大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Bangkok 茅volue...

Petites reflexions sur mon s茅jour actuel 脿 BKK...

J'ai l'habitude de descendre toujours dans la m锚me r茅sidence h么teli猫re sur Asoke et de ce fait, je ne parle que de ce quartier...

Je trouve que depuis que les petits restaurants de rue ont malheureusement disparus, les rues sont nettement plus sales qu'avant... Je pense que c'est d没 au fait qu'脿 l'茅poque, les gens pouvaient jeter leur d茅tritus dans les poubelles de ces restaurants... A pr茅sent, il n'y a plus de poubelle et tout se retrouve au sol... M锚me 7/11 a enlev茅 ses poubelles... C'est stupide !
Cela renforce mon id茅e que le fait d'interdire ces petits restaurants est d'une d茅bilit茅 profonde ! De plus, les gens se ratattent sur du 7/11 pour se nourrir, ce qui n'est pas forc茅ment une bonne chose !

Autre m茅tamorphose : De plus en plus de femmes voil茅es, que ce soit des touristes (ce qui n'est pas 茅tonnant 茅tant donn茅 le nombre de vols quotidien en provenance des Emirats) ou des employ茅s !
Femme voil茅e 脿 la r茅ception de ma r茅sidence h么teli猫re, 2 femmes voil茅es sur 4 employ茅s aux deux 7/11... Je suis all茅 diner dans une petite 茅choppe o霉 je prends habituellement une soupe avec du porc rouge ! Eh bien l脿, plus de porc !!! Devant mon 茅tonnement, le propri茅taire m'a dit avoir eu des r茅flexions... L脿, cela me fout en rogne ! La Tha茂lande est en train de se faire bouffer par des musulmans !听 :mad:
Inutile aujourd'hui d'aller 脿 la Dubai Fare : Vous allez dans le centre commercial Terminal 21 et c'est la m锚me ambiance !听 :lol:

Heureusement, Chatuchak ne change pas... C'est toujours autant le bordel un peu partout听 :idontagree:
Voir aussi
Point positif : Des consignes automatiques 脿 chaque sortie du m茅tro !

Point n茅gatif : La m猫re Hidalgo a d没 pass茅e par l脿... Il fleurit des pistes cyclables听 :dumbom:
Question : un moine en v茅lo est-il prioritaire ???
Ah ah Pilouthai , 莽a fait longtemps qu'il y a plus de 5 % de population musulmane 脿 Bangkok , il y a des tr猫s nombreux quartiers musulmans dans les districts p茅riph茅riques tr猫s peupl茅s . Par exemple 脿 Ratburana , sur Prachahutit road , une mosqu茅e par soy . Les 5 appels 脿 la pri猫re par haut parleur . Les femmes portant le nikab . Majorit茅 de mosqu茅e salafiste .
Il y a un bon r茅seau d'茅coles et de coll猫ges islamiques dans la province de Bangkok et un bon r茅seau d'agences bancaires de l'islamic bank of Thailand . Bien s没r c'est des quartiers assez pauvre et avec l'茅ducation les jeunes parviennent 脿 trouver un emploi dans le centre de Bangkok .Et c'est bien .
Au moment des attentats du World trade center le 11 septembre 2001 , j'茅tais en vacances dans la belle famille dans une de ces soy 脿 Prachahutit ( famille mixte musulmane et bouddhiste ) , le lendemain l'arm茅e et la police construise une cahute par soy 2 militaires par cahute avec fusil automatique chargeur engag茅 . Les militaires sont rest茅s 3 ans dans les cahutes . J'y passait voir la belle famille en vacances .
C'est des quartiers tr猫s surveill茅s . Le gouvernement 脿 plus peurs de ces quartiers , que des s茅paratistes du sud .
Bon , c'est s没r le nombre de farangs occidentaux doivent ce compter sur les doigts d'une main dans ces quartiers .
J'en connais une bonne dizaine 脿 BKK ( province ).
Ah ah Pilouthai , 莽a fait longtemps qu'il y a plus de 5 % de population musulmane 脿 Bangkok , il y a des tr猫s nombreux quartiers musulmans dans les districts p茅riph茅riques tr猫s peupl茅s . Par exemple 脿 Ratburana , sur Prachahutit road , une mosqu茅e par soy . Les 5 appels 脿 la pri猫re par haut parleur . Les femmes portant le niqab . Majorit茅 de mosqu茅e salafiste .
Il y a un bon r茅seau d'茅coles et de coll猫ges islamiques dans la province de Bangkok et un bon r茅seau d'agences bancaires de l'islamic bank of Thailand . Bien s没r c'est des quartiers assez pauvre et avec l'茅ducation les jeunes parviennent 脿 trouver un emploi dans le centre de Bangkok .Et c'est bien .
Au moment des attentats du World trade center le 11 septembre 2001 , j'茅tais en vacances dans la belle famille dans une de ces soy 脿 Prachahutit ( famille mixte musulmane et bouddhiste ) , le lendemain l'arm茅e et la police construise une cahute par soy 2 militaires par cahute avec fusil automatique chargeur engag茅 . Les militaires sont rest茅s 3 ans dans les cahutes . J'y passais voir la belle famille en vacances .
C'est des quartiers tr猫s surveill茅s . Le gouvernement 脿 plus peurs de ces quartiers , que des s茅paratistes du sud .
Bon , c'est s没r le nombre de farangs occidentaux doivent ce compter sur les doigts d'une main dans ces quartiers .
J'en connais une bonne dizaine 脿 BKK ( province ).
Avec le d茅veloppement des BTS , ces quartiers ont un acc猫s plus faciles dans le centre de Bangkok , et les jeunes plus 茅duqu茅s que leurs parents vont travailler l脿 o霉 ont leurs offres un meilleur salaire et ils sont aussi plus travailleurs que de nombreux bouddhistes , ;) .
Le quartier que je connais bien c'est direct pour Sukhumvit , le bus 21听 thanon Henri Dunant ( croix rouge ) , Siam , mbk , suksawat road , Prachahutit , samut prakhan . 1h30 de bus . 28 baths avec climatisation .
Alors s'ils trouvent un travail au centre 脿 12000 Baths mensuel , il est tout 脿 fait normal qu'ils y vont , ils foncent . Et c'est tant mieux pour eux .
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Bonjour Prince Charmless !

Tout 脿 fait d'accord avec vous, je ne vois pas pourquoi on aurait plus de droits qu'eux, nous sommes 茅galement des 茅trangers en Tha茂lande, non ?!

Bien que je n'aime pas l'habillement de certains musulmans, je fais avec et j'essaie d'aller dans les coins o霉 ils ne sont pas trop nombreux.

Quand j'allais fr茅quemment 脿 Bangkok, je louais une chambre au Royal Ivory, par la suite, il y avait de plus en plus des arabes en "costumes", okay 莽a passe encore, car une fois la porte de ma chambre ferm茅e, j'茅tais comme chez moi...
Par contre, prendre son "petit d茅jeuner", infecte d'ailleurs, avec une femme qui a un pince nez qui tient un genre de cache bouche/bavette, non merci, en plus elle c'茅tait install茅e en face de moi, alors qu'il y avait d'autres tables libres.
Le pire, c'茅tait 脿 la r茅ception, tout simplement insupportable cette langue, alors, j'ai dis 脿 Miss Apple, que c'茅tait la derni猫re fois que je venais ou peut-锚tre pour le Halloween Day... (On a bien rigol茅 !)

Par la suite, j'ai trouv茅 un petit h么tel qui est dans la m锚me rue, moins cher et encore plus pr猫s du skytrain (Nana) ! Ce que je d茅sirais, un grand lit, chambre fumeur, des vrais rideaux, des fen锚tres qui peuvent s'ouvrir et surtout un prix sans le petit d茅jeuner inclus, car avoir un buffet avec de la nourriture insipide et froide, ainsi que du caf茅 "chaussette", non merci !

Par contre, je trouve que le Nana H么tel, reste rapport qualit茅/prix un des meilleurs h么tels dans le coin, en plus il y a une piscine tout 脿 fait correcte et le buffet petit d茅jeuner est "convenable" y compris le caf茅 qui est servi 脿 table. (Pour la chambre, en choisir une au 6 ou 7猫me 茅tage)

Bonne journ茅e et continuation 脿 Tous !听 :cool:
Je regrette vraiment les restau de rue...听 :sosad:

Henri Two 9 a 茅crit:

...
Tout à fait d'accord avec vous, je ne vois pas pourquoi on aurait plus de droits qu'eux, nous sommes également des étrangers en Thaïlande, non ?!...

Cela n'a aucun rapport avec ce que je dis...
Je ne parle pas de droit et d'en avoir plus ou moins !
Mais quand un commerçant est poussé à changer son mode de fonctionnement, à savoir ne plus vendre de porc rouge dans sa soupe, je trouve cela très grave et cela me fout hors de moi et me pousse au rejet total !  :D

Sinon, toujours autant de pollution ! Ce point ne change pas !

@ Pilouthai,
C么t茅 pollution 莽a devrait s'am茅liorer avec la mise en service des 300 bus au LPG qui attendent toujours que les taxes d'importation soient pay茅es 脿 la douane tha茂landaise.
Pour ce qui de la disparition du street food je suis de ton avis. Comme on dit chez Afflelou "c'茅tait mieux avant". Il reste encore un quartier o霉 trouver son bonheur culinaire c'est le soi 5 sur Petchaburi road.
Mais la tendance g茅n茅rale est au remplacement des restaurants de rue par des Food trucks, et chose 茅tonnante, il n'y que 2 grands groupes agroalimentaires qui ont investi dans ces mat茅riels馃.
Capice?
CQFD
Bonjour Henri two9 ,
Je ne parle pas du tout des musulmans du Moyen-Orient , mais de tha茂s musulmans depuis des centaines d'ann茅es qui habitent des districts tr猫s 茅loign茅s des quartiers que les touristes fr茅quentes ou des quartiers d'affaires 10 脿 15 kms voir plus mais dans la province de Bangkok . Ils s'y sont 茅tablis depuis plus d' un si猫cle et ils n' ont rien 脿 voir avec les provinces musulmanes annex茅es par les accords tha茂-britannique . Ils 茅taient l脿 avant .
La d茅mographie leurs 茅tant favorable et l'茅ducation leurs permettant d'acc茅der 脿 des emplois dont ils ne pouvaient esp茅rer avoir acc猫s il y a une vingtaine d'ann茅es .
Vous verrez des femmes Tha茂es musulmanes en scooter en niqab , en hidjab , nue t锚te aussi .
Certainement que la population tha茂e musulmane de la province de Bangkok 脿 franchi all猫grement les 15 % mais chut pas de communication la dessus de la part des gouvernants . Pourtant ils peuvent le faire la religion 茅tant inscrite sur la carte d'identit茅 .
Prochaine vague de travailleurs musulmans au centre ville quand les extensions du BTS seront finies . ( Je pense surtout 脿 celle qui ira dans la province de Samut prakhan ) .
D茅sol茅 pour vous , je ne peux vous raconter des histoires v茅cues dans vos h么tels 脿 Asoke , Nana etc , je n'y vais pas .
Par contre la vie dans les quartiers musulmans je connais , et j'y retourne sans appriori et sans me faire d'illusions .
Ce qui est plus inqui茅tant c'est la mont茅 du salafisme dans ces quartiers .
PS j'ai v茅cu 30 ans dans une cit茅 du 93 et y avoir aussi travailler 30 ans dans le 93 la mixit茅 je connais . Et je suis gaulois et ath茅e ! :cheers:

Prince Charmless a 茅crit:

Pourtant ils peuvent le faire la religion étant inscrite sur la carte d'identité .

Bonsoir,
Sur toutes les cartes d'identité ?
En tout cas pas sur celle de ma femme.

Bonsoir Pilouthai, je faisais cette remarque uniquement, quand un endroit est trop fr茅quent茅 par des personnes que l'on aime pas trop, Bangkok est suffisamment grande pour trouver ce que l'on recherche et m锚me pour la nourriture.

Ensuite, si le commer莽ant a d茅cid茅 de supprimer les mets avec du porc, c'est qu'il doit avoir de plus en plus de clients demandeurs pour des autres choses.

Pour maintenir des prix tr猫s bas, le poulet est quand m锚me moins cher que le porc, et ne cherchons pas trop 脿 savoir le pourquoi, car comme vous, la logique des commer莽ants Tha茂landais...听 :whistle:
Pour dire, je ne confierai m锚me pas 10 bahts 脿 un(e) Tha茂landais(e), il (elle) serait capable de perdre la pi猫ce en traversant la rue...听 :D

Bangkok avec St Petersburg et New York sont des villes qui m'ont fascin茅es, mais quand m锚me avec une pr茅f茅rence pour la s茅curit茅 le soir 脿 Bangkok.听

Bonne soir茅e 脿 Tous !
Tamerlan , J' avais suivi un cours de tha茂 脿 l' ACFT 脿 Paris ,听 c'茅tait il y a 7 ou 8 ans , et c'茅tait la lecture de la听 carte d'identit茅 tha茂e de notre professeur Mou ( vice pr茅sidente de l'association ) et sa religion 茅tait inscrite . Elle est catholique ( et tr猫s pratiquante ) .
Cela ne l'offusquait aucunement .
Peut-锚tre que 莽a a chang茅 depuis ....
Bonsoir,
La carte d'identit茅 de ma femme a 茅t茅 茅tablie en avril 2011 aucune mention religieuse n'y figure.

Tamerlan a 茅crit:
Prince Charmless a 茅crit:

Pourtant ils peuvent le faire la religion étant inscrite sur la carte d'identité .

Bonsoir,
Sur toutes les cartes d'identité ?
En tout cas pas sur celle de ma femme.

Sur les anciennes, c'était en tout cas précisé (il y a une dizaine d'années...)

Ce n'est pas bien grave Prince Charmless, en ce qui me concerne, je ne vais pas d茅ranger mon 茅pouse pour 莽a !
En plus, je crois savoir car elle vient d'acheter un petit (pour l'instant :sosad:) cochon vietnamien et depuis la mort de sa maman ne mange plus de boeuf.
Ensuite, vous avez raison d'avoir pr茅cis茅 sur les musulmans Tha茂landais et les "autres" musulmans, j'ai tendance 脿 les mettre tous dans le m锚me sac, mais je pense que je ne suis pas le seul 脿 faire cette erreur.

A Chanthaburi, il y a un restaurant "Muslim Food" il a d茅m茅nag茅 en face pour un local beaucoup plus grand, inutile de vous dire que le vendredi il est complet !
Ici, il y a beaucoup de noirs et une grande majorit茅 est de confession musulmane.
J'y vais minimum une fois par mois, car la cuisini猫re fait un boeuf au curry excellent, il m'arrive d'acheter 5 repas/barquettes sans le riz, que je mets au cong茅lateur.
Par la suite, je rajoute de la cr猫me pour que la sauce curry soit moins forte et plus onctueuse, comme accompagnement je cuis quelques tagliatelles, un vrai r茅gal !听 听

Je tiens 脿 signaler que cet 茅tablissement, question hygi猫ne est parfait, absolument rien 脿 signaler, nappes sur les tables, serviettes en papier (pas un rouleau de papier Q) et que tout est super propre, bravo !
Les Tha茂landais au niveau de la propret茅, sans parler des toilettes, ont un s茅rieux effort 脿 faire, mais ils sont chez eux, hein ?!

Bonne soir茅e et continuation 脿 Tous听 :cool:
Je trouve les toilettes des Tha茂s propres...quand les chinois ne sont pas pass茅s par l脿 !!!

Pilouthai a 茅crit:

Je trouve les toilettes des Thaïs propres...quand les chinois ne sont pas passés par là !!!

On ne doit pas fréquenter les mêmes endroits et toilettes...
Je peux vous dire que où je vais, il n'y a pas un seul chinois et que le 99 % de la clientèle est Thaïlandaise et l'autre 1% c'est quand je sors avec des "connaissances" farang...  :lol:

Pour avoir des toilettes propres, les grands hôtels ou centres commerciaux !

De plus en plus les toilettes (bases) sont remplacées par des toilettes où l'on peut s'asseoir et il en est de même pour les nouvelles constructions de villas ou d'appartements pour les Thaïlandais.
Dans les centres commerciaux récemment construits, ils n'installent plus ces petites douchettes et mettent des poubelles seulement dans les toilettes femmes.
Même les sèches-mains ou plutôt ces sèches-cheveux installés trop bas, sont remplacés par des vrais sèches-mains "Hight Tech" avec un puissant air pulsé.

Bonne soirée Pilouthai, même si parfois, on n'est pas du même avis !  ;)

Il faut dire que voyageant pas mal, notamment au fin fond de la Chine, je trouve que les toilettes des tha茂s sont des palaces !听 :lol:

Ah non !!!! Vous n'avez pas le droit de ne pas 锚tre de mon avis ! Ah non alors !听 :sosad:
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Bangkok 茅volue et change et c'est normal. En bien ou en mal ?

KLONGTOEY que j'ai connu il y a 40 ans 茅tait un bidonville, cela a pas mal chang茅 et en mieux.

Pour ce qui est de l'茅volution dans les changement de tenue des musulmans de la ville. J'y connais une famille de Ramkamheang depuis tr猫s longtemps.
Ils sont devenus assez riches gr芒ce 脿 la valeur des terrains qui a explos茅 dans ce secteur et dont ils 茅taient propri茅taires.
Des gens charmants, vivant comme des tha茂s lambda. Mais depuis un bon moment la plus part des femmes portent le voile et 莽a c'est un changement visible.
Par contre aucune remarque n'est faite 脿 ceux qui continuent 脿 s'habiller comme avant.
Mais on sent une 茅volution des mentalit茅s.
Le mieux est de demander aux gens qui vivent la...90% sont satisfaits de la disparition des exposants sauvages qui obstruaient les trottoirs . Deja que leur reputation est mauvaise concernant leur construction...avec de+en+de moto-taxis qui les prennent pour des pistes cyclables !...en plus il fallait slalomer entre les vendeurs de vetements, objets divers dans lesquels vous vous preniez les pieds!
Entre la facade du magasin et le depot a vendre , il y avait parfois 60cm,.... demandez donc aux associations pour handicapes ce qu'ils en pensent ...ici c'est un soulagement, pouvoir deambuler...de plus beaucoup sont en refection...chouette un trottoir plat. Comble du progres, des km de fils electriques pendrouillants disparaissent: plan d'enfouissement des cables ...ce que les touristes trouvaient le plus horrible.
Quand aux petits restos de rue, je vous rassure, ils persistent, voire s'etendent...mais il faut les chercher dans les soi...tous les villages(des centaines a bkk)...ca a toujours ete ainsi a Bangkok. Il est vrai qu'il y en a de succulents.
A part Nana, je ne vois pas d'augmentation des musulmans thais .Quasi partout ils sont tranquilles, travaillent et pourraient etre un modele pour ...certains autres. Phra kanong, Minburi, Klong toei etc ou ils sont presents , pas de changements a mes yeux...

michaelbe a 茅crit:

Le mieux est de demander aux gens qui vivent la...90% sont satisfaits de la disparition des exposants sauvages qui obstruaient les trottoirs ...

Chacun ses statistiques : Perso, je dirais que 95% de mes connaissances trouvent cela regrettable !

michaelbe a 茅crit:

...
Entre la facade du magasin et le depot a vendre , il y avait parfois 60cm,.... demandez donc aux associations pour handicapes ce qu'ils en pensent ..

Je m'en contre fiche ! J'en ai ras le bol de ce genreene de discours du bien pensant ! :D

michaelbe a 茅crit:

...
.ici c'est un soulagement, pouvoir deambuler...de plus beaucoup sont en refection...chouette un trottoir plat. Comble du progres, des km de fils electriques pendrouillants disparaissent: plan d'enfouissement des cables ...ce que les touristes trouvaient le plus horrible.

Je dirais que ce que pense un touriste n'a aucune importance... C'est un côté du charme thaï qui disparaît...

michaelbe a 茅crit:

...Quand aux petits restos de rue, je vous rassure, ils persistent, voire s'etendent...mais il faut les chercher dans les soi...

Non, même dans les soï, il y en a moins

michaelbe a 茅crit:

...A part Nana, je ne vois pas d'augmentation des musulmans thais .Quasi partout ils sont tranquilles, travaillent et pourraient etre un modele pour ...certains autres. Phra kanong, Minburi, Klong toei etc ou ils sont presents , pas de changements a mes yeux...

Je n'ai pas dit qu'ils n'étaient pas tranquilles... J'ai juste dit que leur nombre explose...

Pilouthai a 茅crit:

Je n'ai pas dit qu'ils n'étaient pas tranquilles... J'ai juste dit que leur nombre explose...

Hahaha Pilouthai, bien vu, sauf pour le mot "explose"...  :whistle:

Notez, également, que michaelbe à aussi le droit de donner son avis, et la façon de vous exprimer "verrouille" bien des portes pour d'autres échanges, qui peuvent être un "tantinet" différents des vôtres et heureusement, mais bon... :lol:

Bonne continuation et soirée à Tous ! :kiss:

C'est vrai... Je tapais cela en 茅tant dans un minibus sur la route de Tha Ton 脿 Mae Sai...
J'ai peut-锚tre 茅t茅 un peu trop (psycho) rigide听 :D

Si si ! Le mot explose est bien le mot juste听 ;) mais c'est vrai qu'il faut avoir l'esprit un peu tordu pour comprendre le second sens (volontaire)听 :lol:
Bref, vous devez donc 锚tre aussi tordu que moi pour l'avoir relev茅听 :cool::joking::gloria
Bon matin Pilouthai !

Il faut aussi dire, que les trottoirs ne sont pas faits pour les l茅gumes... :whistle:
Ensuite, les beaux trottoirs sont plut么t pr猫s des centres commerciaux, des h么tels de luxe, etc, pas forc茅ment pour les chaises roulantes mais plut么t pour transporter les marchandises sur palettes !

L'air de Bangkok est d茅j脿 suffisamment pollu茅, alors pas bon pour les handicap茅s, ils sont mieux 脿 la maison et en plus les Tha茂landais savent encore respecter leurs vieux handicap茅s ou non !听 :top:
C'est vrai que les trottoirs ne sont pas faits pour les l茅gumes...mais sont-ils fait pour les gens qui se d茅placent 脿 la vitesse d'une moule en 茅volution, pianotant sur leur smartphone ???
:unsure
Je pr茅f猫re encore avoir 脿 contourner un tas de l茅gumes que d'锚tre scotch茅 au dos d'un smartphono-pianiste qui me bouche le passage听 :D
C'est amusant, je fais souvent un trajet entre vag kapi et phra kanong a pieds, 2km...quand les trottoirs etaient envahis de vendeurs a la sauvette, je mettais 27minutes...a leur disparition, je suis pass茅 a 21minutes :top: mais seulement les jours de fete car en effet les mollusques a smartphone m'en font perdre 3 ...me voila a 24min! :joking:
Je confirme la stat de 90%des bankokois hostiles a cet envahissement...dans ce quartier , les commercants et beaucoup des habitants locaux (japonais et +++musulmans) ont meme fait une petition il y a 18 mois...en plus ils viennent de refaire les cieux trottoirs bouzill茅s....mais mes petits thais ou chinois qui nous regalent le palais sont toujour bien la , eux , dans les soi, heureusement, ils font partie du tissu social. Ici les femmes ne cuisinent plus.
La stat de mr Pilouthai doit venir exclusivement de听 CMai...il faut sortir plus souvent :D
Ce n'est pas parce que je suis le plus souvent 脿 CM que je n'ai pas des connaissances 脿 BKK, ou ailleurs !

Mes relations sont des tha茂s, pas des japonais ou autre et je confirme que tous regrettent ces vendeurs de rue !
Je pense que c'est tout simplement parce qu'ils sont comme moi : Capables de s'assoir sur une marche ou un bord de trottoir pour manger !
Je d茅teste les endroits aseptis茅s et je ne mange pas 脿 BKK dans un endroit o霉 il y a des 茅trangers... Donc, je suis parfaitement 脿 l'aise sur le trottoir !
Je fais la m锚me chose au fin fond de la Chine, m锚me si mon chauffeur ou mon traducteur refuse d'y manger !
C'est amusant, je fais souvent un trajet entre bang kapi et phra kanong a pieds, 2km...quand les trottoirs etaient envahis de vendeurs a la sauvette, je mettais 27minutes...a leur disparition, je suis pass茅 a 21minutes :top: mais seulement les jours de fete car en effet les mollusques a smartphone m'en font perdre 3 ...me voila a 24min! :joking:
Je confirme la stat de 90%des bankokois hostiles a cet envahissement...dans ce quartier , les commercants et beaucoup des habitants locaux (japonais et +++musulmans) ont meme fait une petition il y a 18 mois...en plus ils viennent de refaire les cieux trottoirs bouzill茅s....mais mes petits thais ou chinois qui nous regalent le palais sont toujour bien la , eux , dans les soi, heureusement, ils font partie du tissu social. Ici les femmes ne cuisinent plus.
La stat de mr Pilouthai doit venir exclusivement de听 CMai...il faut sortir plus souvent :D
Oserais je ?听 听:/

J'ose听 :D

Henry Two 9 est demand茅 脿 la cuisine pour un 茅claircissement . :top:

M'en voulez pas, c'est de l'humour de potache apr猫s une journ茅e fatigante听 :)

michaelbe a 茅crit:

C'est amusant, je fais souvent un trajet entre vag kapi et phra kanong a pieds, 2km...
...La stat de mr Pilouthai doit venir exclusivement de  CMai...il faut sortir plus souvent :D

Oui, j'avais déjà compris au 1er message !  :lol: