Il me manque un seul document pour l'obtention de mon NIE ...
聽 ? O霉 puis je me procurer ce document sachant que mon niveau d'espagnol est pour le moment proche de zero. Merci, tous vos conseils et observations me seront utile...
- Obtenir votre NIE - Guide
- Obtention d'un NIE - 2 R茅ponses
- Obtention nie - 12 R茅ponses
- OBTENTION DU NIE - 23 R茅ponses
- OBTENTION NIE - 6 R茅ponses
- OBTENTION NIE - 8 R茅ponses
- Document pour un NIE - 45 R茅ponses
Un avocat pourrait t'锚tre utile (voir rubrique Annuaire des services).

Puis par la suite, de faire les formalit茅s d'ouverture de ton commerce. 脡tant entendu que cela demande d'avoir "quelques" euros en caisse, de mani猫re prouvable.
Pour l'Espagne, le probl猫me est que tu ne dois pas tomber 脿 l'aide sociale, ils en ont d茅j脿 bien assez 脿 g茅rer sans ajouter des importations聽
聽 Si tu as un capital suffisant, de toute mani猫re n茅cessaire pour g茅rer un commerce, tu n'auras probablement pas de probl猫mes.Attention toutefois: tu parles de te mettre 脿 ton compte, ce qui est diff茅rent: devenir "autonomo", ce n'est pas pareil, et sans capital s茅rieux, il n'est pas garanti que tu sois accept茅.
En fait, si tu obtiens le NIE avec la raison "pour achat de bien", il est bien 茅videmment n茅cessaire d'avoir des fonds prouvables en suffisance. Et de pr茅f茅rence d茅j脿 en Espagne. Tu n'as pas non plus besoin d'un pr锚t bancaire... 脿 supposer qu'il te soit accord茅, les conditions hors fortune personnelle n'茅tant pas vraiment r茅unies.
Comme on dit commun茅ment: on ne pr锚te qu'aux riches聽

jordy8166 a 茅crit:Merci à toi pour avoir pris la peine de me répondre ...
Hello Jordy !
Je suis dans la même situation que toi. J'envisage de venir m'installer en Espagne cet été avec le statut d'autonomo.
Visiblement, l'idée serait d'abord de faire un NIE provisoire de 3 mois via le consulat en France ou en prenant rdv dans un commissariat en Espagne, et de fournir uniquement les documents suivants :
- Passeport + photocopie
- 2 formulaires EX15 remplis et signés
- Le reçu du paiement de la TASA (que tu dois payer au préalable dans une banque après avoir rempli le formulaire (3 exemplaires minimum) N° 790 code 012
Une fois que tu auras ce NIE de 3 mois, tu pourras faire normalement les démarches pour avoir ton statut d'autonomo :
- Sécurité sociale
- Inscription au registre marchand
- Te recenser auprès des impots
Je suis encore en train d'essayer de confirmer tout ce que je viens de te dire mais normalement c'est bon.
Je n'hésiterai pas à revenir vers toi si j'ai d'autres réponses.
Bon courage !
Léa
Merci pour ton commentaire,
Quant j'ai appel茅 le commissariat 脿 Portbout en Espagne, ils mont pr茅cis茅 qu'il fallait un justificatif comme quoi聽 j'avais une r茅elle intention de me mettre 脿 mon compte ( genre lettre d'un notaire o霉 pr茅-inscription administrative espagnole) je t'avoue que je n'ai pas bien pig茅e sont charabia聽
.Ceci dans le cas o霉聽 je demand茅 un nie pour motif de cr茅ation d'entreprise. Donc je vais faire plus simple, comme il faut un nie pour acheter un v茅hicule en espagne, je vais me procurer par un ami un formulaire de cession de vehicule et demander un nie provisoire en tant que non r茅sident ( Comme c'est le m锚me num茅ro) puis une fois le nie en poche, je suivrai les d茅marches suivantes que tu as cit茅es.
Effectivement, tiens moi au courant de la suite de tes 茅v茅nements.
A tr猫s vite, Jordy
Aucun rapport
Julie inmo a 茅crit:Cela n'existe pas un NIE de 3 mois tu ais en europe
C'est pourtant ce que m'a indiqué le consulat....
Voici leur mail :
Voici le lien de la page du Consulat d’Espagne à Paris concernant les demandes de NIE, vous y trouverez des informations sur le NIE, les formulaires à télécharger ainsi que le lien pour prendre RDV (les RDV ne se prennent pas par téléphone).
Le dossier peut être déposé au service de « Asuntos Juridicos » en prenant RDV (voir le lien ci-dessus) ou bien en l’envoyant par la poste.
Un dossier complet doit comporter :
1. Formulaire EX-15 dûment rempli et signé (à télécharger sur le lien ci-dessus)
2. Formulaire 790 dûment rempli et signé (à télécharger sur le lien ci-dessus)
Un modèle explicatif se trouve sur la page pour aider à compléter les formulaires qui sont en espagnol.
3. Une photocopie très nette et lisible de votre document d’identité en cours de validité (passeport ou carte nationale d’identité).
4. Le paiement :
RDV AU SERVICE DE ASUNTOS JURIDICOS
POSTE
1ER DEMANDE
9.54 euros en espèce
9.54 euros par chèque à l’ordre du Consulat d’Espagne
RENOUVELLEMENT
7.10 euros en espèce
7.10 euros par chèque à l’ordre du Consulat d’Espagne
5. Une enveloppe timbrée avec votre adresse pour qu’on vous envoie le NIE à votre domicile.
AUTRES INFORMATIONS :
. Dans le cas d’une demande pour une personne mineure, il faut joindre une photocopie du livret de famille + photocopies de la documentation des parents.
. Les ressortissant(e)s hors UE doivent joindre un justificatif en rapport avec le motif de la demande de NIE.
.Nous vous informons que les demandes traitées dans notre service concernent uniquement les personnes qui restent moins de 3 mois en Espagne (celles qui font un séjour plus long doivent faire la demande directement en Espagne dans un commissariat.)
Voici un lien qui vous sera utile pour prendre contact avec des commissariats en Espagne.
. Le demandeur doit être résident dans notre jurisdiction consulaire :
. Le NIE est réservé aux personnes qui ne sont pas de nationalité Espagnole.
Des informations complémentaires se trouvent sur la page du consulat (lien ci-dessus).
Bonne journée
Cordialement
Nous l'avons fait pour plusieurs clients dans la province de Huelva.
Les clients 茅tant europ茅ens, nous avons demand茅 un NIE blanco.
Salutations.
Pour un simple NIE blanc Il n'y a m锚me pas besoin de gestor.
尝茅补丑, faites votre demande via le consulat. Depuis l'an dernier il n'y a plus de date de validit茅 sur l'attestation du NIE blanc, simplement vous avez trois mois 脿 compter de votre arriv茅e pour faire la demande de r茅sidence (Certificado de Registro - EX18)
Cdt,
Chrystel
Chrystel C a 茅crit:Bonsoir
Pour un simple NIE blanc Il n'y a même pas besoin de gestor.
Léah, faites votre demande via le consulat. Depuis l'an dernier il n'y a plus de date de validité sur l'attestation du NIE blanc, simplement vous avez trois mois à compter de votre arrivée pour faire la demande de résidence (Certificado de Registro - EX18)
Cdt,
Chrystel
C’est noté ! Merci beaucoup Chrystel 
Julie inmo a 茅crit:Je ne te parle pas du NIE pour le gestor mais pour monter ton entreprise il y a une grosses difference entre les 2
Vous êtes aussi aimable avec vos clients?
Un gestor c'est une personne qui va g茅rer et faire vos d茅marches 脿 votre place moyennant finances.
En Espagne c'est une pratique tr猫s courante de confier ses papiers, ses comptes et d茅marches 脿 faire 脿 une gestoria (Agence ou cabinet o霉 travaillent les gestors)
Pour info, exp茅rience personnelle en avril 2017,脿 Torremolinos,en vacances 脿 l'h么tel.
Nous avons fait une demande de NIE en cochant la case " Por intereses聽 sociales ".
Nous avons dit au policier que nous voulions acheter un appartement ou une maison et c'est lui qui a 茅crit " comprar vivienda ". Nous avons simplement fourni la facture de l'h么tel,en plus des passeports.
Deux jours apr猫s,on avait nos NIE.
Cordialement,

Et cela sans fournir de preuves de financement quelconque ?
Car je suis un peu perdu dans tous ces diff茅rents cas de demande de nie, je cherche la solution la plus simple qu'il soit ...
Pour obtenir le NIE,c'est tr猫s simple:
Il faudra vous rendre 脿 la Police Nationale.
Il faut:
1/ Le formulaire EX15 rempli,avec une copie,en indiquant la raison de votre demande (pour vous int茅r锚ts professionnels 脿 priori) Remplir les deux premi猫res pages seulement.Pas besoin de "l'Anexo 1".
2/ Passeport + copie
3/ Justificatif d'adresse en Espagne (si vous le demandez quand vous serez d茅j脿 en Espagne) :titre de propri茅t茅,bail de location,facture h么tel (c'茅tait mon cas pour ma 1猫re demande de NIE)
Original+copie.
4/ Remplir le formulaire 790-012 pour le paiement de la taxe.Plus besoin d'aller dans une banque maintenant.Il suffit de mettre son IBAN en bas du formulaire.
J'ai mis les liens en bas de mon message.
En ce qui me concerne,脿 Torremolinos,le d茅lai est de 2 jours.(Demande le lundi,NIE le mercredi)聽
Cordialement,聽 聽
Formulaire EX15:
Explicatif remplissage formulaire EX15:
Formulaire 790-012 pour la taxe:

Pour un simple NIE vous n'avez pas besoin de justifier une adresse en Espagne
Pour y voir plus clair entre les diff茅rents documents qu'on doit faire et quoi fournir comme justificatif, je vous recommande la lecture de l'article suivant:
Il y'a des sp茅cificit茅s pour Valence mais c'est sans probl猫me transposable aux autres provinces d'Espagne
Cdt,
Chrystel
Je vous partage mon exp茅rience personnelle 脿 S茅ville.
Pour obtenir mon NIE, j'ai d'abord introduit la demande 脿 la Police. Ensuite, j'ai d没 m'inscrire 脿 l'Hacienda au r茅gime autonomo ( je suis professeur de yoga ) et faire mon inscription 脿 la S茅curit茅 Sociale de mon lieu de r茅sidence. On ne m'a jamais demand茅 de justifier quoi que ce soit au niveau de mon patrimoine ou de mes revenus.
Attention simplement 脿 bien respecter les d茅lais indiqu茅s sur les documents pour faire chaque d茅marche, sinon vous repassez par la case paiements au bureau de police ( c'est ce qui m'est arriv茅 pour le NIE de mon conjoint, suite 脿 un voyage 脿 l'茅tranger on avait d茅pass茅 le d茅lai de 2 jours !)
Les administrations aiment donner les informations au compte goutte. Il faut au minimum comprendre l'espagnol et avoir quelques notions de base pour s'exprimer, et s'armer de patience.
Pour moi tout a 茅t茅 assez rapide. Je suis arriv茅e mi-mai et j'avais ma carte NIE fin juin ( on a perdu un peu de temps, j'avoue
)Pour mon compagnon on se bat encore un peu avec l'Hacienda qui nous avait donn茅 de mauvaises infos au d茅part.
J'ai pu constater que la plupart des d茅marches d茅pendent de la bonne volont茅 du fonctionnaire 脿 qui vous avez affaire. N'h茅sitez pas 脿 repasser plus tard ou un autre jour si le contact ne passe pas. Une femme qui n'avait pas envie de nous aider nous a fait tourner en rond pendant 10 jours, alors que son coll猫gue a r茅gl茅 notre probl猫me en 10 minutes

Bonne installation en Espagne et pour la cr茅ation de votre entreprise

Il me faudrait une petite pr茅cision !聽
Pour remplir ma demande de Nie, en bas 脿 droite il y a la case 脿 cocher聽 聽 CERTIFICADO聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽et dessous 2 cases :聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 De residente
聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽De no residente
Vous souvenez vous laquelle avez vous coch茅 ?
Mille merci !!!
Si vous faites une simple demande de NIE, ne cochez aucune des deux et cochez seulement la case "N脷MERO DE IDENTIDAD DE EXTRANJERO (NIE)"
Ce formulaire est 脿 double emploi. Il sert pour les demandes de NIE mais aussi pour demander un certificat de r茅sidence ou de non r茅sidence mais cela n'a rien 脿 voir avec le Certificado de Registro de Ciudadano de la Uni贸n. C'est juste une simple attestation que l'on peut parfois vous demander dans certaines administrations ou lorsque vous ouvrez un compte bancaire
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Espagne

Se marier en Espagne
F茅licitations ! Vous avez trouv茅 votre 芒me s艙ur et vous souhaitez vous marier en ...

Formalit茅s pour voyager en Espagne
Vous envisagez une nouvelle vie 脿 l'茅tranger et toutes les possibilit茅s qu'elle peut ...

Douanes en Espagne
Avant de聽vous rendre en Espagne pour votre nouvelle vie 脿 l'茅tranger, il est important de ...

Ambassade de France et consulats fran莽ais en Espagne
Adresse :聽Calle聽Salustiano聽Ol贸zaga 9 - 28001聽Madrid

Devenir r茅sident espagnol
Demarches chronologique pour acheter et devenir resident espagnol

S'installer en Espagne
NB : Diff茅rence entre r茅sident et non RESIDENT : Un R茅sident est une personne qui a son domicile ...

NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Uni贸n 脿 S茅ville
Au gr茅 des diff茅rentes discussions et questions pos茅es sur le forum on constate que bien ...

Travailler dans les 卯les Canaries
Les 卯les Canaries sont la communaut茅 autonome la plus m茅ridionale d'Espagne, un archipel ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s en Espagne
Services indispensables pour votre expatriation