Assurance auto Espagne - Incompr茅hension relev茅 d'information fran莽ais
Bonjour 脿 tous,
mon fils, vient de ramener sa voiture en Espagne.
Apr猫s avoir fait les d茅marches pour mettre son v茅hicule en immatriculation espagnole, il essaye aujourd'hui de trouver une assurance.
Il a un relev茅 d'information de son assurance en France (assur茅 depuis 2015 sans sinistre - 0,50 bonus) sauf que quand il pr茅sente ce document pour les demandes de devis, les assurances ne comprennent pas bien ce document et lui demande le nombre d'ann茅es sans sinistre... 馃槒
Comment avez-vous fait pour que votre historique soit bien pris en compte ?
Pour l'instant, il a des devis au tiers plus chers que son assurance tous risques en France. 馃槦
Merci pour vos conseils.
Bonne journ茅e 脿 tous,
Michel.
Bonjour,
Quand j'ai fait assurer ma voiture en Espagne c'est mafr茅 qui a demand茅 le relev茅 d'information 脿 mon ancienne assurance et ensuite j'ai 茅t茅 assur茅 un an comme jeune conductrice. Ensuite je suis all茅e chez Innov expat qui 茅tait beaucoup moins cher et plus de garantie. Je pense qu'il peut carr茅ment demander 脿 inovexpat d猫s maintenant cela peut 锚tre int茅ressant. Sinon c'est normal que la premi猫re ann茅e il paye plus cher puisqu'il est consid茅r茅 en Espagne comme jeune conducteur.
Idem pour moi, consid猫re comme jeune conducteur en Espagne mais c鈥檈st pareil en France qui ne tienne pas compte du relev茅 espagnol ou d鈥檜n autre pays quand on revient en tant expatri茅 apr猫s plusieurs ann茅es 脿 l鈥櫭﹖ranger, on est consid茅r茅 comme jeune conducteur et l鈥檃ssurance avec.
Les assureurs espagnols vous reprennent tr猫s rarement avec votre bonus ! Ils vous demandent l鈥檃ttestation mais ensuite ils vous disent qu鈥檌ls ne peuvent rien faire sur le prix et vous assurent plein pot comme jeune conducteur.
Passez par le courtier qui vous est propos茅 plus haut et il vous reprendra avec vos 50% de bonus, de plus ils sont francophones. Pour moi 莽a a bien fonctionn茅 m锚me comme non r茅sident. Faites vous parrainer et vous aurez 40鈧 de remise suppl茅mentaire. 馃憤
Bonjours
Il faut savoir ici en Espagne, ils ne travaillent pas avec le malus, ils travaillent avec le permis 脿 point. Si vous n'avez pas chang茅 le permis avec le permis espagnol, vous serez toujours 脿 un tarif assez haut. Ils vont peut-锚tre tenir compte de votre malus pour descendre l茅g猫rement le prix, sauf pas obligatoire, plus vous avez de point donc 15 la vous avez des prix comp茅titifs, et n'oubli茅 chaque pays a des r猫gles qui ne sont pas obligatoirement les v么tres聽 聽
@titi1060
mon exp茅rience r茅cente :
Il y a quelques semaines de cela, en agence, on ne m鈥檃 jamais demand茅 le nombre de points sur mon permis puisqu鈥檌l est fran莽ais/europ茅en au format CB聽 ! Cela s鈥檃pplique peut-锚tre aux Espagnols avec un permis espagnol mais pas au non r茅sidents. Et 脿 la Mapfre, contrairement 脿 ce que vous dites, on vous demande si vous avez eu des accidents responsables ou non responsable au cours des 4 ann茅es pr茅c茅dant votre devis pour 茅tablir un prix. Faites le test sur Internet et vous verrez qu鈥檕n ne vous demande pas votre nombre de points m锚me si vous 锚tes espagnol.
Perso, pour pouvoir rouler avec ma voiture espagnole sans limite de temps en Espagne, y compris en France, je n鈥檃vais que cette option puisque, comme non r茅sident, je ne pouvais pas transformer mon permis fran莽ais en permis espagnol. J鈥檃i donc pr茅alablement transformer mon permis de conduire 3 volets fran莽ais en permis de conduire europ茅en format CB. Et si un jour je suis r茅sident espagnol et que je veux revenir en France, c鈥檈st une d茅marche qui ne sera plus 脿 faire. Le nouveau permis a juste une dur茅e de validit茅 脿 respecter pour le renouveler.
Et pour l鈥檃ssurance, reportez vous 脿 mon poste juste au-dessus. Tout est 茅crit.
@AB38100
Vous vous tromp茅 lourdement monsieur apr猫s deux de r茅sidence ici vous serez oblig茅 de le remplacer, ici vous avez les point la visite m茅dical obligatoire et apr猫s un certain 芒ge la validit茅 du permit qui diminue et valable pour tous ici, vous pouvez me pr茅tendre l'inverse renseign茅聽 vous aupr猫s聽 de trafico ici , pour l'assurance on parle r茅sident ici pas de personne qui on un bien et une voiture immatricul茅e ici
@titi1060
Si vous le le dites !
Je faisais juste un retour d鈥檈xp茅rience, je ne suis pas l脿 pour me justifier avec preuves 脿 l鈥檃ppui !
鈥 mais je confirme et affirme que le nouveau permis de conduire (format CB) est valable dans toute l鈥橴E ! C鈥檈st celui que vous avez ???
@titi1060
Il me semble que vous faites une confusion entre la r茅sidence fiscale et la citoyennet茅 espagnole. Bien que vous soyez r茅sident fiscal, vous n鈥檈n restez pas moins un citoyen fran莽ais qui vote d鈥檃illeurs en France pour une liste de d茅put茅s 脿 l鈥櫭﹖ranger鈥 votre permis de conduire au nouveau format CB reste d茅livr茅 par la France et utilisable sans limite en Espagne jusqu鈥櫭 son renouvellement.
Par contre si vous le faites changer en permis espagnol, ce qui est votre droit, ce sera la r茅glementation espagnole qui s鈥檃ppliquera sur votre nouveau permis espagnol !
C鈥檈st 脿 vous de voir, ce qui est le plus int茅ressant 脿 prendre dans les 2 !
L鈥檃vantage d鈥檃voir un permis nouveau format fran莽ais, c鈥檈st que pour ceux qui s鈥檈xpatrient qu鈥檜n certain temps, ils n鈥檃uront pas besoin de refaire transformer leur permis lors de leur retour en France ! Si vous avez d茅cid茅 de vous y expatrier jusqu鈥櫭 la fin de vos jours鈥 L脿 vous pouvez le transformer en permis espagnol !
@titi1060 Si vous le le dites ! Je faisais juste un retour d鈥檈xp茅rience, je ne suis pas l脿 pour me justifier avec preuves 脿 l鈥檃ppui !鈥 mais je confirme et affirme que le nouveau permis de conduire (format CB) est valable dans toute l鈥橴E ! C鈥檈st celui que vous avez ??? - @AB38100
Je crois que ce que veut dire titi1060 est que la dur茅e de validit茅 n'est pas la m锚me en FR et en ES...ce qui am猫ne parfois 脿 des situations ubuesques o霉 les personnes ont 茅t茅 verbalis茅es ou au moins ont re莽u un avertissement de la Guardia Civil demandant de changer le permis.
Je crois qu'il y a des t茅moignages sur ce forum...de m茅moire...
Toi, tu n'es pas franchement concern茅 puisque pas r茅sident... mais quand tu es r茅sident, tu ne te prends pas la t锚te avec la Guardia Civil...en g茅n茅ral, tu obtemp猫res 馃榿
@capandalousie
2 secondes ont suffit entre nos 2 posts pour que j鈥櫭ヽlaircisse la situation juste avant toi ! 15:59:05 et 15:59:07 馃槀
C'est expliqu茅 sur le site de la DGT
Ton permis fran莽ais format CB a combien de validit茅 ? Y a-t-il, comme en Espagne, le contr么le psychotechnique ? Moi j'ai le permis espagnol, alors je n'ai pas connu ce nouveau permis fran莽ais...
@capandalousie
2 secondes ont suffit entre nos 2 posts pour que j鈥櫭ヽlaircisse la situation juste avant toi ! 15:59:05 et 15:59:07 馃槀 - @AB38100
Ce n'est pas si clair : lis le lien de la DGT que j'ai mis.
@capandalousie
Je viens de lire le lien et il est raccord avec ce que j鈥檃i 茅crit :
Jusqu鈥櫭 pr茅sent, en France, le (titre) permis de conduire (rose) 3 volets 茅tait sans dur茅e de validit茅 et valable uniquement en France ou au maximum 2 ans en Espagne en cas de r茅sidence. Pour ceux qui ont encore celui-l脿, il faut donc transformer ce permis en permis espagnol comme le dit la DGT.
Toutefois, la permutation g茅n茅ralis茅e en France du nouveau permis UE au format CB lui en a donn茅 une de facto jusqu鈥檈n janvier 2033, date 脿 laquelle tout le monde devra avoir ce nouveau permis de conduire UE format CB.
La validit茅 du nouveau (titre) permis de conduire CB est dor茅navant de 15 ans. (鈥硷笍 脌 ne pas confondre avec la validit茅 des cat茅gories (A, B, E, etc鈥) qui peut 锚tre diff茅rente comme par exemple la cat茅gorie, poids-lourd, transport en commun, etc鈥). La DGT confirme dans son article du 17/11/ 2020 que l鈥櫭ヽhange est donc dans ce cas totalement volontaire.
Sur le recto du nouveau permis, il y a la photo num茅ris茅e et authentifi茅e par l鈥橝dministration fran莽aise, il n鈥檡 figure plus l鈥檃dresse par exemple, juste l鈥檌dentit茅 la date d鈥櫭﹎ission et la date de fin de validit茅 du titre et au verso figurent toutes les cat茅gories de permis que vous avez obtenues et la date d鈥檕btention de l鈥檈xamen avec 茅ventuellement une dur茅e de fin d鈥檃utorisation si vous 锚tes concern茅.
En cas de contr么le par la police espagnole par exemple, le policier ne sait pas si vous habitez l鈥橢spagne ou la France (idem pour un contr么le en France comme mon cas avec ma voiture immatricul茅e 脿 mon adresse espagnole). La police fran莽aise ou espagnole cherche juste 脿 savoir si vous avez le droit de conduire le v茅hicule que vous avez au volant avec des papiers valides. Elle ne peut donc pas vous verbaliser pour un permis CB fran莽ais comme ce pouvait 锚tre le cas avec le permis 3 volets si vous conduisiez un v茅hicule 脿 votre nom et adresse espagnole dont vous 茅tiez propri茅taire depuis plus de 2 ans.
Au bout de 15 ans, un peu avant la fin de validit茅 du titre permis de conduire fran莽ais, il faut faire une demande de renouvellement avec l鈥檃ncien titre qui va p茅rimer.
Conclusion : sauf si vous avez demand茅 la nationalit茅 espagnole ou que vous avez d茅j脿 transform茅 votre permis fran莽ais en permis espagnol, il est donc tout 脿 fait possible de conserver son titre de conduire fran莽ais, ce qui 茅vite d鈥檃voir les obligations de visite m茅dicale comme c鈥檈st le cas en Espagne 脿 partir d鈥檜n certain 芒ge鈥 Mais j鈥檌magine qu鈥檈n France nous allons 茅galement arriver 脿 ce syst猫me de visite m茅dicale obligatoire.
le permis de conduire n鈥檃 pas vocation 脿 rechercher si vous 锚tes r茅sident permanent ou non r茅sident en Espagne, mais uniquement 脿 s鈥檃ssurer que vous avez le droit de conduire un v茅hicule. L鈥檜niformisation du titre permet cela maintenant dans tous les pays de l鈥檜nion europ茅enne.
J鈥檈sp猫re que j鈥檃i 茅t茅 clair et ne rien avoir oubli茅. Pas toujours facile d鈥檈xpliquer une situation par 茅crit.馃槬
Hola
Un autre truc tout b锚te qui est arriv茅 脿 plusieurs r茅sidents en Espagne qui avaient le nouveau permis europ茅en CB fran莽ais... et si Jean delillois (membre du site) passe par l脿, il pourrait en t茅moigner.
Les 2 permis sont presque pareils mais pas tout 脿 fait et la petite diff茅rence qu'ils ont fait justement toute la diff茅rence dans certaines provinces d'Espagne
Dans la province de Jean (Malaga ou Grenade je sais plus), la police leur demande de faire le permis espagnol car contrairement au permis europ茅en espagnol, le permis fran莽ais n'a pas au verso la date de fin de validit茅 du permis en face de chaque cat茅gorie.
Dans ce cas l脿, si l鈥檃gent a dress茅 une contravention, il faut la contester sur le site de la DGT comme cela est possible en faisant valoir la contradiction avec leur propre texte (cf. lien de cap).
Il faut aussi admettre qu鈥檜n agent qui contr么le peut aussi ne pas 锚tre au fait de toute la l茅gislation espagnole et europ茅enne et dresser une contravention, pour lui, en toute bonne foi mais en totale contradiction avec la l茅gislation. L鈥檃gent n鈥檃 pas tous les pouvoirs ! Surtout si la pratique n鈥檈st pas la m锚me selon les r茅gions !!! Cette mesure ne peut 锚tre que nationale, pas r茅gionale.
脟a s鈥檃pplique aussi aux agents en charge du contr么le en France qui se trompent assez fr茅quemment sur les articles vis茅s du CR par rapport aux infractions et au final, c鈥檈st le tribunal de police qui tranche en faveur du contrevenant m锚me si l鈥檌nfraction est r茅elle !
Je ne connais pas la juridiction comp茅tente en Espagne 茅quivalente au tribunal de police en France.. mais j鈥檌magine qu鈥檌l en existe une !
Dans tous les cas, je serais verbalis茅 pour une telle histoire que je ne me prendrais pas le chou sur place avec l鈥檃gent qui me verbalise mais je contesterais sur le site de la DGT, et au pire, je ferais appel 脿 un avocat pour m鈥櫭ヽlairer sur la d茅marche 脿 suivre pour faire valoir mes droits et saisir la bonne juridiction.
Au pire du pire鈥 si l鈥橢spagne ne reconnaissait pas son erreur alors qu鈥檈lle 茅crit le contraire鈥 comme c鈥檈st une Directive europ茅enne, il y aurait 茅galement la possibilit茅 de saisir le Tribunal de la Cour Europ茅enne qui a certainement d茅j脿 trait茅 ce genre de probl猫me avec une jurisprudence.
Mais encore une fois, la DGT est tr猫s claire sur les permis autoris茅s sur son sol :

@AB38100
En fait c'est 脿 la DGT qu'il a eu cette r茅ponse et on ne l'a pas verbalis茅
Comme d' hab y a la loi et apr猫s chaque province l'interpr猫te 脿 sa sauce...
@AB38100
En fait c'est 脿 la DGT qu'il a eu cette r茅ponse et on ne l'a pas verbalis茅
Comme d' hab y a la loi et apr猫s chaque province l'interpr猫te 脿 sa sauce... - @Chrystel
Excellent 馃ぃ馃ぃ馃ぃ
Je confirme c'est bien 脿 la DGT qu'il est all茅 se plaindre:
/forum/viewtopic.p 鈥 55#5951199
T'as des textes, des explications sur les sites officiels et beh non c'est toi qui a faux. Fin de la discussion et au suivant!
Ah les joies de l'administration espagnole!!!
@Chrystel
Exact, pour rappel je suis belge mais peu importe, dans la province de Granada, j'ai d没 茅changer mon permis europ茅en belge ( format carte de banque) contre un permis Espagnol, la raison a 茅t茅 expliqu茅e par Chrystel, la date de validit茅 en Espagne est de 10 ans, en Belgique, elle est 脿 vie, c'est la date qui se trouvent en regard de la cat茅gorie qui compte ( au verso) et non pas la date qui se trouve au recto il faut toujours 锚tre prudent d'affirmer des choses, l'Espagne est divis茅e en r茅gions autonomes et chaques r茅gions a ses r猫gles.
@Jeandelillois
Ah je savais bien que tu viendrais t茅moigner 馃槀馃槀 Je me suis juste pas rappel茅 que t'茅tais belge 馃榿 mais pas grave cette histoire est quand m锚me bien arriv茅 脿 des fran莽ais que tu accompagnais 脿 la DGT.聽
@Jeandelillois
La r茅gionalisation n鈥檃 rien 脿 voir avec un nouveau permis de conduire UE valable sur tout un territoire national, je serais curieux de conna卯tre le fondement de cette affirmation.
Ce qui serait int茅ressant de savoir pour 茅clairer les autres, c鈥檈st si vous avez chang茅 votre permis volontairement et par pr茅caution parce qu鈥檜n policier en charge du contr么le vous a demand茅 de le faire (pris par un doute pour lui) ou si vous avez 茅t茅 somm茅 de le faire par l鈥橝utorit茅 avec quelque chose d鈥檕fficiel (contravention avec l鈥檃rticle du code de la route qui vise l鈥檌nfraction et qui vous y oblige, courrier de la DGT, etc鈥.). Si vous l鈥檃vez juste chang茅 sur les recommandations de l鈥檃gent鈥 莽a veut juste dire qu鈥檌l n鈥檡 avait rien d鈥檕bligatoire et que l鈥檃gent a voulu, dans le doute, garder la face lors de son contr么le en vous demandant de le changer ; ce qui conforte les 茅crits de la recommandation de la DGT (cf. lien plus haut).
Ce qui me fait l鈥檃ffirmer c鈥檈st que vous n鈥檃vez pas 茅t茅 verbalis茅鈥 Et en connaissant la mansu茅tude de la police espagnole, j鈥檌magine qu鈥檈lle n鈥檃urait pas h茅sit茅 une minute 脿 le faire si vous aviez 茅t茅 en infraction.
Encore une fois, c鈥檈st l鈥檃rticle du code de la route vis茅 par la contravention qui nous dirait tr猫s exactement sur quoi les policiers se r茅f猫rent pour vous obliger 脿 changer de permis !
Dans votre cas, votre affirmation ne peut 锚tre que le fruit d鈥檜ne obligation鈥 et laquelle ; 脿 d茅faut, ce sont les textes qui lui donne du cr茅dit et par cons茅quent je maintiens toutes mes affirmations avec toute ma prudence mesur茅e鈥
Et pour r茅pondre 脿 @Chrystel : comme dans n鈥檌mporte quel pays, il existe des juridictions en Espagne pour trancher sur les mauvaises pratiques. Ne pas les saisir au vu de l鈥檈njeu est un autre sujet. l鈥橢spagne n鈥檈st pas encore une R茅publique banani猫re.
Cdlt
@AB38100
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqu茅 馃槀馃槀馃槀
Un changement de permis c'est 25 euros, vous vous lancez dans une bataille juridique pour 莽a??
Et oui y a s没rement des juridictions mais en Espagne c'est pas dans les m艙urs de contester les r茅ponses des autorit茅s comp茅tentes et franchement aller se battre pour une histoire de date sur un permis 莽a vaut pas le coup de gaspiller votre 茅nergie et votre argent car bien-s没r, sans avocat qu'il faudra payer,聽 il sera difficile de faire entendre sa voix!
M锚me pas s没r que tu aies gain de cause et si tu l'as dans ta CCA pas s没re que la CCA d' a c么t茅 le reconnaisse. L'Espagne n'est pas un 茅tat centralis茅, il y a des gestions qui se font en local, comme la sant茅 par exemple, sur les bases des directives des d茅crets royaux qui sont suffisamment 茅vasifs pour laisser place 脿 des interpr茅tations en tout genre
@Chrystel
Le plus simple encore鈥 c鈥檈st de conserver son nouveau permis UE fran莽ais ! 馃槈
T鈥櫭ヽonomise 25鈧 et de la tracasserie administrative espagnole.
J鈥檈xpliquais en 茅tant factuel. De plus tout est expliqu茅 sur le site de la DGT alors y鈥檃 m锚me plus de sujet !
C鈥檈st mieux que d鈥 affirmer des trucs inexacts comme des diff茅rences pour le permis selon les CCA. Sur d鈥檃utres th猫mes comme la sant茅 je suis d鈥檃ccord mais pas sur le permis de conduire. D茅sol茅.
Et pour en avoir le c艙ur net, apr猫s les f锚tes, j鈥檌rai 脿 la police locale poser la question鈥 je ferai le retour et reconnaitrai volontiers si j鈥檃i tort !
Parfois, c鈥檈st pire de se faire comprendre ici, textes 脿 l鈥檃ppui, que de s鈥檈xpliquer avec la police ou l鈥橝dministration ! 馃
On est l脿 pour 茅clairer les novices sur des faits鈥 pas sur des hypoth猫ses ou des interpr茅tations, sauf si j鈥檃i rien compris au sens de l鈥檃ide qu鈥檕n apporte aux autres sur un forum.
Si je lis bien le message de @Jeandelillois il a un permis 脿 vie et effectivement dans ce cas il faut le changer.
Seul les permis avec une date de fin (15 ans en l'occurrence pour la France et nouveau permis) permettent de l'utiliser jusqu'脿 son terme et alors il faudra le changer.
Ci dessous traduit le texte de la DGT qui est tr猫s clair, donc pour les fran莽ais permis rose=changement dans les 2 ans.
Nouveau permis=changement au terme de la validit茅
Dans les cas o霉 le permis de conduire a une dur茅e de validit茅 ind茅termin茅e (il n'a pas de date d'expiration) ou sup茅rieure 脿 15 ans, vous devez proc茅der 脿 son renouvellement une fois que deux ans se sont 茅coul茅s depuis que vous avez 茅tabli votre r茅sidence normale en Espagne.
Lors de votre renouvellement, le nouveau permis qui vous sera d茅livr茅 sera un permis espagnol.
@mikej06
Me concernant j'ai 脿 priori eu de la chance.
J'ai fait re immatriculer ma voiture fran莽aise en Espagne puis pris une assurance chez Allianz en pr茅sentant le document fran莽ais de mon assurance justifiant des 50% de bonus, celui ci a 茅t茅 accept茅 et le prix a pratiqu茅 茅t茅 divis茅 par 2 avec le m锚me niveau d'assurance.
Et comme dit au dessus j'ai uniquement le permis fran莽ais, donc rien 脿 voir avec les points.
Depuis j'ai de nouveau chang茅 d'assurance et la nouvelle compagnie ne te demande plus de justificatif car avec le num茅ro de ton ancienne assurance ils savent/connaissent ton historique, la nouvelle聽 assurance m'a confirm茅 que j'茅tais au top du "bonus".
Donc c'est faisable et a priori d茅pendant de votre interlocuteur.
@titi1060
En France c'est 12 points.聽 En Espagne c'est 15 points pour le permis ?
@titi1060
En France c'est 12 points. En Espagne c'est 15 points pour le permis ? - @Sabie281
Non c'est 12 points 茅galement
[鈥t pour en avoir le c艙ur net, apr猫s les f锚tes, j鈥檌rai 脿 la police locale poser la question鈥 je ferai le retour et reconnaitrai volontiers si j鈥檃i tort !鈥 - @AB38100
Comme convenu, je suis all茅 hier 脿 la police locale de Vinar貌s qui m鈥檃 confirm茅 que je pouvais rouler (comme non r茅sident) avec ma voiture espagnole avec mon permis de conduire fran莽ais (format CB) sans limite de dur茅e, tout 脿 fait l茅galement sans risque d鈥櫭猼re verbalis茅 et dans TOUTE l鈥橢spagne. Pas besoin d鈥檃voir de date de fin dur茅e pour les cat茅gories il faut juste respecter la dur茅e de validit茅 de 15 ans du permis.
Ca recoupe bien les textes de la DGT et Directive Europ茅enne鈥
Pour 锚tre certain, j鈥檃i racont茅 l鈥檋istoire de @Jeandelillois et le policier m鈥檃 dit qu鈥檌l 茅tait 茅tonn茅 de cette r茅ponse et que l鈥檃pplication du code de la route en Espagne 茅tait national et pas r茅gional !
@titi1060
En France c'est 12 points. En Espagne c'est 15 points pour le permis ? - @Sabie281
- @capandalousie
Il me semblait avoir lu aussi qu鈥檌l y a une bonification avec le temps pouvant porter le nombre de points de 12 脿 15 !
@titi1060
- @capandalousie
Il me semblait avoir lu aussi qu鈥檌l y a une bonification avec le temps pouvant porter le nombre de points de 12 脿 15 !
- @AB38100
Oui il y a une bonification si tu es tr猫s bon conducteur, et le site de la DGT ne donne pas de d茅tails.
Mais quand tu as 12 points 脿 l'origine, comme en France.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Espagne

Travailler dans les 卯les Canaries
Les 卯les Canaries sont la communaut茅 autonome la plus m茅ridionale d'Espagne, un archipel ...

Travailler 脿 T茅n茅rife
Cherchez-vous un emploi 脿 Tenerife ? Avec son ensoleillement toute l'ann茅e, son style de vie ...

Travailler 脿 Seville
S茅ville聽est la capitale de la communaut茅 autonome d'Andalousie et le si猫ge de son ...

Se loger 脿 Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peupl茅e des sept 卯les Canaries, un archipel espagnol ...

Se loger 脿 Barcelone
Situ茅e sur la c么te du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

Se loger 脿 Madrid
Si vous envisagez de vous installer 脿 Madrid, la recherche du logement id茅al doit figurer en ...

Se loger 脿 Malaga
Malaga est une ville portuaire anim茅e situ茅e sur la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne, un ...

脡coles internationales en Espagne
S'installer en Espagne en famille est une aventure passionnante, pleine d'opportunit茅s mais aussi ...
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale en Espagne