Co没t de la vie en 骋谤猫肠别 en 2020
Comme chaque ann茅e, nous vous invitons 脿 partager votre exp茅rience et 脿 nous en dire plus sur le prix des produits et services dans votre ville ou r茅gion, afin que nous puissions aider tous les expatri茅s en 骋谤猫肠别.
Ainsi, nous vous remercions par avance pour votre contribution.
Concernant votre logement, combien co没te la location ou l聮achat d'un appartement ou d'une maison en 骋谤猫肠别 ?
Combien payez-vous en moyenne pour les transports publics (bus, m茅tro, train, tram, taxi) ?
Combien co没te le plein de votre voiture ?
Pour ce qui est de l聮alimentation, combien payez-vous pour les produits alimentaires de base tels que le riz, le pain et les p芒tes ? Quel est le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?
Combien co没te une assurance maladie ? Qu聮en est-il du prix de la consultation d'un m茅decin en 骋谤猫肠别 ?
Combien co没te en moyenne par mois la garde de vos enfants ? Qu'en est-il des frais de scolarit茅 ?
Combien payez-vous par mois pour l'茅lectricit茅, le gaz, l'eau, l聮internet ou encore votre forfait mobile, etc. ?
Quel est le co没t moyen de vos loisirs en 骋谤猫肠别 (cin茅ma, sport, etc) ?
N聮h茅sitez pas 脿 partager d聮autres d茅penses quotidiennes qui vous semblent opportunes.
Merci pour votre contribution,
尝辞茂肠
- Diversit茅 et inclusion en 骋谤猫肠别 - Guide
- Co没t de la vie en 骋谤猫肠别 en 2025 - 1 R茅ponse
- Co没t de la vie en 骋谤猫肠别 en 2024 - 4 R茅ponses
- Co没t de la vie en 骋谤猫肠别 en 2021 - 11 R茅ponses
- Co没t de la vie en 骋谤猫肠别 - 2019 - 1 R茅ponse
- Co没t de la vie en 骋谤猫肠别 - 2017 - 15 R茅ponses
- Co没t de la vie en 骋谤猫肠别 - 2018 - 2 R茅ponses
Raison : la publicit茅 gratuite n'est pas autoris茅e sur le forum. Merci
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Pour les prix en 骋谤猫肠别, difficile de d茅tailler.
Il y a 2 lieux :
Sur le continent, et sur les 卯les.
Sur le continent, les prix de l鈥檃limentation est quasiment identique 脿 ceux de France, hors des tr猫s grandes villes.
Les carburants sont globalement plus chers qu鈥檈n France, les tavernes restent moins ch猫res.
Dans les 卯les, les prix alimentaires sont un peu plus 茅lev茅s, mais les carburants plus chers que sur le continent.
Les tavernes sont toujours moins ch猫res que les restaus fran莽ais.
Ceci est du aux transports par ferries.
Sur quoi ? Les carburants, l'alimentation, les restaurants, les autoroutes, les boissons ?
Et o霉 c'est moins cher ? Sur les Canaries, 脿 Barcelone, 脿 Ibiza ?
Une r茅ponse g茅n茅rale n' a aucune valeur, sauf si elle argument茅e.
Et si elle est contest茅e, on met des photos de la r茅lit茅.
Si je mets ici une photo des prix actuels dans les Canaries ou 脿 Barcelone, et aussi 脿 Ibizza, j'en connais qui vont avoir une syncope !
J' ai eu la chance de parcourir l'Espagne, mais aussi le Portugal, et j'ai pu comparer.
Je puis donner plusieurs exemples concrets et v茅rifiables :
Par exemple la taverne O-ROKOS 脿 Volax, dans les Cyclades 脿 un menu 脿 6 鈧 boissons non incluses,
et en plus il offre le dessert ( glace, yaourt au miel, ou quartier de past猫ques ou melon locaux en saison)
En Espagne, je n'ai jamais vu ces offres.
Et suppl茅ment d'infos, les fruits et l茅gumes sont locaux.
Et comble de surprise, les fournisseurs sont agr茅茅s bio. ( Exemple Christos et Konkepta ZALONI chez qui les vacanciers espagnols se pr茅cipitent vu qu'il ne met aucun produit nocif, et que son amendement est uniquement des fumiers divers de ses animaux.
Pas d'engrais, vu que le sol est tr猫s fertile.
En Espagne du Sud, peu 脿 peu, la terre est devenue bourr茅e de nitrates comme en Bretagne il y a 10 ans.
Les plages avec des algues nocives, c'est pour tr猫s bient么t. Ces pr茅visions non crues en Bretagne il y a 10 ans, sont maintenant visibles partout sur leurs c么tes et abers.
En Espagne du Sud, quand j'ai demand茅 aux ing茅nieurs qui g猫rent la p茅nurie d'eau, s'ils analysaient leur eau d'arrosage, ils n'ont pas voulu r茅pondre, ils ont ri ...et ont r茅pondu : Solo bebemos agua mineral no estamos locos, la gente tiene cada vez m脿s dientes negros聽 " ( On ne boit que de l'eau min茅rale, on n'est pas fous, les gens ont de plus en plus les dents qui noircissent !
Face aux doses de "choses" d茅couvertes lors des analyses, ils ont d茅cid茅 de "d茅saler" l'eau de mer.
A prix d'or.
Probablement que les pesticides et autres E... sont offerts en Espagne !
Et sur les cagettes d'exp茅dition c'est 茅crit sur certaines "FRANCE ".
Deuxi猫me observation, les fruits n'ont aucune marque de piquage, signe que la dose de E... a 茅t茅 largement d茅pass茅e. Il y a m锚me des machines 脿 faire briller les fruits, apr猫s qu'elle aient nettoy茅 le pesticide de surface pour pouvoir apposer l'茅tiquette " non trait茅e apr猫s cueillette ".
En 骋谤猫肠别, pas de marocains pour habiter des bidonvilles insalubres, dont on voit les installation au milieu des champs de r茅colte, sous pay茅s, en 骋谤猫肠别 quelques ramasseurs de tomates saisonniers albanais dans la plaine de Copa茂da, ou d'oranges dans le P茅lopon猫se, mais log茅s et pay茅s normalement, environ le double du salaire des marocains en Espagne.
Il faut comparer ce qui est comparable. Qui irait comparer le territoire de Monaco ou l'Autriche, avec L'卯le du Cap vert ?
Je me demande pourquoi nous voyons arriver de plus en plus d'Espagnols en 骋谤猫肠别 ? Pas pour le soleil, c'est s没r ...
Je pense qu'ils souhaitent fuir leurs prix bas ! Et stopper de se nourrir de glyphosates , ce doit 锚tre 莽a .
Je suis fran莽aise ( Nord ) , je s茅journe r茅guli猫rement en Espagne du sud, parfois aux Canaries et j'ai deux maisons en Cr猫te.
Pour les prix d'alimentation, la Cr猫te est moins ch猫re si on va au march茅. L'Espagne est m锚me tarif que la France.
Pour la restauration, lEspagne est plus ch猫re que la France alors que tva est moins 茅lev茅e, de plus, la.qualit茅 n'est pas toujours au rendez-vous. Donc, j'opte sans concession pour les tavernes grecques, d'autant que l'hospitalit茅, notamment cr茅toise, est in茅galable. L'Espagne est loin, loin , tr猫s loin derri猫re !
Seul attrait de L'Espagne c'est l'essence: moins ch猫re qu'en France du Nord et encore moins ch猫re aux Canaries ....l脿 c'est le top car il n'y a pas de taxe dessus apparemment ( un truc comme 1鈧/l il y a 3 ans ). Tr猫s ch猫re en Cr猫te, encore plus que la France : toujours 0,20 鈧 脿 0,30鈧 le litre !.
Pour l'eau et l'茅lectricit茅, je ne peux comparer que France et Cr猫te: l'茅lectricit茅 au m锚me prix que chez nous, sauf que vous chauffez moins l'hiver et sans trop de climatisation l'茅t茅, la facture est moins lourde. Pour l'eau, c'est moins cher en Cr猫te... Apr猫s, je pense consommer moins d'eau qu'en France peut 锚tre..... il faudrait que je d茅cortique cela ....
Voil脿 un peu pour mon exp茅rience...
Christelle
Je partage en tous points votre message. Pour ne pas en rajouter, j'aurais pu faire des comparaisons entre Ibizza et soit Santorin ou Mykonos, mais ce serait fausser le d茅bat.
L'eau, sur Tinos, est capt茅e en hauteur dans la montagne. et analys茅e r茅guli猫rement. Cette 卯le avait pour nom dans l(antiquit茅 " 卯le des sources" ( Inoussa ). Compar茅e aux voisines Mykonos et plus bas, Sinoussa, Arki, Tilos, Symi, Koufounissia, aucune p茅nurie alors que ces 卯les cit茅es en haute saison, doivent 锚tre ravitaill茅es par bateau-citerne.
Pas de charges 茅cologiques ou de traitement sur l'eau.
Sur ANDROS, qui est montagneuse, la source SIRIZA ( vois sur Internet聽 SIRIZA - ANDROS ) qui ravitaille une parte du Sud de la 骋谤猫肠别 et des 卯les, en eau min茅rale gr脿ce 脿 sa soci茅t茅 d'embouteillage.
Pas besoin d'importer de l'eau min茅rale.
Pour ce qui est de l'茅lectricit茅 ( DEH )qui vient de changer de nom), en haute saison, l'air conditionn茅 pompe beaucoup de KW/h . Mais c'est ici que les maisons r茅centes sont un peu des passoires, et que les maisons traditionnelles aux murs de 70 ou 90 cms de pierres et parfois de blocs de marbres c'est le cas de la mienne, car la carri猫re est 脿 200 m, donc il suffisait de prendre .
Donc la clim fonctionne plus en chauffage ( invers茅e ) en Mars qu' en 茅t茅 en climatisation. Le marbre est un super isolant.
Pour ce qui est des march茅s sur l'卯le :
Les producteurs locaux exportent vers Mykonos en haute saison, car la demande est forte. Ils ont un mini march茅 sur le port pour "attraper" les ath茅niens friqu茅s disent-ils.
Et quand les producteurs vous reconnaissent comme habitant l'卯le, ils vous font le m锚me prix que pour les ath茅niens, mais fut茅s, ils rajoutent discr猫tement 3 ou 4 oranges en plus , ou abricots, une poign茅e de haricots etc...en vous souriant !
Mais des pickups tournent sur l'卯le et ont des prix supers.
Et des agriculteurs ont des abris avec leur production. Et parfois un carton avec fente, le prix indiqu茅 et les gens se servent et mettent leur monnaie.
A Koumaros , un caf茅 avec personne dedans, le tarif sur le mur, et une fente dans le dessus du bureau. Des tables, des chaises, des r茅chauds, du caf茅, des assiettes et couverts, des verres, des serviettes et du produit de vaisselle, un frigo avec des boissons , une bouteille de raki, et de l'eau pas min茅rale car au robinet elle est fraiche et naturelle ( source).
Le soir, une mamie vient faire le point et se fait livrer le manquant.
Un livre de commentaires est avec une centaine de langues diff茅rentes qui f茅licit茅 cette confiance. La Mamie rencontr茅e une fois m' a dit, c'est fou, les gens arrondissent tous ! Pour ce local des jeunes en hver, l'association a achet茅 des livres, des jeux, une t茅l茅, etc... On ne sait plus quaoi acheter avec le b茅n茅fice actuel.
En moi m锚me, je pensais, ces caf茅s en Espagne ou en France, il y aurait vite plus d'assiettes, de glaces, de verres, de caf茅, de sucre, de t茅l茅, de livres...
Et je me rappelais qu' 脿 Paris, dans le marais, jadis 茅tait install茅 un cr茅tois, qui pr猫s de sa porte de taverne avait un buffet avec un tiroir us茅. Pas de prix, quand les gens partaient ils payaient selon leur taux de satisfaction. Il a fait fortune et a fini par vendre 脿 un successeur qui n'a as continu茅 et g茅missait 脿 longueur d'ann茅e.
C'茅tait un cr茅tois, pas surprenant n'est-ce-pas Fil Voyage ?
L'hospitalit茅 grecque est l茅gendaire, et bon nombre de messages ont confirm茅 que la crise s茅v猫re n'a eu aucune incidence.
En plaine crise, une amie en B茅otie pr茅parait le repas du midi, nous allions 锚tre 4. Elle pr茅pare 6 assiettes; Nous lui demandons pourquoi ?
Elle nous fait sortir de la maison, nous la suivons, et elle nous montre 2 albanais qui ont ramass茅 des tomates en plein soleil d'Ao没t . Et elle dit " vous voyez ces 2 jeunes sont albanais, et sont ing茅nieurs attest茅s sur leur passeport, et n'ont pas de travail dans leur pays. Je vais leur donner cette assiette chaque jour, car sinon, ils vont devenir voleurs.
La philosophie grecque c'est aussi celle-ci, et parfois est incomprise par nos compatriotes.
Vous qui habitez la Cr猫te, cette philosophie est courante, et surprend encore et encore. Puisse t elle perdurer !
Cette fameuse assiette cr茅toise suppl茅mentaire qui dans l'antiquit茅 茅tait comment茅e par " Nous mettons une assiette de plus pour l'invit茅 inconnu qui d茅barque, est ce un Dieu, est-ce un humains, impossible de le reconna卯tre, alors on l'accueille comme un Dieu !
( 螘委谓伪喂 苇谓伪蟼 螛蔚蠈蟼, 萎 苇谓伪蟼 维谓胃蟻蠅蟺慰蟼, 蟺慰蠀 未蔚谓 纬谓蠅蟻委味蔚喂 蠈蟿喂 蟿慰谓 魏伪位蠅蟽慰蟻委味蔚喂 蟽伪谓 螛蔚蠈 )
Une autre culture !
En Cr猫te, le choix du lieu d'achat de maison est important.
De mani猫re tr猫s sommaire, la cote du Nord est tr猫s touristique en 茅t茅. Agios Nicolaos, que j'ai connue peu construite, et plusieurs ann茅es plus tard compl猫tement d茅pays茅e est inabordable en 茅t茅. On passe des heures 脿 tenter de s'y garer.
Par contre cette c么t茅 Nord a 2 tr猫s belles villes : Chania et R茅thymnon.
La c么te Sud est plus sauvage. Il y a les gorges de Samaria qui aboutissent 脿 la mer.
Ceci pour ce qui est proche de la mer.
En int茅rieur des terres, le plateau de Lassithy est magnifique, entour茅 de montagnes avec des chemins de randonn茅es.
Sur ce plateau, des champs de cultures qui ravitaillent l'卯le, mais aussi de nombreuses serres o霉 sont cultiv茅es par exemple les premi猫res fraises de la saison qui d猫s avril seront exp茅di茅es sur toute la 骋谤猫肠别 continentale.
Suivront plus tard les premiers melon et les premi猫res past猫ques.
Les oranges sont surtout la sp茅cialit茅 du P茅loponn猫se.
En hiver, les sommets sont enneig茅s.
On mange tr猫s bien en Cr猫te.
Et des vins succulents.
Et le Tsigoudia, l'alcool qui a pour origine la distillation du mo没t vers fin septembre et octobre.
Attention, il est plus raide que le Raki !
Particularit茅 : ses tr猫s nombreux kilom猫tres de cote et d'卯les.
Gens moins accueillants que la 骋谤猫肠别. Mais le d茅veloppement des 卯les est important depuis la fin de la guerre de Yougoslavie.
Les prix des locations saisonni猫res 茅taient moins chers que dans les 卯les grecques, mais ils rattrappent peu 脿 peu.
On mange bien en Croatie, et le prix des tavernes est un peu moins cher qu'en 骋谤猫肠别.
Les paysages sont souvent magnifiques. Mais certaines villes sont devenues bond茅es en 茅t茅.
Tr猫s bonne r茅ponse, 茅tay茅e et bien r茅dig茅e, si vous me permettez.
Merci.
J'envisage de m'installer en 骋谤猫肠别 et pour l'instant de louer un studio 脿聽 Ath猫nes.
Vous dire que je suis 脿聽 la retraite et que je suis seul .
Je cherche un quartier s茅curis茅 et agr茅able 脿 vivre.
Je suis actuellement sur le quartier de Plaka en visite et聽 je le trouve tr猫s agr茅able malgr茅 son c么t茅 touristique.
Il semble que dans ce聽 ce quartier les prix sont 茅lev茅s et le march茅 de la location complexe.
Merci de le faire partager votre exp茅rience.
Claude
Avec mon exp茅rience depuis 1985, personnellement je ne m鈥檌nstallerais pas dans le quartier de Olaka pour une retraite paisible...En ce moment, il y a 2 composantes, la premi猫re est que la densit茅 de visite est moi 猫re ( Covid ), la deuxi猫me est qu鈥檈n saison, c鈥檈st difficile de trouver un lieu non bruyant.
Les prix de locations sur Ath猫nes sont assez corrects. Mais sur Plaka, ou Kifissia et qq autres quartiers, c鈥檈st assez cher.
Penser 脿 la taxe immobili猫re...
le cout de la vie a considerablement augment茅 depuis l'entree dans UE en 1981 (je vais en Geece depuis mon enfance dans les annee 70, o霉 je passais chaque ann茅e 2 mois voire plus...et quelle m茅tamorphose du pays )
A savoir que je vais sur une 卯le pas fr茅quent茅e par les fran莽ais voire pas connue聽 par eux
mon exp茅rience actuelle聽 donc
- essence : la plus ch猫re en Europe avec l Italie
- restauration : prix encore tr猫s corrects-聽 mais une tr猫s grande diff茅rence entre le continent et 卯les.
ex un frappe coute environ 3,50 sur mon 卯le et 1,5 脿聽 2 鈧 sur maxi sur continent
- un expresso coute 脿 certains endroits sur mon ile 2,40 鈧...comme 脿 Paris.
orange pressee : minimum 5 eur sur mon 卯le .
- magasins alimentaires : aussi cher qu' en France聽 bien souvent .
Je parle des articles de meme marque qu on retrouve aussi bien en france qu en grece (par ex Barilla) que de produits alimentaires de marque grecque
Meme les magasins discount聽 qu' on retrouve en Europe ne sont pas meilleurs march茅 qu en France..
ex
Lidl aussi cher en France qu 'en Grece voire m锚me 茅tonnamment en Bulgarie...qui est pourtant le pays le moins cher d europe
(
- magasins de meubles :聽 le聽 comble est par ex qu ik茅a est plus cher qu en France
J ai par exemple compar茅聽 le meme article sur ikea France et grece et 50 鈧 plus cher en Grece .... ce qui est 茅norme !
Idem pr d autres articles Ikea tjs plus cher en Grece
articles de plage :聽 plus chers en Grece
outils de jardinage : bcp.plus cher en Grece
en France,聽 on a en fait un plus grand choix de magasins de distribution聽 et on peut trouver 脿 prix cass茅s聽 tous types d articles聽 .... et de tr猫s bonne qualit茅 .
Les commerces en ligne tels qu Amazon聽 par ex qui propose des prix aussi tr猫s int茅ressants en France n est pas vraiment tr猫s pr茅sent聽 en Grece. (Tout r茅cemment en 骋谤猫肠别 mais tr猫s peu d d'offres m a dit une grecque )
- eau : pas cher du tout et c est bien la seule chose...en Grece
- 茅lectricit茅 : abonnement assez cher en comparaison de la France.
- taxe fonci猫re : bien inf茅rieure qu'en France
Certes, la tva est de 23 / 24 % en Grece...donc plus 茅lev茅e qu en France
Pour ma part , vivre en Grece n est pas si bon march茅聽 que 莽a....聽 聽par rapport 脿 la France.
Je me demande comment les grecs font pour y vivre notamment sur le continent,聽 au vu de leurs聽 bas salaires聽 茅tant donn茅 qu il est plus difficile maintenant de frauder聽 et de tout faire au noir comme dans le pass茅
Certes y a bcp de propri茅taire qui louent leurs biens ...
Il est vrai qu en revanche les prix en 茅t茅 en bord de mer, sur certaines 卯les sont聽 inf茅rieurs聽 脿 ceux pratiques en France sur c么te Atlantique ou M茅diterran茅enne
L autre souci en tant qu etrangers聽 : les devis ou prestations sont fortement gonfl茅s par les grecs qui profitent du fait qu on ne connait pas bien la langue, le pays et les prix .... j ai encore eu ce probl猫me tout r茅cemment et ai d没 fortement n茅goci茅... et c est tr猫s p茅nible
En conclusion : certes le prix de l immo reste accessible aux fran莽ais mais quant au reste, pas sure聽 pour ma part, que la Grece聽 soit si int茅ressant financi猫rement , du moins sur les 卯les forc茅ment toutes plus ch猫res
Voila mon avis
Pouvez vous me pr茅ciser ce que vous entendez par loyers orrects...
Quel montant聽 pour un studio de 45 m2 par exemple ?
Bonne soir茅e.
Merci de v么tre r茅ponse 茅tay茅e.
Continuez de nous faire profiter de votre exp茅rience.
Pour infos ,le prix de l'essence estquasiment le m锚me en 骋谤猫肠别 qu'en France.
Au niveau alimentaire la France par exemple Toulouse est tr猫s ch猫re sans parler de cette p茅riode compliqu茅e.
Un kilo de figues jusqu'脿 6euros ,tomates insipides 3euros .un petit melon 3 euros聽 ect...ect...
La vie est moins ch猫re ici je pense et que dire du climat d'ins茅curit茅 qui r猫gne en ce moment!
Bonne soir茅e, profitez de votre 卯le myst茅rieuse...
Pour un compl茅ment, je pense qu'il faut aussi raisonner m锚me selon les r茅gions. Comme en France, le sud est plus cher que le Nord, certaines 卯les seront plus ch猫res pour certaines choses et idem pour mes zones touristiques/ rurales , etc....
Le mode de vie 茅tant diff茅rent de celui que nous avons en France, par exemple au niveau vestimentaire, il est difficile de faire une r茅elle et objective comparaison des prix.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en 骋谤猫肠别

Importer ou acheter une voiture en 骋谤猫肠别
L'importation d'une voiture en 骋谤猫肠别 peut 锚tre un processus complexe qui demande une ...

Se loger en Cr猫te
Sauvage et naturelle, la Cr猫te est d'une rare beaut茅 et ses habitants particuli猫rement ...

Les 茅coles fran莽aises en 骋谤猫肠别
Si vous vous expatriez avec des enfants, vous vous demandez peut-锚tre s'il existe des 茅coles ...

Se loger en 骋谤猫肠别
Si vous avez 茅t茅 quelque peu d茅courag茅 par tout ce que vous avez entendu sur la ...

Cr茅er une entreprise en 骋谤猫肠别
La cr茅ation d'une entreprise ou l'exercice d'une activit茅 ind茅pendante en ...

Les imp么ts en 骋谤猫肠别
Comme le syst猫me fiscal grec est en constante 茅volution pour s'adapter aux mesures de relance ...

Conduire en 骋谤猫肠别
Conduire en 骋谤猫肠别 peut 锚tre 茅prouvant pour les conducteurs sensibles. En plus des ...

Faire de nouvelles rencontres en 骋谤猫肠别
La 骋谤猫肠别 est r茅put茅e pour sa culture sociale chaleureuse et amicale, ce qui peut faciliter ...
Vos questions et exp茅riences en 骋谤猫肠别
Services indispensables pour votre expatriation