大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Clavier vietnamien et mode "telex" sur PC Windows

Laurent futur Nha Trang

Bonjour,
Avec certaines applications, je rencontre parfois des probl猫mes de concordance et de reconnaissance entre des termes saisis 脿 partir de mon laptop (windows/param茅trage du clavier en langue vietnamienne) et des termes saisis 脿 partir de mon smartphone (Android/param茅trage du clavier en langue vietnamienne qui correspond au mode "telex").
Sur Windows, je ne vois pas de param茅trage "telex vietnamien" pour le clavier. Comment pourrais-je faire svp ?
Merci par avance :-)
Laurent

Voir aussi

Vivre au Vietnam : le guide de l'expatri茅Sant茅 - Suivi p茅diatrique pour nourrissonPermis de conduire Vietnamien ,le renouveler en2025Achat d'une maison au VietnamG茅rer les repas au VietnamRecherche info sur le Vietnam pour la retraiteVivre Hanoi = 2 cigarettes par jour
reneclaude

Te虂le虂chargez vpskeys 4,5 . Je n'ai aucun proble虁me pour e虂crire en vietnamien.

搁别苍别虂

GuestPoster848

Tu es certain pour la version 4.5 ? Je ne la trouve pas. J'ai la 4.3 et je confirme que cela fonctionne tr猫s bien.

reneclaude

doph a 茅crit:

Tu es certain pour la version 4.5 ? Je ne la trouve pas. J'ai la 4.3 et je confirme que cela fonctionne très bien.

Là tu me donne un doute, je vérifierai.

René

reneclaude

Oui c.est bien 4,3 sorry, je l'utilise depuis plus de 15 ans, il me sert m锚me pour les accents francais聽 avec mon clavier QWERTY.

搁别苍别虂

GuestPoster848

Laurent,

Pour revenir 脿 ta question, je ne suis pas certain d'avoir bien compris ta situation.

Quoi qu'il en soit, il y a peu de documents cr茅茅s sur ordinateur avec des caract猫res vietnamiens que j'utilise sur mon smartphone et vice versa.

N茅anmoins, et je viens d'essayer, les caract猫res vietnamiens cr茅茅s sur l'un ou l'autre se lisent correctement sur l'autre ou sur l'un.

Sur mon smartphone android, j'utilise depuis plusieurs ann茅es l'app "clavier multiling".

Bien 脿 toi.

Laurent futur Nha Trang

Je n'ai pas de probl猫me pour 茅crire les caract猫res vietnamiens, que ce soit sur le PC ou sur le smartphone. Le probl猫me c'est que parfois 脿 partir du PC mes recherches de mots n'aboutissent pas. En d'autres termes, si le texte vietnamien a 茅t茅 cr茅茅 avec mon smartphone聽 (clavier vietnamien Samsung qui correspond au mode telex), je ne suis pas s没r de le retrouver 脿 partir de mon PC lorsque je fais une recherche sur des mots avec des caract猫res vietnamiens (脿 partir de clavier azerty modifi茅 en clavier vietnamien Window).聽
Je me dis donc que 莽a fonctionnera sans probl猫me si j'utilise le mode vietnamien t茅lex sous PC.
Vpskeys correspond au mode telex ?
Je l'installerai ce soir et ferai un essai.

PS :
Exemple pour 茅crire "么" :
- clavier vietnamien Windows sur clavier azerty : je dois taper sur la touche "4"
- clavier vietnamien Samsung sur mon smartphone : je dois taper deux fois sur la touche "o"

Par ailleurs, outre les probl猫mes de concordance avec certaines applications (qui n'ont pas pris en compte toutes les probl茅matiques de clavier 脿 mon avis), je suis plus 脿 l'aise en mode t茅lex (vu que j'utilise beaucoup plus le smartphone ou tablette que le PC ou laptop) et pr茅f茅rerais donc l'utiliser 茅galement sur PC/laptop.

Laurent futur Nha Trang

J'ai install茅 vpskeys sur mon laptop et maintenant je n'ai plus les probl猫mes de concordance avec les mots saisis 脿 partir de mon smartphone :-) Merci 脿 vous deux (Ren茅 et Doph) pour vos conseils :-)

Toutefois vpskeys est un genre de mode telex, comme sur le clavier vietnamien de Samsung, mais ce ne sont pas les m锚mes combinaisons de touches que le mode telex du clavier vietnamien Samsung. J'ai donc param茅tr茅 les touches diff茅remment dans vpskeys pour se rapprocher un peu des combinaisons auxquelles je suis habitu茅 avec le clavier vietnamien Samsung. C'est d茅j脿 mieux mais je me retrouve avec des combinaisons "malheureuses" lorsque je veux 茅crire dans une autre langue que le vietnamien... Je suis donc oblig茅 de d茅sactiver vpskeys 脿 chaque fois que je veux 茅crire dans une autre langue...

L'id茅al pour moi serait peut-锚tre de rester avec le param茅trage initial de vpskeys sur mon laptop et de b茅n茅ficier des m锚mes combinaisons de touches sur le smartphone :聽 y-a-t-il moyen d'utiliser vpskeys ou un ex茅cutable tr猫s similaire sur Android ? Je ne trouve pas. Merci par avance :-)

Autre probl猫me avec vpskeys par rapport au clavier vietnamien samsung : on est oblig茅 d'appliquer l'accent sur la bonne lettre. Avec le clavier vietnamien samsung, on peut taper l'accent 脿 la fin du mot (syllabe) : l'accent se positionne automatiquement sur la bonne lettre 脿 l'int茅rieur de la syllabe.

PHANH OLIVIER

On peut aussi utiliser UNIKEY 4.2 c'est tr猫s simple d'utilisation. Ce logiciel est t茅l茅chargeable gratuitement.

Bonne journ茅e