󿧸ӰԺ

Menu
󿧸ӰԺ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Amitiés en Espagne : gérer les défis de l’expatriation

Bonjour à tous,

S’installer en Espagne, c’est commencer une nouvelle aventure, qui peut parfois avoir un impact sur nos amitiés. Entre les liens que l’on garde avec ses proches restés au pays, les nouvelles rencontres sur place et les relations avec d’autres expatriés, la vie sociale à l’étranger peut réserver de belles surprises, mais aussi quelques défis. Nous vous invitons à partager votre expérience pour aider les expatriés et futurs expatriés :

Avez-vous trouvé facile de nouer des liens avec d’autres expatriés ou avec des locaux en Espagne ? Pourquoi ?

Avez-vous remarqué des différences culturelles dans la manière de se faire des amis ou de parler de choses plus personnelles ?

Comment vos amitiés dans votre pays d’origine ont-elles évolué depuis que vous vivez en Espagne ? Vous arrive-t-il de vous sentir “en décalage” avec vos proches ?

Comment vivez-vous le caractère parfois temporaire des amitiés entre expatriés, lorsque chacun finit par repartir vers d’autres horizons ?

Votre manière d’aborder les relations a-t-elle changé depuis que vous êtes expatrié.e ?

Quel a été votre plus grand défi pour créer ou entretenir des amitiés en Espagne ? Avez-vous des conseils à partager ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe 󿧸ӰԺ
Voir aussi

Bonjour à tous,

Après avoir cherché pendant 8 mois, mon petit coin, j'ai trouvé un petit village, où j'ai été adoptée.

Cependant, comme c'est un petit village, les gens sont déjà en groupe d'amis et de familles depuis certains, leur petite enfance. Donc, ce n'est pas évident. J'ai pu m'intégrer auprès de personnes plus âgées qui m'apprécie.

Je regrette pour le moment, de ne pas avoir de relations qui me proposent d'aller à la mer, ou à une sortie quelconque... La plupart ici restent au village, même les jeunes...

Pour ce qui est de mes amis en France, on reste en contact, peu sont venus... Voilà le problème du téléphone et des petits messages vite fait, mais tant pis, je vis très bien ici.

Côte expats, j'ai fait des tentatives mais je retrouve ce que je n'apprécie pas déjà en France, même langage, même façon d'aborder les événements, mêmes idées, bref, pas vraiment intéressée pour le moment, voilà

1 membre a réagi à ce message

Bonjour Mariegambero7,

Merci d'avoir pris le temps de partager votre expérience.

Vous dites vous être bien intégrée auprès de personnes plus âgées. Ça m'intrigue ! Comment ces relations se sont-elles créées ? Est-ce que c'est grâce au voisinage, à une activité, ou simplement au fil des rencontres ?

Et surtout, comment entretenez-vous ces liens aujourd'hui ? Vous vous voyez régulièrement, vous vous téléphonez, vous participez à des événements ensemble... ?

À bientôt,

Cheryl

Equipe 󿧸ӰԺ

@Cheryl

Nous avons eu la chance de venir alors que notre enfant n'avait que 5 ans.

Avec l'école espagnole locale, ce fut notre meilleur passeport vers les connaissances et dont certaines sont restées des ami(e)s.

Cela dit, on ne retrouve pas les amitiés que nous avions dans notre pays... l'âge y est pour beaucoup, je pense.

J'entretiens toujours le lien avec mes amis(e)s de France et la famille, mais je ne peux y aller qu'une seule fois par an.

Le décalage, oui, il est présent mais on prend un peu RDV par messagerie avant de se téléphoner à cause du changement d'horaires entre la France et l'Espagne... ça fonctionne... mais parfois cela peut être anxiogène d'attendre des nouvelles... je viens de vivre, par exemple, des journées d'angoisse avec les incendies de Biscarrosse et de Gironde. Deux endroits où vivent les membres de ma famille...et j'ai développé des stigmates de stress et d'angoisse que je n'avais jamais connu depuis 11 années que je suis en Espagne.

Ces moments ont été très difficiles à passer 😥

4 membres ont réagi à ce message

Continuez votre lecture