Partir vivre au Vietnam
Bonsoir, je suis coiffeuse depuis 33ans je vie en France a Marseille j ai un salon de coiffure depuis 10 ans aujourd'hui j'en ai marre trop dur d'avoir un commerce en France聽 j'ai toujours eu une grande passion pour聽 l Asie .je fais partie de l'association enfants d'Asie ou je suis marraine d une petite laotienne aujourd'hui je souhaite avoir des renseignements sur les possibilit茅s de trouver un emploi de coiffeuse au Vietnam en Tha茂lande ou au laos merci 脿 tous pour vos r茅ponses
Bonsoir
les salaires des coiffeuses au Vietnam est extr锚mement bas
une coupe pour un homme c'est 1 euro
une coupe pour une femme avec teinture c'est dix euros
la vie est moins ch猫re qu'en France
de plus si vous ne parlez pas la langue vietnamienne et l'anglais il ne faut pas r锚ver
de plus c'est un m茅tier prot茅g茅 ou les patrons des salons n'embauchent que des autochtones
de plus les gens qui travaillent savent tous faire le manucure ainsi que les nettoyages des oreilles
je suis vietnamien vivant 脿 Aix en Provence
si vous d茅sirez d'autres renseignements 茅crivez moi en message priv茅
je ne manquerai pas de vous r茅pondre
Cordialement
Bonne soir茅e
Bonjour,
Trop de concurrence et 脿 bas prix, pour le Vietnam ce sera compliqu茅, 脿 moins de faire de la coiffure de tr猫s haute qualit茅 脿 domicile aupr猫s des expatri茅es ou d'avoir une structure dans un h么tel haut de gamme, peut-锚tre aussi la piste de la formation car dans certaines villes je pense qu'il n'y en a pas encore.
Belle journ茅e
Poivre
Re,
Vous pouvez entrer en contact avec Paul Chavaneau, il intervient sur ce blog, connait le Vietnam et est de Marseille, il pourra vous parler du pays (Vietnam).
Bien 脿 vous
Poivre
Bonjour.
脌 Nha Trang il y a un coiffeur francais qui exerce depuis une vingtaine d'ann茅es et semble n'avoir pas trop mal r茅ussi, comme presque tous les salons de coiffure au Vi峄噒 Nam il fait aussi salon de massage.
Le hic c'est qu'il faut un associ茅 vietnamien. Il faut aussi faire beaucoup de publicit茅 se faire connaitre n'est pas chose facile.
Cordialement.
搁别苍茅
Bonjour
Il faut 茅galement oublier la Tha茂lande o霉 les professions de聽 l'esth茅tique-soins du corps聽 sont interdits aux 茅trangers.En revanche si on a de gros capitaux on peut investir dans un salon de coiffure et faire travailler des locaux...toujours en association avec des actionnaires Tha茂s majoritaires dans votre soci茅t茅.Quasiment pas viable sauf bien s没r des exceptions que l'on voit sur les cha卯nes de t茅l茅 en France pour faire r锚ver.
Oui,
Rien n'est facile au Vietnam mais tout est possible. ici la chance sourit aux audacieux comme de partout dans le monde. Mais il faut d茅j脿 beaucoup d'attachement avec ce pays pour se lancer. Pour te lancer avec un (e) associ茅 local, il y a possibilit茅 de border le contrat mais ce projet ne pourra fonctionner que dans une zone tr猫s touristique ou 脿 expats, 脿 mon sens.
Paul doit 锚tre sur Marseille, essayez de vous voir.
Bien cordialement
Poivre
Bonjour Anthony coralie erona,
Mon avis personnel par rapport 脿 votre projet c'est que tout d茅pend de votre motivation, il est important de s'y rendre sur place, voir, informer... et juger vous m锚me... c'est un bon projet, 脿 voir, bon courage!
Cordialement,
Allez en vacances
Ne vous bercez pas d'illusions
Ne r锚vez pas
Ils ne nous ont pas attendu
La motivation est une chose la r茅alit茅 une autre
C'est toujours facile avec l'argent des autres
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Tu as raison la motivation ce n'est pas un " conseil " c'est juste un 茅tat d'esprit que l'on doit avoir m锚me au quotidien en France quand il faut gagner sa pitance.Au Vietnam il faut soit apporter une plus-value dans son projet soit avoir d茅barqu茅 au Vietnam il y a 10 ou 20 ans.
et beaucoup qui sont venus il y a dix ou vingt ans en sont repartis ruin茅s et blous茅s par ces jolies filles qui savent avec toute leur gentillesse et leur persuasion vous inciter 脿 aider sa famille
ils ont surv茅cu 脿 plusieurs guerres et sont beaucoup plus aguerris que nous dans bien des domaines
Les na茂fs ,les r锚veurs ( bis ) se sont ruin茅s...ceux qui ont un caract猫re fort et de la personnalit茅 ...et beaucoup de chance s'en sortent partout .Quel que soit le projet .
C'est pourquoi dire tel projet d'entreprise marchera 脿 coup s没r聽 et tel autre quasiment condamn茅 脿 l'膿chec ne signifie rien.Tout d茅pend de la personne.
Bonjour,
L'esprit d'entreprise fonctionne et fonctionnera toujours de partout, apr猫s on a la moelle ou on ne l'a pas (mais de toute fa莽on il faut l'avoir).
Le succ猫s d'une entreprise d茅pend d'une bonne pr茅paration, comme de partout, il faut pr茅parer son projet, avoir un bon r茅seau et surtout se donner du temps. Aussi, quelques billes de c么t茅 si 莽a ne d茅marre pas tout de suite (ce qui est souvent le cas).
Apr猫s, il ne faut pas chercher l'amour pour monter une compagnie et surtout le dire 脿 la demoiselle car 茅chec garantit.
Rester soi-m锚me et garder la t锚te froide, c'est le plus dangereux, ne pas devenir Bisounours.
Aimer le pays et s'y trouver bien, apr猫s la chance est un plus ou un moins....
Belle journ茅e !!!
Bonjour.
Je ne suis pas sur que tout planifier soit la garantie d'une vie r茅ussie, d'une r茅ussite financi猫re peut-锚tre si l'on consid猫re que c'est la priorit茅 mais l'argent ne remplace pas tout. Ma vie a 茅t茅 une succession de ponts coup茅s de d茅parts sans savoir ce qui m'attendait 脿 l'arriv茅e j'ai connu des hauts et des bas, des tr猫s hauts et des tr猫s bas je n'ai pas amass茅 d'argent mais v茅cu des moments inoubliables ma richesse ce sont mes souvenirs mais je ne les 茅changerais pas pour tout l'or du monde. Chacun sa vie, chacun ses priorit茅s ce qui fait le bonheur des uns ne fait pas forc茅ment celui des autres.
Cordialement.
搁别苍茅
Kel belle philosophie de vie.
Bravo 馃憦 REN脡,聽 il faut une certaine dose de courage.
Mais comme il se dit: le plus difficile c est de partir, se d茅cider.
Et quand on r茅fl茅chit trop, on trouve mille raisons pour rester.
Oui Patrick a trop r茅fl茅chir a trop se poser de questions on passe souvent 脿 c么t茅 des choses essentielles de la vie a trop regarder vers l'avenir on ne prend pas le temps de vivre le pr茅sent.
Bonne journ茅e.
搁别苍茅
reneclaude a 茅crit:Bonjour.
Je ne suis pas sur que tout planifier soit la garantie d'une vie réussie, d'une réussite financière peut-être si l'on considère que c'est la priorité mais l'argent ne remplace pas tout. Ma vie a été une succession de ponts coupés de départs sans savoir ce qui m'attendait à l'arrivée j'ai connu des hauts et des bas, des très hauts et des très bas je n'ai pas amassé d'argent mais vécu des moments inoubliables ma richesse ce sont mes souvenirs mais je ne les échangerais pas pour tout l'or du monde. Chacun sa vie, chacun ses priorités ce qui fait le bonheur des uns ne fait pas forcément celui des autres.
Cordialement.
René
Merci de cette leçon de sagesse, de vie.... par certains côtés, ça ressemble un peu à la mienne.... et je puis dire maintenant : on est heureux; et n'est-ce pas le but recherché au final ???
Bonne journée - amicalement - Hoankiem
Avoir cette philosophie de vie c'est tr猫s bien et j'y souscris enti猫rement .Mais partir pour cr茅er une entreprise au Vietnam afin de pouvoir y vivre correctement sans vouloir faire fortune c'est autre chose.Je ne pense pas que notre coiffeuse ait besoin de philosophie mais de conseils concrets (lol)
edmond99 a 茅crit:Avoir cette philosophie de vie c'est très bien et j'y souscris entièrement .Mais partir pour créer une entreprise au Vietnam afin de pouvoir y vivre correctement sans vouloir faire fortune c'est autre chose.Je ne pense pas que notre coiffeuse ait besoin de philosophie mais de conseils concrets (lol)
OK, mais je pense qu'à part le facteur "chance", au bon moment, au bon endroit.... c'est difficile.... mais face à certains (et je puis dire que j'en rencontre souvent) qui dénigrent allègrement la vie au Vietnam, même si elle n'est pas coordonnée au travail.....j'ai trouvé que la philosophie dans toute l'acception du terme était bien à promouvoir, tant par René Claude qui a l'art de la mettre en valeur, que par moi qui y adhère à 100%..
Ceci étant, je n'ai pas, hélas, de conseils concrets, mais je pense que les participants de notre forum trouveront un débouché, même bancal, mais un débouché quand même si la formumiste est décidée à changer son fusil d'épaule pour vivre ici.
Bien cordialement - Hoankiem
Le but de ce forum est d'apporter des reponses diverses a une question en fonction de l'experience de chacun et la personne reste maitresse de sa decision.
En ce sens l'intervention de Rene est tout a fait dans le sujet car elle presente une facette du debat.
N'importe ou dans le monde quand on veut se lancer dans une entreprise on passe pour un fou aupres de ses proches mais c'est parce que certains croient fortement a leur projet qu'ils se lancent et peuvent esperer atteindre leur objectif.
Pour en revenir a notre coiffeuse, il y a un coiffeur francais qui a ouvert un salon depuis plusieurs annees dans le Q.1 et apparemment, ca marche bien pour lui...alors, pourquoi pas? Tout reste possible ici...
Bonjour Siigisb茅e,
Est-il possible de me dire o霉 se situe ce ou cette 贵谤补苍莽补颈蝉e qui a ouvert ce salon ???? - j'y suis dans le quan ,1 mais il est grand.....
et 脿 premi猫re vue, je ne vois pas 莽a.
Merci - bonne journ茅e - cordialement - Hoankiem
C'est un francais mais il est vietkieu, cela a pu, peut-etre, lui faciliter certains aspects du probleme.
Il est installe pres du marche Ben Thanh ce qui est, il faut le reconnaitre, un emplacement ideal pour avoir une clientele d'etrangers, en plus des locaux.
sigisbée a 茅crit:C'est un francais mais il est vietkieu, cela a pu, peut-etre, lui faciliter certains aspects du probleme.
Il est installe pres du marche Ben Thanh ce qui est, il faut le reconnaitre, un emplacement ideal pour avoir une clientele d'etrangers, en plus des locaux.
Bonjour,
Merci.... je jetterai un oeil sitôt rentrée au"pays"...
Le fait d'être Viet kieu est une arme à double tranchant : j'ai eu l'occasion de le constater depuis mon arrivée au Vietnam : tout dépend en grande partie de l'attitude du Viet Kieu pour ses congénères restés au Pays..et c'est différent au nord et au sud.... - Au Nord, c'est plus rough... et je pense que s'installer relève de beaucoup de difficultés...les autochtones ayant déjà de la peine à vivre correctement, alors voir arriver un gars qui, pour eux, a l'argent relativement facile, c'est dur et il faut du doigté .... et de l'opportunité : la famille n'est pas trop une aide là-haut...
chacun ayant ou étant en train d'essayer de vivre mieux, et je pense qu'on se sert plus du Viet Kieu que de lui apporter de l'aide.
Au sud, depuis trois ans (c'est peu je le concède) il me semble que les Viet Kieu, dans la mesure où ils sont discrets, travailleurs, où ils ne se heurtent pas frontalement avec les occupants des lieux, ça peut se faire.... mais il faut savoir doser : "avec", "à côté", à reculons s'il le faut"....
Enfin en l'occurence je pense que des opportunités peuvent se dégager pour notre forumiste demanderesse... mais il faut être là quand il faut et comme il faut, le pur hasard plus que les compétences.... - J'ai un ami Vietnamien qui dit "commencer par se faire un cercle d'amis, tous confondus, ", et le bouche à oreille marchera sans doute : je pense qu'il y a une grande part de réalité là-dedans et la réalisation d'une installation peut venir d'un côté duquel on ne l'attend vraiment pas.
Cordialement - Hoankiem
Viet kieu c est encore diff茅rent !!
Notre amie elle est 100/100 茅trang猫re donc barri猫re de la langue 1er et 2猫me connaissance des uses et coutumes !
Et si cette personne veut s installer dans un endroit o霉 il y a du passage et bien il va falloir mettre la main 脿 la poche !!
Je pense qu elle devrait venir dans tous les pays qu elle trouve "bien" voir un peu le terrain !
Sonder en testant les prix ect..voir ou 莽a lui plait le mieux聽 Et apr猫s faire son business plan !! Et l脿 elle a plus de chance de r茅ussir .
Bien 脿 vous tous
脡谤颈肠
Bonsoir,
Apr猫s un gros coup dur familial, nous avons d茅cid茅 de quitter la France pour vivre autre chose au Vietnam, Ma femme est Vietnamienne, et 莽a aide vraiment.
Nous nous sommes dits qu'une 卯le 莽a pourrait 锚tre sympa et pourquoi pas Phu Quoc, nous n'y avions aucune relation, ni ami, ni famille. Prudents, nous sommes rest茅s presque 1 an et demi pratiquement inactifs professionnellement (nous avions des 茅conomies) pour regarder ce qui se passait autour de nous et essayer d'apprendre. Au bout d'un certain moment le travail nous manquait et nous nous sommes dits alors pourquoi pas le poivre, ce produit est local, et d'une telle qualit茅 !!!. A cette 茅poque beaucoup arr锚taient le poivre; nous, nous nous sommes dits qu'il n'茅tait pas possible que ce produit s'arr锚te : nous avons eu raison. Depuis peu l'activit茅 d茅colle et gr芒ce 脿 un r茅seau et 脿 notre blog ou nous communiquons beaucoup, nous canalisons beaucoup plus de voyageurs qui viennent vers nous. Notre petit commerce fleurie.
Nous sommes moins riche que beaucoup de vietnamiens autour de nous mais le poivre nous a donn茅 l'autosuffisance financi猫re que nous cherchions et nous vivons aujourd'hui dignement et heureux.
Ce luxe qui n'a pas de prix et que nous appelons : la libert茅.
Nous n'avons plus envie de changer, sauf notre rythme et allons essayer de vivre 6 mois en Europe (pas en France) et 6 mois sur notre 卯le 脿 moyen terme (2/3 ans) car la saison des pluies est g茅n茅reuse et lourde et il n'y a pas grand chose 脿 faire dans cette p茅riode.
Belle soir茅e !!!
Poivre
Bonsoir,
Le mieux pour elle est de trouver un deal avec un h么tel top class (4/5 茅toites), de louer un local dans la structure et de vendre ses services aupr猫s des riches voyageuses, mais il faut parler Anglais.
Il y a des h么tels sur Phu Quoc qui recherche ce genre de prestation et il y en aura de plus en plus car des monstres d'h么tels sont en pleine construction et devraient ouvrir la saison prochaine voire la suivante. Et oui 莽a bouge 脿 Phu Quoc !!!
Mais il y a probablement d'autres r茅gions touristiques au Vietnam qui sont dans le m锚me cas.
Belle soir茅e !!!
Poivre
Je crois que le t茅moignage de Poivre est vraiment repr茅sentatif des r膿ussites simples mais r膿jouissantes que l'on peut entrevoir dans les pays du Sud -est asiatique....et bien en accord avec la philosophie de vie 茅voqu茅e.Opportunit茅,innovation et contexte favorable du fait de son conjoint vietnamien.On est loin de la coiffure mais si cela peut aider 脿 comprendre qu'il faut 茅viter de vouloir faire ce que les locaux font aussi bien que vous avec des conditions forc茅ment protectionnistes.Enfin c'est ma vision des choses bien qu'il n'y ait pas de r猫gles聽 absolues pour faire sa place .
Bonjour Edmond 99.
je suis d'accord avec vous sauf que les t茅moignages de poivre 脿 phu quoc se contre.
disent.
Il 茅crit: Le succ猫s d'une entreprise d茅pend d'une bonne pr茅paration, comme de partout, il faut pr茅parer son projet, avoir un bon r茅seau et surtout se donner du temps.
Ensuite :Apr猫s un gros coup dur familial, nous avons d茅cid茅 de quitter la France pour vivre autre chose au Vietnam,
OU est la pr茅paration ? Ou est le r茅seau ?
Sa r茅ussite tient de la chance et d'un contexte favorable, ce qui n'exclut pas beaucoup de courage et de volont茅, en fait il est xactement dans le contexte que j'茅voquais couper les ponts et afronter la vie.
Cordialement.
搁别苍茅
Des salons de coiffure, il y en a tous les 10m a HCM et comme partout si la qualite est la et le prix correct, ca marche.
Mais j'en vois beaucoup qui ferme aussi et certains apres seulement quelques semaines d'activites, je devrais plutot dire de non-activite...La loi du commerce est partout la meme et il y a de tres bons coiffeurs a HCM qui prosperent, d'autres qui vivotent et d'autres qui ferment.
La solution proposee par Poivre me semble une tres bonne piste a explorer surtout quand on ne connait pas le pays.
Bonsoir 搁别苍茅 Claude,
Certainement je n'ai pas 茅t茅 assez pr茅cis :
Le d茅cision de partir au Vietnam n'a pas 茅t茅 prise sur un coup de t锚te et nous avons mis quelque temps avant de la mettre en oeuvre, certes apr猫s un coup dur.
Ce projet de poivre a 茅t茅 aussi murement r茅fl茅chi puisque nous sommes rest茅s un an et demi avant de le mettre 脿 ex茅cution en ayant au pr茅alable d'autres id茅es.
Bien 茅videmment la d茅cisison de venir au Vietnam a 茅t茅 grandement pouss茅e par la nationalit茅 de mon 茅pouse.
Belle soir茅e !!
Poivre
De plus le montage de notre blog bien avant le d茅marrage de l'activit茅 nous a permis d'avoir un r茅seau聽 assez rapidement et d'锚tre visible aupr猫s du grand public et des voyageurs.
Les clients sont venus vers nous gr芒ce 脿 cet important travail, sans cela nous n'aurions pas de client aujourd'hui car premi猫rement nous ne sommes pas dans la zone touristique et deuxi猫mement nous n'investissons pas dans la pub locale, donc nous sommes compl猫tement invisibles. Seul ce blog nous a rendu visibles.
Puis la sympathie des gens qui sont venus nous visiter et nous ont d茅pos茅 des commentaires faisant part de leur satisfaction a fait le reste.
Bien cordialement
Poivre
Oui en effet,
Coiffeuse dans une structure h么teli猫re plut么t haut de gamme (4/5 *) dans une zone tr猫s touristique.
Mais je pense aussi que la coiffure 脿 domicile pourrait marcher mais pour cela il faudrait 锚tre install茅 dans un quartier comme le D2 (Thao dien) 脿 HCMC et une proximit茅 avec les expats et se cr茅er assez vite un r茅seau important pour se faire conna卯tre.
Bien 脿 vous
Poivre
Quand je disais que le coiffeur est vietkieu, ce n'etait pas pour parler de son integration sociale ou familiale mais simplement pour indiquer que cela pouvait aider a la creation d'une affaire; le fait de parler la langue est deja un avantage pour comprendre les meandres d'une administration et aussi le fait d'etre vietkieu peut faire beneficier de certaines facilites que la loi leur procure par rapport a une personne 100% etrangere...
sigisbée a 茅crit:Quand je disais que le coiffeur est vietkieu, ce n'etait pas pour parler de son integration sociale ou familiale mais simplement pour indiquer que cela pouvait aider a la creation d'une affaire; le fait de parler la langue est deja un avantage pour comprendre les meandres d'une administration et aussi le fait d'etre vietkieu peut faire beneficier de certaines facilites que la loi leur procure par rapport a une personne 100% etrangere...
Oui tout à fait, je l'avais bien saisi dans ce sens....
Hoankiem...
Bonsoir,
Idem pour moi, mais j'ai quelques exemples de Viet Kieu que je connais et la vie pour eux n'est pas plus facile que pour moi, ils sont le cul entre 2 chaises, oblig茅s de tenir leur statut de r茅ussite et n'osant trop rien dire quand on les charge plus que de raison (plus cher pour eux).
C'est bien dommage.
Belle soir茅e !!!
Poivre
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Vietnam

脢tre nomade num茅rique au Vietnam
Le Vietnam est en train de devenir une nouvelle destination populaire aupr猫s des nomades num茅riques ...

Travailler 脿 Da Nang
Da Nang occupe une place centrale dans le d茅veloppement c么tier et la stabilit茅 de la ...

Travailler 脿 Hoi An
La ville de Hoi An, avec sa situation exceptionnelle et son rythme de vie tranquille, attire de plus en plus ...

Travailler 脿 Nha Trang
La ville de Nha Trang, situ茅e dans la province de Khanh Hoa, prosp猫re gr芒ce au tourisme. Si ...

Travailler 脿 Hu茅
Situ茅e au c艙ur du Vietnam, Hu茅 est renomm茅e pour 锚tre le centre culturel du pays, ...

Travailler 脿 Hai Phong
Si vous souhaitez trouver un emploi 脿 Hai Phong, cette ville du nord compte un certain nombre ...

Le march茅 du travail de H么-Chi-Minh-Ville
Ces derni猫res ann茅es, le Vietnam est devenu une destination phare pour les expatri茅s ...

Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un s茅jour prolong茅 au Vietnam, l'id茅e d'investir dans un ...
Vos questions et exp茅riences sur l'emploi au Vietnam