Vietnam. Le filon des mariages de fa莽ade.
Le T茅l茅gramme 27/02/2018
Vietnam.
Le filon des mariages de fa莽ade
Le secteur des mariages de 芦 fa莽ade 禄 prosp猫re au Vietnam. Les m猫res c茅libataires y ont recours pour pr茅server leur honneur dans une soci茅t茅 conservatrice. Des jeunes couples louent aussi les services
de figurants afin de garantir la paix dans les familles鈥
Huong et Quan ont mis en sc猫ne une fausse c茅r茅monie, des figurants
La c茅r茅monie de mariage de Kha, alors enceinte de trois mois, avait tout d鈥檜ne r茅ussite, vu de l鈥檈xt茅rieur. Sauf que le mari茅 茅tait un acteur engag茅 pour l鈥檕ccasion, afin qu鈥檈lle ne se retrouve
pas stigmatis茅e en tant que m猫re c茅libataire, dans une soci茅t茅 vietnamienne tr猫s conservatrice. 芦 Mes parents auraient 茅t茅 les premiers 脿 锚tre submerg茅s de honte si je m鈥櫭﹖ais retrouv茅e enceinte sans mari 禄, explique la jeune femme, un mois apr猫s ce faux mariage qui lui a co没t茅 plus de 1.200 euros.
Le secteur des mariages de fa莽ade est en plein boom au Vietnam, o霉 l鈥檌nstitution maritale reste incontournable. Et cela va bien au-del脿 des m猫res c茅libataires : de jeunes couples bien r茅els
sont pr锚ts 脿 d茅penser des centaines d鈥檈uros pour louer les services de figurants se faisant passer pour leurs parents, tantes ou oncles - afin d鈥櫭﹙iter les disputes familiales de fin de banquet,
quand leurs familles d茅sapprouvent leur union.
Kha et son figurant de mari n鈥檕nt jamais 茅t茅 l茅galement mari茅s, mais l鈥檌mportant est qu鈥檌l ait jou茅 le jeu devant ses amis et sa famille. 芦 J鈥檃vais l鈥檌mpression de me noyer, et il a 茅t茅 ma bou茅e de sauvetage 禄, explique Kha, un pr茅nom d鈥檈mprunt. Ses parents 茅taient dans la confidence.
Mais au reste de sa famille, Kha a expliqu茅 que son mari l鈥檃vait quitt茅e, peu apr猫s le mariage.
Traditions pesantes
芦 Le chercheur en psychologie, Nguyen Duy Cuong, estime que 芦 dans des pays comme le Vietnam, les gens n鈥檕nt pas le courage d鈥檃ssumer le choix de leur c艙ur, ils se retrouvent face aux coutumes et traditions 禄. Certes, sous la surface d鈥檜ne soci茅t茅 communiste conservatrice, les normes sociales 茅voluent. Mais les jeunes g茅n茅rations se retrouvent prises en 茅tau. C鈥檈st ce qui a conduit un jeune couple comme Huong et son petit ami Quan 脿 mettre en sc猫ne une fausse c茅r茅monie. La famille de
Quan ne voulait pas de ce mariage car Huong est issue d鈥檜ne famille pauvre et n鈥櫭﹖ait donc pas un assez bon parti pour leur fils. Les deux jeunes gens se sont donc mari茅s dans la province natale de
Huong, mais la famille de Quan a 茅t茅 remplac茅e par des figurants. P猫re, m猫re, oncles et tantes 茅taient tous pay茅s pour jouer le jeu. 芦 C鈥櫭﹖ait 脿 la fois faux et authentique 禄, s鈥檃muse le jeune mari茅. Seul petit accroc 脿 la journ茅e : quand le faux oncle du mari茅 s鈥檈st tromp茅, dans son discours devant
des centaines d鈥檌nvit茅s, sur le lieu o霉 a grandi son neveu鈥
-----------------------------------------------------------------------------------
N.B. Cette info a 茅t茅 retransmise dans de nombreux journaux. Mais le journaliste invente des "disputes de fin de banquet", comment est-ce possible alors dans la r茅alit茅 la famille qui d茅sapprouve le "mariage" ne vient simplement pas au banquet (ni aux fian莽ailles, ni 脿 la c茅r茅monie devant les anc锚tres, ni...) ?
Un article tr猫s int茅ressant.
Pour ce qui est d'un mariage vietnamien.
On ne mange pas bien.
On ne s'amuse pas non plus.
Et encore une fois, c'est une course aux verres de bi猫res consomm茅s en temps record.
MOT HAI BA Dz么馃嵑馃嵑馃嵑馃嵒馃嵒馃嵑馃嵑馃嵑馃嵒馃嵒
En 2h tout est fini, et tous les gars traversent la rue et cote 脿 cote pissent sur le mur d'en face.
Devant les filles et les familles qui trouvent cela NORMAL.
Bonjour,
J'ai l'exp茅rience d'un mariage dans la partie rurale de Hanoi qui s'est d茅roul茅e toute la journ茅e.
Quand je suis arriv茅e vers 10h00 dans le village du mari la f锚te 茅tait bien avanc茅e et certains 茅taient d茅j脿 saoul 脿 l'alcool de riz.
Plus tard nous nous sommes rendus en bus dans un village voisin cherch茅e la mari茅e. Nous avons 茅tait accueilli plus simplement.
De retour dans le village du mari茅, la f锚te 脿 recommencer, un peu comme ceux auxquels j'ai particip茅 en zone urbaine 脿 Hanoi ou HCM ville avec karaok茅... mais 脿 15h00 quand je suis parti la f锚te continuait.
Bien 脿 vous.
Philippe
Patrick, 莽a d茅pend des fois c'est bon... Mais une chose est s没re je me suis retrouv茅 plusieurs fois tout seul 脿 ma table 脿 finir la gamelle, la vol茅e de piafs 茅tait donc partie pisser ! Voil脿 la fin du myst猫re de la disparition subite des invit茅s !
Et encore quand on y mange, pour ce qu'il en a 茅t茅 du mien je n'ai eu le temps que d'avaler un petit bol de soupe puis nous avons fait le tour des tables pour prendre des fotos avec tout le monde,pendant ce temps l脿 mon fr猫re, au nom de l'amiti茅 des peuples et des 茅changes culturels apprenait la ma卯trise du M峄檛 hai ba yooo! et il y a rapidement excel茅.
En bref,
D'excellentes d茅couvertes d'une autre culture.
Les mariages a la vendenne auxquels je suis habitu茅,on boit la m锚me quantit茅 mais du vin,autant dire que le r茅sultat est pas meilleur.
聽 C'茅tait il y a 2 ans pil poil aujourd'hui.
J'ai assist茅 脿 quelques mariages 脿 Sa茂gon... Comme une pomme, je suis arriv茅 脿 l'heure. J'ai attendu 2h 脿 table. Au bout d'un moment, j'ai demand茅 脿 un voisin pourquoi la salle 茅tait toujours vide... Il m'a dit que c'est normal. Comme 莽a commence toujours avec 2h de retard 脿 cause des retardataires, 莽a sert 脿 rien d'arriver 脿 l'heure...
Puis on a eu des chanteurs kitchs, avec danseuses kitch aussi. Une chanson et Pof disparus. Il y a eu un discours ou 2,聽 puis la pyramide de verres de chapagnes. On verse le champagne, hop photo, et on repart avec la pyramide, fastoche les verres sont coll茅s. Ensuite on mange quand enfin, avec une musique plein pot qui te prive de toute communication聽 avec tes voisins. Entre deux chansons, je demande 脿 mon voisin. Si quelqu'un s'amuse dans la salle. Il me r茅ponds que non, probablement pas. Enfin, la super pi猫ce mont茅e. Les ma卯tres font la photo, puis ils remballent le g芒teau en carton.
J'en ai fait un autre 脿 peu pr猫s pareil, 4 ou 500 invit茅s,聽 et la, au lieu de musique diffus茅e 脿 fond, c'茅tait karaok茅... 脌 fond. Les oreilles qui saignent. J'ai bien compris que mon voisin, m锚me rompu 脿 l'exercice ne souffrait pas moins que moi...
Bon mais 脿 la fin ils test des belles photos 
Toujours refuser d'aller dans ces c茅r茅monies primitives et plus beauf que beauf. Que ce soit n'importe o霉, les viets ne savent qu'une fa莽on de s'amuser : musique 脿 fond et bi猫res.
De toute fa莽on ils vous invitent 脿 leurs mariages parce qu'ils veulent que vous donniez de l'argent (la bo卯te en arrivant). C'est une affaire rentable pour eux (surtout que les 茅trangers se sentent oblig茅s d'锚tre g茅n茅reux). Et oui m锚me pour un mariage il en profitent pour faire des b茅n茅fs, tout est argent.
Parce que quand vous allez a虁 un mariage en France vous ne faites pas de cadeau ? Le billet dans une enveloppe聽 c'est bien plus intelligent cela e虂vite au jeunes couples de se retrouver avec 10 services a虁 the虂 qu'ils n'utiliseront jamais. Je vous accorde que la musique est souvent trop forte mais rien n'est parfait.
搁别苍别虂
Un autre danger pour les mari茅s : les trombes d'eau qui tombent lorsque les invit茅s se d茅cident 脿 partir de chez eux.
搁别苍茅
Excellent, les 10 services 脿 th茅.
Suis mort de rire
Ou les n Kh谩nh v脿ng que j'appelle des "aquariums rouges" (sc猫nes de personnages chinois en dorure sur fond rouge que l'on trouve dans les bijouteries). Moins utiles que les services 脿 th茅 qui peuvent resservir 脿 chaque anniversaire de mort !
Supportable si on n'a pas oubli茅 les boules Kies.
Par contre je n'arrive d茅cid茅ment pas 脿 me faire aux orgies 脿 bi猫re.
Tu n'es pas le seul, moi non plus et aussi bon nombre de mes amis comme nous.
D'autant plus que le contenu du verre de bi猫re n'est pas bon, il y a quasiment 50% d'eau issue de la glace.
La bi猫re n'a plus de go没t.
rickvn a 茅crit:Toujours refuser d'aller dans ces cérémonies primitives et plus beauf que beauf. Que ce soit n'importe où, les viets ne savent qu'une façon de s'amuser : musique à fond et bières.
De toute façon ils vous invitent à leurs mariages parce qu'ils veulent que vous donniez de l'argent (la boîte en arrivant). C'est une affaire rentable pour eux (surtout que les étrangers se sentent obligés d'être généreux). Et oui même pour un mariage il en profitent pour faire des bénéfs, tout est argent.
A tout les mariages auxquels j'ai participé en France il y avait aussi une boite pour recevoir les enveloppes et les chèques. Ne regardez pas ça comme un acte commercial mais c'est un petit coup de pouce que l'on donne aux jeunes mariés pour démarrer dans la vie.
C'est peut-être beauf mais pas plus qu'en France où on a droit à chaque fois au discours du témoin bourré, à la chenille et la danse des canards.
Après vous êtes invité mais pas obligé de vous y rendre. Je trouve plutôt sympa de partager ces moments de la vie avec les Vietnamiens. Ne sommes nous pas là pour ça aussi?
Empire du para卯tre, ils vous invitent partout parce que vous 锚tes des occidentaux et que 莽a fait super bien (mais alors super bien !) pour une famille de montrer qu'elle a des riches dans ses amis (et il n'y a pas plus riche qu'un blanc, c'est synonyme).
Ils vous invitent pour le T锚t, pour les d卯ners avec leurs amis, etc, etc, pas seulement pour les mariages. Vous vous dites "oh ils sont sympas" mais vous 锚tes juste l脿 comme ils montreraient leur dernier iPhone.
rickvn a 茅crit:Empire du paraître, ils vous invitent partout parce que vous êtes des occidentaux et que ça fait super bien (mais alors super bien !) pour une famille de montrer qu'elle a des riches dans ses amis (et il n'y a pas plus riche qu'un blanc, c'est synonyme).
Ils vous invitent pour le Têt, pour les dîners avec leurs amis, etc, etc, pas seulement pour les mariages. Vous vous dites "oh ils sont sympas" mais vous êtes juste là comme ils montreraient leur dernier iPhone.
Au moins ils nous invitent. On est au VN pour avoir du bon temp non, pour s’amuser bien.
Fini boulot , metro, dodo.
Hahaha...聽 Vous nous feriez pas un peu de parano茂a rickvn ?聽 Si vous vous sentez trop blanc prenez un peu le soleil, 莽a vous fera du bien聽 

Empire du para卯tre, ils vous invitent partout parce que vous 锚tes des occidentaux et que 莽a fait super bien (mais alors super bien !) pour une famille de montrer qu'elle a des riches dans ses amis (et il n'y a pas plus riche qu'un blanc, c'est synonyme).
Ils vous invitent pour le T锚t, pour les d卯ners avec leurs amis, etc, etc, pas seulement pour les mariages. Vous vous dites "oh ils sont sympas" mais vous 锚tes juste l脿 comme ils montreraient leur dernier iPhone.
Rickvn il ne vous est jamais venu a虁 l'esprit que l'on vous invitait parce qu'on vous trouvait sympathique, qu'on appre虂ciait votre compagnie, ne vous sous estimez pas, je ne pense pas que vous soyez seulement une potiche.
搁别苍别虂
Bonjour 脿 tous,
Il est vrai que mariage rime avec bruit, bi猫re et alcool...je ne m鈥檡 ferais jamais!.. mais
J鈥檃i pour principe de vivre au vietnam comme les vietnamiens ont vecu partout聽 dans le聽 monde, faisant aujourd鈥檋ui partie integrante de toutes les populations qui les ont accueilli...
Pour en arriver l脿, les g茅n茅rations pass茅es ont consenti 脿 de nombreux sacrifices et
Se sont 补诲补辫迟茅s 脿 nos traditions. Tr茅s peu avaient choisi de s鈥檈xpatrier... nous, c鈥檈st par choix que nous vivont au vietnam!.. je suis souvent invit茅 partout et sans qu鈥檕n attende quoi que ce soit de moi, et surtout pas d鈥檃rgent ; (sauf聽 exception, mariage...) J鈥檃ch猫te souvent quelque chose pour mes hotes ou leur enfants, Comme je le ferais en france. Ou je vis, tout le monde me connais et je continu 脿聽 锚tre invit茅 donc je consid猫re que mes hotes apprecient ma compagnie et ne me consid猫re pas comme faire valoir.... Un petit effort Rickvn!..
rickvn a 茅crit:Empire du paraître, ils vous invitent partout parce que vous êtes des occidentaux et que ça fait super bien (mais alors super bien !) pour une famille de montrer qu'elle a des riches dans ses amis (et il n'y a pas plus riche qu'un blanc, c'est synonyme).
Ils vous invitent pour le Têt, pour les dîners avec leurs amis, etc, etc, pas seulement pour les mariages. Vous vous dites "oh ils sont sympas" mais vous êtes juste là comme ils montreraient leur dernier iPhone.
c'est exact ils invitent les etrangers (viet kieu ) c'est un plus pour euxde montrer qu'ils connaissent ou ont des etrangers dans leurs familles,quand à l'enveloppe on estime le prix du repas si on fait partie de la famille on met plus ;en dollars c'est mieux.
les tables sont rondes,10 personnes par table de + selon le degré de parenté ou pas vous etes invité à differentes heures car plusieurs services;bien sur l'alcool:riz ou whisky selon la richesse de la famille le must ce sont des grosses bouteilles de chivas,le champagne et bien sur la biere sans oublier le karaoke jusqu à l'aube .La mariee doit changer de tenues plusieurs fois (souvent louees) etc.........
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Vietnam

Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un s茅jour prolong茅 au Vietnam, l'id茅e d'investir dans un ...

Se loger 脿 Hano茂
Vivre 脿 Hano茂 offre une exp茅rience unique au c艙ur d'une ville qui allie histoire et ...

Acheter un bien immobilier 脿 Hano茂
Avec une 茅conomie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hano茂 est une ...

Se loger 脿 Hoi An
Lors de vos explorations au Vietnam, Hoi An se d茅voilera comme une image vivante de la vieille ville ...

Les universit茅s 脿 Hano茂
En 2022, le Vietnam se classait au 59e rang mondial en mati猫re d'茅ducation, notamment ...

Se loger 脿 Ho-Chi-Minh-Ville
H么-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Sa茂gon, est la destination vietnamienne parfaite ...

Faire un stage au Vietnam
Effectuer un stage peut constituer une exp茅rience extraordinaire pour d茅couvrir un nouveau pays, une ...

D茅marrer une entreprise au Vietnam
Les entrepreneurs 茅trangers affluent en Asie depuis des d茅cennies, cherchant des opportunit茅s ...
Vos questions et exp茅riences au Vietnam