Demande de nationalit茅
Bonjour,
N茅e en France en 1985 de parents vietnamiens, puis naturalis茅e par ma m猫re en 1990 puis-je r茅int茅grer la nationalit茅 ?
Je dispose de l'acte de naissance de ma m猫re et un acte de naissance de mon fr猫re n茅 au Vietnam, indiquant la nationalit茅 de mon p猫re.
Je ne pourrai rien obtenir de mon p猫re qui aujourd'hui n'est plus la.
Si ma m猫re demande son passeport vietnamien, puis-je par la suite en faire la demande ?
Je recherche des personnes qui sont dans le m锚me genre de cas que moi ou si d'autres personnes peuvent m'apporter des r茅ponses.
Merci pour vos r茅ponses
Bonjour Trinh
N茅e en France, donc 贵谤补苍莽补颈蝉e (droit du sol)
C'est quoi, naturalis茅e par ma m猫re en 90?
脢tes vous Francaise ?
C'est un peu confus ?
Aussi, papa n'est plus l脿 ?
C'est quoi DCD ou quitt茅 le foyer ?
Cela demande d'锚tre clair !
Because, si papa DCD et 茅tant de nationalit茅
VIETNAMIENNE, vous pouvez gr芒ce 脿 Son acte de naissance, demander la nationalit茅 Vietnamienne, c'est mon cas.
Si papa a quitt茅 la maison et que vous n'avez pas acc猫s 脿 ses papiers la c'est compliqu茅.
Avec plus de pr茅cisions, bcp ici pourront vous aider.
Courage et chance.
Cordialement.
Patrick.
Ma m猫re s'est faite naturalis茅e fran莽aise en 1990, donc je suis devenue fran莽aise 5 ans apr猫s.
Mon p猫re est d茅c茅d茅 en France, j'ai certains documents administratifs vietnamiens le concernant comme carte 茅lectorale, d茅claration imp么t...
Et un document qui prouve de sa nationalit茅 vietnamienne, est l'acte de naissance de mon fr猫re n茅 au Vi锚tnam indiquant la nationalit茅 de mon p猫re
Bonjour,
Avez-vous 茅t茅 d茅clar茅e 脿 votre naissance 脿 l'ambassade du VN en France dans les 6 mois ?
Si oui : c'est possible
Si non : je pense que 莽a va 锚tre compliqu茅
Le mieux est de contacter l'ambassade directement au tel et/ou lire d茅j脿 tout ce qu'il y a sur ce sujet sur leur site internet.
Cdlt
Ma m猫re s'est faite naturalis茅e fran莽aise en 1990, donc je suis devenue fran莽aise 5 ans apr猫s.
vous 茅tiez donc vietnamienne avant l age de 5 ans?
Donc d茅clar茅 au consulat du VN en FRANCE d猫s votre naissance, avant de prendre la nationalit茅 Francaise 脿 l age de 5 ans, est ce bien ca?
Quant aux documents de votre papa c'est dej脿 bien d'avoir gard茅 ces 茅l茅ments pr茅cieux ce jour.
CDLT
Non ma m猫re n'a pas fait de d茅claration.
Mais je me base sur l'article 15, il me semble, enfant n茅 de parents vietnamiens 脿 l'茅tranger.
J'ai d茅j脿 eu affaire avec une personne du consulat mais a-t-il bien compris ma situation ? je ne sais pas, car il m'a demand茅 acte de naissance m猫re, d茅c猫s du pere et mon acte de naissance (Je lui ai bien dit que je suis n茅e en France)
Donc, je voulais savoir si des personnes n茅es en France puis naturalisees, auraient pu avoir la nationalit茅 vietnamiennes par le biais de leur parents.
De la naissance 脿 l age de 5 ans vous 茅tiez donc sans aucune nationalit茅?
d'apr猫s ces 茅crits:
Oui je suis devenue fran莽aise qu'en 1990 par le d茅cret de naturalisation de ma m猫re. Comme indiqu茅 sur l'acte de naissance.
Bonjour.
J'arrive et je ne comprend pas tr猫s bien.
Vous 锚tes devenue francaise en 1990 par le d茅cr锚t de naturalisation de votre m猫re.
De votre naissance 脿 1990 vous 茅tiez donnc vietnamienne, dans ce cas vous devez avoir certificat de naissance d茅livr茅 par l'Ambassade du Vi峄噒 Nam.
Dans tous les cas vous avez un acte de naissance D脡LIVR脡 PAR QUI ?
搁别苍茅
J'ai mon acte de naissance d茅livre par l'administration fran莽aise.
Mais quand on nait en France, on n'acquiert pas automatiquement la nationalit茅 fran莽aise.
La mention naturalis茅 fran莽aise 脿 茅t茅 rajout茅e (puisque n茅e avant la naturalisation)
Mais aucune d茅claration 脿 l'ambassade du Vi锚tnam, puisqu'en quittant le pays, le but n'茅tait pas d'y retourner donc et comme elle ne connaissait pas trop les r猫gles 脿 l'epoque (car ne parlant pas un mot fran莽ais), elle n'en a pas inform茅 l'ambassade.
OUF!
ne suis pas seul 脿 pas bien comprendre, la r茅daction manque de claret茅 et d'elements, cela donne l'impression que la personne ne veut pas donner des informations.
Or pour d茅nouer une affaire il faut etre tr猫s clair et net dans ses d茅clarations.
Soyez plus concise TRINH, nous sommes l脿聽 pour vous aider.
Et c'est d茅sagr茅able de vous pousser 脿 tout dire, tels une enquete de police.
A pr茅sent 脿 vous.
Bonjour Trinh.
Vous 茅crivez :
J'ai mon acte de naissance d茅livre par l'administration fran莽aise.
C'est de moins en moins clair.
Vous aviez un acte de naissance francais donc vous 茅tiez francaise de naissance, alors pourquoi cette naturalisation.
搁别苍茅
Veuillez m'excuser pour ce manque de clart茅 car je n'arr锚te pas de me retourner cette histoire dans la t锚te que pour moi, c'est logique lol 馃榿
Alors, je suis n茅e en 1985 en France de :
- m猫re vietnamienne mais naturalis茅e fran莽aise en 1990,
- et de p猫re vietnamien qui n'avait que la carte de s茅jour.
Mes parents n'茅taient pas mari茅s.
Je poss茅de comme documents vietnamiens :
- photocopie acte de naissance de ma m猫re
- divers documents administratifs du p猫re (carte 茅lecteur, d茅claration imp么t, d茅claration des affaires 脿 prendre lors de leurs venus en France..)
- acte de naissance vietnamien de mon fr猫re n茅 au Vi锚tnam et indiquant la nationalit茅 de mon p猫re.
脌 partir de ces documents, est-ce suffisant pour prouver que je suis n茅e 脿 l'茅tranger de parents vietnamiens ?
Si non, si ma m猫re demande son passeport vietnamien, puis-je le demander par la suite par son biais ?
J'esp猫re avoir 茅t茅 claire.
Vous remerciant de votre aide.
TRINH
parle et lis tu le VN sinon maman peut lire et mettre en application la lecture cidessous;
C膬n c峄 quy 膽峄媙h t岷聽 Kho岷 2 膼i峄乽 16 Lu岷璽 Qu峄慶 t峄媍h Vi峄噒 Nam 2008: 鈥淭r岷 em khi sinh ra c贸 cha ho岷穋 m岷 l脿 c么ng d芒n Vi峄噒 Nam c貌n ng瓢峄漣 kia l脿 c么ng d芒n n瓢峄沜 ngo脿i th矛 c贸 qu峄慶 t峄媍h Vi峄噒 Nam, n岷縰 c贸 s峄 th峄廰 thu岷璶 b岷眓g v膬n b岷 c峄 cha m岷 v脿o th峄漣 膽i峄僲 膽膬ng k媒 khai sinh cho con鈥.
Do anh/ch峄 膽茫 l脿m 膽膬ng k媒 khai sinh cho ch谩u t岷 n瓢峄沜 ngo脿i v脿 ch谩u 膽茫 c贸 qu峄慶 t峄媍h n瓢峄沜 ngo脿i n锚n anh/chi kh么ng th峄 l脿m 膽膬ng k媒 khai sinh cho ch谩u t岷 c啤 quan c贸 th岷﹎ quy峄乶 c峄 Vi峄噒 Nam 膽瓢峄 n峄痑.
N岷縰 anh/ch峄 mu峄憂 cho ch谩u c贸 qu峄慶 t峄媍h Vi峄噒 Nam th矛 c岷 l脿m th峄 t峄 xin nh岷璸 qu峄慶 t峄媍h Vi峄噒 Nam cho ch谩u t岷 c啤 quan 膽岷 di峄噉 Vi峄噒 Nam 峄 n瓢峄沜 s峄 t岷, h峄 s啤 g峄搈:
- 膼啤n xin nh岷璸 qu峄慶 t峄媍h Vi峄噒 Nam;
- B岷 sao Gi岷 khai sinh c峄 ch谩u b茅 膽峄 ch峄﹏g minh quan h峄 cha con, m岷 con;
- Gi岷 t峄 ch峄﹏g minh anh/ch峄 mang qu峄慶 t峄媍h Vi峄噒 Nam.
Anh/ch峄 c贸 th峄 tham kh岷 chi ti岷縯 th峄 t峄 nh岷璸 qu峄慶 t峄媍h t岷 website c峄 Ki峄乽 B脿o Vi峄噒.
Pour r茅sum茅 et r茅pondre 脿 TA PREOCUPATION que j'ai bien saisie.
OUI tu peux obtenir la nationalit茅 VN en effectuant ces d茅marches aupr猫s du consulat du VN en F.
Dire 脿 maman d'aller sur ce site des avocats website c峄 Ki峄乽 B脿o Vi峄噒.
Ca va mieux?
COURAGE
CORDIALEMENT PATRICK
C'est beaucoup plus compr茅ensible et Patrick a r茅pondu 脿 ta question.
Bon courage et bonne chance.
搁别苍茅
Cam on nhieu anh pvinhxa.
Je lis 脿 peine malheureusement.
Je vais montrer le texte 脿 ma m猫re.
Ta r茅ponse me donne de l'espoir, car entre la th茅orie et la pratique il peut y avoir un gros foss茅.
Sachant que j'ai beaucoup 茅cum茅 des forums et d'apr猫s des cas 脿 peu pr猫s similaire, je n'y aurai pas droit..
Je vais entreprendre les d茅marches et reviendrais pour vous tenir au courant.
Encore merci
Trinh
oui ce que tu dis est vrai, les forums soufflent le bon et mauvais conseil.
Des infos parfois 茅ronn茅es, chaque cas est un cas different.
comme toi, j'avais donn茅 les d茅marches 脿 effectuer 脿 un jeune homme ds la mm situation que toi.
Sauf et malheureusement ses parents ont tout perdu les papiers du VN.
il a laiss茅 tomb茅.
J'茅tais meme triste pour lui.
Dans ton cas tu as toutes les conditions d'apr猫s l'article des avocats d'ici.
PASSE NOUS VOIR AU VN viens retrouver tes racines.
Mon 茅pouse vietnamienne cuisine bien aime bien accueillir et aime surtout rire.
Bonne chance tite soeur.
C'est vraiment dommage pour lui.
Rien est encore sur pour moi, maintenant voyons comment vont-ils se d茅cider 脿 l'ambassade..
ca aurait 茅t茅 avec plaisir de revenir au Vi锚tnam, les vietnamiens aiment tellement rire.
J'ai eu l'occasion de renouer avec mes racines il y a 7 ans (deja!), il est tellement magnifique ce pays.
Fais imprimer ce texte l茅gal du gouvernement et 脿 pr茅senter aupr猫s du consulat.
Je ne vois pas comment un agent du consulat puisse ne pas en tenir compte des consignes du bon Dieu assit au gouvernement 脿 HANO脧.
IL RISQUE SA PLACE pour se retrouver dans le premier avion retour VN le lendemain matin.
Je serai un peu moins confiant que vous.
Mon 茅pouse a 茅t茅 a peu pr猫s dans le m锚me cas que cette personne sauf qu'elle est n茅e au Vietnam et non pas en France :
- N茅e en 1961 en RVN donc de nationalit茅 vietnamienne.
- P猫re et m猫re n茅s au Vietnam 脿 1931 et 1933 sous l'茅poque fran莽aise.
- Toute la famille a quitt茅 la RVN en janvier 1964 pour la RFA, puis asile politique en France de 1965 o霉 elle y vit encore aujourd'hui.
- Toute la famille est devenue apatride en France 脿 la chute de Saigon en 1975 puisque la RVN avait disparu.
- Demande de nationalit茅 fran莽aise que mon 茅pouse obtiendra en 1981.
- En 2009, mon 茅pouse fait les d茅marches 脿 l'ambassade du VN 脿 Paris au titre de la fameuse loi sur "le maintien de la nationalit茅 Vietnamienne" de 2009.
- Elle obtient en quelques semaines sa "r茅int茅gration ou maintient" + son passeport vietnamien par la double conditions demand茅e par l'ambassade :
1) qu'elle 茅tait n茅e vietnamienne
2) qu'elle a pu fournir les documents prouvant sa naissance comme vietnamienne (acte de naissance Khai Sanh et livret de famille So Gia Dinh) d茅livr茅 par l'autorit茅 vietnamienne de l'茅poque.
Etre n茅 et d茅clar茅 vietnamien dans les 6 mois aupr猫s des autorit茅s vietnamiennes semble une condition incontournable de la loi de 2009.
A voir donc.
Bon courage dans vos d茅marches.
Cdlt
Bichpat;
le texte聽 indique bien les conditions,
je vous invite 脿 le lire ou 脿 faire traduire.
Trinh rentre bien le cadre,
reste une inconnue, le passif des parents lors de l'ancien r茅gime!
Trinh doit s'avoir parler un peu la langue du pays.
Il sera d'autant plus facile pour elle si elle rentre investir ici.
IL y a eu un assouplissement pour les expatri茅s vietnamiens qui veulent r茅int茅grer leur nationalit茅 du VN.
Pour raisons 茅conomiques, ceux ci rentre au pays les poches remplies d'argent, et investissent dans l'茅conomie locale.
Bref, je souhaite de tout coeur sa r茅ussite.
Bonjour.
Voici ce que j'ai trouv茅 en francais.
OBTENIR, RETROUVER OU CONSERVER LA NATIONALIT脡
Suite 脿 de nombreuses demandes , nous ouvrons un dossier sur la "Nationalit茅 vietnamienne" :
Actuellement et depuis 2009, conserver ou retrouver sa nationalit茅 vietnamienne, tout en gardant ou prenant聽 pour les Viet Kieu ( vietnamiens ou personnes d'origine vietnamienne 脿 l'茅tranger) "une nationalit茅 "d'adoption" (fran莽aise, am茅ricaine etc.) est possible et m锚me encourag茅 par le gouvernement vietnamien: loi sur la nationalit茅 vietnamienne du 28/11/2008, arr锚t茅 N掳 78/2009/ND-CP du 22/09/2009 et circulaire N掳 05/2010/TTLT-BNG-BCA du 1er mars 2010.
Il vous suffira de justifier de vos origines et de votre ancienne nationalit茅 vietnamienne. Ainsi par exemple, une carte d鈥檌dentit茅 de l鈥檃ncien r茅gime pourra servir de justificatif. Ces textes et lois ne concernent ni les personnes n'ayant pas d'origine vietnamienne ni les conjoints de personnes d'origine vietnamienne.
LE CAS DES ENFANTS N脡S 脌 L'脡TRANGER OU DES ENFANTS ADOPT脡S
Si les parents sont ou ont 茅t茅 vietnamiens, il suffit de le prouver comme indiqu茅 ci-dessus et de fournir la preuve de filiation ( acte de naissance, copie du livret de famille etc.). Ainsi, les enfants issus de la deuxi猫me g茅n茅ration ou troisi猫me, pourront 茅galement obtenir la nationalit茅 vietnamienne avec ses avantages et ce, m锚me si les parents n鈥檃ccomplissent pas cette formalit茅. Un enfant adopt茅 au vietnam peut retrouver 茅galement ou conserver la nationalit茅. Il suffit de justifier de l'adoption au Vietnam.
搁别苍茅
Bonjour,
Personnellement, je suis n茅 en Tunisie d'un p猫re vietnamien et d'une m猫re fran莽aise. Ma naissance a 茅t茅 d茅clar茅e 脿 la mairie de Tunis, au consulat de France 脿 Tunis et au consulat du Vietnam 脿 Londres.
Conform茅ment 脿 une convention entre la France et le Vietnam, j'茅tais de nationalit茅 vietnamienne. Pour l'anecdote j'ai compris cela 脿 l'芒ge adulte alors que j'ai eu mes premiers documents fran莽ais 茅tablis 脿 la demande de ma m猫re (fran莽aise) avant d'锚tre juridiquement fran莽ais !
Je suis devenu juridiquement fran莽ais par filiation lorsque mon p猫re est devenu fran莽ais.
Pour ce qui concerne la reconnaissance de nationalit茅 vietnamienne, pour ma part cela a 茅t茅 tr猫s simple car je disposais d'un acte de naissance vietnamien.
N茅anmoins, les autorit茅s consulaires vietnamiennes semblent globalement tr猫s r茅ceptives 脿 ces demandes. Mon fr猫re qui, contrairement 脿 moi, n'est pas n茅 vietnamien et n'a pas 茅t茅 d茅clar茅 aux autorit茅s vietnamiennes 脿 la naissance a lui aussi obtenu son passeport.
Tout document prouvant le lien avec le Vietnam est accept茅. Pour ce qui me concerne le d茅lai annonc茅 et respect茅 a 茅t茅 de 1 mois. Je ne pense pas que ce d茅lai permette de mener une enqu锚te sur le pass茅 familiale au Vietnam.
Cela me semble 锚tre une d茅marche purement administrative (100鈧 pour le certificat de nationalit茅 et 100鈧 pour le passeport). La personne en face de moi n'avait aucun doute sur le processus dans la mesure o霉 il m'a propos茅 d'effectuer les deux d茅marches en m锚mes temps.
Bien 脿 vous.
doph a 茅crit:Bonjour,
Personnellement, je suis né en Tunisie d'un père vietnamien et d'une mère française. Ma naissance a été déclarée à la mairie de Tunis, au consulat de France à Tunis et au consulat du Vietnam à Londres.
Conformément à une convention entre la France et le Vietnam, j'étais de nationalité vietnamienne. Pour l'anecdote j'ai compris cela à l'âge adulte alors que j'ai eu mes premiers documents français établis à la demande de ma mère (française) avant d'être juridiquement français !
Je suis devenu juridiquement français par filiation lorsque mon père est devenu français.
Pour ce qui concerne la reconnaissance de nationalité vietnamienne, pour ma part cela a été très simple car je disposais d'un acte de naissance vietnamien.
Néanmoins, les autorités consulaires vietnamiennes semblent globalement très réceptives à ces demandes. Mon frère qui, contrairement à moi, n'est pas né vietnamien et n'a pas été déclaré aux autorités vietnamiennes à la naissance a lui aussi obtenu son passeport.
Tout document prouvant le lien avec le Vietnam est accepté. Pour ce qui me concerne le délai annoncé et respecté a été de 1 mois. Je ne pense pas que ce délai permette de mener une enquête sur le passé familiale au Vietnam.
Cela me semble être une démarche purement administrative (100€ pour le certificat de nationalité et 100€ pour le passeport). La personne en face de moi n'avait aucun doute sur le processus dans la mesure où il m'a proposé d'effectuer les deux démarches en mêmes temps.
Bien à vous.
Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer la procedure qu'a effectué votre frere pour demander le passeport vietnamien ?
A ce jour, je posséde les actes de naissances (originaux) de mes parents seulement.
Mais je suis née en France, devrais-je traduire mon acte de naissance afin de leur faciliter les démarches ?
Merci de votre réponse
Bonjour,
L'action est en 2 茅tapes qui peuvent 锚tre simultan茅es. La premi猫re 茅tant la reconnaissance de nationalit茅 vietnamienne puis la seconde l'obtention du passeport.
Il n'y a pas de raison de traduire en fran莽ais les actes de naissances vietnamiens de vos parents. Par ailleurs, le consulat se contente de copie, vous devez donc conserver les originaux (je ne disposais d'aucun originaux hormis ceux qui me concernait).
Il faudra joindre 脿 votre demande votre acte de naissance avec filiation permettant d'effectuer le lien avec vos parents.
Si vous pouvez vous rendre au consulat, le lieu sp茅cifique 脿 ces demandes et au fond de la pi猫ce (espace d茅di茅 aux formalit茅s sp茅cifiques des vietnamiens distinctes des visas) et non aux diff茅rents guichets. Vous devrez passer ensuite par la caisse pour r茅gler. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, contactez les afin d'utiliser le bon formulaire, cela change souvent.
Normalement, compte-tenu, de la situation d茅crite aucune difficult茅. N'oubliez pas qu'en droit vous ne b茅n茅ficierez plus de la protection diplomatique 贵谤补苍莽补颈蝉e lors de vos s茅jours au Vietnam puisque vous serez une vietnamienne au Vietnam tant bien m锚me vous demeurez fran莽aise.
Je n'ai 茅voqu茅 la situation de mon fr猫re que dans la mesure o霉 la loi pr茅voit cette disposition au seul b茅n茅fice des personnes n茅es vietnamiennes et ayant acquis une autre nationalit茅. La reconnaissance permet de "tol茅rer" la double nationalit茅 alors qu'elle n'est pas reconnue en droit vietnamien. Mon fr猫re et d'autres n'ont jamais 茅t茅 vietnamiens et pourtant ils b茅n茅ficient de cette disposition par filiation.
Quoi qu'il en soit, si telle est votre volont茅, cela ne co没te pas grand chose d'essayer. N'h茅sitez pas 脿 m'indiquer le r茅sultat de vos d茅marches afin qu'en cas de nouvelle sollicitation j'adapte ma r茅ponse. Le droit est, 脿 peu pr猫s, le m锚me mais son application peut diff茅rer.
Bien 脿 vous.
Philippe
Bonjour,
Mes parents de nationalit茅s vietnamiennes ont 茅migr茅sen France dans les ann茅es 1950
Ma soeur n茅e en 1952 est n茅e fran莽aise, car 脿 l'茅pique colonie fran莽aise
Je suis n茅 en 1955, en France.. J'茅tais consid茅r茅 comme indochinois, car j'ai attendu
Jusqu'脿 l'芒ge de 12 ans pour que mes parents prennent l脿 nationalit茅s fran莽aises.
Ayant les documents de mes parents, j'ai obtenu la nationalit茅 vietnamienne
En 2013..
Je crois que sans souci, vous pouvez demander la nationalit茅 vietnamienne
Welcome.. Hen g脿p la茂!!
duoc a 茅crit:Bonjour,
Mes parents de nationalités vietnamiennes ont émigrésen France dans les années 1950
Ma soeur née en 1952 est née française, car à l'épique colonie française
Je suis né en 1955, en France.. J'étais considéré comme indochinois, car j'ai attendu
Jusqu'à l'âge de 12 ans pour que mes parents prennent là nationalités françaises.
Ayant les documents de mes parents, j'ai obtenu la nationalité vietnamienne
En 2013..
Je crois que sans souci, vous pouvez demander la nationalité vietnamienne
Welcome.. Hen gàp laï!!
Pourriez-vous m'indiquer comment vous avez effectué les démarches ? Combien de jours pour traiter votre cas ? Les documents que vous avez dû fournir ? Le prix ?
Je commence à me réjouir de lire ces derniers posts qui me donne de l'espoir.
Cam ổn
Bonjour,
J habite pr猫s de la Suisse, et je suis alle 脿u consulat du Vietnam a Geneve qui m'ont fait les papiers.
Vous pouvez me joindre *** pour plus de d茅tails
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonn茅es sur le forum svp. Echangez les via la messagerie priv茅e. Merci
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
duoc a 茅crit:Bonjour,
J habite près de la Suisse, et je suis alle àu consulat du Vietnam a Geneve qui m'ont fait les papiers.
Vous pouvez me joindre *** pour plus de détails
Résidant en France, vous avez pu établir vos documents à l'ambassade du Vietnam en Suisse ? Sommes-nous obligés de nous rendre sur place ou peut-on faire par correspondance ou mandater un membre de la famille pour faire les démarches ? car j'ai de la famille près de la frontière Suisse...
Non, il faut habiter la r茅gion, sinon le consulat ne comprendrais as les d茅marches?!!
Ou habitez-vous? Car il faut s rendre sur place
duoc a 茅crit:Non, il faut habiter la région, sinon le consulat ne comprendrais as les démarches?!!
Ou habitez-vous? Car il faut s rendre sur place
J'ai un frère (né au Viêtnam et qui va entreprendre les démarches aussi) qui possède un lieu de résidence à 1h de la frontière suisse..
Et moi, je réside en Aquitaine.
doph a 茅crit:Bonjour,
L'action est en 2 étapes qui peuvent être simultanées. La première étant la reconnaissance de nationalité vietnamienne puis la seconde l'obtention du passeport.
Il n'y a pas de raison de traduire en français les actes de naissances vietnamiens de vos parents. Par ailleurs, le consulat se contente de copie, vous devez donc conserver les originaux (je ne disposais d'aucun originaux hormis ceux qui me concernait).
Il faudra joindre à votre demande votre acte de naissance avec filiation permettant d'effectuer le lien avec vos parents.
Si vous pouvez vous rendre au consulat, le lieu spécifique à ces demandes et au fond de la pièce (espace dédié aux formalités spécifiques des vietnamiens distinctes des visas) et non aux différents guichets. Vous devrez passer ensuite par la caisse pour régler. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, contactez les afin d'utiliser le bon formulaire, cela change souvent.
Normalement, compte-tenu, de la situation décrite aucune difficulté. N'oubliez pas qu'en droit vous ne bénéficierez plus de la protection diplomatique Française lors de vos séjours au Vietnam puisque vous serez une vietnamienne au Vietnam tant bien même vous demeurez française.
Je n'ai évoqué la situation de mon frère que dans la mesure où la loi prévoit cette disposition au seul bénéfice des personnes nées vietnamiennes et ayant acquis une autre nationalité. La reconnaissance permet de "tolérer" la double nationalité alors qu'elle n'est pas reconnue en droit vietnamien. Mon frère et d'autres n'ont jamais été vietnamiens et pourtant ils bénéficient de cette disposition par filiation.
Quoi qu'il en soit, si telle est votre volonté, cela ne coûte pas grand chose d'essayer. N'hésitez pas à m'indiquer le résultat de vos démarches afin qu'en cas de nouvelle sollicitation j'adapte ma réponse. Le droit est, à peu près, le même mais son application peut différer.
Bien à vous.
Philippe
Si vous demandez la nationalité Viet : au Vietnam en cas de probleme vous serez consideré comme viet et le consulat ne bougera pas pour vous aider par contre plus besoin d'exemption de visa et plus de facilité pour acheter un bien
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Vietnam

Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un s茅jour prolong茅 au Vietnam, l'id茅e d'investir dans un ...

Se loger 脿 Hano茂
Vivre 脿 Hano茂 offre une exp茅rience unique au c艙ur d'une ville qui allie histoire et ...

Acheter un bien immobilier 脿 Hano茂
Avec une 茅conomie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hano茂 est une ...

Se loger 脿 Hoi An
Lors de vos explorations au Vietnam, Hoi An se d茅voilera comme une image vivante de la vieille ville ...

Les universit茅s 脿 Hano茂
En 2022, le Vietnam se classait au 59e rang mondial en mati猫re d'茅ducation, notamment ...

Se loger 脿 Ho-Chi-Minh-Ville
H么-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Sa茂gon, est la destination vietnamienne parfaite ...

Faire un stage au Vietnam
Effectuer un stage peut constituer une exp茅rience extraordinaire pour d茅couvrir un nouveau pays, une ...

D茅marrer une entreprise au Vietnam
Les entrepreneurs 茅trangers affluent en Asie depuis des d茅cennies, cherchant des opportunit茅s ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s au Vietnam