lourd et archa茂que tout 莽脿 ; le pr茅texte de s茅curit茅 脿 bon dos ; il existe d'autres moyens pour s茅curiser plus efficaces et plus rapide. mais cela co没te de l'argent.

Maintenant LCL vient de porter 脿 5 jours le d茅lai pour cr茅er un nouveau compte de virement (avec SEPA dans la communaut茅 Europ茅enne) et de baisser le plafond de virement. Pour des raisons de s茅curit茅. Cela va toujours dans le m锚me sens ; on fait de la s茅curit茅 en d茅gradant le service (le d茅lai pour un virement est un point important). LCL devrait plut么t mieux s茅curiser son site internet uniquement s茅curis茅 par un mot de passe (6 chiffres que l'on ne change jamais) est vraiment insuffisant), mettre en place une parade contre le phising, d茅tecter en temps r茅el les mouvements suspects, bref investir et bosser de son cot茅 au lieu de tout rejeter sur les clients.

Cela dit, LCL n'est pas pire que la plupart des autres banques ; mais il y en a d'autres qui font mieux !

Alain
Il y a une banque qui a une solution interessante en securite c est notre code que l on clique dans une grille et la position des chiffres change a chaque acces donc tres difficile a pirater.
Je parle en tant qu informaticien et bizarrement assez peu utilisent ce systeme.

Excusez le manque d accents, etc.. Je suis dans un cyber cafe
Mdr, en vous lisant je me faisais la r茅flexion que cette solution que je connais bien est certes tr猫s bien sauf dans un cybercaf茅. Je lis ensuite que vous 锚tes dedans, comment composer alors discr猫tement le code 脿 la vue de tous?
Certes le risque est faible mais bon...

grosvalet a 茅crit:

Il y a une banque qui a une solution interessante en securite c est notre code que l on clique dans une grille et la position des chiffres change a chaque acces donc tres difficile a pirater.
Je parle en tant qu informaticien et bizarrement assez peu utilisent ce systeme.

La Banque Postale, pour ne pas la nommer utilise ce système.

JEANLUCETNAN a 茅crit:
grosvalet a 茅crit:

La Banque Postale, pour ne pas la nommer utilise ce système.

idem  pour  LCL

Bonsoir,
La Banque Postale, oui, c'est certain, c'est ce que je disais dans un message pr茅c茅dent que j'ai du oublier de valider.
La BNP en fait autant.
En ce qui me concerne moins de 12h pour cr茅diter en thailande depuis mon french compte, je tape le montant 脿 midi, et quelques heures apr猫s le fric est d茅j脿 cr茅dit茅 脿 bangkok.
changez de banque !! ;)

mike.farangset a 茅crit:

En ce qui me concerne moins de 12h pour créditer en thailande depuis mon french compte, je tape le montant à midi, et quelques heures après le fric est déjà crédité à bangkok.
changez de banque !! ;)

A la BNP, dites-vous ? Justement ma femme à un compte à la BNP (que je voulais fermer car on ne l'utilise plus !). Je vais donc essayer le prochain virement via son compte. Donc montage BNP/Kasikorn.

Alain

grosvalet a 茅crit:

Je pense sincèrement que ce genre dispositif ne sait pas à grand chose et fait partie de l'arsenal de la "sécurité alibi". Sans être d'un intérêt nul, il n'est pas d'une grande efficacité. Gros inconvénient le password ne peut être que numérique (donc facile à cracker). Seul intérêt véritable :  le browser ne peut pas mémoriser le code (donc si on pirate votre browser Chrome, Firefox, .... Internet Explorer (si, si IE existe toujours !), on ne connaîtra pas votre mot de passe bancaire. Quant à pirater votre compte en regardant au-dessus de votre épaule (ou avec une caméra), le risque est très faible et cela doit représenter peut-être 0,001 % des fraudes (et cela ne marche que pour les utilisateurs qui ont de gros doigts boudinés (je plaisante !).
Les hackers, ne procèdent pas de cette manière ; la méthode la plus utilisée est le phising : on vous envoie une page de connexion parfaitement identique à la page de login de votre banque ; c'est indécelable ; il faudrait vérifier l'adresse URL de votre banque à chaque connexion (ce que personne ne fait !).
Mais, un bon moyen de sécuriser serait de faire ce que fait Google avec Gmail ; il y a une option "sécurité durcie" ; à chaque fois que l'on veut accéder à son compte Gmail, Google vous envoie un code (variable) par SMS qu'il faut saisir en plus de votre password ; fort heureusement vous pouvez déclarer votre ordinateur comme sûr et quand vous vous logger à partir de votre ordinateur vous êtes dispenser de taper ce code. Mais un hacker qui se connectera d'une autre machine se verra bloqué par ce code (il faut qu'il vous vole en plus de votre password, votre smartphone).
Une autre méthode est le token (carte électronique au format carte bleu qui affiche un numéro changeant toute les 5 minutes et qu'il faut saisir en plus du password) ; c'est la méthode utilisé par les banques internationales. Mais c'est trop cher ! LCL n'utilise le token que pour les comptes internationaux (comme le mien qui va être fermé puisque je vis en Thailande !).
Cela dit, pour baiser le coût, on peut installer un petit logiciel sur son smartphone qui fait le même chose qu'un token (ce que fait aussi Google ; alternative du SMS).

Je suis très étonné qu'avec la sécurité assez sommaire actuellement mise en place par les banques nationales, il n'y ait pas plus de fraude ; il va encore falloir encore attendre qu'une énorme affaire se produise en France (faisant la Une des quotidiens) avant que les banques se décident à mettre en oeuvre une sécurité adaptée aux "progrès" considérable accomplis par les hackers ces dernières années.

Alain

alaincano a 茅crit:

cela ne marche que pour les utilisateurs qui ont de gros doigts boudinés (je plaisante !)

Non car avec ce système on compose le code en déplaçant la souris sur l'écran et en cliquant, le numéro apparait alors encadré de couleur lorsque la souris passe dessus donc n'importe qui qui regarde l'écran peut en déduire le code ou si dans le cyber les ordis sont équipés de logiciel de prise en main à distance il est très aisé de récupérer le code. En Thaïlande peu de danger mais en France...

Chodron a 茅crit:
alaincano a 茅crit:

cela ne marche que pour les utilisateurs qui ont de gros doigts boudinés (je plaisante !)

Non car avec ce système on compose le code en déplaçant la souris sur l'écran et en cliquant, le numéro apparait alors encadré de couleur lorsque la souris passe dessus donc n'importe qui qui regarde l'écran peut en déduire le code ou si dans le cyber les ordis sont équipés de logiciel de prise en main à distance il est très aisé de récupérer le code. En Thaïlande peu de danger mais en France...

Je faisais allusion aux yeux indiscrets (ou caméras) qui essaient de lire dernière par-dessus votre épaule le code quand vous utilisez un DAB. Il existe aussi des claviers où les chiffres varient en position sur certains portiers haut de gamme.

Bonjour,
Pour les DAB, je mets toujours la main gauche 脿 l'aplomb du clavier et saisis mon code de la main droite de mani猫re 脿 ce que nulle personne ou cam茅ra ne puisse voir ce que je frappe.
Oui moi idem.
Moi itou...
Alaincanola dit "la m茅thode la plus utilis茅e est le phising"
Quand m锚me regarder l'adresse n'est pas compliqu茅 je trouve.
Evidemment le truc du code que l'on re莽oit par sms est plus s茅curis茅 mais s'il s 'agit d'une banque 脿 l'茅tranger il faut un abonnement t茅l茅phonique 补诲补辫迟茅.

Pour le DAB Je faisais allusion aux yeux indiscrets (ou cam茅ras) qui essaient de lire derni猫re par-dessus votre 茅paule le code.
Vu ma largeur d'茅paules et malgr茅 que je ne fasse qu'un m猫tre quatre vingt on ne voit pas sur les cot茅s ni au dessus LOL, mais je cache comme vous tous avec ma main.