Vivre avec 850 euro ?
Bonjour aux expats du Vietnam , peut-on vivre avec 850 euro pour une personne avec appartement avec clim ?
Ce n鈥檈st que mon avis personnel et n鈥檈ngage que moi:
Si tu es vietnamienne ou茂聽 sinon 莽a va 锚tre dur pour toi !
si tu veux un petit appartement c est au moins 350$ /mois, en colocation c est moins si tu te d茅brouilles bien聽 . Apr猫s tu as les frais de Nouriture.... si tu veux sortir un peu ...
bref tr猫s juste pour une expats.
Bien 脿 toi
脡谤颈肠
Bonjour CARA.
850鈧 C'est 23 500.000d
C'est faisable avec clim, logement modeste dans quartier vietnamien.
Repas 脿 la vietnamienne, circuler en petite moto de location.
Bi猫re et caf茅 脿 la fa莽on local.
Aller visiter les provinces comme des Vietnamiens modestes, mais gaiement.
En r茅sum茅, certains du blog pourront soient abond茅 positivement soient contredire, mais c'est ainsi.
Pour r茅sumer, il vous faut aussi vous-m锚me
Explorer le co没t de la vie ici avec le net.
Si vous 锚tes cool, tr猫s tol茅rante, s'int茅gre bien dans une soci茅t茅 Bruyante, joyeuse, autre qu'une ste europ茅enne, oui c'est possible.
Mais attention vous etes en ASIE, rien de rien avec l'Europe.
Apr猫s, il y a des temp茅raments......
Faciles 脿 vivre partout...
J'ai bien 茅crit par jour et par personne......c'茅tait un joke.
Pour Phu Quoc et son c么t茅 touristique, ce sera un peu serr茅, la moiti茅 de ce revenu mensuel passera dans votre loyer.
Le vie en campagne vous laissera plus de marge mais, vous vous sentirez certainement seule, si vous ne parlez pas la langue, et peut-锚tre loin des autres expats.
Eric Phu Quoc
Trop vaste question qui ne peut pas avoir de r茅ponse, le Vietnam c'est grand, 莽a d茅pend o霉 on y vit, et et le co没t de la vie n'est pas le facteur qui peut faire d茅cider d'aller y passer sa retraite, il faut d'abord 茅tudier tous les autres aspects. Si les hommes expats arrivent 脿 y survivre g茅n茅ralement gr芒ce 脿 la motivation d'une vietnamienne, peu de femmes expats y trouvent un environnement supportable sur le long terme qui leur apporte des avantages. Si tous les aspects semblent aller, il faut commencer par y venir 1 mois, 莽a r茅pondra 脿 d茅j脿 pas mal de questions dont le co没t de la vie (sachant qu'茅videmment les endroits les plus agr茅ables sont les plus chers c么t茅 logement). Aussi, il n'y a pas de visa retrait茅s comme en Thailande.
莽a veut dire quoi ( pas de visa pour les retrait茅s) ?聽
il n'y a pas de possibilit茅 pour les retrait茅s?
Bonjour,
Je ne suis pas certain, compte-tenu, de l'茅l茅ment important de votre question initiale (850 鈧瑄ros par mois) que la r茅f茅rence aux visas retrait茅s soit pertinente. En effet, celui de Tha茂lande comme probablement la plupart vise une population ayant des moyens suffisants pour ne pas risquer de devenir un poids pour la soci茅t茅 locale. Ces moyens suffisants sont, a priori, du double de ceux qui semblent les v么tres et vous devrez justifier de ces moyens pour b茅n茅ficier d'un tel visa.
Ceci 茅tant pr茅cis茅 cette r茅f茅rence demeure int茅ressante car elle vous donne une id茅e du revenu qui est r茅put茅 锚tre suffisant !
Comme indiqu茅 le loyer pourra repr茅senter une part significative de votre budget. Une part tout aussi significative sera le budget assurance sant茅 qui est sans commune mesure avec celui auquel vous 锚tes habitu茅 en Europe si vous souhaitez acc茅der 脿 une qualit茅 de soins 茅quivalente.
Pour revenir 脿 la question des visas, sauf 脿 锚tre d'origine vietnamienne ou mari茅e 脿 un vietnamien, actuellement le seul visa possible est le visa touriste. Ce visa a une validit茅 de 3 mois et vous autorisera un s茅jour d'un mois, a priori, renouvelable 2 fois sans sortir. La question de l'autorisation de s茅jour fera donc aussi parti de votre question de budget car il vous faudra quitter le territoire vietnamien tous les 3 mois ou passer par des agences avec un co没t d'extension autour de la centaine de dollars par mois.
Bref, il me semble que sauf 脿 vivre comme une vietnamienne y compris pour la sant茅, un budget de 850 鈧瑄ros par mois sera difficile 脿 tenir d'autant que les appartements avec climatisation se trouvent que dans les grandes villes 脿 moins d'inclure dans le choix les chambres dans les maisons individuelles mais l脿 aussi on est plut么t en zone urbaine.
Bonjour cara
Il y a plethore de location au vietnam, apres cela depend ou tu veux t installer, dans une grande ville ou autres, dans un ghetto pour riche ou quartier traditionnel, tu as la clim quasiment partout et avec cette somme tu peux meme aller au resto tous les soirs... Bonne reflexion et je pense que tu auras la meme reponse de gens ici qui sont la depuis plus longtemps que moi.
Bonjour Cara,
Je partage partiellement tous les avis pr茅c茅dents ...
Il me semble que la question principale 脿 laquelle vous devrez r茅pondre est O脵 et COMMENT VIVRE ?
Le prix de la location ou collocation sera l'茅l茅ment majeur effectivement ...
Et peut-on vivre correctement avec 850鈧 en France ?
Ma r茅ponse est cat茅goriquement : NON
Venez passer quelques jours au Vi峄噒 Nam pour voir i...
Bon Courage !!!
Christian
Pourquoi "si tu es Vi锚t" ?
Les 贵谤补苍莽补颈蝉 s'adaptent !
Quand je pense au prix de la nourriture (1 Euro par repas), chaussures en plastique - que j'ai perdues le lendemain dans les sables mouvants聽 (50cts/1 Euro), "non l脿 " pas cher, v锚tements pas cher (march茅),... les taxis pas cher. Je suis s没re qu'on peut trouver des taxis-v茅los pas cher.
Pour le logement, j'ignore les prix.
Que veut le peuple ? Ah ! Bien s没r, si on veut veut vivre 脿 la 贵谤补苍莽补颈蝉e,... ou compter sur l'assistanat social,...!
Bonjour,
Voir tout d'abord le centre d'int茅r锚t principal : purement 茅conomique ?
Connaissance de l'Asie et du Vietnam en particulier ? Et compatibilit茅 avec la philosophie de vie.
J'ai vu beaucoup de gens de passage 脿 Phu Quoc se planter, et repartir tr猫s vite.
Par faute de moyens, ou, parce qu'il n'茅taient pas faits pour ce beau pays.
Eric
Cara 70 a 茅crit:il n'y a pas de possibilité pour les retraités?
Non, ça veut dire que tous les 3 mois, il faut sortir du pays pour refaire un visa touriste.
Voire même tous les mois il faut aller payer une formalité d'après le nouveau décret (je ne sais pas s'il est appliqué ou même s'il va changer en revanche) ! Les règles changent souvent.
Cara 70 tu pourrais 茅ventuellement vivre au vn avec 850鈧 par mois tout d茅pend de ce que tu attends du Vietnam
verda pipro a 茅crit:J'ai vu beaucoup de gens de passage à Phu Quoc se planter, et repartir très vite.
Pas qu'à Phu Quoc. Au bout de 2 ans, les gens craquent. L'isolement, la langue, la pollution, les propriétaires qui augmentent le loyer du jour au lendemain voire qui vous virent parce qu'ils ont trouvé quelqu'un qui veut payer plus, la circulation insupportable, la chaleur pour ce qui est du sud, l'amabilité naturelle du vietnamien, le BRUIT...
Quand on voit le Vietnam en photo et quand on y vit, ça n'a rien à voir, même quand on y passe en touriste pendant 2 semaines on a pas le temps de découvrir tous les emmerdements.
Beaucoup d'expats craquent car ils vivent mal l'insularit茅; cela peut accentuer la difficult茅.
Personne, au Vietnam, ou ailleurs sur la plan猫te, n'est fait naturellement pour ce style de vie.....脟a se d茅couvre.
Beaucoup ont besoin de reprendre de l'oxyg猫ne, de voir des volumes d'expats que l'on ne trouve que dans les grandes agglom茅rations. Cela augmente aussi les d茅penses.
Poivre.
Clara 70 Verda pipro聽 et Big traveller ont raison聽 de plus au Vn c'est l'asie ; pas d'assistance comme en France et ne surtout pas compter sur le censulat et le gros probleme c'est聽 la langue . le TAY (l'etranger est consid茅r茅 comme riche ) donc un portefeuille sur patte.
perso je n'ai aucune critique 脿 faire sur les viets
Juste quelques questions : connais tu d茅j脿 un peu le pays ? Plusieurs voyages dans diff茅rentes r茅gions du Vietnam ? Des amis o霉 famille ?
Si rien de tout 莽a : laisse tomber et viens visiter et conna卯tre un peu le pays avant.
je suis 脿 la retraite , quelques-uns me connaissent sur le site ,je pense conna卯tre un peu le vietnam , je vie en campagne , je me d茅brouille dans la langue aussi bien 茅crire que parler et pas de PB de loyer... et je pense que c鈥檈st juste pour moi Vivre avec juste pour l鈥檌nstant 23,5 millions de VND suivant le taux de change actuellement聽 .Si je regarde l鈥檃ssurance s茅curit茅 sociale , L鈥檈ssence , l鈥檈ntretien du scooter , Nouriture etc... j鈥檈n ai Pour cette sommes . Alors oui si tu vies comme les 芦 tay balo 禄 脿 compter ce que tu d茅penses et manger dans la rue 脿 pas cher Calculer ce que tu dois faire.... oui tu pourras y arriver comme certains le disent ,mais au bout d鈥檜n certain temps tu vas vites faire le tour !
Quand on s鈥檈xpatrie c est pour trouver mieux que ce que l鈥檕n a dans son pays d鈥檕rigine .Surtout 脿 la retraite.
Bien 脿 toi
脡谤颈肠
Elle en rien 脿 foutre de ce qu'on partage.
Elle r茅pond m锚me pas.
Patrick :
c est pas grave ,ca peut servir 脿 d鈥檃utres .
Tu sais ,je donne juste un conseil apr猫s je suis pas une nounou , et si 莽a peut servir 脿 d鈥檃utres pas de soucis .
Apr猫s c est vrais que un merci ou autres c est bien , mais je ne me formalise plus depuis le temps 馃槀馃槈馃憤馃徎
Bien 脿 toi mon Patrick
Eric
La question de base est d茅j脿 tellement bancale : oui, on peut "vivre" avec $1000.
Vivre "bien" c'est une autre question.
Son profil c'est "cherche un pays avec un bon climat et surtout une mer turquoise", j'ai surtout vu des mers de d茅chets au Vietnam, quant au climat, tout le monde s'en plaint...
Desole de te contredire big traveler mais la mer turquoise existe au vietnam, et dans beaucoup d endroit le climat est fort agreable,, mais pour cela il faut etre un reel big traveler et quand tu dis "tout le monde s en plaint" il faut dire en fait,, les fran莽ais s en plaignent... Mais ca c est... Les fran莽ais. Le vietnam beneficie d un atout majeur, c est un pays en longueur, donc l alimentation est differente au extreme, tu peux choisir vers quel climat tu souhaites vivre, et une cote immense avec des plages superbes qui ne sont pas touristique du tout. Apres si les gens se plaignent du climat, je leur propose l amerique avec ses ouragans, le cananda avec temperateur-20, le japon ou ca tremble et ses inondation, l inde avec ses moussons et secheresse comme l australie, les pays d arabie ou ca frole les 45 degres toute l ann茅e, l europe ou ca changent tous les jours, la chine et sa pollution atmospherique.. Non ca va je ne me plains absolument pas de la douceur du vietnam et je remercie ce pays de m avoir accueilli si chaleureusement et me permettre de faire ce que je veux.
Ah moi je ne me plains pas du climat ! Mais je constate que tous les expats, ET AUSSI les vietnamiens se plaignent de la chaleur ! Ils r锚vent tous du climat de Dalat.
Et les mers, je sais bien qu'il y en a qui sont turquoises, mais il y a aussi beaucoup de plages souill茅es, sans compter globalement le pays tout entier ! Ok quand ils viennent de nettoyer un petit morceau, 莽a semble propre, mais 莽a ne dure pas. Et je ne vous raconte pas la pollution de l'eau avec les canaux / 茅gouts (pas beaucoup de diff茅rence un canal et un 茅gout au Vietnam !) qui se d茅versent dedans.
Bref il faut que la dame vienne voir. Mais... dans 1 an, quand ils oseront 脿 nouveau accueillir ces salet茅s d'茅trangers qui apportent des maladies聽 
Tu as raison big traveller, moi aussi je pense que dalat est un endroit fantastique, bien sur la visibilite des dechets et plastique m attriste car l environement n est absolument pas un souci pour eux, comme dans beaucoup d autres pays asiatique.. Bali est surpolue, l inde,, c est une catastrophe, la seule difference avec l europe c est que notre pollution n est pas aussi visible mais je epux te dire(preuve a l appui) qu aujourd hui 80 de nos fleuves, rivieres et cour d esu en france sont ultra pollue, toutes les plages sur le pays basque sont pollue, j ai cependant decouvert au vietnam certaines plages que tu n a pas sur les bouquins touristiques qui sont des merveilles. Donc je pense que le probleme ce n est pas de savoir si on peut vivre avec 850 euro mais comment tu veux vivre
Il faut lire 80% de nos fleuves...
mpduongbay 莽a co没te moins cher de vivre dans le delta du M茅kong 脿 20 bornes d'une ville moyenne ?
Philippe Chaligne a 茅crit:mpduongbay ça coûte moins cher de vivre dans le delta du Mékong à 20 bornes d'une ville moyenne ?
c'est vrai c'est moins cher la vie y est différente moins de bruit et de pollution mais on s'y ennuie vite .
De temps en temps une petite piqure de rappel à Saïogn ne fait pas de mal .
On s'ennuie de toute fa莽on quand on ne fait plus ce qu'on aimait bien faire du temps de sa jeunesse ou lorsqu'on 茅tait encore en grande forme. Il faut pouvoir se garder des activit茅s ch猫res 脿 son c艙ur.
Beaucoup de gens ne vivent que pour leur travail ou leurs enfants, et quand sont 脿 la retraite d茅couvrent l'ennui, mais en fait ils n'avaient d茅j脿 pas d'activit茅 (de loisirs, de passions) du temps de leur vie dite "active" !
Un truc sympa c'est les danses de salon, c'est tr猫s populaire au Vietnam et il y a des lieux m锚me dans les endroits recul茅s.
Bonjour cara,
Vivre avec 850 鈧 par mois, oui c'est possible mais comme dis Eric, vous allez vite tourner en rond.
Le plus gros du budget partira dans le loyer.
En suite, 1 pho entre 30.000 et 40.000 vnd, 1 bi猫re entre 10 et 15.000 vnd 莽a fait le repas 脿 2 鈧.
Donc possible mais pas tr猫s rock&roll 1 boll de soupe 脿 chaque repas.
Certains vous diront que des personnes vivent avec moins que 莽a en France et pourtant la vie est plus ch猫re. C'est pas faux.
Mais en France vous pouvez avoir acc猫s 脿 l'aide au logement (APL), et surtout 脿 la CMU pour prendre en charge vos soins m茅dicaux.
Ici, vous devrez vous assurer pour la sant茅 et c'est aussi un budget important que beaucoup semblent oublier, jusqu'au jour o霉...
Donc mon conseil, venez d茅j脿 en rep茅rage, 1 mois par exemple, histoire de prendre la temp茅rature, tester votre budget, etc...
Bon courage !
Pour un mois, tu pourrais h茅berger CARA.
脟a va soulager son portefeuille.
Et puis 莽脿 peut 锚tre sympa..
En effet, je crois qu'on a d茅j脿 eu l'occasion d'茅changer (enfin pas tout 脿 fait) sur ce sujet.......
Mais je ne vois pas trop le rapport avec ce post......
Eric
Bonjour 脿 tous,
Le mieux pour CARA 70 est d'abord de venir au vietnam faire un s茅jour de quelques mois et de regarder les avantages et surtout les inconv茅nients que l'on peut supporter.
verda pipro a 茅crit:Mais je ne vois pas trop le rapport avec ce post......
Le rapport c'est la description du profil de Cara 70 : "cherche un pays avec un bon climat et surtout une mer turquoise".
Mais comme de partout sur la plan猫te, Phu Quoc n'茅chappe pas 脿 la r猫gle, beaucoup moins de touristes et de traffic, moins de poubelles et la mer retrouve toute sa beaut茅.
Mais de votre c么t茅 vous vivez ou ?
Eric
D apr猫s 莽a recherche elle devrait alors aller aux Maldives 馃ぃ
Mais bon y vivre 脟 est tr猫s ennuyant 脿 mon go没t car d茅j脿 2 semaines la bas je trouve 莽a tr猫s long
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Vietnam

Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un s茅jour prolong茅 au Vietnam, l'id茅e d'investir dans un ...

Se loger 脿 Hano茂
Vivre 脿 Hano茂 offre une exp茅rience unique au c艙ur d'une ville qui allie histoire et ...

Acheter un bien immobilier 脿 Hano茂
Avec une 茅conomie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hano茂 est une ...

Les universit茅s 脿 Hano茂
En 2022, le Vietnam se classait au 59e rang mondial en mati猫re d'茅ducation, notamment ...

Se loger 脿 Hoi An
Lors de vos explorations au Vietnam, Hoi An se d茅voilera comme une image vivante de la vieille ville ...

Se loger 脿 Ho-Chi-Minh-Ville
H么-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Sa茂gon, est la destination vietnamienne parfaite ...

Faire un stage au Vietnam
Effectuer un stage peut constituer une exp茅rience extraordinaire pour d茅couvrir un nouveau pays, une ...

S'expatrier au Vietnam en famille
Si vous vous installez au Vietnam avec de jeunes enfants, vous 锚tes sans doute 脿 la recherche ...
Vos questions et exp茅riences au Vietnam
Services indispensables pour votre expatriation