Conseil pour venir vivre 脿 Barcelone
Bonjour,
Nous sommes un jeune couple d茅sireux de venir vivre sous le soleil de Barcelone.
Nous avons pas de travail qui nous attend sur place seulement quelques finances et des indemnit茅s ch么mages qui peuvent se prolonger temporairement en Espagne.
Pensez vous que ce r锚ve est possible ? Trop ambitieux ? Avez vous des conseils?
En vous remerciant
Voir aussi
Vivre 脿 Barcelone : le guide de l'expatri茅S茅curit茅 sociale espagnoleVivre en Espagne et travailler en FranceOuvrir chambre d'h么tes BarceloneT2 appartement longue dur茅e, comment le trouver ?Conseils pour s'installer Sant Pere de Ribes avec enfantsOuvrir une p芒tisserie salon de the a barceloneHola
Ben tout d茅pend de vos 茅conomies, c'est assez cher 脿 Barcelone...
Notre question est plus est ce facile de trouver une location et du travail ? Nous pourrons pas vivre longtemps sur nos petites 茅conomies
Il y a un article d equinoxe magazine qui donne des pistes pour les fran莽ais qui veulent s installer et travailler 脿 Barcelona. Comme dit chrystel Barcelona est ch猫re,certains quartiers plus que d autres, certains s installent en proche banlieue. Barcelona c est aussi une grande mixit茅 de population et la plus grande concentration de fran莽ais d espagne avec beaucoup d entraides entre eux. Ca c est certain. j ai rarement retrouv茅 cela dans d autres villes de catalogne. R茅cemment ils ont fait une collecte pour les personnes 芒g茅es seules fran莽aises 脿 Barcelone mais il y a beaucoup d initiatives autour de biblioth猫ques fran莽aises, de repr茅sentations culturelles fran莽aises. Il y a les centres m茅dicaux fran莽ais aussi. Et les catalans sont habitu茅s aux fran莽ais. C est une ville jeune. Le pr茅sident de la Generalitat (le gouvernement catalan) n a que 38 ans. Et la maire de Barcelona Ada Colau du parti Podemos fait beaucoup pour diminuer la pollution, cr茅er des espaces verts. Barcelona est une ville passionnante 脿 vivre.. Surtout quand on est jeune.
Pour le pratique travail et logement le magazine du net equinoxe magazine donne des pistes pour les nouveaux arrivants fran莽ais. Equinoxe magazine c est un peu la "bible" des fran莽ais 脿 Barcelone et en catalogne. Ca 茅tait cr茅茅 il y a 10 ans 脿 barcelona par une jeune 茅quipe de journalistes fran莽ais install茅s 脿 barcelona et chaque jour sur le net dans leur magazine donne toutes les infos de la ville et de la r茅gion.. Allez voir l article qu ils ont fait le 24/12/2020 : comment obtenir un NIE, ouvrir un compte, trouver un emploi, se loger 脿 barcelona, la collocation, apprendre l espagnol, permis de conduire,toutes les d茅marches administratives. Vous mettez sur google :
*** > vivre 脿 Barcelona >24/12/2020..
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre r茅ponse qui donne du courage et de l鈥檈spoir pour la r茅alisation de notre projet.
Non je ne parle pas encore couramment espagnol, est ce un r茅el frein pour vous? Nous comptons bien sur l鈥檃pprendre activement et rapidement.
Cordialement
Nelly
Je vous remercie pour votre r茅ponse tr猫s compl猫te qui m鈥檃ide beaucoup, je vais consulter ce site et lire cet article.
Nelly
Bonjour Nelly,
Comme dit pr茅c茅demment, tout d茅pend de votre projet et de votre fa莽on de vivre. En tout cas, il faut savoir qu'ici, la vie n'est pas la m锚me qu'en France. Par exemple, le syst猫me de sant茅 est diff茅rent, il n'y a pas de compl茅mentaire sant茅 mais juste des assurances priv茅es si vous voulez remplacer le public... Lorsque je suis arriv茅, j'茅tais tomb茅 sur cet article, si jamais 莽a vous int茅resse :
Bon courage 脿 vous !
Bonjour,
Merci pour votre r茅ponse, oui je me suis un peu renseign茅 脿 ce sujet l脿 aussi. Ce n鈥檈st pas un probl猫me pour nous, notre souci est pour le moment pour le logement car nous offrons peu de garanties. Nous esp茅rons trouver un peu d鈥檃ide aupr猫s d鈥檜n particulier qui accepte de nous laisser notre chance. Et ensuite ou encore mieux simultan茅ment trouver du travail serait parfait pour nous.
Cordialement
Nelly
@nelly..Ne pas conna卯tre l espagnol n est pas un handicap. Beaucoup de fran莽ais arrivent 脿 Barcelona sans conna卯tre l espagnol et apprennent petit 脿 petit. Pour le logement il y a les agences immobilieres, certaines fran莽aises, equinoxe magazine donne leurs adresses sur leur site dans l article que j ai donn茅 hier et la collocation pour commencer. Pour le travail, sur l article aussi:
- Agences int茅rim /cabinets de recrutement.
Ceux qui recrutent le plus h么tellerie et tourisme :
Hosteleo
Turijobs
- Les Call Centers : tous les fran莽ais qui arrivent 脿 barcelona commencent par les call centers parcequ il n est pas n茅cessaire de conna卯tre l espagnol. Ce sont des entreprises fran莽aises ou internationales install茅es 脿 barcelona. Il faut envoyer des candidatures spontan茅es 脿 CPM, AVIS, SELLBYTEL, COMPUTACENTES, MST HOLDING, SITEL.
- petites annonces d emploi sur :
emploi espagne. org
infojobs net
indeedexpat. com
monsterlaboris. net
infoempleo. com
cursusmundus. com
Il faut indiquer le secteur d activit茅 souhait茅 en 茅crivant french, fran莽ais ou frances dans les mots cl茅s de recherche.
- La mairie de Barcelona propose un site d offres d emploi pour travailler 脿 Barcelona et un service d aide 脿 la cr茅ation d entreprise : Barcelona Acteva.
- l association des fran莽ais 脿 l 茅tranger UFE Catalogne propose aussi des annonces pour les fran莽ais et francophones.
@nelly..suite du message pr茅c茅dent (travail), pour le logement il y a aussi sur le net les sites :
fotocasa.es
idealista.com
pisos.com
enalquiler.com
easypiso.com : C est uniquement pour les colocations.
Il y a aussi le site spotahome pour louer et r茅server un appartement avec des visites virtuelles..
Et une agence immobili猫re fran莽aise 脿 barcelona qui propose des locations au mois duree maximum 1 an, pour les 茅tudiants par exemple, ou 脿 l ann茅e, ou 脿 la semaine pour les touristes : *** ou ***
Raison : Veuillez 茅changer les聽 coordonn茅es du professionel en priv茅 Svp + pas de lien externe sur le forum.
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Encore un grand merci pour cette r茅ponse toujours aussi compl猫te.
Je n鈥檃i pas encore mis la main sur cette article pr茅cis que vous m鈥檃vez conseill茅 hier. Je vais plus approfondir dans la soir茅e. Effectivement ce magasine a l鈥檃ir tr猫s complet et enrichissant.
Je vis 茅galement consult茅 toutes les pistes et sites que vous m鈥檃vez gentiment donn茅.
Je viens de prendre contact avec shbarcelona qui est une piste tr猫s s茅rieuse vraiment, je vous remercie.
Veuillez m鈥檈xcusez je ne trouve pas cet article du 24/12/2020 sur 茅quinoxe pouvez m鈥檃ider une derni猫re fois ?
Je vous remercie
nelly1914 a 茅crit:Veuillez m’excusez je ne trouve pas cet article du 24/12/2020 sur équinoxe pouvez m’aider une dernière fois ?
Je vous remercie
Probablement parce que l'article a été retiré et donc plus accessible
Mais vous avez ici sur expat.com un guide de l'expatrié que vous pouvez aussi consulter:
/fr/guide/europe/e … barcelone/
Vous trouverez également des informations pertinentes dans les discussions répertoriées dans le sujet:
Le forum Espagne en bref
@nelly..je peux voir avec vous par mp pourquoi 莽a ne marche pas.
Bonjour Nelly,
Nous pensons au m锚me projet avec mon compagnon.
Pour quand souhaiteriez-vous d茅m茅nager ?
J鈥檃i aussi bien s没r les m锚mes interrogations concernant l鈥檈mploi !
N鈥檋茅sitez pas 脿 le contacter nous pouvons 茅changer nos infos.
Bonne journ茅e
Alexandra
Je vous souhaite donc bon courage 脿 vous aussi pour vos recherches pas facile mais l鈥橢spagne est quand m锚me un pays plus compr茅hensible je trouve.
Pour l鈥檈mploi c鈥檈st surtout pour mon conjoint dans la fibre ou le b芒timent que je suis inqui猫te. Pour ma part je vais postuler dans les entreprises franco espagnol.
Bonjour 脿 tous,
Savez vous si une fois sur place il est simple comme en France de s鈥檌nscrire dans une agence int茅rim enfin surtout qu鈥檈lle nous trouve rapidement du travail ? Mon conjoint dans la fibre ou le btp et moi un call center je pense
Merci 脿 vous
Pour tous les deux le NIE (Numero de identidad de extranjero) sera indispensable. C est un document permanent, sans date limite, que vous pouvez demander 脿 un consulat d espagne en france avant votre d茅part . M锚me si vous n avez pas encore d adresse 脿 Barcelona.. Pour les call centers fran莽ais 脿 Barcelona聽 vous n aurez pas besoin de conna卯tre le catalan ou l espagnol que vous apprendrez petit 脿 petit sur place. Pour les agences d int茅rim 脿 Barcelona il vaut mieux demander au d茅but 脿 travailler avec des entreprises fran莽aises ou des multi nationales car pour les entreprises autres, locales, il faut pouvoir communiquer avec les locaux et la langue c est le catalan, puis l espagnol.聽 Pour apprendre le catalan 脿 Barcelona avec des cours gratuits voir le site "consorci per a la normalizacion linguistica"..je sais ce n est pas simple, mais on apprend plus vite le catalan que l espagnol car le catalan, qui est du latin ancien, est tr猫s proche du fran莽ais. Les enfants fran莽ais mis 脿 l 茅cole publique parle couramment le catalan en quelques mois.(en catalogne l espagnol n est appris que 3h par semaine dans les ecoles).. C est pour cela qu il vaut mieux vous orienter vers des 茅tablissements fran莽ais des votre arriv茅e..
J ai marqu茅 "catalan latin ancien" pour simplifier. Ce n est pas bien entendu la m锚me langue que les romains au moment de leur colonisation de la p茅ninsule ib茅rique (leur camp de base 茅tait Tarragona). Cette langue a 茅volu茅 mais elle s est moins m茅langee que l espagnol, m锚me langue romaine, qui a int茅gr茅 beaucoup de mots d origine arabe, au moment de l occupation maure. La catalogne a 茅t茅 moins touch茅e par l occupation maure. Voil脿, c 茅tait une pr茅cision. Mais il n y a aucune obligation 脿 apprendre le catalan et vous pouvez n apprendre que l espagnol.ou ne travailler que pour des entreprises fran莽aises soit dans les call centers soit dans le b芒timent ou dans le tourisme.
Savez vous si je peux demander un Nie m锚me si nous sommes pas encore fix茅 sur notre d茅part? La demande a l鈥檃ir compliqu茅e 馃檲 Nous le serons assez rapidement et nous avons pr茅vu d鈥檡 锚tre un mois plus tard je pense que cela nous laisse le temps des d茅marches administratives.
Pour ma part j鈥檃i pas mal de pistes d鈥檈mplois 馃榿 pour mon conjoint dans le b芒timent nous esp茅rons qu鈥檌l trouve une fois sur place鈥
Bonjour Nelly..聽 En Espagne la demande de NIE est 脿 faire aupr猫s du commissariat. Pour la France et le consulat d espagne je pensais, 脿 tort, que le NIE pouvait 锚tre demand茅 pour les r茅sidents. Ce ne serait que pour les non r茅sidents, Chrystel l ayant pr茅cis茅 hier. Quelqu un d autre pourra vous en dire plus. (je ne suis pas tr猫s dou茅e pour l administratif) . Bonne installation et bona sort (bonne chance) comme on dit en catalogne..
Mais je peux vous aider pour le reste. Si besoin traduire en catalan. 馃槈
Je suis dou茅e pour l鈥檃dministratif mais j鈥檃voues que cette demande de NIE me parait pas le plus simple mais on va y arriver 馃檪
Je vous remercie vous m鈥檃vez d茅j脿 beaucoup aid茅
Casesdalcanar a 茅crit:Bonjour Nelly.. En Espagne la demande de NIE est à faire auprès du commissariat. Pour la France et le consulat d espagne je pensais, à tort, que le NIE pouvait être demandé pour les résidents. Ce ne serait que pour les non résidents, Chrystel l ayant précisé hier. Quelqu un d autre pourra vous en dire plus. (je ne suis pas très douée pour l administratif) . Bonne installation et bona sort (bonne chance) comme on dit en catalogne..
Hola,
Een effet au consulat vous obtiendrez bien un NIE mais il n'est délivré qu'aux personnes qui ne seront pas résidentes en Espagne. Le NIE ne suffisant pas à lui tout seul pour résider de façon permanente en Espagne, si vous faites une demande pour vivre en Espagne le consulat rejettera votre dossier et vous demandera de le faire sur place en Espagne.
Mais avoir un NIE avant d'arriver en Espagne facilite les premières démarches d'installation, vous pouvez en faire la demande auprès du consulat mais inventez une raison qui ne laisse pas entendre que vous allez vous installer en Espagne. Dites par exemple que c'est pour acheter une résidence secondaire en Espagne et votre dossier passera sans problème.
Attention à l'abus de language et à ne pas confondre un NIE avec le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión (carte verte de résidence pour les citoyens UE)
En Espagne quand on vous parle de NIE on vous parle en fait du Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión. Cette carte obligatoire pour tout séjour supérieur à 3 mois n'est pas délivrée par les consulats et se fait uniquement sur place en Espagne. D'où le refus des consulats de vous faire un NIE si vous vous installez en Espagne.
Plus de détail dans l'article suivant:
NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión
Merci pour votre r茅ponse tr猫s compl猫te 馃憤
J鈥檃i commenc茅 脿 me renseigner pour faire une demande de NIE avant notre arriv茅e en France mais cela me parait compliqu茅鈥 dans ma ville un peu lointaine de toutes grandes villes nous avons pas de consulats 馃檲 je ne peux donc pas m鈥檡 rendre en toute simplicit茅鈥 j鈥檃ttends une r茅ponse de leur part pour voir si je peux pas l鈥檕btenir 脿 distance 馃
nelly1914 a 茅crit:Merci pour votre réponse très complète 👍
J’ai commencé à me renseigner pour faire une demande de NIE avant notre arrivée en France mais cela me parait compliqué… dans ma ville un peu lointaine de toutes grandes villes nous avons pas de consulats 🙈 je ne peux donc pas m’y rendre en toute simplicité… j’attends une réponse de leur part pour voir si je peux pas l’obtenir à distance 🤞
En principe cela se fait en présentiel.
Sinon vous le ferez en Espagne
Coucou
J鈥檃i trouv茅 des mon premier entretien du travail pour la fin ao没t, nous sommes tr猫s heureux
nous allons pouvoir r茅aliser notre projet de partir vivre 脿 Barcelone.
Par contre nous devons trouver un logement et ce n鈥檈st pas si simple鈥. C鈥檈st souvent trop t么t pour la r茅servation mais c鈥檈st risqu茅 d鈥檃ttendre les 15derniers jours鈥 vous avez des solutions ? Des retours de vos exp茅riences ?
Mon conjoint doit aussi trouver du travail savez vous si les boites d鈥檌nt茅rim ont beaucoup de travail pour les fran莽ais? Connaissez vous une agence int茅rim qui parle fran莽ais ? Je vais l鈥檌nscrire en ligne mais avoir quelqu鈥檜n de vive voix c鈥檈st encore mieux
Cordialement
Coucou 脿 tous
J鈥檃i trouv茅 du travail 脿 Bcn mais pas mon conjoint qui cherche un travail manuel. Nous avons peur que sur place il ne trouve pas car il ne parle pas espagnol. Je pense que notre expatriation est un peu fofolle, nous voulons pas y laisser les plumes. Nous sommes donc en pleines r茅flexions.
Bravo Nelly pour votre travail..
Vous pouvez toujours tenter l experience avec votre travail. Votre ami cherchera sur place un emploi m锚me si ce n est pas dans son domaine. Beaucoup arrivent 脿 Barcelona sans conna卯tre l espagnol. La moyenne de temps pour trouver un travail 脿 Barcelona c est 3 mois.. Pour apprendre le catalan et l espagnol la Generalitat de Catalogne (gouvernement catalan) a mis en place dans plusieurs centres de la ville des formations gratuites pour d茅butants sur un trimestre.
L adresse du bureau principal et le lien :
Consorci per a la Normalitzacio Linguistica
Carrer Mallorca, 272, 8e
08037 Barcelona
Oui mais si mon conjoint ne trouve pas rapidement nous serons oblig茅 de revenir en France et nous aurons perdu quasi toutes nos 茅conomies.
Nous sommes un peu perdu, on dirait qu鈥檌l est tr猫s compliqu茅 pour un fran莽ais de travailler autre que dans les call center鈥
Merci pour le tuyau 莽a peut 锚tre utile.
Et si mon travail ne fonctionne pas n鈥檈n parlons pas鈥
Votre mari peut trouver du travail hors call centers. Il y a les agences d int茅rim li茅es au tourisme. Et des emplois ou il n aura pas besoin de conna卯tre l espagnol..
C est une r茅flexion personnelle..
Dans le tourisme ce n鈥檈st pas son secteur non plus.
Nous comptons beaucoup sur les agences int茅rims mais nous ne pouvons pas les contacter tant que nous sommes pas sur place pour avoir une id茅e si ils auraient des propositions.
On aimerait tellement mais on veut pas prendre trop de risques non plus m锚me si on a rien sans rien.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Barcelone

Se loger 脿 Barcelone
Situ茅e sur la c么te du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

脡coles internationales 脿 Barcelone
Barcelone est une ville tr猫s pris茅e par les familles expatri茅es. Son ambiance ...

脡tudier 脿 Barcelone
Barcelone est la capitale cosmopolite de la Catalogne et un lieu id茅al pour une formation universitaire. La ...

Travailler 脿 Barcelone
Si vous 锚tes un expatri茅 en qu锚te d'emploi 脿 Barcelone, la deuxi猫me plus ...

La vie 茅tudiante 脿 Barcelone
Barcelone attire des milliers d'茅tudiants internationaux dans ses universit茅s et ses ...

Le march茅 du travail de Barcelone
C艙ur 茅conomique, culturel et administratif de la Catalogne, Barcelone est une ville cr茅ative, ...

Les activit茅s 脿 faire 脿 Barcelone en solo ou en groupe
Vous cherchez 脿 profiter de Barcelone pendant votre temps libre ? Vous vous demandez o霉 vous pouvez ...

L'environnement professionnel 脿 Barcelone
Si vous avez d茅cid茅 de vivre et de travailler 脿 Barcelone, vous vous posez probablement des ...
Vos questions et exp茅riences 脿 Barcelone