J'habite pr猫s d'Agios Nikolaos en Cr猫te depuis 18 mois. Je ne constate aucun changement dans les prix depuis le d茅but de l'茅pisode sanitaire. La vie y est toujours aussi peu ch猫re.
En dehors de l'essence, au m锚me prix qu'en France, tout est vraiment 脿 des prix d茅risoires
La main d'oeuvre artisanale est 10 euros de l'heure. Ceci vaut pour tous les corps de m茅tier : serruriers, plombiers, 茅lectriciens, garagistes, entretien m茅nager etc.
Je sors de la teinturerie, j'y ai donn茅 2 draps, un pantalon et un pull over 脿 repriser et laver, ca m'a co没t茅 7 euros.
Un 茅lectricien m'a r茅cemment r茅par茅 deux prises d茅fectueuses et remplac茅 les caches pour un total de 13 euros. Pourtant, je n'habite pas en ville.
Le m茅decin en ville est 脿 20 euros mais c'est gratuit 脿 l'h么pital si on a une carte europ茅enne de sant茅 et on peut, sans formalit茅s, s'inscrire 脿 la s茅curit茅 sociale Grecque, ce qui permet d'acheter tous les m茅dicaments 脿 prix r茅duits, et se faire vacciner gratuitement quand c'est son tour.
Les achats alimentaires, n'en parlons pas : on fait des courses avec un plein chariot pour 20 euros. La viande de boeuf la plus ch猫re est 脿 10 euros le kilo...
J'habite un appartement situ茅 dans un immeuble qui en compte deux, tous deux identiques : 3 chambres, tout le confort moderne. L'immeuble est situ茅 dans une oliveraie, 脿 flanc de colline, sans voisinage 脿 moins de 200 m猫tres et jouit d'une vue absolument magnifique et imprenable sur la mer qui est 脿 400 m猫tres 脿 vol d'oiseau. Mon loyer est de 450 euros par mois, celui de mes voisins (appartement identique) aussi, Comme nous sommes entour茅s d'arbres, on b茅n茅ficie de l'eau agricole, soit environ 40 euros par an (ou, 40 et pas 400 et c'est bien l'ann茅e et non le mois).
Je suis ami ici avec ici 4 couples de retrait茅s fran莽ais et un couple d'anglais qui ont pratiquement le m锚me type d'appartement (vue sur la mer qui est 脿 moins de 500 m猫tres, 2 ou 3 chambres...) et les loyers s'茅chelonnent entre 400 et 500 euros par mois.
Les resto, quand ils fonctionnent, bien entendu, reviennent 脿 10 euros le repas si on y va 脿 plusieurs, car les rations sont tr猫s copieuses. Je ne parle pas des restaurants gastronomiques, bien entendu, mais, en bas de chez moi, il y a une jolie plage o霉 on d茅je没ne danss un resto pratiquement sur la plage, sur une terrasse ombrag茅e, d'une entr茅e, de deux brochettes et d'un dessert pour 8 euros.
etc etc