Comment tu vas contre Combien tu vas
Bonjour,
Je m鈥檃dresse 脿 tous ceux qui connaissent bien la Tha茂lande afin d鈥檃pprendre plus rapidement et profiter de l麓experience d猫s anciens.
Je suis actuellement en Tha茂lande en vacance mais envisage s茅rieusement de plus en plus l鈥檌d茅e de m鈥檈xpatrier .
J鈥檃i un probl猫me 脿 r茅soudre concernant la diff茅rence de culture particuli猫rement dans le rapport 脿 l鈥檃miti茅 avec les Tha茂landais . En fait je devrais dire les Tha茂landaises ...car je n鈥檃i jamais r茅ussi 脿 lier la moindre amiti茅 avec un copain Tha茂. Donc restons sur l鈥檃miti茅 avec les Tha茂landaises et je parle bien d鈥檃miti茅 pas de cul.
J鈥檃i le sentiment que m锚me avec des 芦 amies Copines Tha茂 禄 le rapport avec ce que vous apportez est d茅terminant pour maintenir un lien. Le jour o霉 vous ralentissez ou m锚me montrez que vous n鈥櫭猼es plus un ATM vous perdez vos amies que vous pensiez sinc猫res .
Qu鈥檈n pensez-vous ? Est-ce que c鈥檈st g茅n茅ralement le cas ?
Merci
- G茅rer son argent en Tha茂lande - Guide
- Echanger des Pesos philippins contre des Baht - 5 R茅ponses
- Logement dans villa contre gardiennage toutou thailand - 7 R茅ponses
- Campagne de pr茅vention contre la rage - 15 R茅ponses
- Vaccin contre la Rage - 21 R茅ponses
- 鉀戯笍 QR code et ThaiChana contre le covid-19 馃懏馃徑 - 18 R茅ponses
- comment envoyer ses vetements en thailande - 6 R茅ponses
Accolade2 a 茅crit:car je n’ai jamais réussi à lier la moindre amitié avec un copain
Il y a des endroits où c'est possible mais je n'ai pas d'adresses.
Accolade2 a 茅crit:Est-ce que c’est généralement le cas ?
Oui
Pour 锚tre plus clair, tant que vous invitez , vous avez des amis, mais la r茅ciprocit茅 semble absente ...
Est-ce qu鈥檈ntre Tha茂landais ils sont aussi comme 莽a ? O霉 est-ce uniquement avec les farangs ?
Je n' ai pas la bonne r茅ponse !
Le plus compliqu茅 pour nous c est de traduire les comportements avec notre vocabulaire , et surtout nos comparaisons.Les mots n' ont pas le m锚me sens ici , 1 plus 1 ne font pas forcement 2.... Difficile donc , comparaisons n'茅tant pas raison !
6ans que je vis ici , j ai appris et ray茅 de mon vocabulaire , les ''pourquoi'' quand '' comment''
Mdr
En fait, pour les thailandaises, le rapport a l'argent est tres important car cela leur assure la securite, la nourriture, le logement pour elles et leurs enfants et ou leurs parents. Pour la grande majorite, elles sont a Pattaya pour cela car larguees par leurs mecs. Donc, oui, l'argent est important ! Par contre, pour une vraie relation, il est possible, si elle t'aime vraiment, de faire comme en France en apportant la securite comme en France. Pour les hommes thailandais, j'ai plusieurs amis et ils veulent tous payer pour moi a chaque fois et refuse tres souvent que je paye. C'est amis thailandais ne sont pas des thais de Pattaya. Pour Pattaya, je n'ai pas encore assez de recul pour me prononcer mais apparemment, le business est le plus important pour eux aussi. La tres grande majorite des thai(e)s de Pattaya viennent d'ailleurs et sont la pour gagner de l'argent.
Pr茅cision : Je ne parle que d'amiti茅s...
Entre les tha茂landais, il y a tr猫s tr猫s souvent un tri par "surface financi猫re" et il est vrai que l'argent a une 茅norme importance dans les relations. Souvent, les diff茅rents milieux ne se m茅langent pas et si au sein d'un groupe, un individu est plus riche que la moyenne du groupe, il devra souvent payer les factures et aura souvent des demandes de pr锚ts.
Il en va de m锚me pour les 茅trangers souvent consid茅r茅s comme des riches.
Le tha茂 est tr猫s souvent opportuniste et de ce fait, une relation dite amicale peut tout 脿 fait 锚tre bas茅e sur un plan amicalo-financier...
Y 'a pas de reponse standard. Je crois par contre qu'il y a quelques pre-requi a prendre en compte :
1/ Ne pas raisonner selon nos criteres farangs en ce qui concerne l'amitie.
2/ Prendre le temps de faire les bonnes rencontres. J'ai quelques amies thai plus mon epouse et je suis tout le contraire d'un ATM. Si on va manger elles insistent souvent pour payer et ce n'est jamais a sens unique.
3/ Parler la langue change aussi beaucoup les choses.
Je parle en connaissance de cause, ne faisant pas l'effort de parler thai, trop vieux ou devenant faineant pour l'apprendre. Par contre dans mon pays d'Asie precedent,聽 je parlais couramment leur langue et cela faisait une grande difference, pour nouer de vrais liens. Surtout que les thais etant plutot nul en anglais, ils ont souvent peur de parler avec l'etranger.
Bonjour,
Pour apprendre un maximum de choses sur les relations franco-tha茂s et comprendre leur mode de pens茅e tr猫s diff茅rent du n么tre, je vous conseille de vous procurer le livre "Thai fever". Il n'existe malheureusement qu'en anglais ou en allemand, mais pas en fran莽ais. Si vous maitrisez quelque peu la langue de Shakespeare, n'h茅sitez pas 脿 l'acheter. Ce livre pr茅sente en plus un tr猫s grand int茅r锚t, la page de droite est en tha茂 et la page de gauche est en anglais (ou en allemand), ce qui vous permet d'en prendre connaissance en m锚me temps que votre amie tha茂e.
Bonne lecture
Jean-Claude
j ai plusieurs amis tha茂 a Bangkok qui c est vrai ont d excellent revenus et aucun probl猫me pour payer l addition au restaurant, j ai m锚me par moment du mal a r茅gler la facture quand c est moi qui invite 5555
Quand on d茅passe le stade de l'amiti茅 c'est 脿 chacun sa carte de cr茅dit sinon la thai vous mettra sur la paille 
Quand on d茅passe le stade de l'amiti茅 c'est 脿 chacun sa carte de cr茅dit sinon la thai vous mettra sur la paille :
Une personne qui se fait mettre sur la paille C'EST quelle l'a bien voulue !!!!!!!!!!!!
Et ce n'est ABSOLUMENT PAS typiquement Thai
Il suffit d'avoir UN PEU de vecu pour le savoir 
Des situations que l'on peut retrouver un peu partout comme j'ai pu le constater en Afrique Centrale.
Et souvent dans ces contr茅es le g茅n茅reux donateur oublie un matin de se r茅veiller, les africaines ont des potions magique radicales une fois qu'elles ont obtenu ce qu'elles souhaitaient.
francothai a 茅crit:Quand on dépasse le stade de l'amitié c'est à chacun sa carte de crédit sinon la thai vous mettra sur la paille
...et ne pas oublier de préciser :
- Qu'il est inutile de gratter une carte de crédit Gold pour récupérer du métal car le mot "Gold" ne concerne que la couleur;
- Qu'il est encore plus ridicule de vouloir gratter une carte Platinum car le platine est de toute façon moins cher que l'or
- Que la petite chose qui brille sur la carte Mastercard Dubai First Royale est bien un diamant de 0,235 carat, de quoi se faire une petite bague
- Que pour la carte J.P. Morgan Reserve (Palladium) Card, cela vaut le coup de la gratter car elle contient de l'or et du palladium pour ~1.000$ de métal
- Et qu'enfin, c'est jackpot! avec la carte "Visa Infinite Exclusive card" de la Sberbank au Kazakhstan car non seulement elle est en or, mais a une inclusion en nacre en plus de 26 diamants
(Pris de la carte la 1ère année : 100.000$ dont 35.000$ reversés sur le compte)
...et qu'enfin, rien ne vaut une carte basique ATM car lorsqu'on la perd, la nouvelle carte est gratuite 
Pilouthai a 茅crit:francothai a 茅crit:Quand on dépasse le stade de l'amitié c'est à chacun sa carte de crédit sinon la thai vous mettra sur la paille
...et ne pas oublier de préciser :
- Qu'il est inutile de gratter une carte de crédit Gold pour récupérer du métal car le mot "Gold" ne concerne que la couleur;
- Qu'il est encore plus ridicule de vouloir gratter une carte Platinum car le platine est de toute façon moins cher que l'or![]()
- Que la petite chose qui brille sur la carte Mastercard Dubai First Royale est bien un diamant de 0,235 carat, de quoi se faire une petite bague![]()
- Que pour la carte J.P. Morgan Reserve (Palladium) Card, cela vaut le coup de la gratter car elle contient de l'or et du palladium pour ~1.000$ de métal![]()
- Et qu'enfin, c'est jackpot! avec la carte "Visa Infinite Exclusive card" de la Sberbank au Kazakhstan car non seulement elle est en or, mais a une inclusion en nacre en plus de 26 diamants(Pris de la carte la 1ère année : 100.000$ dont 35.000$ reversés sur le compte)
[img align=C]https://www.creditfirm.net/wp-content/uploads/2013/12/Sberbank-Visa-Infinite-300x153.jpg[/url]
...et qu'enfin, rien ne vaut une carte basique ATM car lorsqu'on la perd, la nouvelle carte est gratuite
Qu'importe, il vaut mieux avoir les cartes en main 
Je vous trouve dur quand meme. Comme me le dis ma femme regulierement, mon argent est mon argent et ton argent est mon argent !!
Le probl猫me majeur chez les femmes c'est qu'elle ne savent pas g茅rer l'argent. Elles sont capables d'acheter n'importe quoi d'inutiles parce que...c'est pas cher. Elles sont toujours hors budget et reviennent 脿 la charge plusieurs fois dans le mois, sans compter les aides qu'elles fourniront derri猫re votre dos 脿 la famille. Il n'est as question que le m茅nage manque de quoi que ce soit mais il y a des limites
Pas de souci de ce c么t茅 l脿, mon 茅pouse sait tr猫s bien g茅rer l'argent. Elle veille 脿 ce qu'elle d茅pense, mais elle veille aussi 脿 ce que je d茅pense.
Je pense que le fait d'avoir eu son propre commerce n'est pas 茅tranger 脿 cette capacit茅 de gestion.
Tamerlan a 茅crit:Pas de souci de ce côté là, mon épouse sait très bien gérer l'argent. Elle veille à ce qu'elle dépense, mais elle veille aussi à ce que je dépense.
Je pense que le fait d'avoir eu son propre commerce n'est pas étranger à cette capacité de gestion.
En effet
Nos épouses ne sont pas representatives
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Thailande

Trouver un logement 脿 Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais 茅galement la plus grande ville de Tha茂lande. En ...

S'abonner 脿 Internet en Tha茂lande
Pour de nombreux 茅trangers vivant en Tha茂lande, la fiabilit茅 de la connexion 脿 Internet ...

Travailler 脿 Chiang Mai
Avec sa diversit茅 ethnique, ses paysages 脿 couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

Faire des rencontres en Tha茂lande
La Tha茂lande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...

Se loger en Tha茂lande
Si vous 锚tes sur le point d'aller vivre en Tha茂lande, la question la plus importante concerne ...

Se loger 脿 Chiang Mai
De plus en plus de nomades num茅riques, d'enseignants, d'entrepreneurs, de retrait茅s, de ...

Partir avec des enfants en Tha茂lande
Qu'il s'agisse de cr猫ches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Les universit茅s 脿 Bangkok
La Tha茂lande compte des centaines d'universit茅s r茅parties dans tout le pays, et Bangkok en ...
Vos questions et exp茅riences en Thailande
Services indispensables pour votre expatriation