大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

installation en Cr锚te; budget mensuel ?

JumbofreddY

si l'on est propri茅taire de sa maison en Cr锚tre, dans la r茅gion de Lasithi( en dehors d'Agios Nikolaos), quel budget mensuel faut il pr茅voir pour une personne seule qui veut vivre 脿 l'茅conomie ( par go没t et par n茅cessit茅)? il s'agit d'une installation durable! Merci聽 脿 ceux qui voudront bien r茅pondre!

Voir aussi

Vivre en 骋谤猫肠别 : le guide de l'expatri茅Nous envisageons de vivre 脿 Naxos ou ParosNouveaux membres du forum 骋谤猫肠别, pr茅sentez-vous ici - 2025Comptable parlant francais 脿 HeraklionImmatriculer un v茅hiculeG茅rer les repas en 骋谤猫肠别March茅 de l'occasion en Cr猫te pour une voiture
spiti

Bonjour,
j'ai une maison du c么t茅 de Sitia,il faut savoir que plus vous 锚tes proche d'une grande ville,qui plus est touristique, plus vous allez payer de taxe fonci猫re.Je suis install茅e 脿 3 klm de Sitia et le m猫tre carr茅(pour le calcul de la taxe) est 脿 2.5Euro.Par exemple, pour une maison de 100m虏 vous payerez une taxe fonci猫re de 250E/an.L'eau est 脿 0.95E le m3 et le kwh 脿 0.0875E, plus taxe TV 100E/an.Ces calculs sont pour la r茅gion de Sitia ,ailleurs les prix peuvent diff茅rer.
L'essence en Cr猫te est plus ch猫re qu'ailleurs,1.75E le litre sans plomb.
Tous les produits de consommation courante sont chers.Le prix d'un kilo de riz,p芒tes en France 茅quivaut 脿 500g en Cr猫te,2 yaourts: 2E.Il faut 茅videmment aller au march茅 et l脿, les produits sont moins chers qu'en France.
Voil脿 quelques renseignements de base.

JumbofreddY

"Spiti", merci beaucoup pour votre r茅ponse pr茅cise, notamment en ce qui concerne le co没t relatif 脿 l'immeuble! c'est de toutes fa莽ons moins cher qu'en france; pour les d茅penses courantes d'alimentation, mon intention est de privil茅gier les produits du pays; autant mettre en pratique le fameux " r茅gime cr锚tois"; m锚me si parait- il le poisson est plut么t cher!
Selon vous, une installation 脿 demeure sur l'ile, vous parait elle probl茅matique,pour une raison ou une autre?
Sinc猫res salutations,
Fred

spiti

Si vous d茅sirez vivre 脿 l'ann茅e en Cr猫te,choisissez bien votre lieu de r茅sidence.Faites attention 脿 ce qu'il ne soit pas trop fr茅quent茅,pour moi Aghios l'茅t茅 il y a trop de monde et l'hiver c'est mort!Veillez 脿 ce qu'il y ait des petits commerces grecs,boulangers,tavernes,le nombre d'hotels au m猫tre carr茅 est aussi 脿 prendre en compte...Sinon je ne vois que des avantages 脿 vivre en Cr猫te.Ils ont leur propre notion du temps qui parfois nous fait enrager mais lorsqu'il faut respecter le temps de sieste entre 14h30 et 17h et que l'on n'entend plus que le chant des cigales dans le village,ce moment est juste parfait!

JumbofreddY

Bonjour Spiti! je viens juste de lire votre r茅ponse et vous en remercie; je pr茅f茅re effectivement le calme 脿 l'agitation, et les habitudes nonchalantes me conviennent bien, notamment le rite de la sieste; je rechercherais donc plut么t 脿 m'installer pr茅s d'un village avec le minimum de commerces essentiels; 茅videmment j'irais faire au pr茅alable des rep茅rages!puisque vous connaissez bien l'ile, la r茅gion de Lasithi est elle paisible( hors Agios Nikolaos ?

toyasemi

pas vraiment d'accord avec l'analyse des prix 脿 moins que dans l'est ....ce soit diff茅rent !

d'abord la taxe fonci猫re parait prohibitive aux grecs car ils n'en avaient pas! mais en consid茅rant que c'est taxe d'habitation + taxe fonci猫re, c'est beaucoup moins cher

l'essence et l'茅lectricit茅 sont ch猫res c'est vrai. mais si vous ne cherchez pas 脿 acheter du saint f茅licien ou des cerises au mois de d茅cembre et que vous vous adaptez aux ressources du pays, alors, la vie n'est pas ch猫re : c么te de boeuf ou de mouton 脿 8/10 euros du kilo, fromages moins de 10, fruits au march茅, olives et oranges maison ou offerts par les voisins !

Dans presque toutes les tavernes vous vous en tirez pour 10 euros vin et dessert compris. Le plombier viendra pendant 4 heures pour 20 euros. je "surpaye" ma femme de m茅nage 脿 7.

on loue une maison de quatre chambres avec piscine et vue mer pour le prix que je payais pour les 17m2 au 6猫 sans ascenseur de ma fille au trocad茅ro !

et pour augmenter votre pouvoir d'achat, vous avez m锚me des LIdl partout .....

spiti

Bonjour JumboFreddy,
oui le Lassithi est plut么t tranquille car c'est une r茅gion qui vit aussi de l'agriculture,c'est la plus riche de 骋谤猫肠别 car elle "nourrit" pratiquement tout le pays.Du c么t茅 de I茅rap茅tra vous verrez plut么t des serres que des h么tels aux bords des plages!Du c么t茅 de Sitia c'est la production d'huile d'olives qui pr茅domine et c'est aussi le paradis des randonneurs.
Les petits villages ne manquent pas,Neapoli avant d'atteindre Aghios,Kritsa 脿 10klm mais TRES fr茅quent茅 par les 茅trangers.Si vous voulez sortir des sentiers battus prenez la route 脿 la sortie d'Aghios et dirigez-vous vers Sitia .L脿 vous verrez des petits villages perch茅s avec une vue magnifique sur la mer.La c么te n'est pas b茅tonn茅e,les touristes s'y aventurent peu car il n'y a pas de grosses structures h么teli猫res.Les touristes que je rencontre me disent que c'est la Cr猫te authentique.
Venez voir par vous m锚me!

JumbofreddY

Bonsoir Spiti,
Votre description de cette r茅gion de Lassithi, et plus particuli猫rement des environs de Sitia correspond tout 脿 fait 脿 ce que je recherche; des villages authentiques et paisibles , 茅loign茅s de la bordure touristique, dans un environnement rural,jouissant de vues sur la campagne et la mer; la possibilit茅 de randonn茅es p茅destres, et la mer jamais tr猫s loin;
Je n'ai plus qu'脿 s茅journer dans la r茅gion et 脿 prospecter, et je crois que je ne serais pas d茅莽u!
Merci encore pour votre t茅moignage 茅clairant,
Sinc猫res salutations

toyasemi

au calcul du budget mensuel, vous pouvez ajouter qu'on vous court apr猫s si vous oubliez votre smartphone sur la table du restaurant, qu'on ne vous arrache pas votre sac ni ne vandalise votre voiture et que vous trouvez les figues et les oranges sur les bords des routes...
La z茅nitude que vous fabriquez alors en n'ayant plus peur participe au r茅gime cr茅tois ...

JumbofreddY

c'est bien pour toutes ces raisons que j'ai envie de m'installer en gr茅ce; avec en prime l'humour comme le votre!

toyasemi

merci, mais moi ....je suis 脿 l'ouest de l'ile ....

JumbofreddY

elle n'est pas si grande que 莽a , cette 卯le!

toyasemi

d'abord, d'est en ouest elle fait 260 kilom猫tres, ce n'est pas si petit

et puis l'est et l'ouest, c'est comme apple et android ...chacun a ses fans !!

JumbofreddY

pouvez vous m'indiquer les avantages et inconv茅nients ( selon vous), de l'ouest et de l'est? sans ironie de ma part!

spiti

Bonjour,
de mon point de vue;l'est s'est engouffr茅 dans le tourisme.L'a茅roport d'Hania voit d茅barquer toute l'Europe plus les Russes maintenant par cons茅quent les hotels,les villas et autres appartements pour touristes se sont construits 脿 la vitesse grand V.Les plages sont bond茅es et maintenant quasiment toutes payantes.
De son cot茅, l'est,jusqu'脿 la crise, a dormi sur ses deux oreilles.Ils se rendent compte maintenant qu'ils sont isol茅s.Une route qui devait raccourcir le temps de trajet jusqu' 脿 Sitia est toujours en chantier depuis 5 ans!Aujourd'hui avec l'agrandissement de l'a茅roport plus la promesse d'un golf et d'hotels ,Sitia prend l'exemple de Hania!
La Cr猫te est victime de son succ猫s mais 脿 l'est comme 脿 l'ouest la douceur de vivre est encore l脿.

toyasemi

plages bond茅es ??? plages payantes ??? jamais vu 莽a .... bien s没r ils font en g茅n茅ral payer chaises longues et parasols聽 (entre 3 et 5 euros quand sur la c么te d'azur 莽a doit 锚tre 20)聽 mais je n'ai jamais vu de plages payantes. Ou alors la quantit茅 de plages d茅sertes disponible me fait 茅viter les "bond茅es" que je n'imagine m锚me pas ... M锚me au plus fort de l'茅t茅, il suffit d'茅viter les vrais chenils 脿 touriste聽 (hersonissos, platanias , georgiopoulis et c'est 脿 peine si on s'aper莽oit qu'ils sont l脿! bon j'exag猫re un peu mais en m锚me temps, le tourisme est la richesse de l'ile aussi on est contents quand nos amis cr茅tois font "une bonne saison" et vraiment, on n'est pas d茅rang茅s par la foule ....

alors oui, la douceur de vivre est l脿 ...

spiti

Bonsoir,
je me suis mal exprim茅e.Lorsque je parlais de "plages" payantes,je sous-entendais qu'il fallait payer transats et parasols et non pas payer un droit d'entr茅e,ce qui revient au m锚me pour moi.Je maintiens qu'il y a beaucoup de monde ,je compare avec ce que je vois de mon c么t茅 de l'卯le.Affirmer que la richesse de la Cr猫te c'est le tourisme,j'esp猫re bien que non!Sa richesse ce sont ses paysages,ses produits agricoles,ses coutumes qu'ils doivent pr茅server et mettre en avant,ils peuvent en tirer des revenus de tout 莽a.
Autrefois(au d茅but des ann茅es 90),au-del脿 de Malem茅 il n'y avait rien,Georgopolis 茅tait d茅sert et il n'y avait qu'un seul complexe hotelier vers Platanias.Je trouve que les choses ont 茅volu茅 dans le mauvais sens et tr猫s vite,c'est ce que je d茅plore.J'aimerais juste que la Cr猫te ait un tourisme exigeant.On voit ce que sont devenus Hersonissos et Mallia.

toyasemi

dans quel pays avez vous vu des transats gratuits ? pay茅s par qui ?

personnellement j'aime assez que les touristes soient parqu茅s dans des zoos comme hersonissos. Ils apportent les devises et on ne les voit pas !!! les traditions et les paysages, 莽a ne met pas de f锚ta dans la salade et 脿 moins de d茅velopper un tourisme de luxe genre maldives.. (pas 茅vident), 莽a n'est pas suffisant

le prix de l'huile d'olive s'est effondr茅 et ce qui faisait vivre une famille ne suffit plus. et ils se sont mis en plus 脿 taxer les terrains.

pas de mati猫re premi猫re, pas de p茅trole donc oui, la richesse de la cr猫te c'est le tourisme surtout apr猫s l'effondrement de la fr茅quentation des pays arabes . Soleil, plages, chaleur humaine, tradition.

mais ils ont聽 (on a) la chance que 莽a ne dure que six mois et ils ont le m锚me temps pour se ressourcer, et garder leur authenticit茅 et leur immense gentillesse l'hiver.
N'oubliez pas que le tourisme, 莽a fait marcher la construction, l'agriculture, les artisans etc...

spiti

Bonjour Toyasemi,
je me suis encore mal fait comprendre apparemment.Je sais bien que d猫s lors il y a des transats et des parasols sur une plage ceux-ci sont payants.Je soulignais seulement le fait qu'脿 partir de Georgipoulis jusqu'脿 Platanias,les plages 茅taient devenues quasiment toutes priv茅es(脿 cause des complexes ou autres)alors que de mon cot茅 nous avons encore la chance de b茅n茅ficier de plages seulement "am茅nag茅es"de tamaris.Seule Vai est payante pour entretenir et pr茅server cette palmeraie.
"La richesse de la Cr猫te c'est le tourisme "mais pas que.Il ne faut pas r茅duire la Cr猫te 脿 莽a.De quoi croyez-vous qu'ils vivent dans le plateau du Lassithi?A part 脿 Elounda,il n'y a pas que des hotels sur toute la cote est.
Non le prix de l'huile d'olive n'a pas chut茅,il est stable 脿 3e le litre.C'est leur principale pr茅occupation 脿 Sitia car ils en tirent un bon revenu quand la r茅colte est bonne.Forc茅ment maintenant avec tous ces nouveaux impots la tentation est grande de se diversifier.Tout ce que je souhaite c'est qu'ils se tournent vers l'agrotourisme plutot que vers la privatisation des plages par les complexes hoteliers.

dederun

Bonjour Spiti,
je reviens vers vous suite 脿 votre message , voil脿 je suis Zorey qui vie 脿 la R茅union depuis plus de 30 ans ma femme est Cr茅ole on voudrais venir passer notre retraite en Cr猫te pour nous rapprocher de nos enfants et surtout petits enfants voil脿 pour l'histoire , je suis aller en Cr猫te 茅tant jeune quand j'habitais en Bretagne et je voulais vous demander en tant que retrait茅 du priv茅 et vivant en Cr猫te je paye mes imp么ts aux pays et on me parle de 25% de taux imposition vous certainement une r茅ponse , pour ce qui est des imp么ts foncier vous dites 2.50鈧 le m2 c'est pas cher 脿 la R茅union je paye 22.50鈧 pour la nourriture vous parliez de b艙uf 脿 10.00鈧 c'est correct ici c'est 18.50鈧 et je parle pas des billets d'avion 脿 1.500鈧 pour la m茅tropole 脿 vous lire merci,
顿茅诲别谤耻苍

spiti

Bonjour Dederun
L'imp么t foncier est moins cher en 骋谤猫肠别 qu'en France.Quant aux 2.50E /m2,il s'agit d'un prix "local",qui n'est pas identique 脿 toute la Crete.
Pour l'imp么t sur le revenu,je crois savoir que jusqu'脿 25000E d茅clar茅s vous 锚tes tax茅s 脿 hauteur de 22%.Libre 脿 vous de garder une adresse fiscale en France mais l'administration fiscale grecque vous r茅clamera tous les ans un certificat de r茅sidence fiscale pour prouver que vous payez vos imp么ts en France.
De toute fa莽on,un retrait茅 fran莽ais sera consid茅r茅 comme un" privil茅gi茅" vu le niveau de vie maintenant en 骋谤猫肠别.
Il payera peut-锚tre des imp么ts en 骋谤猫肠别 mais il y gagnera s没rement 脿 l'achat d'une villa vue sur mer qu'il n'aurait pas pu s'offrir en France,la possibilit茅 de manger chaque jour 脿 une taverne pour 3x rien,produits locaux pour pas chers etc,etc

dederun

Re Spiti
Trouver une adresse fiscale c'est pas le probl猫me mais c'est l茅gal ou pas sinon je pr茅f猫re payer mes imp么ts en Cr猫te et 锚tre tranquille,la question si on garde une adresse fiscal en France on n'a le document AFIMI et pour la s茅cu 莽a fonctionne comment comme on garde l'adresse fiscale en France, pour ce qui est d'acheter une maison c'est vrai que j'ai vu les prix sur internet c'est franchement sympa quand on voie les prix 脿 la R茅union la moindre case c'est au plus bas pour du correct 脿 250.000鈧, je vais faire vendre ma case meubl茅 pour rachet茅 en Cr猫te donc de ce c么t茅 je suis tranquille , j'aurais certainement d'autres questions 脿 vous pausez si cela ne vous ennuie pas 脿 vous lire merci.
Dederun.

spiti

Vous pouvez s茅journer l茅galement en 骋谤猫肠别 jusqu'脿 3 mois.Au-del脿,vous devrez prouver,si les autorit茅s vous le demandent (ce qui est rarement fait)que vous etes sorti du territoire grec (avec preuve de billet avion par exemple).
Beaucoup de fran莽ais ont gard茅 une adresse fiscale en France pour les impots mais aussi pour continuer 脿 b茅n茅ficier des soins m茅dicaux et donc de la s茅cu.Chacun fait comme il l'entend 脿 ses risques et p茅ril!

alexandros17

Bonjour Spiti
J'ai lu vos posts et vu vos photos concernant l'est de la Cr猫te, 莽a fait envie.J'ai fait un tour de l'autre c么t茅 de l'卯le et c'est vrai que je m'attendais 脿 plus de d茅paysement, un peu d茅莽u par tant de monde et d'h么tels plus ou moins grands et beaux.
Pour aller 脿 Sitia,comment faites vous?Vous parlez de l'a茅roport mais y a t il des vols au d茅part de France jusqu'脿 l脿 bas ? Merci de me renseigner

GAN EDEN

Bonjour, je prend part a cette discussion car j'ai quelques questions,.
Je vie au Sud de la France sur mon voilier ,je d茅barque en 骋谤猫肠别 courant Avril , a t'on le droit l茅galement de vivre a bord , quels documents doit on posseder ?
J'espere trouver des r茅ponses . Merci.

toyasemi

aucun papier pour s茅journer en cr猫te pour un europ茅en. Ne pas oublier la carte europ茅enne de s茅cu meme s'ils la demandent rarement

vivre sur un bateau, aucune id茅e, je penserais que c'est libre aussi mais je laisse la parole 脿 d'autres ...

spiti

Bonjour,
pour r茅pondre 脿 Alexandros,il n'y a pas de vols directs de France jusqu'脿 Sitia.Je fais escale 脿 Ath猫nes puis prends un vol de la cie Astra Airlines qui fait la liaison toute l'ann茅e jusqu'脿 Sitia.L茅t茅 les charters hollandais d茅barquent 脿 Sitia mais ils nous en promettent beaucoup plus avec l'ouverture de resorts 脿 l'茅t茅 2016.En fait,pour l'instant, la r茅gion manquent de "lits"pour accueillir tous les touristes.
En ce qui concerne la navigation,je sais qu'une nouvelle taxe(et oui encore une!) est sortie.Vous devez vous aquitter d'une taxe annuelle pour naviguer dans les eaux grecques.Elle d茅marre 脿 200E pour un bateau entre 7 et 8m猫tres et plus le bateau est grand plus la taxe augmente.A cela s'ajoutent bien evidemment les frais d'encrage de votre bateau au port.

toyasemi

mais est ce que l'ouverture du nouvel a茅roport ne va pas rapprocher sitia suffisemment d'heraklion pour d茅barquer l脿 bas avec vols directs ??

Christine

Bonjour 脿 tous,

Si vous avez des questions, je vous invite 脿 cr茅er des nouvelles discussions sur le forum 骋谤猫肠别.

Merci.

toyasemi

La question de l'aeroport eat directement liee a la conversation sur sitia!!!

spiti

Bonjour Toyasemi,
j'utilise plut么t l'a茅roport d'H茅raklion lorsqu'il y a des vols directs de France mais hors saison c'est plus rapide de faire Ath猫nes-Sitia que Ath猫nes-H茅raklion plus route jusqu'脿 Sitia.C'est vrai que les 贵谤补苍莽补颈蝉 ne sont pas g芒t茅s en transport a茅rien compar茅 aux Anglais et Hollandais.Ils ont quasiment un traffic sur toute la 骋谤猫肠别 et 脿 l'ann茅e.

jeanevee

Bonjour Toyasemi
Je pense que vous n'avez pas compris ce que Christine vous demandait. Dans cette discussion, il y a d茅j脿 plus de 30 messages et il serait opportun de commencer une nouvelle discussion. De plus les derniers posts n'ont plus aucun rapport avec le titre du message...
Bonne soir茅e.

toyasemi

oui mais le nouvel aeroport sera je crois 脿 45 minutes sud est d'heraklion donc juste dans votre direction ???

spiti

non,non,il y a confusion.L'a茅roport de Sitia existe depuis les ann茅es '80,il a 茅t茅 agrandi,莽a a train茅 en longueur pour qu'un nouveau terminal y voit le jour ces derniers mois( probl猫me de financement,tiens donc!)Il fonctionne surtout pour les trajets vers les 卯les avoisinantes,Rhodes,Kathos,Karpathos et Ath猫nes
Moi aussi j'ai entendu des rumeurs d'un a茅roport sur la c么te sud financ茅 par des Chinois mais vraiment rien de concret pour l'instant.
Par contre Hellenic seaplanes(cie d'a茅roglisseurs) veut 茅largir sa flotte et connecter les petites 卯les entre elles ainsi que les principales villes de Cr猫te.C'est une bonne nouvelle,ne reste plus que les autorisations apparemment.

toyasemi

alors s'il y avait un service heraklion rethymno chania, ce serai magnifique !!!

Elenitsa

Pour acheter ou vendre un v茅hicule ou encore passer son permis de conduire il faut quand meme l'attestation d'inscription au registre des 茅trangers que l'on obtient 脿 la police.
Cette attestation d'inscription 尾蔚尾伪委蠅蟽畏 蔚纬纬蟻伪蠁萎蟼 蔚蠀蟻蠅蟺伪委慰蠀 蟺慰位喂蟿畏 n'est jamais demand茅e autrement

jmmarco

@JumbofreddY Bonjour, 9 ans apr猫s votre post, je voudrais savoir o霉 vous en 锚tes ? Si vous vous 锚tes install茅 ? Car j'ai l' intention de vivre las bas !! Retrait茅 dans 3 ans 馃槈馃槈 merci 脿 vous en esp茅rant avoir de vos nouvelles.

Cordialement

Marco

jmmarco

@JumbofreddY Bonjour, je voudrais savoir o霉 vous en 锚tes aujourd'hui ! Si vous vous 锚tes expatri茅 en cr锚te 馃槈馃槈 et si votre projet a abouti.

Je suis 脿 la retraite dans 3 ans 脿 peine et j'aimerais 茅galement vivre las bas 馃榿馃榿.

En esp茅rant avoir de vos nouvelles.

Cordialement

Marco

Bhavna

@jmmarco Bonjour et bienvenue !

Navr茅e mai ce membre ne vous r茅pondra pas, il n'est plus sur le site.

Je vous conseille d'ouvrir une nouvelle discussion sur le forum 骋谤猫肠别 afin que les participants actifs puissent vous renseigner.

Bien 脿 vous

Bhavna