大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Les arnaques les plus fr茅quentes en Espagne

Cheryl

Bonjour 脿 tous,

S鈥檌nstaller en Espagne, c鈥檈st d茅couvrir de nouvelles habitudes et de nouveaux usages, mais aussi des pi猫ges 脿 茅viter. Les expatri茅s fra卯chement install茅s peuvent 锚tre plus vuln茅rables aux arnaques, qu鈥檌l s'agisse de conseils en mati猫re d鈥檌mmigration, de fiscalit茅, de logement ou encore d'arnaque en ligne.
Nous vous invitons 脿 partager votre exp茅rience pour mieux se pr茅venir de potentielles arnaques en Espagne :

Quelles sont les arnaques les plus fr茅quentes pour les expatri茅s en Espagne ?

Comment les reconna卯tre ?

Qui est le plus concern茅 (nouveaux arrivants, retrait茅s, personnes ne ma卯trisant pas la langue, etc.) ?

Quels sont vos conseils pour les 茅viter ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L鈥櫭﹒uipe 大咖福利影院

Voir aussi

Vivre en Espagne : le guide de l'expatri茅Est ce qu 'on est plus impos茅 en Espagne qu'en Belgique?d'avoir de plus amples informations sur la vie en espagnePartagez vos plus belles photos d'EspagneQu聮est-ce qui vous pla卯t le plus en Espagne ?Les clich茅s les plus populaires sur la vie en EspagneLes villes les plus ch猫res en Espagne
ABCM44

Il est imp茅ratif de passer聽 un interm茅diaire ayant pignon sur rue si vs envisagez un investissement immobilier ou une location sans cette pr茅caution vous avez 1 chance sur 2 de vs faire avoir. Je suis pass茅 par Cardenas real estate pour la vente de mon appart聽 depuis la France en 2024 et je n'ai qu'脿聽 m'en f茅liciter, notamment pour solutioner les pb avec le service des imp么ts.

titi1060

Bonjours, Cheryl

Pour ma part, install茅 ici depuis 2011, je peux vous dire qu'il est plus facile de se faire arnaquer par nos propres ressortissants que par les r茅sidents espagnols, pour les banques et autres, le plus facile est de se rendre soi-m锚me dans les institutions bancaires que par le bouche 脿 oreille. Pareil pour tous papiers administratifs, allons sur leur page dgt ou inss ou simplement administration pour le nier. Toutes les explications vous seront donn茅es, la bouche 脿 oreille pour moi est d茅j脿 de l'arnaque, tous y vont de leurs exp茅riences qui bien souvent s'av猫rent catastrophiques, pour les locations pareil ou achat, j'entends beaucoup demander un ouvrier fran莽ais ou avocat fran莽ais, ils ne sont pas mieux que les espagnols. Sorry

Pierre Cantabria

Merci Cheryl pour ce commentaire plein de bon sens que je partage enti猫rement

quand on va 脿 l鈥櫭﹖ranger ce n鈥檈st pas pour se faire 芦 conseiller 芦聽 par d鈥檃utres 茅trangers moyennant finances bien s没r

j鈥檃i en t锚te le souvenir d鈥檜n notaire fran莽ais ray茅 de l.Ordre qui s鈥櫭﹖ait install茅 en Catalogne comme conseil !

Sylvain

Si l'on ne maitrise pas la langue, il est indispensable de se faire accompagner par un professionnel francophone.

Cela 茅vitera d茅j脿 les malentendus.

Ensuite, ressortissants ou espagnols, c'est pareil. Il faut choisir quelqu'un de s茅rieux et comp茅tent. La nationalit茅 n'ayant strictement rien 脿 voir avec la probit茅.

Il suffit d'ouvrir le journal, pour voir les nombreux dossiers de d茅tournements, corruption, trafics, incomp茅tences de diff茅rents hommes politiques ou fonctionnaires espagnols...

Sans aller plus loin, on peut voir la pertinence des infos donn茅s par des fonctionnaires espagnols pour le obtenir le NIE ou le Certificado de Registro de la Union smile.png

AB38100

Pour en revenir au sujet initial, l鈥橢spagne 芦 n鈥檃rnaque 禄 pas plus que la France ou un autre pays !

Une expatriation鈥 莽a se m没ri et surtout 莽a se pr茅pare en amont !

Trop de gens se l猫vent un matin en voyant l鈥檋erbe plus verte ailleurs et d茅cide 脿 midi d鈥檃ller la brouter et s鈥檃per莽oivent le soir qu鈥檈lle a un go没t diff茅rent !

Je suis stup茅fait de r茅pondre parfois, ici dans le forum, 脿 des interrogations qui d茅coulent pourtant du bon sens ! Je me dis donc que ces m锚mes personnes se seraient faites 芦 arnaquer 禄 partout ailleurs qu鈥檈n Espagne ! On a la t锚te sur les 茅paules ou en en l鈥檃ir鈥 c鈥檈st ce qui fait, pour moi, la diff茅rence !

En Espagne, il y a les m锚mes probl猫mes qu鈥檃illeurs mais pas d鈥檃rnaques ! La prudence reste donc de mise ici comme ailleurs.

Voila mon analyse 馃

Sylvain

Bon, il y a quand m锚me des "arnaques" ou subtilit茅s.

Dans l'immobilier par exemple :

1. Pour les locations : proposer un contrat saisonnier au lieu d'un contrat pour r茅sidence habituelle. Le grand classique pour esquiver la LAU (loi sur le logement) et les protections pour le locataire (bail de 1 an renouvelable jusqu'脿 5 ans, limitation de la caution, limitation de l'augmentation du loyer...)
  2. Faire signer des contrats saisonniers de 11 mois.
  3. Pour les achats : ne pas donner tous les documents indispensables (Nota simple, derri猫re rapport de copro, savoir si le bien est class茅 VPO, si il se trouve dans un zone historique prot茅g茅e, si il y a des dettes diverses....)
  4. Pas d'茅tat des lieux obligatoire en Espagne..donc bon courage pour r茅cup茅rer une caution.
  5. Pas de diagnostiques obligatoires en dehors du DPE (pas d'amiante, termites, zone inondable...)
  6. Les agences immobili猫res 聽 聽 qui demandent des honoraires exorbitants (au dessus de 4%)
  7. Sp茅culer sur l'immobilier en proposant des chambres 脿 500 ou 600鈧/mois, ou des logements 脿 1200e lorsqu'ils valent 800鈧 au mieux....

AB38100

@Sylvain

Pour les arnaques ventes/locations immobili猫res, il y a les m锚mes en France ! leboncoin en regorge.

Les annonces bidons de locations longues dur茅e ou saisonni猫res foisonnent. Les dessous de tables pour 锚tre prioritaires aussi !!! Les arnaqueurs ne sont pas 脿 court d鈥檌d茅es !

Anecdote : Il y a 6 ans, un type a m锚me vendu son studio dans lequel il 茅tait en location 脿 un ami d鈥檜ne connaissance ! Comme ils bossaient tous les 2 dans la m锚me bo卯te, il lui a fait confiance et ce couillon lui a vers茅 de la main 脿 la main un acompte de 15K鈧 pour payer moins de frais de notaire dessus ! L鈥檃compte per莽u, l鈥檃utre n鈥檃 plus remis les pieds 脿 son boulot et a chang茅 de continent !

Je peux te dire qu鈥檌l 茅tait bl猫me le gar莽on et le patron aussi puisque lui, il lui avait fait une avance sur salaire sup茅rieure 脿 son solde de tout compte puisque vir茅 pour faute grave pour abandon de poste !

Le comble鈥 c鈥檈st que l鈥檈scroc a touch茅 pendant quelques temps ses indemnit茅s ch么mage avant de se radier histoire de ne pas avoir 脿 rembourser le trop per莽u (certainement sur les conseils de son bon avocat 馃槀) !

鈥 et pour couronner le tout, il avait vendu son studio 3 fois ! 馃槀

Escroc鈥 mais escroc jusqu鈥檃u bout !

En cela, il existe les m锚mes dans tous les pays !

bretenoux

@titi1060

Tout 脿 fait d'accord,je l'ai appris 脿 mes d茅pens notamment pour la fiscalit茅 des retrait茅s expatri茅s o霉 j'ai lu tout et n'importe quoi .

Abder59

Bon, il y a quand m锚me des "arnaques" ou subtilit茅s.
Dans l'immobilier par exemple :

Pour les locations : proposer un contrat saisonnier au lieu d'un contrat pour r茅sidence habituelle. Le grand classique pour esquiver la LAU (loi sur le logement) et les protections pour le locataire (bail de 1 an renouvelable jusqu'脿 5 ans, limitation de la caution, limitation de l'augmentation du loyer...)
Faire signer des contrats saisonniers de 11 mois.
Pour les achats : ne pas donner tous les documents indispensables (Nota simple, derri猫re rapport de copro, savoir si le bien est class茅 VPO, si il se trouve dans un zone historique prot茅g茅e, si il y a des dettes diverses....)
Pas d'茅tat des lieux obligatoire en Espagne..donc bon courage pour r茅cup茅rer une caution.
Pas de diagnostiques obligatoires en dehors du DPE (pas d'amiante, termites, zone inondable...)
Les agences immobili猫res聽 聽qui demandent des honoraires exorbitants (au dessus de 4%)
Sp茅culer sur l'immobilier en proposant des chambres 脿 500 ou 600鈧/mois, ou des logements 脿 1200e lorsqu'ils valent 800鈧 au mieux....
- @Sylvain

Pour les agences immobili猫res, je pense que chez nous en France, elles doivent 锚tres les championnes du monde des arnaques.

rcarrage

Parler Castellano, et par exemple savoir que tous vos int茅r锚ts per莽us en france et non imposable sont imposables en Espagne et d'autres de ce type

Elisa2025

@Sylvain

Bonjour Sylvain,

Et oui, je ne trouve que des locations saisonni猫res - Alicante.聽 Que faire si l'on ne peut se domicilier et que de mon c么t茅 j'ai donn茅 le pr茅avis de l'appartement que je loue actuellement avant mon d茅m茅nagement ?

Merci pour vos conseils,

Elisa

pollux74

@titi1060

Enti猫rement d'accord. Les pires arnaqueurs sont nos propres compatriotes

Chrystel

@titi1060
Enti猫rement d'accord. Les pires arnaqueurs sont nos propres compatriotes - @pollux74

Je partage totalement de votre avis

Sylvain

Bonjour Sylvain,
Et oui, je ne trouve que des locations saisonni猫res - Alicante. Que faire si l'on ne peut se domicilier et que de mon c么t茅 j'ai donn茅 le pr茅avis de l'appartement que je loue actuellement avant mon d茅m茅nagement ?

Merci pour vos conseils,
Elisa - @Elisa2025

De toute fa莽on, si c'est votre r茅sidence principale, peu importe que cela soit une location saisonni猫re.

Vous pourrez toujours obtenir gain de cause pour le faire transformer en bail r茅sidentiel, devant un tribunal. C'est le bailleur qui est en faute, pas vous :)

jean luc1

@titi1060
Enti猫rement d'accord. Les pires arnaqueurs sont nos propres compatriotes - @pollux74
Je partage totalement de votre avis
- @Chrystel

tant qu'il y auras des pigeons ,il y auras des chasseurs . jean Luc 馃槈