Bonjour Philippe,
Oh désolé! C'est la première fois que je participe à ce forum!!! Oui, je me suis trompé.
Bon, chacun ses goûts mais personnellement je n'aime pas le climat chaud et humide. J'ai vécu 7 ans à Barcelone et 4 ans à Valence et en été je souffrais. Pendant la journée j'avais envie de me doucher, tellement je me sentais "collant". Les nuits j'avais du mal à dormir parce que les températures dimininuaient à peine... Aujourd'hui, je vis à Mula, près de la Sierra Espuña et génial.
En ce qui concerne mes remarques sur le caractère espagnol, je confirme que l'Espagne est différente de l'Europe occidentale. Sans doute à mi-chemin entre la France et le Maroc.
Il y a quelque chose d'enthousiasmant ici: la communication est fluide, les contacts sociaux sont agréables.
Quand je rentre en Belgique ou je me rends en France, je suis aujourd'hui surpris par l'agressivité ambiante.
Ceci dit, tout n'est pas rose en Espagne: il y a la "picaresca", la culture du mensonge, de l'arnaque, de la tromperie...
J'ai acheté et retapé 3 maisons dans le pays... Sincèrement je n'ai pas pu travailler avec des maçons espagnols. Pour réformer mes propriétés, j'ai finalement fait appel à des anglais. Chaque fois.
Partout où j'ai vécu en Espagne, on m'a arnaqué. Oh pas de grosses arnaques... non... disons que les propriétaires des appartements que j'ai loués à Barcelone ne m'ont pas rendu la garantie... quand j'ai été moi-même propriétaire et j'ai loué une de mes maisons, mes locataires ne payaient pas. La "picaresca"...
Je pourrais faire une longue liste des "arnaques" dont j'ai été victime mais c'est seulement pour vous donner une idée.
Au fait, un de mes amis français, riche lui, vient d'être arnaqué de 100000 euros. Le pauvre est ici depuis 2 ans seulement et ne connaît pas encore la musique. Il apprendra... ou il s'en ira!
Aujourd'hui je suis en harmonie avec mon environnement mais j'ai eu des crises. Au début c'était facile, j'étais même euphorique... Tout était beau ici, mais avec le temps j'ai ouvert les yeux.
Ah, et au niveau du couple, attention: j'en ai vu beaucoup éclater au bout d'un an ou deux. Je parle de couples d'étrangers.
J'ai d'ailleurs été dans le cas.
L'Espagne c'est le paradis des célibataires. Comme on me le répète depuis que j'ai franchi la frontière: "Il vaut mieux être seul que mal accompagné."
C'est vrai mais il faut dire qu'ici la tendance n'est pas précisément à chercher ce qui unit un homme et une femme... ce serait plutôt l'inverse. (guerre des sexes)
Dans ces conditions, on est toujours mal accompagné...
Je vous avertis, Philippe: tout d'un coup votre femme pourrait se rendre compte qu'en réalité vous êtes un sale macho, et vous abandonner (dans la mesure où il vaut mieux être seule que mal accompagnée!)
Ceci dit, ne vous inquiétez pas, si l'Espagne est un pays polaire où il y a des bons et des méchants: pauvres/riches, catalans/espagnols, athées/croyants, gauche/droite et bien sûr hommes/femmes... c'est aussi le pays de la fête: donc une de perdue, dix de retrouvées.
Pour terminer, ce sujet des relations homme/femme est un sujet "chaud" en Espagne. Pas question de raisonner. Les femmes sont bonnes et les hommes méchants. Point barre.