Pr茅paration de ma future retraite en Thailande
Bonjour,
Je serais en retraite d'ici un an et je me pose donc beaucoup de question pour pr茅parer mon expatriation.
Je serais retrait茅 de la RATP avec environ 4000 euros. Je suis mari茅 脿 une Philippines qui vit en France (carte de s茅jour de 10 ans).
Nous souhaitons nous 茅tablir en Thailand (Koh Samui) et faire des voyages entre les Philippines et la France.
Je sais qu'apr猫s 6 mois hors de France je ne peut plus b茅n茅ficier de la s茅cu et donc:
Puis je garder une adresse en France et faire des voyages de moins de 6 mois pour ne pas signaler mon expatriation et ainsi garder la s茅cu + ma mutuelle ?
Si non, quelle est la meilleur option pour m'assurer (j'ai 52 ans et ma femmes 43).
Pour les visas, je lis beaucoup de discussion mais la difficult茅 est surtout pour ma femme car si elle est rattach茅 脿 mon visa (d茅j脿 il semble que pour l'instant ce visa est suspendu....) cela va etre compliqu茅 si on doit le refaire 脿 chaque voyage aux Philippines ou en France.
Du coup, je me pose la question de passer que 6 mois en Thailand sur visa touriste.
Si quelqu'un connait un contact sur Koh Samui pour m'aiguiller sur ces diff茅rents sujets, j'y serais 3 semaines d茅but octobre.
Merci
Bonjour,Je suis surpris d'entendre 3 mois. Pour moi les 3 mois sont valable pour l'assurance CB mais pour Ameli, si l'on reste domicili茅 en France (donc maxi 6 mois hors de France) , il n'y a pas de probl猫me. Bien entendu il n'y a pas d'avance de frais.En fait le truc c'est que je sais que certaine personne reste domicili茅 en France mais font deux voyages de moins de 6 mois pour ne pas risquer d鈥櫭猼re 脿 l'茅tranger depuis plus de 6 mois si quelque chose de grave arrive.Ainsi, ils restent r茅sident fran莽ais en vivant plus de 6 mois hors du pays.Pour le visa, j鈥檈sp猫re que le visa O accompagnant va 锚tre r茅tabli puisqu'il est suspendu depuis le COVID.Je me demande comment font tout les couples qui vivent d茅j脿 en thailande et dont la femme avait ce visa accompagnant ??Je reste preneur pour un contact 脿 koh samui qui pourrait m鈥檃iguiller dans mes choix.Merci- @rebierec
@fvernez聽 effectivement ce serait plus simple mais nous aimons tout les deux la Thailande et la vie (surtout pour la sant茅) est plus simple en Tha茂lande. Enfin, l'id茅e de vivre sur "terrain neutre" nous plait et nous rend agr茅able les retours en France et aux Philippines 馃槈
Pour moi, c'est 6 mois - 1 jour....- @PilouthaiPar聽 p茅riode聽 de 3 mois- @Expat Pattaya
Sur le passeport il y a inscrit toutes les dates ...- @Patviathai
@Patviathai je seais surpris si Ameli avait le droit de demander 脿 voir mon passeport.Eventuelemznt mon dernier depart (d'ou le moins de six mois) mais pour le reste du passeport j'en doute. Ensuite au pore, passeport perdu ...
@NAVIGATEUR30 oui j'ai bien l'intention de prendre une assurance pour moi et ma femme (d'ailleurs il me faudra des conseils aussi) mais comme je compte revenir souvent en France (voir ma famille), si je conserve mes droits cela me permettra de pouvoir consulter au besoin. De plus , l'id茅e de rester r茅sident fran莽ais (meme si je suis plus de 6 mois hors de France) est que cela ne nous obligera pas 脿 demander un visa pour ma femme 脿 chaque voyage puisqu'elle a une carte de s茅jour.
@Patviathai je seais surpris si Ameli avait le droit de demander 脿 voir mon passeport.Eventuelemznt mon dernier depart (d'ou le moins de six mois) mais pour le reste du passeport j'en doute. Ensuite au pore, passeport perdu ...
- @rebierec
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Koh Samui

Trouver un logement 脿 Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais 茅galement la plus grande ville de Tha茂lande. En ...

Travailler 脿 Chiang Mai
Avec sa diversit茅 ethnique, ses paysages 脿 couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

Travailler 脿 Pattaya
Pattaya n'est peut-锚tre pas aussi idyllique que certaines destinations de la Tha茂lande, mais elle ...

Se loger en Tha茂lande
Si vous 锚tes sur le point d'aller vivre en Tha茂lande, la question la plus importante concerne ...

Se loger 脿 Chiang Mai
De plus en plus de nomades num茅riques, d'enseignants, d'entrepreneurs, de retrait茅s, de ...

Se loger 脿 Pattaya
Pattaya abrite l'une des plus grandes communaut茅s d'expatri茅s de Tha茂lande, donc de ...

Se loger 脿 Phuket
Phuket est une destination populaire aupr猫s des expatri茅s qui travaillent ou qui prennent leur ...

Les imp么ts en Tha茂lande
La Tha茂lande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s 脿 Koh Samui