CERTIFICAT DE VIE
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,
Je suis tr猫s 茅tonn茅 d'avoir re莽u apr猫s seulement 2 mois d'expatriation une lettre de la Carsat avec un beau "certificat de vie" 脿 faire dans les 2 mois , sinon arr锚t (provisoire du versement de la pension. ).
Je pensais (donc 脿 tort) que ce document serait demand茅 apr猫s au moins 1 an d鈥檈xpatriation.
Et d鈥檃pr猫s vos exp茅riences d'expat quand avez vous re莽u ce document la premi猫re fois ?
Bonjour,
Je l'ai re莽u 脿 mon adresse provisoire 脿 peine un mois apr猫s mon d茅part de France. Et comme j'avais entre temps emm茅nag茅 en maison au sud de la ville, ce document ne m'est jamais parvenu.
D'o霉 suspension du paiement de mes diverses pensions de retraite.
OUI pour ma part, en retraite pleine en Janvier dernier, j'ai recu en Mai, un courrier dat茅 d'Avril, une demande analogue que j'ai fait signer par notre nouveau consul 脿 Khon Kaen, aussitot dans la boite aux lettres..arriv茅e 脿 Carsat Rennes en Mai et 1er paiement avec reliquat depuis Janvier de cette petite compl茅mentaire de 11 euros net mensuel multipli茅 par 6 = 66 euros...Depuis rien...je pense que ce sera idem en D茅cembre...Effectivement, ils sont prompt 脿 envoyer leur paperasse !!!
Pour ma retraite principale, le 1er certificat date du mois d'aout , ramen茅 脿 la caisse des d茅p么ts et consignations de Bordeaux en Septembre (dans les 2 mois) et...avec un courrier retour faisant office d'accus茅 de r茅ception r茅cemment en Octobre ...Donc pas de temps mort pour les controles
il doit s'agir d'une co茂ncidence pas d'un acharnement.
les caisses envoient ces papiers par vagues, donc votre nom ou date de naissance a co茂ncid茅 avec un de ces envois.
Je n'ai pas parler d'acharnement, mais comme c'est ma 1猫re ann茅e, on me rappelle en temps et en heure qu'il va y avoir dor茅navant des suivis (controles) r茅guliers...OUI, les diff茅rentes caisses effectivement envoient par vagues , chacune ayant ses "p茅riodes" !!!
Bonjour,
EN ce qui me concerne, l'envoi de ce document correspond peu ou prou 脿 ma date d'anniversaire, il ne devrait donc pas tarder 脿 arriver.
Une fois sign茅 je le renvoie par e-mail 脿 la CARSAT dont je d茅pends.
脿 noter qu'un miracle se produira peut 锚tre mi ou fin 2019.
Apr猫s CINQ ann茅es de cogitations les caisses ont d茅cid茅 de se mutualiser et de n'envoyer qu'un seul certif d'existence qui sera r茅percut茅 sur toutes les caisses du pensionn茅.
脌 priori l'envoi serait fait par 茅lectronique depuis un site ou par email.
Le retour par poste ou peut 锚tre par email sur le site d'exp茅dition.
Bonjour,
Concernant ce document j'avais 茅tabli une p茅tition en ligne dont j'ai transmis les r茅sultats 脿 tous les d茅put茅s et s茅nateurs repr茅sentants les fran莽ais expatri茅s.
J'ai obtenu quelques r茅ponses de la part de ces personnes, r茅ponses qui allaient dans le bon sens.
Si tout va bien et si aucun nouvel obstacle ne s'y oppose, la d茅mat茅rialisation de ce document devrait intervenir d猫s l'ann茅e prochaine.
Plusieurs discussions sur ce forum ont trait 脿 l'茅volution de cette proc茅dure. En esp茅rant que tout cela se concr茅tise enfin.
C'est incroyable que les directeurs des caisses ne soient pas poursuivis p茅nalement pour dilapidation des fonds dont ils sont responsables.
J'estime le prix d'un envoi et de son traitement au retour 脿 plus de 10鈧
Je vous laisse le soin de faire le calcul sur le nombre de caisses et de retrait茅s.
Je ne serais pas 茅tonn茅 que certains touchent des bakchich de la part des prestataires qui assurent les envois.
脌 la suite d'un double refus de la CNAV d'accepter un certif pourtant sign茅 par le consulat, c'茅tait pour un copain, j'ai envoy茅 en juilletle courrier ci-dessous au patron de la CNAV mais sa suffisance ne lui a pas laiss茅 le loisir de me r茅pondre.
A l'attention du Directeur Ge虂ne虂ral
Udon Thani le 16 juillet 2018
CNAV
110, avenue de Flandre 75019 PARIS
FRANCE
Monsieur le Directeur,
Veuillez trouver ci joint une copie d鈥檜n courrier re虂cent de vos services signe虂 M. Ben Hadj Sassi qui annonce a虁 un retraite虂 expatrie虂 en Thai虉lande que son certificat d鈥檈xistence n鈥檈st pas signe虂 par une autorite虂 compe虂tente.
Votre collaborateur a envoye虂 par deux fois ce me虃me courrier au retraite虂, le privant de ressources de fe虂vrier dernier a虁 juillet. Les certificats de vie transmis par deux fois a虁 vos services par le retraite虂 e虂taient signe虂s pour le premier par le vice consul de Chiang Mai et le suivant par le consulat de France de Bangkok.
Comment se fait il qu鈥檜n employe虂 de la CNAV puisse se permettre de dire qu鈥檜n consulat de France n鈥檈st pas une autorite虂 compe虂tente ?
Est ce du虃 a虁 un manque de formation ou un parti pris particulier de ce collaborateur vis a虁 vis de retraite虂s qui ont de虂cide虂s de vivre leur retraite ailleurs qu鈥檈n France ?
Il a fallu de虂ranger un Conseiller consulaire et le Consul adjoint pour qu鈥檜n e虂crit du Consulat pre虂cise a虁 votre employe虂 que le Consulat, et ce pour l鈥檈nsemble de leurs signataires, e虂taient tout a虁 fait compe虂tents pour signer un certificat d鈥檈xistence.
J鈥檃joute que le but du certificat d鈥檈xistence est de vous assurer que le retraite虂 est toujours vivant et qu鈥檜n tel document vise虂 par un membre d鈥榰n Consulat de France a quand me虃me un caracte虁re plus ve虂ridique qu鈥檜n autre signe虂 par un obscur organisme local d鈥檜n douar nord-africain ou d鈥檜ne amphoe thai虉e dont les tampons sont e虂crits en caracte虁res dont je doute fortement que M. Ben Hadj Sassi sache lire.
Il s鈥檃git la虁 d鈥檜ne faute professionnelle tre虁s grave, et je veux savoir les sanctions disciplinaires que vous avez ou allez appliquer a虁 M. Ben Hadj Sassi.
Par ailleurs mon courrier du 28 de虂cembre dernier, dont copie ci-jointe, reste a虁 ce jour sans re虂ponse. Veuillez faire le ne虂cessaire.
Salutations.
Ecoeurant et d茅primant pour le retrait茅 concern茅 !!! et courrier agressif 脿 souhait envers la CNAV...Il faut bien les secouer !!!
C'est assez incompr茅hensible d'une caisse 脿 l'autre.
L'茅tat qui me verse ma plus grosse pension ne n'a jamais rien demand茅.
La MSA me le r茅clame tous les ans une fois.
La CARSAT pour 0,67 centimes m'abreuve de courrier comme s'ils n'avaient que cela 脿 faire.
polr a 茅crit:Pour ma retraite principale, le 1er certificat date du mois d'aout , ramené à la caisse des dépôts et consignations de Bordeaux en Septembre (dans les 2 mois) et...avec un courrier retour faisant office d'accusé de réception récemment en Octobre ...Donc pas de temps mort pour les controles
Je suis aussi à la Caisse de Bordeaux ( CNRACL en ce qui me concerne ), ils envoient toujours leurs papiers en août et ont toujours été très corrects
pour la CNAV, j'ai un correspondant qui est responsable de secteur et qui accepte mes documents par mail; anormal effectivement qu'un employé n'accepte pas les signatures d'un consulat
il est temps qu'il y ait du ménage et qu'ils se mettent d'accord entre eux
j'attends aussi ( j'espère pour la mi 2019 ) l'envoi unique par courrier électronique car là on est vraiment dans le n'importe quoi , il est temps qu'ils se mettent aux solutions qu'offre Internet
Du temps de gagn茅 et des frissons en moins....!!!!
On a un mois d'annonc茅 ( octobre ) mais la phrase suivante me pose question quand m锚me
"A ceux qui pr茅f猫raient se rendre 脿 leur consulat pour 茅tablir le certificat de vie, le ministre des affaires 茅trang猫res Jean-Yves Le Drian pr茅cise que les consulats ne sont comp茅tents que pour les cas litigieux. "
qu'est ce qu'un cas litigieux ? personne ne veut le faire chez moi , est ce un cas litigieux
Bonjour,
Un lien, sur le sujet, et qui peut vous 锚tre utile :
Les caisses de retraite ont l'autorisation de mutualiser le certif de vie depuis le de虂cret n掳 2013-1156 du 13 de虂cembre 2013. Avant elles avaient l'obligation de faire les demandes s茅par茅ment.
Au bout de quasiment SIX ann茅es elles accouchent que de la simplification du routage de leur papelard et pas d'une simplification (qui peut signer ?)
Mais surtout et contrairement au clairon officiel ce syst猫me ne renforce en aucun cas le contr么le de l'existence du retrait茅. Dans les pays o霉 la triche est de notori茅t茅 publique un coup de tampon officiel ne co没te que quelques dirhams, dinars ou francs CFA.
F茅licitations 脿 l鈥檃r茅opage de branleurs qui dirigent ces caisses.
Le teigneux a 茅crit:...
Mais surtout et contrairement au clairon officiel ce système ne renforce en aucun cas le contrôle de l'existence du retraité. Dans les pays où la triche est de notoriété publique un coup de tampon officiel ne coûte que quelques dirhams, dinars ou francs CFA.
Félicitations à l’aréopage de branleurs qui dirigent ces caisses.
d'accord, six ans c'est lamentable et ça ne renforce pas le contrôle, j'attends donc autre chose qui évitera de nous déplacer et prouvera réellement l'identité de la personne
mais en attendant, pour quelqu'un comme moi, qui suis réellement ce que je prétends être, qui devais aller 3 fois par an aller à Bangkok et qui a eu plusieurs suspensions car les postiers avaient gardé ou jeté ma lettre, ça va quand même me faciliter la vie grandement ; mais ce n'est fini , il faut encore travailler, mesdames les Caisses de retraite !
Gerardthai a 茅crit:il faut encore travailler, mesdames les Caisses de retraite !
5555555
franchement crois tu que le mot TRAVAIL ait une quelconque signification pour cette bande planqués ?
dans le privé ils seraient au SMIG, et encore
Mais je suis optimiste, et teigneux.
Je veux ressortir les hallebardes de 1789 et embrocher les t锚tes des voyous planqu茅s dans nos administrations.
En ayant assez de temps pour que la lame rouill茅e qui tranchera les t锚tes flanque le t茅tanos au reste du corps.
Que des choses simples, donc pas vraiment teigneux dans le fond

CNAV c'est appercu qu'il y avait vraiment beaucoup de centenaires qui touchait la retraite,c'est pour ca qu'ils essayes de controler,ca aussi nous retombe sur la tete et nous rend tout difficile, il y a des maqgouilleur partout.
sweethammer a 茅crit:CNAV c'est appercu qu'il y avait vraiment beaucoup de centenaires qui touchait la retraite,c'est pour ca qu'ils essayes de controler,ca aussi nous retombe sur la tete et nous rend tout difficile, il y a des maqgouilleur partout.
Sans S à magouilleur ça fait beaucoup moins 
je fais parti de CNAV ile de france ma retraite est actuellement suspendu une fois de plus,j'ai communique avec eux et c'est officiel a partir du premier novembre on poura recevoir l'imprime sur notre compte personnel, l'imprimer,le faire remplir par l'autorite, moi c'est police touristique il me demande a chaque fois 500tb, immigration c'est 1000tb, bref et retourner聽 le certificat par email, je trouve ca bien!
Vous avez raison. C'est exact. Pour Pattaya, il est possible de r茅aliser l'op茅ration aupr猫s du consulat d'Autriche.
Bonjour
je viens de consulter mon compte ' info retraite ' et effectivement le certificat de vie pr茅 renseign茅 me concernant 茅tait en ligne , je dois retransmettre ce document sign茅 par les autorit茅s comp茅tentes pour le 31 janvier 2020 .
Je vais aller au consulat pour signature au d茅but de la semaine prochaine et le renvoyer via le site info retraite .
Une simplification bien venue
paleo01 a 茅crit:Bonjour
je viens de consulter mon compte ' info retraite ' et effectivement le certificat de vie pré renseigné me concernant était en ligne , je dois retransmettre ce document signé par les autorités compétentes pour le 31 janvier 2020 .
Je vais aller au consulat pour signature au début de la semaine prochaine et le renvoyer via le site info retraite .
Une simplification bien venue
Avez vous reçu un email d'une de vos caisses ou de la CNAV / CARSAT vous prévenant de la mise en ligne de votre attestation ?
Bonsoir
j'ai re莽u il y a une semaine environ un message m'informant de la mise en place de la nouvelle proc茅dure concernant le certificat de vie mais il faut avoir cr茅茅 au pr茅alable un compte sur le site " info retraite "
mais en consultant il y a une semaine le site
聽 le certificat de vie me concernant n'茅tait pas en ligne
dans la rubrique ' paiement des pensions ' il 茅tait simplement mentionn茅 ' pas d'enqu锚te en cours '
curieux et interrogatif...j'ai consult茅 le site" info retraite" de nouveau ce matin et surprise mon certificat de vie 茅tait en ligne et disponible apr猫s t茅l茅chargement
je n'ai pas re莽u d'autre message pour m'annoncer la disponibilit茅 de ce document
rappel et pour information
il faut cr茅er au pr茅alable un compte sur " info retraite "聽 pour 锚tre pris en compte et b茅n茅ficier de cette nouvelle proc茅dure
je pr茅cise bien que聽 je n'ai re莽u aucun message de la CARSAT ou autres caisses de retraite j'ai trois caisses...
Le document 茅mane bien de " info retraite" avec son sigle/Logo
il y a聽 semble t il la cr茅ation d' un nouveau service pour centraliser et exploiter tout cela ?
l'adresse postale est
Centre de traitement retraite 脿 l'茅tranger
CS 13999 ESVRES
37321 TOURS cedex 9
FRANCE
J'esp猫re que j'ai r茅pondu 脿 votre question
Salutations
merci
莽a confirme mon point de vue sur les "comp茅tences" des gens qui ont eu SIX ans pour pr茅parer ce machin
Bonjour,
J'ai re莽u aussi le message m'informant de la mise en place de la nouvelle proc茅dure concernant le certificat de vie.
J'ai bien cr茅茅 mon compte sur le site聽 info retraite.
Mais je ne vois toujours nulle part trace du document "Certificat de vie".
Et je ne sais toujours as o霉 trouver trace de ce document.
Et bien sur, nulle part o霉 s'adresser !
C'est tr猫s 茅nervant cette difficult茅 脿 obtenir des documents soit disant simplifiant les choses...
Pyram30.
PYRAM30 a 茅crit:Bonjour,
J'ai reçu aussi le message m'informant de la mise en place de la nouvelle procédure concernant le certificat de vie.
J'ai bien créé mon compte sur le site info retraite.
Mais je ne vois toujours nulle part trace du document "Certificat de vie".
Et je ne sais toujours as où trouver trace de ce document.
Et bien sur, nulle part où s'adresser !
C'est très énervant cette difficulté à obtenir des documents soit disant simplifiant les choses...
Pyram30.
Il faut attendre que l'on vous le demande de le remplir ce document. Il n'est pas disponible avant.
Vous devriez recevoir un mail dès que ce sera nécessaire d'aller sur Info Retraite.
Bonsoir
concernant le certificat de vie , j'ai re莽u le message de la mise en place de la proc茅dure comme vous car j'avais cr茅茅 au pr茅alable un compte sur info retraite
et effectivement apr猫s ce message re莽u il y a une semaine environ, je suis all茅 sur le site ,
apr猫s connexion , dans la rubrique聽 "聽 paiements des pensions " ensuite" justificatifs"
dans cette sous rubrique certificat de vie, il 茅tait mentionn茅 '" pas d"enqu锚te en cours "....
ensuite je n'ai pas re莽u de nouveau message de leur part
ce matin... par curiosit茅 je suis all茅 de nouveau聽 sur le site info retraite et l脿 surprise le certificat 茅tait en ligne pr锚t 脿 锚tre t茅l茅charger pour accomplir les formalit茅s...
Il faut patienter sans doute et consulter le site r茅guli猫rement...
Salutations
Paleo01, merci, mais franchement 莽a n'est pas tr猫s au point le syst猫me.
C'est une ineptie totale si on est oblig茅 d'aller voir sur le site si on a 脿 remplir le papier.
Sur info retraite, apr猫s 锚tre connect茅 sur son compte, le nombre de clics pour arriver au t茅l茅chargement est totalement inadmissible, d猫s l'apparition de son nom quand on se connecte un clignotant devrait nous alerter et cliquant dessus le t茅l茅chargement devrait commencer.
J'ajoute que j'attends avec impatience les explications de ce ramassis de cr茅tins 脿 l'origine de ce truc compliqu茅 pour nous dire pourquoi ils n'exp茅dient pas en une seule fois tous les certifs 脿 une date connue de tous, par exemple 15 janvier.
Perso, je n'ai re莽u aucune information m'informant de la mise en place du syst猫me. Mais j'茅tais au courant depuis plusieurs ann茅es que c'茅tait en gestation.
paleo01 a 茅crit:... par curiosité je suis allé de nouveau sur le site info retraite et là surprise le certificat était en ligne prêt à être télécharger pour accomplir les formalités...
Il faut patienter sans doute et consulter le site régulièrement...
Salutations
Je ne l'ai pas encore … quelqu'un d'autre l'a reçu ? en quelle langue c'est ?
Bonjour
le certificat de vie est r茅dig茅 en 4 langues; anglais ; espagnol; italien et portugais
je l'ai fait signer hier au Consulat, transmis et ensuite re莽u un message de confirmation de r茅ception
je vous mets le message re莽u ci dessous
Bonjour,
Nous avons bien re莽u votre/vos pi猫ce(s) justificative(s), ainsi que le(s) formulaire(s) compl茅t茅(s) que vous nous avez transmis pour confirmer le versement de votre pension.
Il(s) sera / seront trait茅(s) dans les meilleurs d茅lais par nos services.
Le suivi de la validation de votre dossier est accessible 脿 tout moment sur votre compte, dans la rubrique 芦 Mes paiements retraite 禄 sur .
Pour toute autre question, merci de prendre contact aupr猫s d'un conseiller retraite de votre ou vos R茅gime(s) de retraite
Bonjour Paleo1,
Est-ce que votre certificat a 茅t茅 accepter par vos caisses de retraites, parce qu鈥檃pparemment les caisses de retraites refuse les certificats signer par le Consulat, seulement les organistes suivants seraient autoris茅s 脿 signer les documents :
Khet ? Bangkok 鈥 Bureau d鈥櫭﹖at civil
Police 鈥 Immigration
Khet/ Amphoe 鈥 Bureau du district
Cdlt,
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Thailande

Trouver un logement 脿 Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais 茅galement la plus grande ville de Tha茂lande. En ...

S'abonner 脿 Internet en Tha茂lande
Pour de nombreux 茅trangers vivant en Tha茂lande, la fiabilit茅 de la connexion 脿 Internet ...

Partir avec des enfants en Tha茂lande
Qu'il s'agisse de cr猫ches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Faire un stage en Tha茂lande
Si vous 锚tes une personne motiv茅e, dot茅e de bonnes capacit茅s de communication et ...

Travailler 脿 Chiang Mai
Avec sa diversit茅 ethnique, ses paysages 脿 couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

La grossesse en Tha茂lande
De nombreux 茅trangers se sont rendus en Tha茂lande pour un court s茅jour et finissent par ...

La vie 茅tudiante 脿 Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller 茅tudier et vivre 脿 Bangkok, vous d茅couvrirez une ...

Travailler 脿 Pattaya
Pattaya n'est peut-锚tre pas aussi idyllique que certaines destinations de la Tha茂lande, mais elle ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s en Thailande