大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Francophone en Allemagne

givety

Bonjour Expat,

Je viens partager avec vous ma petite exp茅rience ( 8 mois) de francophone en Allemagne, pr茅cis茅ment 脿 Hambourg.

Eh bien, pour nous autres qui avons le fran莽ais comme langue officielle (Afrique de l'ouest), arriver en Allemagne, il faut imp茅rativement apprendre /茅tudier l'allemand afin de pouvoir communiquer !!! Surtout si nous parlons peu ou pas anglais... La langue fran莽aise en Allemagne ne nous sert pas (du tout) !!!

Mon ressenti : j'ai eu le sentiment que le fran莽ais est inutile et que nos fr猫res issus des pays anglophones avaient plus davantages que nous francophones. Car eux, 脿 d茅faut de parler allemand, ils pourront s'exprimer en anglais car partout o霉 je suis pass茅e l'anglais 茅tait la seule alternative propos茅!馃檮 Je me sentais 锚tre une "extraterrestre" avec mon "ich spreche Franz枚sisch" 馃槄 et certains interlocuteurs qui secouent la t锚te (au point de vouloir faire tomber celle-ci 馃榿) comme pour me dire d茅brouille toi soit tu t'exprimes en allemand ou en anglais, point !!!
Covid obligeant, c'est dans mon 7ieme mois que j'ai d茅but茅 le cours de langue.
Les 6 premiers mois 茅taient donc la gal猫re (anglais niveau scolaire).
Heureusement, je pouvais compter sur mon 茅poux pour les traductions, m'accompagner quand il le pouvait... etc 馃檹

Actuellement, je ne me "d茅brouille" pas mal avec l'allemand et les cours avancent tr猫s bien par la gr芒ce de Dieu.

Conclusion : francophone, ne parlant pas anglais, range ton fran莽ais quelque part et 茅tudie tr猫s s茅rieusement l'allemand.
L'allemand qui est une tr猫s belle langue soit dit en passant 馃槉
Cela dit, nous sommes quand m锚me bien "chanceux" de parler le fran莽ais car cette langue est bien plus complexe que l'anglais et l'allemand (je pense ?!!) 馃構

Bon courage 脿 nous !!!

Voir aussi

Vivre en Allemagne : le guide de l'expatri茅Question sur des fait de soci茅t茅 en AllemagneEurope : la relation France et Allemagne, mouvement茅e et indispensableGarant pour carte des opportunit茅sG茅rer les repas en AllemagneT茅moignages d'expatsR茅mun茅ration et composition des salaires en Allemagne
jean luc1

Hambourg est un port internationale , les habitants doivent parl茅 anglais , car toute l'activit茅 est lier aux port , y compris le tourisme . pour ma part je le dit toujours pour ceux qui veulent faire leur vie ici , il faut apprendre la langue . @givety , tu avais peut 锚tre au d茅part un d茅savantage en parlant pas l'anglais , mais tu en as fait un avantage , car celas t'a forcer 脿 apprendre la langue , une personne qui parle tr猫s bien anglais pourrais s'endormir , et faire du sur place . les gens de Hambourg aiment bien les 茅trangers qui parlent leur langue .聽 Comment se passe les cours de langue , quelles est le co没te des cours ,et comment tu as fait pour les trouv茅s?聽 merci pour ta belle histoire .jean Luc ;)

givety

Bonjour @Jean Luc,

Les cours se passent tr猫s bien.

Nous avons obtenu une subvention aupr猫s du ausl盲nderbeh枚rde m'autorisant 脿 m'inscrire dans une 茅cole de mon choix (une liste est disponible) qui offre les cours d'int茅gration.

脡tant donn茅 que mon 茅poux est salari茅, nous supportons les frais 脿 hauteur de 50% soit environ 220鈧 par niveau (6 niveaux 脿 faire).
Si je valide l'examen final, la moiti茅 de la somme que nous avons vir茅 nous sera revers茅e (motivation suppl茅mentaire pour m'appliquer davantage) 馃槄... Voil脿 un peu !!!

Givety

jean luc1

moi je trouve que tu fait un beau parcourt ,聽 pas facile certes , car il faut travailler dure , mais on te donne une chance . c'est quand m锚me mieux de lire en Allemands directement .jean Luc ;)