Voyage Tha茂lande du Nord mars 2018 , risque feux de for锚t?
Bonjour 脿 tous,
j'aimerais visiter la Tha茂lande du Nord durant mon voyage de 6 mois en Asie.
Mon parcours d'1 mois au nord est le suivant:
鈥⒙ 聽 Ayutthaya
鈥⒙ 聽 Le parc national Khao Yai聽 聽
鈥⒙ 聽 Visiter Lampang (Wat Phra Kaeo Don Tao, Wat Pa Fang Temple, 鈥)
鈥⒙ 聽 Chang Mai
鈥⒙ 聽 Mae Hong Son
鈥⒙ 聽 Fang 鈥 Doi Ang Khang
鈥⒙ 聽 Thaton pour trek
鈥⒙ 聽 Mae Salong
鈥⒙ 聽 Doi Tung
->( via route 1149 le long de la fronti猫re birmane )
鈥⒙ 聽 聽 聽Mae Sai
鈥⒙ 聽 聽 聽Triangle d'or
鈥⒙ 聽 chiang saen
鈥⒙ 聽 Chiang Khong
鈥⒙ 聽 Temple bleu (Wat Phra Kaew) + temple blanc + noir聽 脿 Chang Rai
je pensais m'y rendre durant le mois de Mars, mais je viens de prendre connaissance sur plusieurs forums de nombreux feux de foret au mois de mars dans une bonne partie du Nord ( en particulier Chang Mai), en lien avec les cultures au final on y voit rien et l'air est irrespirable. qqun peut me confirmer cela?
je pourrais m'y rendre aussi au mois de janvier, vous me conseillez cette option? sachant que la vie est plus ch猫re 脿 cette p茅riode, plus de touristes?...
que pensez vous de mon parcours?
merci d'avance pour vos r茅ponses et salutations
Christophe
Tu vas 锚tre tr猫s fatigu茅 non ? C'est beaucoup ! Impressionnant !
Il n'y aura pas grand 茅cart de prix en janvier 脿 mon avis, de plus tu es Suisse ...donc pas de soucis.
Exact, mars est le mois des fum茅es, air difficilement respirable et vue dans les montagnes inexistantes...
Janvier tr猫s bien, pas de diff茅rence de prix.
Parcours un peu trop complexe 脿 mon go没t.
En cliquant sur Gaston tu trouveras le lien vers mon site qui te donnera pas mal d'infos...
Bonjour,
Oui, c'est la pleine saison des br没lis, 茅norm茅ment de fum茅es donc, beaucoup de particules fines dans l'atmosph猫re.
Cette pratique est ancestrale dans tous les pays de la r茅gion.
Ce n'est effectivement pas le meilleur mois pour visiter la nord du pays.
Il est exact qu'脿 partir de courant f茅vrier il y a dans le nord beaucoup de feux, ce ne sont pas en principe des feux de for锚ts mais des feux de brousailles li茅s 脿 la culture sur br没lis. Chiang Ma茂 qui est situ茅e dans une cuvette, entour茅e de montagnes peut 锚tre irrespirable pendant plusieurs semaines. Donc le mieux pour visiter le nord est plut么t d茅cembre jusqu'脿 mi-f茅vrier ou 脿 partir de mai, mais il faut aimer la chaleur car c'est le plein 茅t茅 avec des temp茅ratures qui peuvent atteindre plus de 40掳. Ceci dit votre p茅rible parait sans temps mort, il vous faudra une bonne sant茅!!
Si c'est possible privil茅gier f茅vrier pour visiter la r茅gion de Chiang Rai.
A partir de mars c'est parfois tr猫s enfum茅 au nord dans les montagnes.
A Chiang Rai cela reste acceptable, cela d茅pend des ann茅es, mais c'est quand m锚me g锚nant.
Dans la montagne c'est p茅nible. Dans la plaine cela d茅pend bien sur des vents et s'il pleut cela nettoie un peu.
Pour r茅sumer c'est pas la p茅riode id茅ale. D茅cembre et janvier c'est plus mieux聽 
grosvalet a 茅crit:Il n'y aura pas grand écart de prix en janvier à mon avis, de plus tu es Suisse ...donc pas de soucis.

Oui Krisaupaysdespiments je pensais mon message simple, les Suisses sont plus riches (beaucoup) en g茅n茅ral que dans les autres pays Europ茅ens, 脿 part le Luxembourg.
Les salaires en Suisse sont tr猫s 茅lev茅s (presque 2 x plus qu'en France), d'ailleurs tous les frontaliers fran莽ais travaillent en Suisse quand ils peuvent.
Non, vous 锚tes s茅rieux, l脿 ?
Avez-vous la moindre id茅e du cout de la vie en Suisse ?
Evidemment que les frontaliers viennent travailler, des salaires 茅lev茅s et des charges pas trop 茅lev茅es !!! Pourquoi s'en priver ?
Maintenant quand on vit r茅ellement en Suisse, on est loin d'锚tre riche.
Location d'un appartement de 2 pi猫ces : 1700 euros par mois, assurances maladie de base avec franchise 脿 pass茅 1000 euros : 400 euros par mois par personne, imp么ts 30% du salaire, nourriture 500-700 euros par mois par personne sans sortie, et ce ne sont que quelques exemples. Essayez de calculer le salaire qu'il faut d茅gager pour faire vivre une famille... et ensuite on en reparle.
Il y a des gens ais茅s dans tous les pays et des gens qui arrivent difficilement 脿 joindre les 2 bouts. Il faut arr锚ter avec les id茅es pr茅con莽ues.
Je connais un grand nombre de Suisses qui ne peuvent pas se permettre de voyager car ils n'en ont pas les moyens.

Bonsoir,
Pour avoir travaill茅 quelques ann茅es au CERN 脿 Gen猫ve, je sais un peu ce qu'il en est du co没t de la vie en Suisse. C'est un pays que j'ai aussi beaucoup fr茅quent茅 茅tant enfant et adolescent, j'y ai encore de la famille.
Lorsque je travaillais donc 脿 Gen猫ve, les suisses qui s'en sortaient correctement vivaient dans la zone frontali猫re, c么t茅 fran莽ais bien 茅videmment.
L'id茅e de Grosvalet comme quoi les suisses sont riches est une conception passablement erron茅e.
Je n'ai aucune id茅es pr茅con莽ues, les salaires en Suisse sont plus 茅lev茅s, bien sur en Suisse tout est plus cher, je le sais aussi.
Mais les fran莽ais qui travaillent en Suisse et vivent en France sont gagnants.
En Tha茂lande un Suisse 脿 un pouvoir d'achat forc茅ment plus 茅lev茅 (qu'un fran莽ais par exemple) puisque son revenu est plus 茅lev茅, logique non.
Je sais aussi qu'il y a des Suisses pauvres (ils sont moins pauvres LOL), je ne suis pas idiot:
le tribunal f茅d茅ral (4 aout 2017) a donn茅 son feu vert 脿 la cr茅ation d'un smic horaire de 20 francs, soit l'茅quivalent de 17,38 euros (en France le smic horaire s'茅l猫ve 脿 9,76 euros brut). On est bien pas loin du double. Donc un smicard Suisse aura un pouvoir d'achat en Tha卯lande presque du double de celui d'un fran莽ais au smic. > 3000 鈧 par mois.
Suis-je plus clair de cette fa莽on.
C'est vrai qu'en Suisse son pouvoir d'achat sera sup茅rieur 脿 celui d'un fran莽ais mais pas tellement 脿 cause des prix je ne le conteste pas.
grosvalet a 茅crit:Je n'ai aucune idées préconçues, les salaires en Suisse sont plus élevés, bien sur en Suisse tout est plus cher, je le sais aussi.
Mais les français qui travaillent en Suisse et vivent en France sont gagnants.
En Thaïlande un Suisse à un pouvoir d'achat forcément plus élevé (qu'un français par exemple) puisque son revenu est plus élevé, logique non.
Je sais aussi qu'il y a des Suisses pauvres (ils sont moins pauvres LOL), je ne suis pas idiot:
le tribunal fédéral (4 aout 2017) a donné son feu vert à la création d'un smic horaire de 20 francs, soit l'équivalent de 17,38 euros (en France le smic horaire s'élève à 9,76 euros brut). On est bien pas loin du double. Donc un smicard Suisse aura un pouvoir d'achat en Thaîlande presque du double de celui d'un français.
Suis-je plus clair de cette façon.
C'est vrai qu'en Suisse son pouvoir d'achat sera supérieur à celui d'un français mais pas tellement à cause des prix je ne le conteste pas.
Bonsoir,
Grosvalet, as-tu la moindre petite idée du coût de la vie en Thaïlande ?
A te lire je n'en ai pas vraiment l'impression.
Si Henri Two 9 pouvait aussi donner des éléments concrets là dessus, cela permettrait de mettre les choses au clair.
Je vis en Tha卯lande depuis 15 ans, donc une petite id茅e mais je viens de pr茅ciser ce que j'ai dis, vous lisez les messages en les interpr茅tant 脿 votre fa莽on.
J'ajoute que je connais la Tha茂lande depuis plus de 35 ans.
Je n'ai pas dis que les Suisses 茅taient riches j'ai dis que leurs revenus 茅tant plus 茅lev茅s forc茅ment en Tha茂lande (pas en Suisse) leur niveau de vie est plus 茅lev茅.
Henri Two 9 a 茅crit:Bon matin à tous et merci pour le hors-sujet, je me régale !
C'est toujours ainsi dès que le sujet est épuisé..........l'esprit.........vagabonde........
Joli Plan.
Si tu vas visiter le nord, ce serait dommage de louper ces sites:
Wat Muang (province de Ang Tong, 40min du centre d'Ayutthaya, sur la route principale pour aller vers le nord)
Wat Chantaram (Wat Tha Sung), province de Uthai Thani, toujours en route vers le nord.
Parc historique de Sukhothai, un petit detours sur le route pour Chiang mai, presque sur la route de Lampang en venant du sud.
Wat Phra That Suthon Mongkhon Khiri, province de Phrae, presque sur la route de Lampang. Phrae en general vaut vraiment une visite, de nombreux sites juste a cote de la capitale provinciale
Wat Chaloem Phra kiat, province de Lampang, une vue epoustouflante mais attention la montee est physique !!
Wat Rong Khun White Temple, Chiang Rai, pour moi est en effet le plus beau temple que j'ai vu en Thailande. le temple noir est interressant mais le Wat Huay Plakang 9 Tier Temple vaut aussi un arret.
Je suis d'accord avec tes propositions... il n'y a que le temple blanc qui pour moi est une curiosit茅, mais reste le plus moche temple du pays聽
et le rappelle une omelette norv茅gienne...
Comme quoi, les go没ts et les couleurs...聽
En route, il y a aussi Sri Satchanalai / Chaliang non loin de Sukhothai qui valent aussi le d茅placement et 脿 Lampang : Wat Prathat Lampang Luang...
Lamphun reste aussi une 茅tape tr猫s int茅ressante quand on s'int茅resse 脿 l'art Haripuncha茂...
Je suis d'accord le Temple Blanc ( Wat Rong Khun ) c'est plus une curiosit茅 touristique qu'un vrai temple.
Construit par un milliardaire de la r茅gion pour son plaisir et aussi pour en faire un lieu pour valoriser les artistes .
Payant maintenant. Mais cela vaut une visite. Depuis quelque temps il y a un mus茅e gratuit 脿 c么t茅.
Ban Dam ( Temple noir聽 qui n'en est pas un ) vaut aussi un coup d'oeil. C'est maintenant payant. Pareil voulu par un milliardaire local qui est maintenant d茅c茅d茅.
Sont fils continue son oeuvre mais fait payer l'entr茅e en 茅change de plaquette et photos du site.
Ce qui est dommage c'est que c'est rarement ouvert en totalit茅.
Pour ce qui est de l'茅poque pour visiter le nord, compte tenu des 茅cobuages il vaut mieux venir avant le 15 mars.
Pilouthai a 茅crit:Je suis d'accord avec tes propositions... il n'y a que le temple blanc qui pour moi est une curiosité, mais reste le plus moche temple du pays
et le rappelle une omelette norvégienne...
Comme quoi, les goûts et les couleurs...![]()
En route, il y a aussi Sri Satchanalai / Chaliang non loin de Sukhothai qui valent aussi le déplacement et à Lampang : Wat Prathat Lampang Luang...
Lamphun reste aussi une étape très intéressante quand on s'intéresse à l'art Haripunchaï...
Je confirme le temple blanc de Chiang Raï est une horreur et la plus forte concentration de Chinois au m2.
Bonsoir,
Sri Satchanala vaut bien Sukhotha脧. A l'茅cart des routes touristiques, peu fr茅quent茅, c'est un endroit bien agr茅able.
D茅finitivement janvier est le mois 脿 choisir pour une temp茅rature plus fraiche et sans l'air pollu茅 par les br没lis des tribus montagnardes.
Les prix plus chers ? 脌 peine.
En mars c'est tellement chaud et surtout enfum茅 avec l'air souvent irrespirable.
Etes-vous s茅rieux ?
J'ai 茅t茅 guide-accompagnateur pendant des ann茅es et vendu des centaines de circuits dand le nord du pays, notamment en mars et je n'ai jamais eu un groupe qui a eu des probl猫mes avec des fum茅es !!!
A vous lire, le nord du pays est dans un tel brouillard qu'on ne devrait pas voir un 茅l茅phant 脿 2 m猫tres聽
Il y a des fum茅es, en effet...mais de l脿 脿 ce que cela d茅range un circuit, il y a un gouffre !
Pour la p茅riode : Il faut aussi tenir compte des temp茅ratures... Personnellement, je pr茅f猫re mars 脿 janvier car dans le nord, je trouve que janvier est un mois trop froid. De plus, pour les amateurs de photos, le contraste est plus beau en mars et la lumi猫re plus chaude.. D茅cembre et janvier sont des mois assez fades c么t茅 lumi猫re !
C么t茅 v茅g茅tation : privil茅giez mars... La v茅g茅tation se r茅veille et est sortie de l'hiver !
Pilouthai, 脿 te lire, je me suis d茅j脿 pos茅 la question, tu ne serais pas Manu, qui 茅crit des bouquins, a de l'argent, des bungalows, habite 脿 Chiang Mai et guide des touristes ?
il a un site sur la Tha茂lande
Coucou !
Non, je ne suis pas manu....et je ne guide plus de touristes.... Il y a bien longtemps que j'ai arr锚t茅 cette activit茅 (apr猫s 锚tre devenu DG d'un tour Operator parisien聽
)
Je poss猫de de nombreux site internet, mais rien sur la Tha茂lande聽 
Oui je suis d'accord avec vous deux.
L'id茅al c'est janvier.
Mais m锚me en mars / avril聽 ( avant le retour des pluies ) ce n'est pas non plus l'enfer.
Il fait chaud en saison chaude, la belle affaire.
Il y a des fum茅es , oui, mais elles ne g锚nent pas聽 脿 ce point une visite touristique.
C'est d茅sagr茅able mais pas moins que sur Sathorn 脿 BKK et pour les photos souvenirs c'est moins bien.
Bonjour
Il y a des fum茅es , oui, mais elles ne g锚nent pas聽 脿 ce point une visite touristique.
Source "Rabec"
.
Il vaut mieux 茅viter certains jours pour les personnes fragiles...
D" apres quelques articles.......
Extraits
En 2016
Les taux de particules fines en suspension dans l'air dans les provinces du nord de Mae Hong Son, Chiang Rai et Phayao a une nouvelle fois atteint et d茅pass茅 les niveaux de s茅curit茅 sanitaire hier matin
La pollution des fum茅es de br没lis dans le Nord a d茅j脿 conduit 64108 personnes 脿 锚tre hospitalis茅es selon le Dr Suraphan Sangsawang, directeur par int茅rim de la promotion r茅gionale de la sant茅 du Centre de Chiang Mai.
En 2015
QUALITE DE L鈥橝IR - Le smog saisonnier 茅touffe Chiang Mai
La concentration de micro-particules dans l鈥檃ir de Chiang Mai a atteint mercredi une valeur record de 288 micro-grammes par m猫tre cube (碌g par m3), soit plus de deux fois au-dessus du niveau autoris茅 en Tha茂lande qui est fix茅 脿 120 碌g par m3.
Selon l鈥橭MS ces microparticules sont particuli猫rement nocives pour la sant茅 humaine, notamment celles qui ont un diam猫tre inf茅rieur 脿 10 microns (PM10), qui peuvent se nicher profond茅ment 脿 l鈥檌nt茅rieur des poumons et contribuer au d茅veloppement de maladies cardiovasculaires et respiratoires voire au cancer du poumon.
En 2014
Plus de 16.000 personnes ont 茅t茅 admises 脿 l鈥檋么pital en raison de la pollution. Les autorit茅s ont d茅clar茅 que le niveau de toxicit茅 se situe 脿 un nouveau record de 233 microgrammes par m猫tre carr茅 (la limite est 脿 120 mg). Les r茅sidents de Chiang Mai ont d没 porter des masques sanitaires pour se prot茅ger et 茅viter les maux de nez et de gorge. Dans le m锚me temps, 60 000 personnes sont tomb茅es malades dans 8 autres provinces du Nord. Les responsables de la sant茅 publique se pr茅parent 脿 distribuer 500.000 masques aux personnes touch茅es par la brume pollu茅e.
Sources
Sont ils tous menteurs?????
JEANLUCETNAN a 茅crit:Bonjour
Il y a des fumées , oui, mais elles ne gênent pas à ce point une visite touristique.
Source "Rabec"
.
Il vaut mieux éviter certains jours pour les personnes fragiles...
D" apres quelques articles.......
Extraits
En 2016
Les taux de particules fines en suspension dans l'air dans les provinces du nord de Mae Hong Son, Chiang Rai et Phayao a une nouvelle fois atteint et dépassé les niveaux de sécurité sanitaire hier matin
La pollution des fumées de brûlis dans le Nord a déjà conduit 64108 personnes à être hospitalisées selon le Dr Suraphan Sangsawang, directeur par intérim de la promotion régionale de la santé du Centre de Chiang Mai.
En 2015
QUALITE DE L’AIR - Le smog saisonnier étouffe Chiang Mai
La concentration de micro-particules dans l’air de Chiang Mai a atteint mercredi une valeur record de 288 micro-grammes par mètre cube (µg par m3), soit plus de deux fois au-dessus du niveau autorisé en Thaïlande qui est fixé à 120 µg par m3.
Selon l’OMS ces microparticules sont particulièrement nocives pour la santé humaine, notamment celles qui ont un diamètre inférieur à 10 microns (PM10), qui peuvent se nicher profondément à l’intérieur des poumons et contribuer au développement de maladies cardiovasculaires et respiratoires voire au cancer du poumon.
En 2014
Plus de 16.000 personnes ont été admises à l’hôpital en raison de la pollution. Les autorités ont déclaré que le niveau de toxicité se situe à un nouveau record de 233 microgrammes par mètre carré (la limite est à 120 mg). Les résidents de Chiang Mai ont dû porter des masques sanitaires pour se protéger et éviter les maux de nez et de gorge. Dans le même temps, 60 000 personnes sont tombées malades dans 8 autres provinces du Nord. Les responsables de la santé publique se préparent à distribuer 500.000 masques aux personnes touchées par la brume polluée.
Sources
Sont ils tous menteurs?????
Vous avez raison, d'ailleurs personne ne discute qu'il y a de la pollution, il a juste été dit que nous ne sommes pas dans le smog Londonien.
Ils ne mentent pas mais ces personnes vivent sur place !!!
Il ne faut pas confondre "y vivre" et "traverser" !聽 
Il fallait quand m锚me le signaler, d apres certains les fum茅es de CM c'est du pipeau.
Ceux qui envisagent de s'y expatrier doivent connaitre ce ph茅nom猫ne non??
Personnellement 莽a me farait c.. de passer ne serait ce que 3 ou 4 jours de vacances 脿 CM au milieu des fum茅es. Ce n'est que mon avis mais ce n'est pas un mois a conseiller pour des vacances.
La route 1095 est quand m锚me plus agr茅able quand le paysage est d茅gag茅.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Thailande

Trouver un logement 脿 Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais 茅galement la plus grande ville de Tha茂lande. En ...

S'abonner 脿 Internet en Tha茂lande
Pour de nombreux 茅trangers vivant en Tha茂lande, la fiabilit茅 de la connexion 脿 Internet ...

Partir avec des enfants en Tha茂lande
Qu'il s'agisse de cr猫ches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Travailler 脿 Chiang Mai
Avec sa diversit茅 ethnique, ses paysages 脿 couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

Faire un stage en Tha茂lande
Si vous 锚tes une personne motiv茅e, dot茅e de bonnes capacit茅s de communication et ...

Travailler 脿 Pattaya
Pattaya n'est peut-锚tre pas aussi idyllique que certaines destinations de la Tha茂lande, mais elle ...

La vie 茅tudiante 脿 Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller 茅tudier et vivre 脿 Bangkok, vous d茅couvrirez une ...

Se loger 脿 Chiang Mai
De plus en plus de nomades num茅riques, d'enseignants, d'entrepreneurs, de retrait茅s, de ...
Vos questions et exp茅riences en Thailande
Services indispensables pour votre expatriation