Integration et formation d'infirmier en Allemagne
Bonjour a tous. J'aimerai faire un petit temoignage sur mon integration en Allemagne. Je suis une expatri茅e burkinab茅 qui reside depuis maintenant 4 ans a quelque minutes d茅 Frankfurt am Main. J'ai obtenu mon visa par regroupement mon epoux etant Alleman de nationalit茅. Jai donc fait just le A1 au Burkina et la jai refais les cours jusqu'au B1. Apres les cours jai effectu茅 un stage dans un Senioren-Residenz d'un mois et ensuite jai postul茅 pour la formation de 3 ans. Jai d'abord cherch茅 une Ecole et postuler puis je suis rest茅e la ou jai fais le stage pour la pratique. La formation de Pflegefachkraft ou Infirmier n'est pas difficile il faut seulement bcp etudier. Je suis actuellement en 3 ann茅e et ce Sera bientot nos examens. Voila je reste disponible pour tte question d'eclaircissement.
Voir aussi
脡coles fran莽aises en Allemagnebeaux parcourt classique , donc tu suit une formation en dual syst猫me 茅cole- entreprise ,ici un centre de senior , comment celas se passe au quotidiens avec les r茅sidents , ou les coll猫gues聽 , celas se passe bien , ici on peut tout dire on est tr猫s large d'esprit . jean Luc 
Oui ca se passe bien. On varie entre quelques Temps a l'ecole ca peut aller a 2 mois ou nous faisons des examens de classes des presentations et apres on va travailler. Avec les residents en general Ca va.聽 Nous avons des residents qui n'ont pas besoin de beaucoup d'aide car encor bien en forme et d'autres ont besoin de notre aide dans tous domaine. (nicht selbst盲ndig).
Avc les collegues ca se passe bien. Ils sont de plusieurs origine allemandes russes arrabes africaine et Jen passe. Voila en resum茅
fatjolie a 茅crit:Oui ca se passe bien. On varie entre quelques Temps a l'ecole ca peut aller a 2 mois ou nous faisons des examens de classes des presentations et apres on va travailler. Avec les residents en general Ca va. Nous avons des residents qui n'ont pas besoin de beaucoup d'aide car encor bien en forme et d'autres ont besoin de notre aide dans tous domaine. (nicht selbständig).
Avc les collegues ca se passe bien. Ils sont de plusieurs origine allemandes russes arrabes africaine et Jen passe. Voila en resumé
donc c'est le dual système 4-8 semaines en cour , retour à la résidence pour la pratique . tu as un prof référent à l'école au-quelle tu peut poser des questions , et un mentor à la résidence qui suit ta formation , enfin je pense que C'est comme celas . le travail doit être dur physiquement , surtout avec ceux qui sont dépend , non ??? ton salaire brut , est de combien pour le moment 800-1200 € par mois . jean Luc 
Oui Jean Luc nous avons au lieu de la pratique un mentor(Praxisanleiterin)聽 avec qui ont fait les exercises, les devoirs parck au Niveau de la pratique il Ya des devoirs a render. Les questions et eclaircissement o. Peut les avoir avc lui. Aussi A l'ecole les professeurs sont tres ouverts aux preoccupations. Voila pour le salaire pour les 1ere annee 1140 鈧 1220鈧 pour la 2e annee et 1330 pour la 3 e ann茅es. En plus s'ajoute les primes pour le travail du dimanche et des jours feri茅s ou encore le travail de la nuit. On a 3 types d'horaire de travail. Le Fr眉hchicht de 6h a 14h30 le sp盲tchich de 13h a 21h et le nachchicht de 22h a 6h.
J'ai oubli茅 de signifier que le travail est difficile dans les debuts de la formation. Mais llrsqu'on arrive a franchir la 1ere ann茅e on s'y habitue et on prend meme du plaisir a travailler.
fatjolie a 茅crit:Oui Jean Luc nous avons au lieu de la pratique un mentor(Praxisanleiterin) avec qui ont fait les exercises, les devoirs parck au Niveau de la pratique il Ya des devoirs a render. Les questions et eclaircissement o. Peut les avoir avc lui. Aussi A l'ecole les professeurs sont tres ouverts aux preoccupations. Voila pour le salaire pour les 1ere annee 1140 € 1220€ pour la 2e annee et 1330 pour la 3 e années. En plus s'ajoute les primes pour le travail du dimanche et des jours feriés ou encore le travail de la nuit. On a 3 types d'horaire de travail. Le Frühchicht de 6h a 14h30 le spätchich de 13h a 21h et le nachchicht de 22h a 6h.
je connais le système de formation ,mes filles sont passer par là ,et maintenant elles volent de leurs ailes
. Ma femme pharmacienne est le mentor pour ses apprentis , l'école lui signale certaines choses, et elle oblige les apprentis a refaire les études pour améliorer les points faibles , elle fait la même chose aussi vers l'école , alors oui il faut beaucoup étudier ,et travailler , C'est dur au début . quand tu as commencé la formation tu avais quelle âge ? cette question revient souvent sur le forum . tu est sur la bonne route continue . jean Luc 
Oui cest exactement le meme system. J ai commenc茅 la formation a 27 ans. Aujourdhui Jen ai 30. Il faut aussi signifier que le Niveau requis est le bac ou le realschulabschluss qui equivaut a un Niveau 1ere. Javais dejai fait des etudes dans mon pays et je travaillais dans la relation clientele. Mais jai prefer茅 apprendre un nouveau metier ici en Allemagne. Mais je rappelle que l'age Importe peu dans ce domaine. La. Plus jeune de la classe avaiz commenc茅 a 17 ans la formation et la plus ag茅e avait commenc茅 a 45 ans.
En Allemagne normalement 谩 27ans on as finit les 茅tudes , mais les allemands sont pragmatique sur 莽a , avec les 茅trangers car on pr茅f猫re聽 leurs donner une seconde chances et qu'ils soient autonome .聽 la profession est sous tension ,ce genre de formation permet 脿 des personnes聽 聽qui doivent rebondir de repartir de nouveaux , avec un B1 pour commencer ,suit apr猫s le B2 , on est immerg茅 dans le monde du travail . Depuis un an vous etez au avants poste contre le Covid .聽 jean Luc 
Hallo Fatjolie,
J'ai appr茅ci茅 ton t茅moignage d'int茅gration.
Merci pour ce partage utile pour moi...
Je suis aussi en Allemagne depuis d茅cembre dernier par regroupement familial comme toi.
Mais 茅tant arriv茅e en plein Covid, jusqu'脿 ce jour nos cours d'int茅gration n'ont pas encore d茅but茅. Nous allons de report en report 脿 cause du prolongement du couvre feu.
Je suis inscrite 脿 la DAA (Deutsche Angestellten-Akademie), connais tu cette 茅cole ?!
J'ai aussi obtenu le A1 dans mon pays d'origine (C么te d'Ivoire). Je suis ing茅nieur g茅nie chimique de formation et exerc茅 pendant 7 ans au pays dans le secteur de la fonderie. J'aurais bient么t 37ans... 鈽猴笍
Je voudrais aussi faire une reconversion apr猫s mon B1. Dans quel secteur, pour l'heure, je ne sais pas 馃檪 Avec mon 芒ge !
D茅j脿, il faut que je commence au moins les cours 馃檮 脟a devient un peu ennuyant pour moi. Mais j'essaie d'apprendre la langue en ligne en autodidacte.
Voil脿 un peu la situation au niveau de nous autres qui sommes arriv茅s en plein Covid.
Bravo pour ton parcours et surtout bon courage !!!
Givety
givety a 茅crit:Hallo Fatjolie,
J'ai apprécié ton témoignage d'intégration.
Merci pour ce partage utile pour moi...
Je suis aussi en Allemagne depuis décembre dernier par regroupement familial comme toi.
bien le bonjour , bien heureux que tu soit ici permit nous , alors oui pour le moment les cours sont arrêter pour des raisons sanitaire , mais je pense qu'il reprendrons peut être en été , ou septembre . si tu as des questions sur les formations ,alors pose les . pas trop déçu du pays ? jean Luc 
Salut chere givety. Bienvenue en Allemagne. Effectivement avc le covid plusieurs ecoles ont ferm茅 leur portes. Mais comm Jean Luc l a dit les activit茅s reprendront bientot. Deja le fait de s'exercer seul cest tres bien. En Allemagne il a vraiment plusieurs opportunites a condition de bien s en sortir Niveau langue. Il Ya une gamme vari茅e de formation. Il Ya les vendeurs don't LA formation dure 2 ans avc possibilit茅 d ajouter une ann茅e comm formation continue il Ya les soins ou la demand est forte,聽 dans les entrepot pour la Logistik, mm la pharmacie...
Mais avant concentrez vous sur la langue. Pour les formations l'age nest pas un obstacle. Jai de collegues de plus de 40 ans en formation avc nous. Si ta d'autres questions n hesite pas.
Etant donn茅 que te ingenieur tu peux faire la Reconnaissance de tes Diplome et travailler dans Ton domaine si tu veux. Moi je me suis Reconvertie car le Domaine de la relation Client ne m interessait plus du tout. Il Ya des structures speciales ici pour faire reconnaitre Les Diplome etrangers.
Lg
fatjolie a 茅crit:Salut chere givety. Bienvenue en Allemagne. Effectivement avc le covid plusieurs ecoles ont fermé leur portes. Mais comm Jean Luc l a dit les activités reprendront bientot. Deja le fait de s'exercer seul cest tres bien. En Allemagne il a vraiment plusieurs opportunites a condition de bien s en sortir Niveau langue. Il Ya une gamme variée de formation. Il Ya les vendeurs don't LA formation dure 2 ans avc possibilité d ajouter une année comm formation continue il Ya les soins ou la demand est forte, dans les entrepot pour la Logistik, mm la pharmacie...
Mais avant concentrez vous sur la langue. Pour les formations l'age nest pas un obstacle. Jai de collegues de plus de 40 ans en formation avc nous. Si ta d'autres questions n hesite pas.
un peu de lecture .
les soins à la personne, la logistique, le bâtiment, les métiers de bouches, de l’artisanat sont demandeurs . pour les personnes qui peuvent avoir un bon niveau de langue (b2) les profession de santé , la pharmacie ,. L'âge ne joue pas pour les étrangers ,tout ce passe dans la tête . fait toi vacciner ,comme celas on sortiras plus vite de la crise , toi tu pourras faire tes cours , fatjolie faire ses sorties avec les copines , et moi et ma femme une bonne fête de la bière
. voila comment je voit la suite des choses . jean Luc 
Merci pour vos retours.
@Fatjolie,
merci encore pour ton partage. Je ferai la reconnaissance de mes dipl么mes le moment venu .
Sur le forum d'Hambourg j'en avais d茅j脿 abord茅 avec l'expert @JeanLuc1 馃槉
Beaucoup de choses sont dites sur ce pays 脿 savoir la rigueur, les technologies avanc茅es... je veux me faire ma propre id茅e en me formant ici (...). L'objectif final 茅tant de faire b茅n茅ficier cet apprentissage 脿 mon pays d'origine.
J'ai beaucoup aim茅 travailler en tant que m茅tallurgiste au pays et ce secteur conna卯tra un essor les ann茅es 脿 venir. Peut 锚tre me positionner d茅j脿 ici dans ce secteur ? O霉 embrasser le E-Commerce ? L'agro-pastorale ?
O霉 explorer les secteurs que vous avez 茅num茅r茅s ?
Honn锚tement, c'est encore tout un flou sur le choix de la formation... Car pr茅occup茅e actuellement 脿 apprendre l'allemand.
Le moment venu, je te reconctacterai 馃檹
Bon d茅but de week-end.
Givety
@JeanLuc1,
Merci pour le lien que j'ai lu. Tr猫s enrichissant 馃檹
脌 la question de savoir si je ne suis pas trop d茅莽u du pays, non pas du tout !!!
Je suis actuellement en phase de d茅couverte...
J'ai pu voir par exemple que la fa莽on de construire ici les maisons est tr猫s diff茅rente de chez nous (mat茅riaux, technologie, environnement...)!!!
Autre fait qui me marque, c'est le calme dans le voisinage. Presque pas d'茅clats de voix (cris, rires), depuis mon arriv茅e, c'est qu'une seule fois j'ai entendu un voisin jouer de la musique 馃槄
J'ai compris pourquoi certains des notre d茅priment en Europe. Pour des personnes qui ont eu l'habitude d'锚tre entour茅 chez eux, il est clair que cet environnement individualiste peut jouer sur le mental.
Pour ma part, ce calme me correspond parfaitement 馃槉
Je ne sais pas s'il faut que j'ouvre une nouvelle discussion pour 莽a, mais j'aimerais savoir s'il y a des lois clairements 茅tablies sur le rapport avec le voisinage. Comme par exemple, quand faire des travaux bruyants chez soi, pendant combien de temps etc. Je veux conna卯tre ses lois pour m'茅viter des stress inutiles...
Pour l'heure, mis 脿 part ce Corona avec ses d茅g芒ts collat茅raux, tout se passe bien.
Comme tu l'as dit plut么t on sera vaccin茅, plut么t la vie reprendra son cours normal. 馃檪
Givety
Bonsoir givety, pour les Lois effectivement il en existed et normalement dans votre contrat de bail vous trouverez. Je crois que chaque immeuble a ses Lois. Nous habitions au paravant dans le RLPZ et par exple dans l immeuble entre 12h et 14h on devait plus uttiliser les machines a laver l aspirateur ni jouer d instruments de musique. Et entre 22h et 6h c etait pareil mm la douche interdite. Actuellement NS sommes dans le Hessen Mais nous n avons pas d obligations dans notre immeuble Mais quand mm nous faisons attention. Mm pour les animaux domestiques il faut l accord du proprietaire de l appartement.
givety a 茅crit:@JeanLuc1,
.
Je ne sais pas s'il faut que j'ouvre une nouvelle discussion pour ça, mais j'aimerais savoir s'il y a des lois clairements établies sur le rapport avec le voisinage. Comme par exemple, quand faire des travaux bruyants chez soi, pendant combien de temps etc. Je veux connaître ses lois pour m'éviter des stress inutiles...
oui tu peut ouvrir des nouvelles discutions si tu as des questions à poser le règlement intérieure de l'immeuble est affriché dans l'entrée de l'immeuble .jean Luc 
Bonjour 脿 vous!!!
Ce fut un plaisir pour moi de vous lire ce matin .je m'appelle jessy TENE et je suis camerounaise d茅sirant faire une formation en tant qu'infirmiere en Allemagne mais je n'ai pas beaucoup d'informations la dessus 馃. @fatjolie stp peux tu m'茅clairer d'avantage ? Comment 莽a se passe pour les frais de scolarit茅 ? Pour le logement ? Les conditions d'entr茅e ? C'est vrai que j'ai d茅j脿 une id茅e sur la question mais j'aimerai que聽 tu m'eclaircisses d'avantage sur la question s'il te pla卯t
@Jessy.
@fatjolie bonsoir
J'ai vraiment besoin de vous.
Je suis 茅galement burkinab猫.je suis les cours de langue allemande dans le but de demand茅 un contrat de formation en soins infirmiers en Allemagne.
Je ne sais vraiment pas par o霉 commencer.
J'ai le A2 et bient么t je composerai le B1 ..veuillez me r茅pondre svp
@fatjolie s'il vous les sa se passe comment pour 锚tre recrut茅 en infirmerie ?? Il se basent sur quoi concr猫tement ??
@fatjolie stp j'ai une question. Les recruteurs se basent sur qu'elles crit猫res ?? Suis un peu confuse. Il y a un document ? Une mati猫re ? Ou bien une note ?
@fatjolie bonjour pouvez vous m'aider 脿 obtenir un contrat de formation pour les 茅tudes d'infirmi猫re.
Merci pour votre initiative.
@jean luc1 bonjour,
Je m'appelle FLORE je r茅side en France.Ma ni猫ce qui r茅side au Cameroun souhaite venir faire des 茅tudes d'infirmi猫re en Allemagne.svp savez-vous comment je peux proc茅der pour qu'elle puisse obtenir un contrat de formation.
Merci pour votre compr茅hension.
Tout le bien.
pourquoi votre ni猫ce , ne vas pas en France ,ily as une communaut茅 de langue . pour Allemagne il faut le B1 en langue ,une reconnaissance du dipl么me d'etude secondaire pour le visas, le B2 pour 茅tudier . tous les site sont en allemand jean luc
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Allemagne

Se loger 脿 Hambourg
脢tes-vous 脿 la recherche d'un logement 脿 Hambourg ? Situ茅e au nord de ...

脡tudier 脿 Munich
Munich est une ville charmante et multiculturelle populaire parmi les expatri茅s et les 茅tudiants ...

Se marier en Allemagne
Les ressortissants 茅trangers peuvent se marier en Allemagne, que ce soit avec un citoyen allemand ou un ...

Se loger 脿 Dresden
S'茅tendant sur quelques 328 km虏 dans la r茅gion de la Saxe, Dresde est l'une des plus ...

Les universit茅s de Berlin
En choisissant d'茅tudier en Allemagne, vous vivrez une exp茅rience enrichissante et valorisante, ...

Voyager en Allemagne
Les ressortissants de l'UE et de l'EEE peuvent se rendre en Allemagne sans formalit茅 ...

La vie 茅tudiante en Allemagne
Les jeunes 茅trangers ont beaucoup d'avantages 脿 aller 茅tudier en Allemagne. En plus ...

Travailler en Allemagne
L'Allemagne est l'un des pays d'Europe les plus r茅put茅s aupr猫s des ...
Vos questions et exp茅riences sur la scolarit茅 et les 茅tudes 脿 Hessen
Services indispensables pour votre expatriation