大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Achat voiture espagnole par non r茅sident

brebisglandeuse

Bonjour,

Je suis non r茅sidente en Espagne o霉 je poss猫de une maison. J'aimerais acheter un v茅hicule sur place.
En ai- je le droit聽 ?
Puis je le conduire avec mon permis de conduire belge ?
La voiture serait parqu茅e 脿 l a茅roport d Alicante quand je suis en Belgique.
Vu la fr茅quence de mes locations de v茅hicules cela devrait me revenir moins cher vu l'impact des frais d assurance sur le montant total annuel ( grosso modo 12 locations/an).
Merci

Voir aussi

Conduire en EspagneLocation de voitures 脿 AlicanteStockage 脿 AlicanteZONE BASSE EMISSIONDes bons plans pour louer un scooter 脿 la semaine ?Achat voiture neuve pour non r茅sidentParking moto aeroport d Alicante
RENOVATIONDECO

Bonsoir,
Il me semble que vous pouvez acheter une聽 voiture en Espagne mais il y a une taxe 脿 payer pour les non 谤茅蝉颈诲别苍迟蝉.
Nous nous sommes en costa brava et souhaitons venir du c么t茅 de ALICANTE d'ici peut de temps.
Bonne soir茅e 脿 vous

GuestPoster070

brebisglandeuse a 茅crit:

Vu la fréquence de mes locations de véhicules cela devrait me revenir moins cher vu l'impact des frais d assurance sur le montant total annuel ( grosso modo 12 locations/an).
Merci

En êtes vous bien sûre ?
Une voiture qui roule peu s'use plus vite qu'une voiture qui roule régulièrement. Et déjà qu'une voiture qui roule régulièrement décote assez vite, imaginez ce que ça donne sur une voiture qui reste au parking plus de 6 mois sur 12 !

GuestPoster070

Bonjour

J'ai actuellement le m锚me probl猫me que vous et j'essaie avec beaucoup de mal 脿 croiser toutes les informations disponibles sur le Net pour savoir comment faire. Si quelqu'un pouvait nous faire une synth猫se des formalit茅s administratives n茅cessaires pour acheter et faire immatriculer une voiture en Espagne par un NON-R脡SIDENT ce serait sympathique.
En attendant, je peux d茅j脿 vous assurer qu'il n'y a aucun probl猫me pour acheter le v茅hicule. Par contre, il faut obtenir une preuve de l'achat et de votre propri茅t茅 car, d'apr猫s un post trouv茅 concernant la demande d'immatriculation d'un v茅hicule:
"vous devez pouvoir pr茅senter soit la facture (avec la TVA pay茅e), soit un contrat d'achat de gr茅 脿 gr茅 r茅dig茅 en espagnol". Attention donc 脿 l'achat d'un v茅hicule 脿 un particulier...

J'aurais n茅anmoins quelques questions suppl茅mentaires 脿 poser 脿 la communaut茅:
1/ On parle de R脡SIDENT et NON-R脡SIDENT et il semble que le statut de non-r茅sident impose un s茅jour maximum de 183 jours par an en Espagne sous peine d'amende.
Question: Dans un couple, peut-on avoir des statuts diff茅rents: exemple retrait茅 R脡SIDENT espagnol pour l'un et actif R脡SIDENT fran莽ais pour l'autre en attendant la retraite. (Ce serait donc la seule fa莽on de pouvoir vivre au soleil plus de 6 mois sans risquer une amende)
2/ Pour immatriculer un v茅hicule il faut disposer d'une adresse en Espagne.
脡tant propri茅taire d'un maison dans la montagne andalouse (une des plus de 150.000 construites sans permis de construire et en cours de r茅gularisation) elle ne dispose pas d'adresse postale et il est quasiment impossible d'en obtenir une si la maison ne fait pas partie d'un lot de maisons dans la m锚me situation (urbanizaci贸n) . Encore faut-il que les autres propri茅taires soient d'accord pour en faire la demande, ce qui n'est pas mon cas.
Question: Quel type d'adresse puis-je fournir pour faire 茅tablir la CG de l'auto? Une boite postale suffit-elle?
3/ D'apr猫s ce que j'ai trouv茅 il faut aussi un "extrait r茅cent de votre inscription 脿 la commune, l'empadronamiento".
Lorsque je suis all茅 脿 la Mairie (ayuntamiento) pour en faire 茅tablir un, outre le formulaire 脿 remplir il m'a 茅t茅 demand茅 des photographies de ma maison, aussi bien ext茅rieures qu'int茅rieures.
Question: A quoi servent ces photos sachant que cette inscription, si j'ai bien compris, concerne la personne et non la maison. Est-ce bien l茅gal de demander des photos de l'int茅rieur?

Voil脿 d茅j脿 quelques points qui pourraient sans doute 锚tre 茅claircis. Viendront ensuite les probl猫mes de taxes diverses, chaque chose en son temps ;-)

Merci d'avance pour vos r茅ponses 茅clair茅es.

Jeandelillois

Bonjour Petit Louis,

Question: Dans un couple, peut-on avoir des statuts diff茅rents: exemple retrait茅 R脡SIDENT espagnol pour l'un et actif R脡SIDENT fran莽ais pour l'autre en attendant la retraite. (Ce serait donc la seule fa莽on de pouvoir vivre au soleil plus de 6 mois sans risquer une amende)

Pour cette question , c'est simple , vous seriez en ordre , votre 茅pouse pas , donc si il y a contr么le , vous aurez des probl猫mes.....

Pour la voiture , vous devez 锚tre inscrit 脿 l'ayuntamiento.Je connais un couple de Belges , habitant 脿 Almunecar , non 谤茅蝉颈诲别苍迟蝉 et propri茅taires , avoir fait immatriculer un v茅hicule venant de Belgique , ici ( r茅gion de Grenade ) , ils sont pass茅s via un gestor .
Je suppose donc que si vous voulez acheter un v茅hicule , il en est pareil , se qui est compliqu茅 , c'est effectivement , de trouver la bonne personne , que se soit 脿 l'ayuntamiento comme au trafico , qui vous donne la bonne info !!!!!!!!

Bon chance et patience........

Jean

brebisglandeuse

Bonjour Dangar07,

Nous avons fait le calcul sur les deux derni猫res ann茅es en fonction de nos multiples s茅jours compte tenu du type de v茅hicule et des assurances ad hoc. C'est ce dernier poste qui est 茅lev茅.Nous venons en Espagne depuis 28 ans..mais la fr茅quence de nos s茅jours c'est fortement modifi茅e. Pour cause d'obligations en Belgique nous ne prenons pas nos s茅jours syst茅matiquement ensemble parfois ils se chevauchent. Chacun d entre nous ne d茅passe pas 183 jours mais l occupation totale est de plus de 183 jours ...ceci explique cela.
Merci.

Valentinandre

Bonjour
Concernant les photos de votre maison,c est tout 脿 fait et totalement ill茅gal !

Valentinandre

Pour ma part,je vis sur alicante et je suis en passe d acheter une voiture (immatricul茅e en espagne)
Savez vous les d茅marches a r茅alis茅es pour le changement de carte grise et surtout quels documents et o霉 les demander?
J ai mon ni茅 et suis propri茅taire d un logement (l茅gal,lol)
Merci pour vos r茅ponses
VALENTIN

Kigenn56

Bonjour Brebisglandeuse
Je m'interroge sur la question d'achat de voiture en Espagne. En effet, j'envisage d'acheter ou de louer une maison autour d'Alicante cette ann茅e ou en 2019,mais j'avais l'intention de venir avec ma voiture fran莽aise et de la laisser en Espagne les p茅riodes o霉 je serais en France. Je ne voyais pas le probl猫me comme d'ailleurs les 183jrs 脿 ne pas d茅passer pour s茅journer en Espagne (puisque nous sommes en Europe-libre circulation des marchandises et des personnes). Je vais vous para卯tre na茂ve, mais je ne comprends pas!!! que quelq'un m'explique. A l'inverse, j'ai des amis espagnols qui vivent en France et ont descendu une voiture immatricul茅e en France pour leur r茅sidence secondaire espagnole et 莽a n'a pas l'air d'avoir pos茅 de probl猫me.
Cordialement
Kigenn

Jeandelillois

Kigenn56 a 茅crit:

Bonjour Brebisglandeuse
Je m'interroge sur la question d'achat de voiture en Espagne. En effet, j'envisage d'acheter ou de louer une maison autour d'Alicante cette année ou en 2019,mais j'avais l'intention de venir avec ma voiture française et de la laisser en Espagne les périodes où je serais en France. Je ne voyais pas le problème comme d'ailleurs les 183jrs à ne pas dépasser pour séjourner en Espagne (puisque nous sommes en Europe-libre circulation des marchandises et des personnes). Je vais vous paraître naïve, mais je ne comprends pas!!! que quelq'un m'explique. A l'inverse, j'ai des amis espagnols qui vivent en France et ont descendu une voiture immatriculée en France pour leur résidence secondaire espagnole et ça n'a pas l'air d'avoir posé de problème.
Cordialement
Kigenn

Bonjour,

Un véhicule roulant hors de son pays d'immatriculation ne sera couvert par son assurance que pour une période de 3 mois , il y a , comme vous dites , une libre circulation , mais , malheureusement par pour tout.

Cordialement,

Jean

Chrystel

Bonsoir Kigenn

Les 183 jours n'ont rien 脿 voir avec le principe de libre circulation, c'est une notion de r茅sidence fiscale qui s'applique dans tous les pays de l'EU.
Si on passe plus de 183 j dans un pays on devient alors r茅sident fiscal de ce pays o霉 qu'il soit en Europe.

Quant 脿 la voiture, bien s没r comme n'锚tes pas r茅sident en Espagne en th茅orie 莽a ne pose pas de probl猫me si elle reste immatricul茅e en France mais qu'en pense votre assureur?
En principe l'assureur ne vous couvre pas au del脿 de 3 mois hors du territoire fran莽ais et vous ne pourrez pas l'assurer en Espagne car les assureurs espagnols n'assurent pas les voitures immatricul茅es 脿 l'茅tranger.

Cdt,
Chrystel

GuestPoster070

Bonsoir,
sujet d茅battu,re-d茅battu,et re-re-d茅battu....

Jeandelillois

Bonjour,

Effectivement , ce sujet a d茅j脿 茅t茅 d茅battu tant de fois........les gens trouvent plus facile de chaque fois , poser les m锚mes questions.

vdkfen

Mod茅r茅 par Priscilla 7 years ago
Raison : je vous invite 脿 poster votre annonce sous la rubrique immobilier
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Moma558

Bonjour,

Est ce que vous avez trouv茅 une solution ? Je suis dans la m锚me situation. Les t茅moignages sont contradictoires.

Cordialement

GuestPoster070

Moma558 a 茅crit:

Bonjour,

Est ce que vous avez trouvé une solution ? Je suis dans la même situation. Les témoignages sont contradictoires.

Cordialement

Post #12 !

SebDono

Bonjour,

Je rebondis sur ce post car plusieurs ann茅es apr猫s ces 茅changes, je suis confront茅 脿 la probl茅matique de l'immatriculation en Espagne pour un non r茅sidant.

En fait nous sommes 2 fran莽ais ayant fait l'acquisition d'un bien en Espagne et souhaitons y avoir une voiture. Dans l'hypoth猫se ou la voiture reste l脿 bas il me semble plus logique d'avoir un v茅hicule immatricul茅 en Espagne. Cela 茅vitera les probl猫me d'assurance mais surtout cela permettra de b茅n茅ficier du stationnement r茅sidentiel qui n'est pas possible d'avoir avec des plaques fran莽aises.

Seulement je me trouve coinc茅 car mon NIE n'est pas celui d'un r茅sident et je ne dispose alors pas du num茅ro de soporte qui semble indispensable 脿 cette op茅ration. J'envisage donc l'achat d'une voiture directement en Espagne, mais j'ai peur de me retrouver dans la m锚me situation.

Avez vous pu trouver comment faire ?

J'ai suivi le lien () indiqu茅 plus haut mais bien que tr猫s clair mon cas de figure n'y apparait pas.

Merci d'avance pour votre aide.

VickyTiti

@SebDono

Bonjour, mon voisin fran莽ais, non r茅sident, vient d'acqu茅rir une voiture d'occasion ici en Espagne via un garage. Il pr茅voit tout comme vous de la laisser en Espagne.

Le garage s'occupe de faire les nouveaux papiers.

Pour cela, il devait fournir son num茅ro de NIE (rien 脿 voir avec le fait d'锚tre r茅sident ou pas, le NIE est un simple num茅ro administratif ; les 谤茅蝉颈诲别苍迟蝉 poss猫dent le CUE). et un certificat de r茅sidence.

ll s'est rendu 脿 la SAC qui lui a fourni un "certificat" qui justifie qu'il poss猫de un bien dans la ville mais qui est diff茅rent du "padron" ; la SAC lui a indiqu茅 que le padron n'est transmis qu'aux 谤茅蝉颈诲别苍迟蝉.

脡galement, la SAC lui a indiqu茅 que d茅sormais les non-谤茅蝉颈诲别苍迟蝉 ne pouvaient plus b茅n茅ficier du stationnement gratuit contrairement aux 谤茅蝉颈诲别苍迟蝉.

(Peniscola, province de Castell贸n, communaut茅 de Valence).

SebDono

@VickyTiti

Merci beaucoup pour cette r茅ponse.

Pour le coup je dispose du "padron" que j'ai fait sur San Sebastian.

Par contre j'ai d茅couvert qu'il y a diff茅rent NIE : celui de r茅sident et de non r茅sident. Le 2nd en plus du num茅ro NIE dispose d'un num茅ro de soporte qu'il n'y a pas sur le premier. C'est l'absence de ce fameux soporte qui me fait d茅faut pour les d茅marches en ligne.

Je vais certainement me d茅placer en garage ce sera probablement plus simple que le changement de plaque.

Merci

VickyTiti

-@SebDono

Attention, il n'y a pas 2 NIE diff茅rents !

Comme je vous l'ai dit il y a le le NIE qui est un simple num茅ro administratif, que vous demandez pour pouvoir effectuer toutes d茅marches en Espagne (achat d'un bien, location, demande de ligne t茅l茅phonique...), et le Certificado de Registro de Ciudadano de la Uni贸n, carte obligatoire pour ceux qui souhaitent 锚tre 谤茅蝉颈诲别苍迟蝉.

Comme pr茅cis茅 sur ce forum, ce document est appel茅 脿 tort, NIE vert ou permanent, ou comme vous l'indiquez vous-m锚me NIE de r茅sident.

Comme l'a dit @Chrystel : "Appelons un chat un chat" !

Ce document reprend les pr茅noms, noms, adresse et num茅ro de NIE de la personne.

Il n'a pas de "num茅ro de soporte" suppl茅mentaire pour les d茅marches en ligne.

Vous parlez sans doute de vous connecter au syst猫me Cl@ve ou Cl@ve Pin qui permet un acc猫s s茅curis茅 type identifiant/mot de passe qui fonctionne par t茅l茅phone ou ordinateur. Je crois qu'il fonctionne uniquement pour les porteurs de la carte de r茅sidence. Je laisse les "professionnels" du site confirmer ou non.

En effet,聽 si vous garder votre v茅hicule fran莽ais, il faut changer les plaques. Et comme vous n'锚tes pas r茅sident, vous devez payer la taxe d'importation, que ne paye pas ceux qui font ce changement d'immatriculation dans un court terme apr猫s l'obtention du Certificado de Cuidadano.

Mon mari l'a fait pour nos deux v茅hicules, plus simple en effet quand on a le certificat digital et le Cl@ve (nous sommes 谤茅蝉颈诲别苍迟蝉), car sinon il faut vous d茅placer dans toutes les administrations pour payer les taxes obligatoires et aller chercher les documents (je vous passe les d茅tails puisque vous semblez y renoncer).

Si vous achetez un v茅hicule en Espagne via un garagiste c'est lui qui s'occupera de faire 茅tablir les nouveaux papiers du v茅hicule.

SebDono

Merci beaucoup.

J'ai lu le post sur la diff茅rence entre NIE et CUE. Je pense que je vais faire les d茅marches pour un CUE car m锚me pour avoir internet a mon appartement le fait d'avoir un "simple" NIE ne suffit pas 馃槷鈥嶐煉.

En ce moment je suis oblig茅 de rentrer en France car je ne peux plus travailler depuis mon domicile espagnol.

Pour ma voiture, je vais continuer les d茅marches puisque j'ai d茅j脿 pass茅 l'ITV. Je vais entre temps prendre un num茅ro de t茅l茅phone espagnol et faire ce qu'il faut pour obtenir le CUE sans quoi l'avenir ne sera pas simple en Espagne...

Est ce qu'il y a 茅ventuellement des conseillers pro que l'on peut solliciter pour faire ces d茅marches ? Je commence franchement a saturer et si je dois payer pour m'en sortir et bien je vais le faire.

Encore merci.

厂茅产补蝉迟颈别苍