Bonjour Nekyuu,
Ca dépend beaucoup de où tu habites, de la région, même de la ville. C'est pour ça que je ne veux trop généraliser mes propos qui concerne la ville où j'habite. En effet, je pense que la Volkshochschule propose des cours de qualité. J'ai une amie qui y enseigne le français et je suis sûre qu'on peut y apprendre l'allemand. De toute façon, c'est aussi le travail personnel qui compte, les cours ne font pas tout.
Néanmoins, l'afflux des demandes font que c'est très lent. La mixité des cours font aussi que ça ralentit l'apprentissage.
Hier, j'ai été passé leur test de niveau (étant donné que j'ai attendu 12 semaines pour obtenir leur rdv+ 3 mois d'attente administrative, je me suis dis pourquoi pas voir de mes propres yeux). La prof était très consciencieuse. Mais du niveau 0 que j'avais quand j'ai commencé les démarches, je suis déjà au B.1.1 (confirmé par le test). L'administratrice m'a dit que je n'aurai pas une place au meilleur cas avant février. Je lui ai expliqué que d'ici là , j'aurai déjà atteint le B2. Elle m'a dit que je devrai reprendre rdv pour un test. LOL, on s'en sort pas...
L'école où je vais s'appelle la Deutsche Akademie. Ils ont des écoles à Hambourg, à Munich et à Berlin. C'est en intensif 3h/jour du lundi au jeudi. 4 semaines= un niveau. 295 eur. Il y a 4 plages horaires (de 9h/12h ou 12h/15 ou 15h/18h ou 18/21h). Tu écris payer 200eur/mois pendant 6 mois pour valider le B1. Ici, tu fais un niveau en 2 mois, donc tu peux valider le B1 en 4 mois. Au final, ça revient au même prix.
Le personnel est très efficace, les cours sont bien organisés, très pro. Les professeurs sont bons. Les gens qui vont à ses cours sont tous motivés, diplômés, polyglottes et apprennent vite. Par contre, c'est contre c'est vraiment en intensif, il y a une grosse part du travail à faire chez soi, sinon on peut être vite perdu d'un mois à l'autre.
Tu passes le test de niveau le jour même. Tu peux commencer au 1er jour de chaque mois. Et puis c'est une école privée, donc qui s'adapte, qui essaie de fidéliser sa clientèle, qui s'assure que tout se déroule bien.