大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Traditions espagnoles cultuelles ou culturelles

capandalousie

Un petit villancico qu'on entend dans les rues en ce momentVILLANCICOS-NAVIDENOS-PARA-NINOS-10.png?ssl=1

Chrystel

@capandalousie

Histoire de rendre 莽a plus couleur locale, ton villancico en m煤sica en versi贸n traditionelle :

Mais moi je pr茅f猫re cette version:

capandalousie

@Chrystel

La deuxi猫me vid茅o n'est pas disponible en Espagne 馃槗

Chrystel

@capandalousie

Ah ben zut alors...

Tente de chercher sur YouTube "Lhasa los peces en el r铆o"

capandalousie

@capandalousie
Ah ben zut alors...
Tente de chercher sur YouTube "Lhasa los peces en el r铆o" - @Chrystel

Ay茅, j'ai trouv茅 ... Mais 莽脿 y est , c'est pass茅, on ferme la bo卯te des villancicos jusqu'脿 l'an prochain 馃槄

On va chercher les raisins pas chers maintenant !! LOL! :D:D:D

AB38100

@capandalousie

鈥 et le Cava 馃嵕馃

capandalousie

@capandalousie
鈥 et le Cava 馃嵕馃 - @AB38100

J'aime pas trop 莽脿

capandalousie

Couvrez-vous ce samedi 馃槀

N.maximas_sabado-16-1024x576.jpg

capandalousie

Pour ce soir...

uvasdelafelicidad_fresquitos.jpg

Chrystel

Bon r茅veillon 脿 tous

capandalousie

On n'imagine pas l'importance de ce jour en Espagne... mais ce sont eux qui am猫nent les cadeaux aux enfants en Espagne !!

794b5a49da75e0a659bafe40d11ef05e.jpg

Cette ann茅e, ils sont m锚me arriv茅s hier dans certaines villes ... pour cause de mauvaises pr茅visions m茅t茅orologiques aujourd'hui.

Chrystel

On n'imagine pas l'importance de ce jour en Espagne... mais ce sont eux qui am猫nent les cadeaux aux enfants en Espagne !!

794b5a49da75e0a659bafe40d11ef05e.jpg

Cette ann茅e, ils sont m锚me arriv茅s hier dans certaines villes ... pour cause de mauvaises pr茅visions m茅t茅orologiques aujourd'hui. - @capandalousie

C'茅tait le cas 脿 Marchena, la cabalgata a eu lieu hier

capandalousie

@Chrystel

Dans toute l'Andalousie Occidentale, elle eu lieu hier pour cause de pluie annonc茅e ... Dans la province de Malaga, c'est mitig茅, certaines ont eu lieu hier, d'autres ont lieu aujourd'hui mais 脿 12h au lieu de 18h etc ... Bref, c'est une cavalcade tellement attendue et pr茅par茅e de longue date que les autorit茅s s'adaptent 脿 la m茅t茅o.

capandalousie

17 janvier, jour de la SAN ANT脫N, patron des animaux.

Dans certaines CCAA, ce jour est m锚me f茅ri茅!

san_anton_cris.jpg

Quand ce jour n'est pas f茅ri茅, alors les c茅l茅brations se font le week-end le plus proche du 17 janvier selon le calendrier.

luminarias-ki8C-U1604994907088JF-624x385@Ideal.jpg

C'est 茅videmment l'occasion de procession avec San Ant贸n qui prot茅gera les animaux et donnera 茅galement 脿 manger pour toute l'ann茅e ... mais pas que ... On fait 茅galement de grands feux autour desquels on mange de la charcuterie au barbecue, et parfois on veille toute la nuit !

Beaucoup de l茅gendes tournent autour de ce Saint...

C'est 茅galement l'occasion de d茅guster la "olla de San Ant贸n"

Olla_San_Anton.jpg

隆Viva San Ant贸n!

AB38100

Roooh鈥 mais y鈥檃 toujours une f锚te pour chaque Saint !!! 馃槀.

Par contre, les 3 rois mages sont arriv茅s par la mer le 5 janvier 脿 18h, la Procession a fait le tour de la ville avec des jets de bonbons et les rois mages sont all茅s jusqu鈥櫭 la cr猫che vivantes devant l鈥櫭ゞlise pour saluer l鈥檈nfant J茅sus et Marie. Ils ont demand茅 aux enfants s鈥檌ls avaient 茅t茅 sages鈥 et ils ont tous hurl茅 que oui鈥︷煒

Je ne pense pas qu鈥檕n aurait pu voir 莽a en France ! 馃槀馃槀

鈥 et le lendemain, on est all茅 faire le repas de f锚te au restaurant avec en dessert, la brioche des rois 馃憤

AB38100

Olla_San_Anton.jpg

隆Viva San Ant贸n! - @capandalousie

Alors ce plat.. je connais et j鈥檃dore. Il y a du boudin noir, du chorizo des pois chiches des f猫ves, des tripes, des morceaux de viande qu鈥檕n identifie pas mais qui sont bons et l脿 je vois qu鈥檌l y a m锚me des champignons et des haricots rouges !聽

je ne sais pas quelle occasion je l鈥檃i mang茅, mais c鈥櫭﹖ait l鈥檃n dernier. 馃槀

capandalousie

@AB38100

Les Rois Mages, c'est une cavalcade, pas une procession et c'est tr猫s joyeux !

Ici, "el Rosc贸n de Los Reyes" n'est pas brioch茅 et il est rempli de cr猫me, de bonbons avec leur papier 馃槀et bien s没r la f猫ve, en g茅n茅ral, une vraie f猫ve s猫che de l'an dernier 馃ぃ,聽 莽a 茅vite de se casser les dents.

Quant 脿 la Olla de San Ant贸n, perso, les tripes j'adh猫re pas...par contre le barbecue g茅ant samedi soir c'est cool 馃槑

AB38100

@capandalousie

Au temps pour moi ! Ce n鈥檈st pas une Procession, mais bien une cavalcade 馃槀馃コ

Et ici ce n鈥檈st pas une brioche comme je le disais mais une 芦 couronne des rois 禄 brioch茅e sectionn茅e lat茅ralement avec de la cr猫me et des fruits confits dessus 馃構. Pas de bonbons dedans. L鈥櫭﹒uivalent des couronnes brioch茅es proven莽ales avec la cr猫me en plus.

capandalousie

Olla_San_Anton.jpg

隆Viva San Ant贸n! - @capandalousie
Alors ce plat.. je connais et j鈥檃dore. Il y a du boudin noir, du chorizo des pois chiches des f猫ves, des tripes, des morceaux de viande qu鈥檕n identifie pas mais qui sont bons et l脿 je vois qu鈥檌l y a m锚me des champignons et des haricots rouges !

je ne sais pas quelle occasion je l鈥檃i mang茅, mais c鈥櫭﹖ait l鈥檃n dernier. 馃槀 - @AB38100

"Douce Th茅r猫se" de la r茅gion de Granada... l脿 encore, les recettes diff猫rent d'une r茅gion 脿 l'autre, voire m锚me d'une ville 脿 l'autre...

capandalousie

J'aime beaucoup cet concernant le "myst猫re" du croissant 馃 espagnol ... Et apr猫s, nos familles nous demande pourquoi on r锚ve tellement de manger un croissant au beurre quand on rentre en France 馃ぃ馃槀馃槀

croissant.gif

capandalousie

Les

Source : Petit Journal

capandalousie

Demain 28F, pour tous les andalous sera c茅l茅br茅 "el D铆a de Andaluc铆a"...

C5wPNT0XMAETTYN.jpg

capandalousie

195banderaandalucia.jpg

隆Feliz d铆a de Andaluc铆a! 馃槏

Ikebil

@capandalousie

Cap., Le ''Myst猫re" du croissant .....

Le croissant pr茅par茅 de diff茅rente mani猫res suivant la r茅gion de fabrication, d'accord, mais l'origine de cette viennoiserie .... qu'elle est-elle?

La r茅ponse est partiellement dans la question :-) . Bonne recherche.

AB38100

@Ikebil

De Vienne bien s没r 馃き

mais pour r茅pondre sur le sujet du go没t qu鈥檃 soulev茅 @capandalousie鈥. s鈥檌l est vrai que je n鈥檃ime pas du tout les croissants espagnols, la standardisation des recettes fait qu鈥檕n retrouve les m锚mes qu鈥檈n France chez Carrefour et chez Lidl. Pour le coup, ce sont les Espagnols qui doivent d茅couvrir un nouveau go没t !

鈥 et l鈥檃vantage chez Lidl en Espagne, c鈥檈st que j鈥檃i red茅couvert le go没t et la forme des croissants de mon enfance (m锚me si je suis encore tr猫s jeune馃槀), quand 脿 l鈥櫭﹑oque la boulang猫re demandait 芦聽 un croissant au beurre ou un croissant ordinaire ? 禄 parce qu鈥櫭 茅poque, il n鈥檡 avait encore que peu de croissants au beurre dans les villages de campagne et ils 茅taient comme aujourd鈥檋ui allong茅s contrairement au croissant ordinaire qui lui est en forme de croissant.

Mais en France, Lidl ne fait que des croissants au beurre, donc j鈥檃ttends d鈥櫭猼re en Espagne pour me faire plaisir avec mes croissants ordinaires 馃槀鈥β et sans sirop de glucose tartin茅 dessus !!!

Quelle affaire ces croissants !

capandalousie

Mercredi des Cendres, ce 5 Mars 2025 ... pour nombreux catholiques commence une p茅riode de restrictions...

Je ne sais pas trop dans le reste de l'Espagne, mais en tout cas, en Andalousie, c'est assez marqu茅...40 jours avant P芒ques 馃槣 on ne compte pas les dimanches pour le Car锚me.

capandalousie

Puisqu'il fait du mauvais temps 脿 peu pr猫s sur l'ensemble de la P茅ninsule ib茅rique, c'est l'occasion de parler d'un plat traditionnel, du moins en Andalousie puisqu'on dit ici "il fait un temps 脿 manger des migas"...

J'avoue ne pas 锚tre hyper fan de ce plat et je n'ai donc pas appris 脿 le cuisiner... quand elles sont bien pr茅par茅es, j'aime bien, mais ce n'est pas toujours le cas.

La base principale sont des miettes de pain dur r芒p茅 et revenues et grill茅es dans une po锚le d'huile d'olive. Cette base est commune 脿 toutes les migas, mais apr猫s chaque Province, chaque recoin d'Andalousie a sa mani猫re de les accommoder : poisson pour Almeria, chorizo pour les Montagnards...bref, chacun va un peu piocher les restes de son r茅frig茅rateur afin de ne pas sortir faire les courses sous la pluie !!! Car, je confirme, l'andalou n'aime pas se mouiller 馃槀!!!

a27d24_a9b838cd023b450b85c78cda2f8c5411~mv2.png

Ici, un exemple de Migas Almerienses 馃構

AB38100

@capandalousie

C鈥檈st curieux comme plat en effet ! Et pas gras du tout apparemment鈥 馃 !!!

capandalousie

Si vous connaissez des "PAPA" espagnols, n'oubliez pas de leur souhaiter "Bonne F锚te Papa" demain, comme tous les 19 Mars, pour la San Jos茅 .

.

...et aussi des Portugais et des Italiens

AB38100

@capandalousie

Merci pour cet article int茅ressant ! Chez nous, c鈥檈st un dimanche quelque soit le Saint !

鈥 au moins c鈥檈st coh茅rent en Espagne avec la St Joseph

AB38100

脟a sent les Rameaux 馃槈

pkff.jpeg

capandalousie

Et bien voil脿, Bonne f锚te 脿 toutes les Dolores, Maria dolores, Loli, Lola, Lolita

AB38100

Alors, j鈥檃i d茅couvert ce dessert de P芒ques !

A carrefour, il y avait plein de ces g芒teaux avec un trou au milieu sans que je ne comprenne pourquoi鈥β et c鈥檈st sur une pub Lidl que je viens de piger pr茅senter avec 艙uf dedans聽 ! C鈥檈st un nid 馃槀. Tr猫s original 馃憤馃槏

00ho.jpeg

capandalousie

@AB38100

馃槀馃槀馃槀

Petite

AB38100

@AB38100
馃槀馃槀馃槀
Petite - @capandalousie

馃グ馃グ馃グ

merci beaucoup pour l鈥檈xplication et le jeu avec l鈥櫯搖f 馃憤

capandalousie

Alors moi j'ai une petite anecdote ces derniers jours...ma boulang猫re que je connais maintenant depuis 10 ans me demande l'autre matin si je ne veux pas go没ter "los pesti帽os de Semana Santa"...je ne suis tr猫s sucreries, mais ils ont bonne t锚te ...

pestinos-en-el-plato.webp

脟a me fait penser un peu 脿 des merveilles ou des bugnes francaises... Bah ! Vas-y pour les pesti帽os, mets en 6, nous sommes 3, 莽a fait 2 par personne... c'est au poids me dit-elle ! 3,80鈧 !! Vin dieu ! Qu'est-ce qu'il y a donc dedans qui peut co没ter si cher...il y a bien du vin blanc...

C'est bon... 莽a a plu 脿 la maison, pour moi, c'est un peu trop sucr茅, mais oui, c'est bon.

AB38100

@capandalousie

c鈥檈st vrai que ca ressemble aux bugnes francaises 馃槀

capandalousie

Et ce matin, j'ai achet茅 la "leche frita", autre produit de Semana Santa chez ma boulang猫re, mais je n'ai pas encore go没t茅, j'attends que notre famille soit au complet !!

C'est le m锚me prix que les "pesti帽os", soit 12鈧/kg mais c'est plus lourd ...

images?q=tbn:ANd9GcRdJ6PbyhT-kyu37X2P4cqv6reBWMojfOMTeA&s

capandalousie

Verdict de "la leche frita"...il faut que j'en rach猫te lundi 馃槀馃槣馃構馃構馃構

AB38100

[鈥 soit 12鈧/kg mais c'est plus lourd ...]
images?q=tbn:ANd9GcRdJ6PbyhT-kyu37X2P4cqv6reBWMojfOMTeA&s - @capandalousie

Il y a le poids de l鈥檋uile 馃ぃ