大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Traditions espagnoles cultuelles ou culturelles

AB38100

Bonjour,

Amoureux des festivit茅s cultuelles et culturelles en Espagne qui r茅unissent et f茅d猫rent toutes les g茅n茅rations entre elles, je me permets de cr茅er cette nouvelle discussion pour que chacun puisse faire conna卯tre aux autres les f锚tes locales de sa r茅gion, de sa ville ou de son village 脿 laquelle il a, ou compte participer et les partager avec les autres membres qui constateront, que peut-锚tre, les traditions ne sont pas les m锚mes au Centre, au Nord, au Sud, 脿 l'Est comme 脿 l'Ouest, dans les terres ou le long du littoral...

Je pense bien s没r 脿 toutes les f锚tes religieuses, de No毛l aux Rameaux en passant par P芒ques et la St Jean pour les plus connues mais aussi aux f锚tes et traditions plus locales comme les f锚tes du nouvel An ou celles des Maures et des Chr茅tiens, qui se f锚tent souvent 脿 des dates diff茅rentes, aux f锚tes de la Santa Tecla en Catalogne...

Ce pourrait 锚tre bien aussi de mettre un lien (non publicitaire et si valid茅 par la team) des dates de programmations de ces f锚tes pour que les membres qui le souhaitent puissent s'y rendre si cela est 脿 proximit茅 de chez lui... ou d'en profiter pour se d茅placer plus loin et d茅couvrir ainsi d'autres r茅gions en bougeant le temps de quelques jours...

Bref, quelles soient la茂ques ou religieuses, d茅couvrons ensemble l'ambiance et les traditions du pays qui nous accueille (m锚me temporairement) et partageons les....

Par avance, merci aux futurs contributeurs....1f609.svg

Cette discussion est faite pour vivre toute au long de l'ann茅e...1f44d.svg

Viva Espa帽a

Voir aussi

Le sport en EspagneRegarder la T茅l茅vision 贵谤补苍莽补颈蝉e sur InternetLes choses 脿 voir et 脿 faire en EspagneTh茅rapeutes en EspagneActivit茅s sportives en EspagneLes VENTS sur les c么tes espagnoleschaines espagnoles
moniqueg64

Bonjour, c est une tr猫s bonne id茅e, merci! Nous avons 茅t茅 subjugu茅s l ann茅e derni猫re par les magnifiques d茅fil茅s au moment de P芒ques dans la ville de Rojales . Idem pour la sainte Isidore 脿 Castalla.聽 Bonne journ茅e 脿 tous

AB38100

@moniqueg64

Merci pour votre retour et surtout d'avoir r茅pondu 脿 la discussion malgr茅 les fautes d鈥檕rthographes que je viens de voir dans la discussion聽 !!!聽 Je me suis relu pourtant ! Grrrr...1f621.svg

Pardon aux lettr茅s... 1f60c.svg

Perso,聽 ce sera la premi猫re semaine Sainte que je vais vivre sur place et apparemment selon certains, c'est quelque chose et j'ai d茅j脿 h芒te d'y 锚tre...

moniqueg64

Oui, croyants ou pas, on ne peut qu 锚tre touch茅s, admiratifs, int茅ress茅s,聽 etc...n y a pas d 茅quivalence fran莽aise, c est dommage je pense...

capandalousie

Ici, en Andalousie, l'ambiance de Semana Santa commence vraiment le mercredi des Cendres, Car锚me et les r茅p茅titions de Semana Santa qu'on peut voir dans les rues, aux sons des tambours et autres instruments des bandas !

Ici, dans la Province de Grenade, le vrai d茅but est le "vendredi de los dolores" qui est le vendredi avant le dimanche des Rameaux.

A partir du dimanche des Rameaux, on assiste aux processions nombreuses, de jour ou de nuit avec une nette acc茅l茅ration les jeudi et vendredi saints qui sont 茅galement des jours f茅ri茅s, enfin surtout le vendredi o霉 tous les magasins sont ferm茅s.

La semaine se cl么ture le jour de P芒ques avec la R茅surrection. Le lundi de P芒ques, on repart au travail ou 脿 l'茅cole, ce n'est pas un jour f茅ri茅 ici, en Andalousie.

220410-56.JPG

Cdt

AB38100

@capandalousie

Oh oh ! la photo n鈥檈st pas pass茅e 馃ゲ

Sylvain

Dans la Communaut茅 Valencienne, tu as 3 f锚tes principales dans chaque grande ville:

La Magdalena 脿 Castell贸n ( entre d茅but mars et mi mars).

Les Fallas 脿 Valence et ses environs聽 (15 au 19 mars).

La San Juan 脿 Alicante聽 (24 juin).

AB38100

@Sylvain

Toi qui habite Valence, 脿 quelle f锚te/occasion, 脿 la sortie de la cath茅drale dans le centre de Valence il est distribu茅 脿 tous les gens un petit pain estampill茅 avec juste聽 脿 c么t茅 une d茅gustation de je ne sais plus quoi ?

D鈥檃illeurs il y avait aussi des G茅ants sur la place derri猫re la sortie de la cath茅drale pr锚ts 脿 d茅filer.

脟a date d鈥檌l y a au moins 12/15 ans, et j鈥檃vais fait s茅cher un petit pain que j鈥檃vais trouver par terre et manger l鈥檃utre鈥 c鈥櫭﹖ait forc茅ment en juin, mais je ne sais plus 脿 quelle occasion.

Est-ce que 莽a te dit quelque chose ?

capandalousie

聽 聽 @capandalousie
Oh oh ! la photo n鈥檈st pas pass茅e 馃ゲ
聽 聽

聽 聽 -@AB38100

Et non... prot茅g茅e...Amen !

Les g茅ants 脿 Valence, si c'est comme 脿 Grenade, alors ils d茅filent pour le "Corpus Cristi" , 60 jours apr猫s P芒ques, donc souvent au mois de Juin... mais Sylvain sera sans doute plus pr茅cis.

Sylvain

Les g茅ants (gigantes) et nains (enanos), c'est pour la f锚te du Corpus Cristi,聽 en juin. Il y a aussi le d茅fil茅 des personnages bibliques, des danses traditionnelles...

Et les pains b茅nis, c'est pour la San Antonio de Padua, le 12 juin.

Tu as du assister aux deux 茅v茅nements, qui ne sont pas li茅s.

On a aussi la Semaine Sainte 脿 Valence, mais c'est moins impressionnant qu'en Andalousie.

moune2015

@Sylvain.

Les fallas dans la communaut茅 Valencienne c'est du 16 au 19 mars. Tr猫s beau, beaucoup d'茅motions aussi avec les d茅fil茅s des falleras et falleros et pour Denia l'offrande des fleurs 脿 la Vierge que l'on habille avec ces fleurs. J'aime moins le dernier soir, le jour de la Saint-Joseph, avec la cr茅mation des monuments qui sont si sp茅ciaux. A Denia ils vont jusqu'脿 3 茅tages plus ou moins, mais il para卯t qu'脿 Valence c'est encore plus exceptionnel.

AB38100

Pour le聽 芦 Corpus Cristi 禄 les聽 60 jours c鈥檈st apr猫s dimanche ou le lundi de P芒ques ? ce qui ferai le jeudi 30 ou vendredi 31 mai

AB38100

@moune2015

Les habillages et offrandes de fleurs pour la Vierge, j鈥檈n ai vu un peu par聽 tout plus聽 particuli猫rement 脿 la Saint-Jean, et surtout 脿 Alicante avec un d茅fil茅 gigantesque costum茅 magnifique dans les rues qui dure des heures鈥 et rediffus茅 TV !

A Jav茅a que vous devez connaitre, 脿 c么t茅 de D茅nia j鈥檡 suis all茅 pendant plusieurs ann茅es, pour les f锚tes de la St Jean qui durent au moins 10jours , l脿 aussi il y avait des offrandes de fleurs鈥. avant de sauter les minis feux allum茅s 脿 minuit et 脿 chaque carrefour de la ville pour aller jusqu鈥檃u m茅ga feu de vieux meubles en bois et un tas de bric 脿 brac sur lequel on jette la couronne qu鈥檕n s鈥檈st tous stress茅s avant au milieu d鈥檜ne聽 placette entour茅e de b芒timents que les bomberos arrosent pour que les volets ne fondent pas 馃槀聽

Mais on n鈥檈n reparlera autour de la Saint-Jean, pour l鈥檌nstant on peut peut-锚tre tourner autour des f锚tes de la semaine Sainte

capandalousie

聽 聽 Pour le聽 芦 Corpus Cristi 禄 les聽 60 jours c鈥檈st apr猫s dimanche ou le lundi de P芒ques ? ce qui ferai le jeudi 30 ou vendredi 31 mai聽 聽 聽 聽 -@AB38100

Le lundi de P芒ques n'existe que dans quelques provinces d'Espagne, ici c'est P芒ques la date importante et le lundi n'est pas f茅ri茅 en Andalousie.

Donc le Corpus 2024 sera le 30 mai.

Et voici le r茅sum茅 de la Semana Santa si l'image veut bien passer cette fois :

Buen-Lunes-Buena-Semana-Para-Whatsapp-Gratis-para-celular-918x1024.jpg

AB38100

@capandalousie

Ah oui punaise鈥 tu l鈥檃vais dit que le lundi de P芒ques n鈥檈xistait pas鈥 m茅a culpa

鈥. par contre il faut faire des z鈥檌ncantations pour quele programme apparaisse ? 馃槀

Sylvain

@moune2015

C'est du 15 au 19 mars les Fallas, pour les grandes dates.

Cela commence en pratique d猫s la Crida fin f茅vrier/d茅but mars.

moune2015

@Sylvain

Exact, pour le 15 mars et pas le 16. Erreur de ma part.

capandalousie

Demain, 19 Mars, et comme tous les 19 Mars, l'Espagne c茅l猫bre la "F锚te des P猫res" et des Joseph et ses d茅riv茅s...

Dans certaines provinces, c'est un .

AB38100

@capandalousie

Je me posais justement la question sur le 19 mars ! merci pour la r茅ponse 馃憤

脿 Valence ce sont las Fallas mais je comprenais pas ici ! c鈥檈st f茅ri茅 le 19 mais carr茅茅茅four est ouvert pour les dimanches des Rameaux et P芒ques en plus du vendredi Saint !

et y鈥檃 quoi le 14 avril ?馃槼 et hier le 17 mars ? je suis arriv茅 dans la nuit鈥︷煒

Franchement ! on peut faire ses courses un autre jour qu鈥檜n jour f茅ri茅鈥︷煒 mais ce n鈥檈st que mon point de vue.

s6e0.jpeg

capandalousie

Hier, ici, on parle de "via Crucis" qui serait le d茅but de la derni猫re semaine de Car锚me... n'en demande pas plus, je ne sais pas.

Le 14 avril, peut-锚tre une f锚te locale ??? Patron de Vinaros ?? Ou autre...

capandalousie

d6335818a44ec63c544cbfc767e23fcc.jpg

Bonne f锚te 脿 tous les papas d'Espagne et tous les Joseph et d茅riv茅s 1f600.svg

capandalousie

Histoire de vous mettre dans le bain 1f600.svg ... Vous, parce que nous, on y est d茅j脿 !!!

Ici, dans la province de Grenade, la Semaine Sainte commencera ce vendredi "Viernes de Los Dolores", mais voici les durant la semaine prochaine ...

AB38100

@capandalousie

Pour ceux qui sont sur Vinar贸s, voici le programme :

youpiiii鈥. 馃槆馃槆

capandalousie

La Semaine Sainte, pour beaucoup d'endroits d'Espagne se d茅roule entre le dimanche des Rameaux et le dimanche de P芒ques.

Mais dans certaines villes ou m锚me certains villages, elle va commencer aujourd'hui avec ""

Mais alors, si vous avez une voisine, une connaissance de Dolores , Loli, Lola, Lolita et autres d茅riv茅s de ce pr茅nom, pensez 脿 lui souhaiter聽 隆Felicidades!

7b573a3e3f67fc7778cee0d8da52d002.jpg

AB38100

@capandalousie

H茅茅茅ee oui鈥 merci 脿 toi du tuyau.聽 J鈥檌rai ce soir au d茅fil茅 芦 el viernes de los dolores 禄馃憤馃憤馃憤馃槈

A茂e a茂e a茂eeee 馃槀

AB38100

N'oubliez pas le dicton du jour sur la direction du vent des rameaux鈥︷煉煉煉煂笍馃尙锔

"Le vent, pour les Rameaux, b茅nit. Toute l'ann茅e souffle et s'ensuit"

ou

"Le vent qui souffle sur les Rameaux, ne changera pas de sit么t"

ou

"Le vent du jour du buis, dure aussi longtemps que lui."

ou

"Vent qui bat les Rameaux, bat neuf mois de l'ann茅e."

ou

"Le vent qui a souffl茅 pendant l'office du dimanche des Rameaux sera le vent de l'ann茅e : c'est le coq du clocher qui en a d茅cid茅."

capandalousie

@AB38100

Et avec la pluie et Calima, il n'existe pas de dictons ?

AB38100

聽 聽 @AB38100Et avec la pluie et Calima, il n'existe pas de dictons ?聽 聽 聽 聽 聽-@capandalousie

Si claro 馃槈

cuando caer谩 la lluvia la calima desaparecer谩 y @capandousie sonreir谩 馃ぃ馃ぃ馃ぃ

La calima arrive ici aussi, le ciel est jaune alors que le ciel 茅tait tout bleu ce matin 馃

xo0y.jpeg

AB38100

xo0y.jpeg

Chrystel

聽 聽
聽 聽 @AB38100Et avec la pluie et Calima, il n'existe pas de dictons ?聽 聽 聽 聽 聽-@capandalousie
Si claro 馃槈

cuando caer谩 la lluvia la calima desaparecer谩 y @capandousie sonreir谩 馃ぃ馃ぃ馃ぃ

La calima arrive ici aussi, le ciel est jaune alors que le ciel 茅tait tout bleu ce matin 馃

span-@AB38100

cuando caiga la lluvia, la calima desaparecer谩 y Capandalousie sonreir谩

1f609.svg

AB38100

@Chrystel

mea culpa 馃槈

Chrystel

@AB38100

T'inqui猫te, les diff茅rentes utilisation du subjonctif et la concordance des temps en espagnol pour nous les franchutes c'est vraiment pas intuitif et il en va de m锚me pour les espagnols avec le fran莽ais 1f602.svg

Tout 莽a m'a fait penser qu'il y'a pas mal d'ann茅e sur le forum on avait cr茅e une discussion sur le vocabulaire et expressions utiles qu'on alimentait d猫s qu'on apprenait un nouveau truc.

C'茅tait du temps o霉 大咖福利影院 s'appelait encore expat.blog et o煤 on 茅tait 3 pel茅s et un tondu (j'exag猫re un peu) sur le forum

Si 莽a vous branche de la d茅terrer, J'ai retrouv茅 cette discussion:

/forum/viewtopic.php?id=588091

volphil40

Merci chrystel, tr猫s int茅ressant pour des n茅ophytes en langue espagnole mais pas en culture 馃槄

cristar

@moniqueg64

c'est oublier que la France est un pays la卯c ,!

spoutnik0402

@cristar聽 Qu'est-ce que la politique 脿 voir sur cette discussion ?聽 Tu files du mauvais algodon Roger ! 1f601.svg1f601.svg1f601.svg

AB38100

聽 聽 @moniqueg64
c'est oublier que la France est un pays la卯c ,!
聽 聽

聽 聽 -@cristar

Mais sauf erreur de ma part鈥. l鈥橢spagne est aussi un pays la茂c avec la religion catholique pr茅dominante !

La la茂cit茅 d鈥檜n pays n鈥檃 jamais emp锚ch茅 de f锚ter ses f锚tes religieuses ! Les jours f茅ri茅s fran莽ais en sont la preuve.

AB38100

聽 聽 @cristar聽 Qu'est-ce que la politique 脿 voir sur cette discussion ?聽 Tu files du mauvais algodon Roger ! 1f601.svg1f601.svg1f601.svg-@spoutnik0402

Et toi @spoutnik1664鈥 t鈥檃urais pas abus茅 du vin de messe par hasard ? 馃ぃ馃ぃ馃ぃ馃槀馃

capandalousie

@AB38100

L'Espagne se dit effectivement la茂que ... mais pas au m锚me sens que la France, la s茅paration des pouvoirs n'est pas franche, et la religion est pr茅sente 脿 l'茅cole, m锚me publique ... Mais ce n'est pas le sujet de la discussion ... parce que sinon, 莽脿 va d茅raper 1f601.svg

memes-acidos-5.jpeg

capandalousie

memes-acidos-5.jpeg

capandalousie

Pourquoi le passage 脿 l'heure d'茅t茅 sera d茅cal茅 脿 (Albacete) ?