Pour ma part, je pense que la Cr猫te est un bon endroit pour apprendre 脿 pratiquer la langue anglaise, et voici pourquoi.
La Cr猫te est une 卯le assez diff茅rente des autres 卯les grecques. La plupart des Cr茅tois parlent anglais ou sont capables de comprendre l'anglais. Venant de Tha茂lande, o霉 j'ai pass茅 7 ans, en parlant anglais exclusivement, j'ai 茅t茅 frapp茅 par la facilit茅 avec laquelle les Cr茅tois sont capables de tenir une vraie conversation en anglais. Because le commerce, 茅videmment, mais aussi parce que les Cr茅tois pratiquent depuis toujours la philoxenia, c'est-脿-dire le contraire exact de la xenophobia, malheureusement si usit茅e ailleurs en Europe, et m锚me dans le monde. Si vous parlez anglais et si vous engagez la conversation avec un Cr茅tois (ce qui n'est pas typiquement fran莽ais, c'est le moins qu'on puisse dire) vous serez surpris de la richesse des 茅changes qui peut en d茅couler.
Autrement dit, la convivialit茅 inh茅rente aux Cr茅tois et leur niveau 茅lev茅 de compr茅hension en langue anglaise permettent 脿 un 贵谤补苍莽补颈蝉, pour prendre un exemple que je connais, de se d茅sinhiber rapidement et d'avoir rapidement des 茅changes relativement profonds dans une langue qui n'est pas la sienne.
On me pose souvent la question en Cr猫te : pourquoi les 贵谤补苍莽补颈蝉, contrairement 脿 beaucoup d'autres europ茅ens, ne parlent ils pas l'anglais ? Je r茅ponds toujours que la plupart des 贵谤补苍莽补颈蝉, 脿 part les tr猫s vieux, ont fait anglais premi猫re langue pendant de longues ann茅es et seraient tout 脿 fait capables de s'exprimer dans cette langue, au moins pas plus mal que beaucoup de Cr茅tois, mais ils ne le veulent pas. Pourquoi ? Parce qu'ils d茅testent avoir l'air de ne pas savoir ou de mal savoir quelque chose, en l'occurrence, la pratique de l'anglais. Par ailleurs, la France est un des rares pays o霉 on vous force 脿 apprendre des tirades d'Hamlet ( en vieil anglais) et o霉 apr猫s 6 ans d'anglais minimum on est incapable d'acheter un paquet cigarettes au tabac du coin.
Pour parler une langue autre que la sienne, il faut :
Un esprit ouvert (open mind en anglais et surtout pas narrow mind),
Ne pas avoir peur de para卯tre ignorant, voire stupide. 脢tre capable de faire des fautes 茅normes sans se sentir humili茅. Je ne sais pas comment cela se passe aujourd'hui, mais de mon temps on 茅tait tr猫s vite traumatis茅s, 脿 l'issue de nos prestations devant les autres membres de notre classe. Et le ou la prof de l'茅poque n'茅tait pas pour rien dans ce trauma.
Bref, ne pas avoir peur de passer pour un con, devant des 茅trangers de surcro卯t (mission quasiment impossible pour un fran莽ais).
J'ajoute que pour bien parler une langue 茅trang猫re, il faut aussi imp茅rativement avoir l'oreille... musicale. Ce qui en revanche ne s'apprend pas et n'est pas donn茅 脿 tout le monde.
Toute l'茅ducation, et la mentalit茅 profonde des 贵谤补苍莽补颈蝉 ne pr茅disposent, en aucune fa莽on, 脿 l'apprentissage des langues 茅trang猫res.
Pourtant, en Cr猫te, compte tenu de la mentalit茅 particuli猫re des Cr茅tois 脿 l'茅gard des 茅trangers, quand vous fa卯tes l'effort d'apprendre quelques mots usuels de Grec, tout en dialoguant r茅guli猫rement avec eux en anglais, ils sont v茅ritablement ravis, et vous adoptent tout de suite.
Bien entendu, si votre but est d'acqu茅rir un anglais parfait, pour l'enseignement ou le commerce international, les Cr茅tois, avec leur accent tr猫s particulier, mais tr猫s compr茅hensible, (infiniment plus compr茅hensible pour un 贵谤补苍莽补颈蝉 que les Anglais, ou les 脡cossais, les Gallois ou les Irlandais) et leur peu de go没t pour la grammaire, ne sont pas les interlocuteurs les mieux plac茅s. Il vaut mieux dans ce cas choisir un pays de langue anglaise. Sauf que dans cette hypoth猫se, vous aurez, la plupart du temps, et avec les Anglais notamment, beaucoup plus de mal 脿 茅changer cordialement avec les autochtones. Ce qui me semble essentiel pour, d'une part, commencer 脿 ma卯triser une langue, et d'autre part s'adapter 脿 un nouveau pays.