D茅c猫s de mon fr猫re
Bonjour 脿 tous,
Je me permets d'茅crire sur ce forum afin qu'une personne habitant Hanoi puisse r茅pondre 脿 mon appel ( en d茅tresse...)
J'ai un fr猫re qui est parti 脿 Hanoi pour enseigner l'anglais dans un coll猫ge.
Le 31/07/2013 l'ambassade de France 脿 Hanoi 茅crit 脿 notre famille pour nous informer que mon fr猫re a fait une crise cardiaque, il a 茅t茅 transport茅 脿 l'h么pital VIET DUC. Il 茅tait sous assistance respiratoire. L'ambassade 茅crit r茅guli猫rement 脿 la famille en m茅tropole, moi je r茅side 脿 la R茅union.
Il nous dit qu'il faut le transf茅rer dans une clinique fran莽aise pour mieux prodiguer des soins, une de mes s聹urs va donner son accord, et fera la proposition de prendre les soins 脿 sa charge.
La famille a re莽u du 31/07/2013 au 12/08/2013 que des 茅changes mails et appels t茅l茅phoniques avec le consulat, pour nous donner des informations sur l'茅volution de sant茅 de mon fr猫re avec parfois des contradictions avec le m茅decin. on nous a fourni aucun document officiel de l'h么pital, ni papiers d'identit茅s afin de reconnaitre qu'il s'agisse bien de notre fr猫re.
Ce n'est qu'脿 ce jour, ma s聹ur a implicitement exig茅 de recevoir une preuve qui confirmerait l'茅tat de sant茅 de notre fr猫re 茅tant compromettante, il a daign茅 d'envoyer enfin les papiers que nous attendions. Puis dans la foul茅e, il nous annonce son d茅c猫s, nous constatons sur la photo qu'il a 茅t茅 d茅branch茅.
Ses amis (2) qui se trouvent sur place, nous ont demand茅 qu'on aille au Vietnam pour s'occuper de lui, malheureusement, pour toute la famille, nos situations actuelles,(emploi, visa, achat du billet d'avion dans l'imm茅diat, reste impossible)
Nous sommes compl猫tement d茅sempar茅s par cette situation, j'aimerai savoir si une personne pourrait m'茅crire et aller sur place pour obtenir plus amples renseignements aupr猫s de cet h么pital VIET DUC et me dire ce qu'ils ont fait des affaires de mon fr猫re.
Merci pour ceux qui prendront le temps de me lire
Bonjour,
Toutes mes condol茅ances.
Je ne comprends pas tr猫s bien votre d茅marche. Vous savez au moins ce qu'il est advenu de la d茅pouille de votre fr猫re? Vous avez de curieuses priorit茅s. Qu'a t'on fait de ses affaires? oui, mais il faut aller sur place!
Ses 2 amis ne peuvent t'ils pas vous renseigner un minimum? Ni le coll猫ge? Ni le Consulat?
Votre fr猫re avait t'il des assurances quelconques, sant茅, civile,etc.. car ils prennent en charge certains frais, voyez les v么tres aussi, son proprio l'avez vous contact茅? car il avait bien un logement? et vous aussi, voyez avec vos diverses assurances pour vous d茅placer, force majeure.
Qui a pris en charge les frais sant茅, sur place, fun茅railles etc...? Le consulat ne vous a donc pas donn茅 de conseils ni de d茅marches 脿 suivre, rien?
D'autre part, sans vous d茅placer pour juger par vous m锚me des soins prodigu茅s, vous r茅clamez qu'il fut d茅branch茅 au vu de photos! Finalement vous ne savez pas grand chose, h茅las! n'ayez pas de pr茅jug茅s.
Votre s聹ur pr锚te 脿 pendre en charge les frais, mais pas de se d茅placer? je suis perplexe!
Perso, j'irai coute que coute sur place et m'occuper de cette affaire. J'茅viterai les interm茅diaires, surtout 脿 l'茅tranger!!
Je ne vois pas bien ce que pourrait faire quelqu'un sur place qui n'est pas de la famille. Il faut fermer les comptes, r茅gler les factures, vider son logement, et un tas de formalit茅s.
Vous pouvez aussi contacter directement l'h么pital en question et demander conseil au Consulat.
Rien 脿 faire sans votre pr茅sence sur place!
Je suis vraiment d茅sol茅e pour votre perte, mais sinc猫rement, vous n'avez pas d'autre choix que de vous impliquer directement pour r茅gler tout 莽a et faire le tri de ses effets.
Ce 'est pas facile, je le con莽ois bien, mais ce sont des al茅as de la vie, aussi cruels soient ils, pour avoir des r茅ponses, il faut s'impliquer directement dans le sujet. A vous de voir.
Bon courage!
Cordialement.
Effectivement, vous avez raison sur le principe qu'une personne doit se rendre sur les lieux pour s'occuper de lui, d猫s qu'on a re莽u le message du consulat.
A la condition, qu'on est eu la certitude via le consulat d'obtenir les documents par mails ou fax afin qu'on soit pr茅parer aux d茅cisions 脿 prendre, m锚me si nous sommes g茅ographiquement loin.
Hors moi m锚me, j'ai 茅t茅 aussi dans le coma au mois de juin suite 脿 une crise d'asthme s茅v猫re, j'ai heureusement 茅t茅 prise en charge rapidement par le SMUR qui est arriv茅 avant la crise cardiaque, du fait, que je suis dans un d茅partement 贵谤补苍莽补颈蝉, je ne fume pas, je ne bois pas, et que je n'ai pas d'autres pathologies grave, on m'a sortie d'affaire mais toujours est il que j'ai la sant茅 fragile.
Quant au reste de ma famille qui se trouve en m茅tropole, elle se concerte sur les 茅changes mails avec le consulat, on me donne les informations au compte goutte, j'essaye par mes moyens que je dispose, dont internet pour essayer de faire quelque chose pour mon fr猫re.
Lorsque je parle de ses affaires, ce n'est 茅videmment pas ma priorit茅, comme vous l'avez 茅crit, mais une question qui fait partie des choses que la famille aimerait savoir, et dont j'en parle qu'脿 la fin de mon message et pas au d茅but.
Quant au fait, que vous disiez de voir notre assurance pour voir si on peut prendre en charge ses frais au Vietnam, mon fr猫re n'est plus un gosse sous la responsabilit茅 d'un tiers.
Il avait 49 ans, malgr茅 que je suis affect茅e qu'il soit partie de cette mani猫re, il devait s'assumer prendre une assurance pour se prot茅ger, Hors apparemment il n'a souscrit aucune assurance.
Si le consulat ne donne aucune information concr猫te sur son adresse et lieu de travail, je ne peux pas le deviner, pour r茅pondre 脿 vos questions.
Vous croyez que c'est facile de convaincre un employeur que pour des raisons familiales, nous l芒chons notre travail pour aller chercher un visa, un passeport valide, ou il faut minimum 15 jours pour le r茅ceptionner 脿 la sous pr茅fecture, et arriv茅 en 24h sur place et chose faite? Ayez aussi un peu de compr茅hension sur notre situation..
Concernant la photo, je ne juge rien, je constate sur l'image qu'il n'est plus intub茅,les appareils ne sont pas branch茅s, je pense pas avoir besoin d'un doctorat pour comprendre qu'il a 茅t茅 d茅branch茅, je suppose par la d茅cision du m茅decin ou du consulat.
Appeler l'h么pital, je l'ai fait, on me dit secret professionnel, on veut rien me dire, on me demande de passer par le consulat, et le consulat demande qu'on voit cela avec le m茅decin.
Quoi qu'il en soit, 15 jours sont pass茅s, mon fr猫re est d茅c茅d茅 depuis hier, il reste plus qu'脿 s'occuper de ses obs猫ques, en esp茅rant, au moins, que certains de ses amis qui viennent sur ce site, arr锚te de porter un jugement sur notre famille car nous n'allons pas sur place pour notre fr猫re.
Justement c'est 脿 cause que je ne peux me d茅placer pour dire mon dernier ADIEU 脿 mon fr猫re, que je me permets de venir sur ce site, afin de trouver un 贵谤补苍莽补颈蝉 ou peut 锚tre un de ses amis qui le reconnait, il voudra bien nous dire ou 茅crire si mon fr猫re est parti dans les r猫gles, qu'il soit notre interm茅diaire, puisqu'on a aucune famille sur place. Une fa莽on d'锚tre rassurer.
Voila ce que je recherche et pas de r茅cup茅rer 脿 tout prix les affaires personnels de mon fr猫re.
Quant 脿 la proc茅dure de ses obs猫ques nous esp茅rons que le consulat respectera notre choix.
Cordialement
Vous devez entrer en contact avec le minist猫re des affaires 茅trang猫res 脿 Paris :
Vous expliquez votre situation et ils devraient vous renseigner.
Pour le reste des questions personnelles, seul un d茅placement vous donnera 茅ventuellement des r茅ponses.
Personne ne pourra le faire 脿 votre place (famille).
PS: concernant les assurances, il ne s'agit pas d'锚tre d茅pendant d'un tiers, mais c'est un service payant et donc qui ouvre 脿 certains droits. Comment pouvez vous savoir si il n'avait pas pris de disposition : compte bancaire (assurance) logement (assurance) mutuelle (assurance) travail (assurance) etc....
En principe ce sont les proches qui organisent les fun茅railles et tout le reste des formalit茅s avec l'aide du Consulat ou autres organismes. A distance ce doit 锚tre bien plus compliqu茅! personne ne vous juge, mais dans ce cas il va y avoir des questions en suspens jamais r茅solues. Il va falloir y penser.
Ou la famille s'en occupe directement, ou bien il faut accepter que les autorit茅s locales aient fait le n茅cessaire et je con莽ois tout 脿 fait que c'est perturbant.
Pour ses effets perso dans son logement, vous avez pu faire quelque chose au moins? ses amis peuvent t'ils vous dire dans quel coll猫ge il travaillait?
Bon courage.
Les informations donn茅es par ses contacts au Vi锚tnam, nous disent qu'il travaillait au noir, il 茅tait pay茅 en esp猫ce, la Carte bleu qu'on nous a scann茅 n'est plus valide (2005), son logement, on ne sait pas ou il vivait, apparemment en colocation. Qui sont ses colocataires? Je ne connais pas encore moins le propri茅taire.
Le nom du coll猫ge ou il enseignait l'anglais, non plus.
C'est rechercher une adresse au milieu d'une ville, sans aucune information, dont le consulat non plus, il ne sait apparemment rien.
Effectivement, je sais que nous devons nous occuper de ses fun茅railles avec l'ambassade, 脿 distance.....
Merci pour votre r茅ponse et vos condol茅ances
oui, mais ses contacts devraient savoir o霉 il travaillait...au noir, du coup, 莽a va 锚tre difficile d'avoir l'info (peur de parler), sauf 脿 farfouiller dans ses affaires dans son logement. Et qui fera 莽a?
De plus peut 锚tre un 茅tablissement local donc difficile 脿 trouver.
La seule piste, ce sont ses amis qui devaient au moins avoir son adresse perso et plus encore.....
A partir de l脿, il sera plus simple de remonter son parcours. Ses papiers d'identit茅, o霉 sont ils? Comment le consulat a t'il eu son identit茅, lieu de son malaise etc....
Etrange que le Consulat ait pu vous contacter sans avoir un minimum de renseignements 脿 son sujet....
Je suis vraiment plus que d茅sol茅e pour vous, une situation difficile, mais pour en savoir plus, quelqu'un de la famille doit se rendre sur place pour l茅gitimement faire son enqu锚te ,脿 distance c'est tr猫s compliqu茅.
Je vous souhaite de vous apaiser et de ne pas culpabiliser de ne pas pouvoir faire grand chose m锚me si je comprend votre d茅marche.
Bon courage .
Bonjours.
il me semblerai que, en payant le billet d'Avions avec une CB , ont est b茅n茅ficier une Assurances.
Assurer moi SVP, merci 脿 vous.
Bonjour,
Oui il y a toujours une assurance assistance et rapatriement li茅e 脿 la CB lorsqu'on a r茅gl茅 son billet d'avion avec (et m锚me sans parait-il.) Mais le souci est que lorsqu'on consulte les modalit茅s et r猫glement de cette assurance (souvent europ-assistance ou mondial assistance) on se rend compte que les garanties ne s'exercent que pendant trois mois 脿 compter de la date de d茅part du billet - Si ce Monsieur exer莽ait au Vietnam... il est probable que les trois mois ont 茅t茅 largement d茅pass茅s. -
S'il n'avait pas pris une assurance plus longue (莽a existe de trois mois 脿 trois ans) mais 茅videmment c'est beaucoup plus on茅reux selon les compagnies d'assurances, il n'茅tait couvert par pas grand chose, ni assurance logement en France, ni Mutuelle, qui sont de la m锚me dur茅e (certaines Mutuelles vont jusqu'脿 quatre mois de couverture, mais elles sont rares et je pense que 莽a n'aurait pas suffi probablement.)
Je me pose la question : comment l'ambassade 脿 Hanoi a-t-elle pu joindre cette dame ????? - elle avait donc des coordonn茅es au moins t茅l茅phoniques ou internet ? - elle doit en avoir d'autres..
Cordialement - Hoankiem
Tout 脿 fait d'accord ,Hoankiem...Lors de son malaise, il devait avoir des papiers sur lui, un t茅l茅phone, quelque chose. Cela s'est il pass茅 chez lui(dans ce cas il y a une adresse), dans la rue?
Les secours ou quelqu'un a bien d没 contacter le Consulat.
La dame a au moins le nom d'une personne au Consulat puisqu'elle dit avoir re莽u des correspondances et appels.
Quelqu'un s'est il rendu 脿 son domicile? ses amis peut 锚tre? Eux doivent bien avoir des renseignement sur l'adresse, le lieu de travail et cie. Sont ils ses colocataires? Les mais ont ils laiss茅 leurs contacts au Consulat ou autre, h么pital?
Je ne vois que le Consulat pour l'aider ou une association franco viet sur place.
Bonjour 脿 tous,
Pour r茅pondre 脿 vos questions,
Comment le consulat a pu obtenir le nom et l'adresse mail d'une de mes s聹urs en m茅tropole,je ne sais pas, ma s聹ur a transf茅r茅 les mails du consulat 脿 toute la famille, sauf moi. Lorsque ma m猫re a appris la nouvelle, j'en ai 茅t茅 averti par t茅l茅phone.
De par mon 茅loignement g茅ographique avec le reste de ma famille, je n'ai pas eu le suivi des 茅v猫nements, j'ai du t茅l茅phoner au minist猫re des affaires 茅trang猫res 脿 Paris, pour me faire connaitre aupr猫s du consulat 脿 HANO脧.
J'ai ainsi pu obtenir une photo de mon fr猫re en demandant 脿 une de mes s聹urs de me transf茅rer par mail et lire toutes les 茅changes avec une semaine de d茅calage. Pour savoir un minimum de chose sur mon fr猫re, dont j'explique sur mon post pr茅c茅dent.
Sinon, le consulat nous a propos茅 des tarifs pour ses obs猫ques, les prix propos茅s au d茅part 茅taient excessifs, puis au dernier mail, cela nous paraient plus abordables.
Apr猫s concertation avec la famille, je craignais qu'on incin猫re au Vietnam et qu'on jette ses cendres je ne sais o霉.
Pour finir, mes parents ont d茅cid茅 de le faire rapatrier, donc on va pouvoir l'enterrer en France aupr猫s de sa famille, sans ma pr茅sence non plus, car je suis encore loin g茅ographiquement, mais je sais ou il sera pour faire mes adieux....
Merci 脿 tous ceux qui auront lu ce message.
colombe852
Bonjours TLM.
il me semblerai qu'il y a beaucoup d'interf茅rences entre "colombe 852" et sa Famille.
En ce qui concerne de l'aides
j'ai un des mes Fr猫res est m茅decin 脿 Hanoi, peut 锚tre mon fr猫re pouvait aider.
j'ai proposait 脿 "colombe 852" de me communiquer le nom de son fr猫re, si possible m'envoyer une photo,
Cet Homme m'envoi sur " Facebook" pour obtenir des renseignements sur son fr猫re ,en plus il n'arriv茅 pas m'envoyer une photo sur mon email!
D茅sol茅 pour moi, la solution es trouv茅,
je le pr茅sente mes Condol茅ance .
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Hanoi

Se loger 脿 Hano茂
Vivre 脿 Hano茂 offre une exp茅rience unique au c艙ur d'une ville qui allie histoire et ...

Vivre 脿 Hano茂
Hano茂, la capitale du Vietnam, surprend d猫s l'arriv茅e. Les rues sont remplies de motos et ...

Travailler 脿 Hano茂
Chaque ann茅e, Hano茂 attire plus de 20 000 expatri茅s, cr茅ant une communaut茅 ...

Activit茅s 脿 faire en semaine 脿 Hano茂
Hano茂 propose des attractions pour tous les go没ts et budgets. Des march茅s anim茅s aux ...

Acheter un bien immobilier 脿 Hano茂
Avec une 茅conomie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hano茂 est une ...

Les universit茅s 脿 Hano茂
En 2022, le Vietnam se classait au 59e rang mondial en mati猫re d'茅ducation, notamment ...

R茅seauter 脿 Hano茂
Dans la ville anim茅e de Hano茂, se faire de nouveaux amis demande un m茅lange de ...

Activit茅s sportives 脿 Hano茂
Les Hano茂ens accordent une grande importance 脿 la culture de la boisson, mais qu'en est-il des ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s 脿 Hanoi