大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Attention au vapor lock

Tamerlan

Bonjour,
Lors d'une sortie en scooter il y a deux semaines de cela, je me suis trouv茅 confront茅 脿 un probl猫me de vapor lock (茅l茅vation excessive de la temp茅rature du liquide de frein et passage 脿 l'茅tat gazeux).
Cela m'est arriv茅 sur une portion de route de montagne excessivement pentue 脿 l'est de Chiang Mai, route que j'ai du parcourir 脿 deux reprises dans le sens de la descente.
Ce trajet s'effectuant en freinant 茅norm茅ment, le liquide de frein a donc atteint cette temp茅rature de vapor lock. Ce qui entra卯ne une absence quasi totale de r茅ponse lors du freinage.
Apr猫s v茅rification dans le manuel de mon scooter et contr么le des diverses factures, il s'est av茅r茅 que le liquide n'a jamais 茅t茅 remplac茅, alors que cela est pr茅vu tous les deux ans.
Le n茅cessaire a donc 茅t茅 fait d猫s ce matin pour 茅viter la r茅茅dition de ce probl猫me.
Ceci ne peut toutefois se produire que dans des conditions un peu extr锚mes, 脿 savoir un parcours routier entra卯nant un usage abusif du circuit de freinage. Un cas de figure plut么t rare mais qui peut s'av茅rer tr猫s dangereux, mais heureusement tout s'est bien termin茅 pour moi et d猫s que les freins sont revenus 脿 une temp茅rature acceptable, j'ai pu prendre la route du retour.
Il est donc important de veiller 脿 cela lors des r茅visions

Voir aussi
AZOULAY

Merci de ton post, oui c'est un ph茅nom猫ne connu qui arrive aussi au niveau de la carburation lorsque la partie carburateur deviens trop chaude il y a un manque d'alimentation en essence qui provoque des trous d acc茅l茅ration voir des calages et ce fameux vapor lock. Les habitu茅s du d茅sert conaissent tr猫s bien ce ph茅nom猫ne

Gerardthai

Tamerlan a 茅crit:

Bonjour,
Lors d'une sortie en scooter

Quel scooter tu as ? Je viens de m'acheter un Yamaha nmax 155, génial, très agréable à conduire et puissant; du coup, mon Honda wave 110, je n'ai plus envie, je ne sais pas encore si je le garde ou si je le vends
le problème dont tu parles, je ne l'ai jamais eu, mais ici comme Cha am, pas de grosses pentes, c'est plat

Tamerlan

Bonsoir,
C'est un PCX 150, 脿 peu pr猫s la m锚me chose que le N Max mais sans le disque 脿 l'arri猫re.
Honda vient de revisiter le PCX, mais n'a toujours pas mis de frein 脿 disque 脿 l'arri猫re, dommage.
La prochaine fois je me laisserai sans doute tenter par un N Max, bien que je pr茅f猫re la position de conduite du PCX.
Quant au vapor lock, en plaine, pas de grand risque de ce c么t茅 l脿. Ce qui n'emp锚che qu'il est pr茅f茅rable de faire changer le liquide de frein en respectant les modalit茅s constructeurs, deux ans pour le mien et 66 Bahts de liquide.

Gerardthai

Comme pour mon frigo ( Panasonic ) et climatiseur ( Daikin ), j'ai demand茅 sur Thaivisa聽 ( et comme j'ai 茅t茅 tr猫s satisfait de leur choix ), quel scooter ils recommandaient et tous on dit le Yamaha, alors j'ai pris le Yamaha , je ne peux comparer au Pcx mais c'est vrai qu'avec l'abs des deux c么t茅s, il freine tr猫s bien et j'aime le bruit du moteur, 莽a me fait penser 脿 l'A380 : discret, puissant , on l'entend en bruit de fond l茅ger
pour le liquide de frein, j'y penserai ; tu fais r茅viser/r茅parer chez le r茅parateur du coin ou chez le concessionnaire Honda ? ( moi, Yamaha, bien s没r )

Tamerlan

Bonsoir,
L'entretien est fait syst茅matiquement chez le concessionnaire o煤 j'ai achet茅 le scooter.

mike.farangset

莽a m'est arriv茅 il y a quelques ann茅es sur honda clik dans les pentes pentues des montagnes de phuket, genre pistes noires

Tamerlan

Bonsoir,
Dans le cas pr茅sent c'茅tait 茅galement sur des routes de montagne excessivement pentues que j'ai du emprunter 脿 deux reprises.
J'ai depuis fait remplacer le liquide de frein, cela devant normalement 锚tre fait tous les deux ans selon le manuel Honda.