´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Certificat de résidence fiscale

RoseK2017

Bonjour,

Residente officielle depuis mi juillet 2025. Formulario 030 transmis à l’Hacienda. Quand je vais sur mon espace de l’Hacienda et que je demande mon certificat de résidente fiscale, c’est non alors que depuis ma résidence officielle NIE vert et formulario 030, j’ai passé plus de 183 jours en Espagne mais à cheval sur 2025/26. Est-ce que je dois attendre fin juin 2026 pour l’obtenir ?

Merci pour vos lumières.

Rose

Voir aussi
capandalousie

@RoseK2017

Bonjour,

J'ai eu le même problème que vous puisque je suis également arrivée en juillet 2015.

C'est toute la contradiction de Hacienda qui vous considère comme résident fiscal au bout de 183 jours sur le territoire, mais qui refuse de vous délivrer un certificat fiscal tant que vous n'avez pas présenté votre première déclaration de revenus via le modelo 100 des résidents.

Cdt

RoseK2017

@capandalousie donc si je comprends bien du 17juillet au 31 décembre 2025, il y a moins de 183 jours. Pas de déclaration à l’Hacienda en 2026 sur les revenus 2025. Je ferai ma première déclaration en 2027 sur 2026. C’est bien ça CapAndalousie ?

Merci beaucoup.

Rose

capandalousie

@RoseK2017

Je ne veux pas trop m'avancer sur ce terrain parce que je ne suis pas fortiche sur la question fiscale, et en plus ça fait 10 ans que j'ai fait çà...et en plus j'avais pris un fiscaliste ici.

La première année, j'avais présenté un modelo 210 de non résident, et côté français, idem, j'avais dû présenter une partie en tant que non résident... mais j'avoue que c'est loin et je ne me rappelle plus bien.

Je sais que j'avais des problèmes pour ce certificat fiscal que certains établissements me demandaient et que je n'ai pas su fournir. .. j'avais dû écrire des "déclarations sur l'honneur" attestant moi-même de ma résidence avec copie du CUE et parfois l'inscription au consulat de France également qui peut faire foi.

Cdt

RoseK2017

@capandalousie

Merci beaucoup pour votre réponse. C’est un peu différent pour moi puisque retraitée de l’état français donc pas imposable en Espagne mais je dois quand même présenter une déclaration. Je présenterai la déclaration des non résidents au pro rata de ma présence définitive et j’irai sur place au cas où. C’est vraiment prise de tête tout ça ….

Rose

capandalousie

@capandalousie
Merci beaucoup pour votre réponse. C’est un peu différent pour moi puisque retraitée de l’état français donc pas imposable en Espagne mais je dois quand même présenter une déclaration. Je présenterai la déclaration des non résidents au pro rata de ma présence définitive et j’irai sur place au cas où. C’est vraiment prise de tête tout ça ….
Rose - @RoseK2017

Et encore vous avez l'air de plutôt bien vous en sortir avec un bureau Hacienda qui a l'air compétent et bien aimable...ici, ils m'avaient simplement dit d'aller voir un gestor!!! ...Bon, quelques années plus tard, le bureau a fermé...

Chrystel

@RoseK2017

Hola,

Les 183 jours se comptent sur une année civile et pas à cheval sur 2 années

En 2025 vous avez passé moins de 183 jours, vous n'êtes donc pas résidente fiscale en Espagne pour 2025.

Vous ne serez résidente fiscale en Espagne qu'à partir de 2026 et n'obtiendrez votre certificat une fois l'année révolue après avoir fait votre déclaration pour les revenus 2026 soit en 2027.