大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Immatriculation voiture fran莽aise en Espagne

nhlg24

Bonjour, je suis r茅sidente espagnole sur alicante depuis le 9 mai 2025 et je dois faire changer les plaques d鈥檌mmatriculation de ma voiture achet茅e neuve en France il y鈥檃 2 ans. Je voudrais savoir si vous connaissez une personne qui peut m鈥檃ccompagner dans les d茅marches administratives et le contr么le technique. Et comment conna卯tre approximativement le montant des taxes 脿 payer.

Voir aussi

Se marier en EspagneFormalit茅s pour voyager en EspagneDouanes en EspagneAmbassade de France et consulats fran莽ais en EspagneDevenir r茅sident espagnolAvocats en EspagneConseillers fiscaux en Espagne
INV05

Le mieux c est de faire appel 脿聽 une gestoria. Il faudra avoir le certificat de conformit茅聽 europeen et un passage 脿 l ITV. Le prix des d茅marches est variable selon le vehicule. Pour un vehicule moyen compter entre 700 et 1000 euros.

VickyTiti

Bonjour, je suis r茅sidente espagnole sur alicante depuis le 9 mai 2025 et je dois faire changer les plaques d鈥檌mmatriculation de ma voiture achet茅e neuve en France il y鈥檃 2 ans. Je voudrais savoir si vous connaissez une personne qui peut m鈥檃ccompagner dans les d茅marches administratives et le contr么le technique. Et comment conna卯tre approximativement le montant des taxes 脿 payer. - @nhlg24

Bonjour,

Je vous fais un copier/coller de mon message post茅 sur le groupe en octobre dernier.

Impossible de donner un montant car cela d茅pend de votre v茅hicule.

Il vous faudra payer une fois sur place pour le changement d'immatriculation obligatoire quand vous devenez r茅sident :

- l'impuesto especial, calcul茅 en fonction de la valeur du v茅hicule et de son 茅mission de CO2 脿 payer au Tr茅sor public ;

Il peut s鈥櫭﹍ever jusqu鈥櫭 15 % de la valeur nette du v茅hicule.

Il est possible d鈥櫭猼re exon茅r茅 de cet imp么t si la d茅marche de changement d'immatriculation est r茅alis茅e dans les 30 jours suivant l鈥檈ntr茅e du v茅hicule sur le territoire espagnol. Il convient de demander une attestation de r茅sidence au Consulat de l鈥櫭塼at membre de l鈥橴E o霉 vous r茅sidiez ant茅rieurement en pr茅sentant les pi猫ces justificatives requises (justificatifs attestant de votre derni猫re r茅sidence dans ce pays dat茅e),

- l'imp么t municipal (IVTM) 脿 payer 脿 la mairie du domicile (lieu de l'empadronamiento),

- le certificat de conformit茅 europ茅en si vous ne l'avez pas ; vous pouvez le demander 脿 un concessionnaire ou constructeur de la marque. Une fiche simple peut 锚tre demand茅e 脿 un ing茅nieur en Espagne sur demande faite par internet (il suffit d'envoyer des photos du v茅hicule et remplir un questionnaire pour un co没t d'environ 60 鈧),

- l'ITV (contr么le technique espagnol) pour changement d'immatriculation avec exportation,

- Le co没t des nouvelles plaques et de la pose.

脡videmment, si vous passez par un interm茅diaire (gestor par exemple), il faut rajouter les "honoraires", qui peuvent passer du simple au double...

nhlg24

@VickyTiti merci pour votre r茅ponse d茅taill茅e, j鈥檃i lu que pour l'impuesto especial l鈥檈xon茅ration est apparemment possible dans un d茅lai de 60 jours et non 30. 脡tant r茅sidente depuis le 9 mai 2025 si le d茅lai est de 30 jours cela est donc impossible d鈥檃voir l鈥檈xon茅ration ?

capandalousie

@VickyTiti merci pour votre r茅ponse d茅taill茅e, j鈥檃i lu que pour l'impuesto especial l鈥檈xon茅ration est apparemment possible dans un d茅lai de 60 jours et non 30. 脡tant r茅sidente depuis le 9 mai 2025 si le d茅lai est de 30 jours cela est donc impossible d鈥檃voir l鈥檈xon茅ration ? - @nhlg24

Cela d茅pend de la DGT 脿 qui vous avez 脿 faire, et de l'interlocuteur, certain se r茅f猫re 脿 votre date d'empadronamiento, alors que d'autre prenne la date de votre CUE.

nhlg24

@VickyTiti savez-vous comment puis je obtenir un rendez-vous pour le contr么le technique sur alicante ou les environs ?

VickyTiti

Il vous faut prendre contact avec un centre d'ITV agr茅茅 (si vous avez du mal 脿 trouver, renseignez-vous aupr猫s de votre mairie), demander un rendez-vous en pr茅cisant bien que c'est pour un changement de plaques d'immatriculation fran莽aises en espagnoles, car ce n'est pas le m锚me contr么le que le contr么le technique "classique" que vous devrez demander par la suite.

Votre correspondant vous fournira la liste des documents 脿 fournir, normalement 脿 lui adresser par mail.

Apr猫s v茅rification de ces documents, il vous sera propos茅 une date pour le contr么le technique.

capandalousie

@VickyTiti savez-vous comment puis je obtenir un rendez-vous pour le contr么le technique sur alicante ou les environs ? - @nhlg24

Vous avez la r茅ponse sur cette discussion /fr/forum/europe/e 鈥 ml#6050499

nhlg24

@capandalousie merci beaucoup. Belle journ茅e 脿 vous. 馃檹

lilette

@nhlg24

Bonjour, si je peux me permettre un conseil c'est de passer par un gestor pour ces d茅marches, comme les autres intervenants sur expat vous l'ont conseill茅 pr茅c茅demment...cela vous 茅conomisera du temps, des d茅placements et du d茅couragement. Nous venons d achever l'immatriculation de notre pick-up Isuzu et cela nous a co没t茅 en tout 1200 euros...dont 80 pour le gestor, 60 pour la ficha tecnica reducida, 200 pour l itv (tr猫s compliqu茅 tr猫s laborieux) et le reste en taxe d importation, taxe municipale etc). C'est une 茅preuve mais les gestors ont les codes et les contacts qui leur permettent d'avancer l脿 o霉 nous nous serions bloqu茅s et d茅sempar茅s face 脿 ces tourments administratifs. Je vous souhaite bon courage

nhlg24

@lilette merci pour vos conseils

VickyTiti

@VickyTiti savez-vous comment puis je obtenir un rendez-vous pour le contr么le technique sur alicante ou les environs ? - @nhlg24 Vous avez la r茅ponse sur cette discussion /fr/forum/europe/e 鈥 ml#6050499 - @capandalousie

Attention, il me semble que ce lien est valable seulement pour les rendez-vous ITV contr么le technique "classiques", et non pas pour les rendez-vous "exceptionnels" changements de plaques d'immatriculation d'un pays.

Il faut, pour pouvoir obtenir un rendez-vous pour changement de plaques envoyer au pr茅alable un dossier complet ; c'est apr猫s 茅tude des documents fournis que le centre donne un rendez-vous comme je l'ai indiqu茅 pr茅c茅demment.

lilette

@VickyTiti

C'est exactement cela...entre le moment o霉 l itv a "茅tudi茅 " notre dossier et notre passage effectif il a fallu un mois...et pendant ce mois l itv nous a "charcut茅" 脿 nous demander des justificatifs pour tout et rien...les vitres teint茅es, la boule de remorquage, etc etc

VickyTiti

@lilette

脡tonnant, nous l'avons fait pour 2 v茅hicules sans probl猫me et sans trop de d茅lai...

Mais 脿 partir du moment o霉 le v茅hicule a 茅t茅 modifi茅聽 et ne correspond pas en tout point au certificat de conformit茅, ou des 茅l茅ments ont 茅t茅 rajout茅s (boule d'attelage par exemple), il faut en effet que cela doit valid茅, d'autant plus si cela n'a pas 茅t茅 fait par un professionnel.

AlainL

... m锚me d'ailleurs si cela a 茅t茅 fait par un pro, l'Espagne ne respecte pas les r猫gles usuelles en UE.

Dans mon cas, non lors du changement de plaques, mais lors du premier ITV annuel, ces abrutis m'ont oblig茅 脿 d茅monter les feux de jour (mon v茅hicule 茅tant d'une 茅poque o霉 il n'y en avait pas d'origine), d没ment grav茅s CE, et donc forc茅ment homologu茅s, install茅s par un pro, et pas des moindres.

Mais bon, la s茅curit茅 passive est le dernier de leurs soucis, ce qu'铆ls veulent, c'est de la paperasse !聽 Juste pas croyable. 馃ぃ

lilette

@VickyTiti

La boule de remorquage et les vitres teint茅es 茅taient bien d origine sur mon mod猫le de voiture et d没ment certifi茅e CE...mais cela n'a neamoins pas suffit 脿 l itv...

nhlg24

@lilette

Merci pour vos conseils, il est compliqu茅 de trouver un Gestor sur alicante et les alentours qui s鈥檕ccupe et des papiers et du rdv pour le contr么le technique. 80鈧 est bien loin de ce qui m鈥檃 茅t茅 propos茅 : entre 450鈧 et 520鈧 pour s鈥檕ccuper du rdv et des papiers, auxquels il faut que j鈥檃joute les diff茅rentes taxes. A noter que il n鈥檡 aucun Gestor qui me donne le m锚me montant de taxe, une variation de 450鈧. C鈥檈st assez d茅sesp茅rant, je gal猫re.

fabricealmansa1

Je ne sais pas qui vous a parl茅 de 80 euros mais personne ne vous fera ce prix l脿 pour faire les papiers je crois que j'ai pay茅 dans les 450 euros avec le paiement de la taxe carbone 脿 la suma

patrickbernardon

@nhlg24

Bonjour je conseeil gestalihome 脿 alicante