Expatriation Budapest
Bonjour!
Voil脿, je suis parti une semaine en Hongrie cet 茅t茅, et je suis tomb茅 amoureux de Budapest. Je souhaite donc y vivre, mais j'ai l'impression que c'est le parcours du combattant...
Tout d'abord, comment trouver un job? Je viens juste d'锚tre dipl么m茅 d'une 茅cole de commerce et je parle anglais couramment et un allemand scolaire, est-ce suffisant pour trouver un job? Faut-il parler le hongrois absolument? Y a t-il des entreprises fran莽aises qui recrutent?
De plus,la situation financi猫re du pays est assez mauvaise et je ne sais pas trop quelle est la situation de l'emploi en ce moment, ni les salaires...
Combien faut-il gagner pour vivre correctement 脿 Budapest?
Merci par avance pour vos r茅ponses,
Marc
Bienvenue sur Expat-blog, Marc! 
Votre discussion a 茅t茅 d茅plac茅e sur le forum Budapest, vous permettant de mieux communiquer avec les membres.
Aussi, je vous recommande de consulter la rubrique Offres d聮emploi des petites annonces Budapest. N'h茅sitez pas 脿 poster votre annonce.
脟a pourrait vous 锚tre utile.
J'esp猫re que d'autres membres vont vite vous r茅pondre.
脿 bient么t
Sheetul
ATTENTION !!!
ne pas confondre tourisme et immigration...
Budapest 2 semaines en 茅t茅 pour s'茅clater c'est bien...
Mais y vivre c'est autre chose...
Welcome to the jungle !
))))
Je ne confonds pas immigration et tourisme, disons que je suis tomb茅 amoureux de Budapest et d'une de ses habitantes 
Par contre, on me propose des postes mais 脿 chaque fois en Call center, et cela ne correspond pas du tout 脿 mes 茅tudes.
The jungle comme vous dites...
Oui c'est vrais, 谩 Budapest il y a beaucoup de postes de travail dans le secteur des call center (Outsourcing).
De plus en plus de soci茅t茅s call center viennent s'implanter 谩 Budapest dans le but bien entendu de se faire de bons b茅n茅fices 茅tant donn茅 le prix de la main d'oeuvre.
J'en sais quelque chose je suis dans le secteur depuis 4 ans.
En ce qui concerne les salaires dans ce secteur, le fran莽ais n'est pas consid茅r茅 comme langue rare et de ce fait les salaires sont bien bas...
On m'a propos茅 谩 3 reprises un poste chez IBM fran莽ais-n茅erlandais-anglais obligatoire (je suis polyglotte 6 langues) et apr猫s plus d'une heure d'interview super aga莽ante on m'a propos茅 320.000ft brut, c.谩.d 600 euros net. Je m'en sortirais beaucoup mieux 谩 Colhanta ! 
Je me suis senti insult茅, vraiment une insulte 谩 mon intelligence d'autant plus qu'ils savent le co没t de la vie 谩 Budapest au jour d'aujourd'hui et les trilingues sont une esp猫ce tr猫s rare 谩 Buda!
Exemple :
un salaire en call center de 190.000ft net (salaire moyen dans le secteur)
Un loyer pour ceux qui ne sont pas propri茅taire,pour un appart d茅cent c'est minimum 80.000ft (en g茅n茅ral)
Les charges gaz, eau, electricit茅, communs 30.000ft minimum/mois surtout en hiver (chauffage)
Nourriture par mois il faut compter 40.000ft minimum.
il reste 40.000ft pour vivre (125聙).
je n'ai pas compt茅 les restaurants, cin茅ma, loisirs en g茅n茅ral.
Si vous avez comme moi une voiture l'essence ou le diesel ici est hors de prix !
Mais malgr茅 vos qualifications, vous 锚tes ou vous serez en Hongrie et ici la langue nationale c'est le "magyarul"
Donc les call center me semble la solution du moment pour commencer 谩 vivre ou survire ici...
En ce qui concerne les relations dans votre cas avec une hongroise, je ne suis pas pessimiste mais au contraire r茅aliste (13ans d'exp茅rience 谩 Buda), il faut savoir que la mentalit茅 est totalement 谩 l'oppos茅 de la notre. Il faut voir les choses en face, les hongroises en g茅n茅ral sont tres "interess茅es" et beaucoup d'expats y ont laiss茅 des plumes et parfois beaucoup de plumes...
Mais prenez le comme un conseil et non comme une critique. Donc prudence !
Mais bonne chance quand m锚me !
Bonjour!
Merci pour votre mail tr猫s d茅taill茅. Concernant mon amie, elle a un super job et je n'ai aucun doute 脿 son sujet, mais je sais que certaines personnes sont interess茅es, tout comme en France dailleurs 
Je ne savais pas que le fran莽ais n'茅tait pas rare 脿 Budapest... En tout cas y trouver un job correspondant 脿 mon niveau d'茅tudes est un vrai parcours du combattant, d'autant plus que je ne parle pas hongrois, et qu'avec la situation 茅conomique, nombre d'茅tudiants hongrois dipl么m茅s sont en concurrence.
M锚me les entreprises fran莽aises recrutent quasiment que des locaux... d茅sesp茅rant...
Pour r茅sumer, il me faudrait d茅buter en call center et apprendre le hongrois, r茅put茅 tr猫s difficile, pour esp茅rer d茅crocher un emploi correspondant 脿 mes 茅tudes... je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle...
En ce qui concerne le salaire 莽a sera toujours un salaire hongrois.
Tr猫s d茅cal茅 par rapport au co没t de la vie.
C'est la raison pour laquelle beaucoup de hongrois qui en ont l'occasion partent pour Londre ou Dublin et occupent parfois des emplois qui n'ont rien 谩 voir avec leur niveau de qualification comme j'en ai rencontr茅 谩 Dublin. Un responsable de marketing hongrois travaillait chez Mc Donald's comme g茅rant pour un salaire 2 fois sup茅rieur 谩 son salaire hongrois.
Bonjour,
Je souhaitais donn茅 quelques news. Je suis arriv茅 lundi dernier 脿 Budapest. Le mardi je suis all茅 脿 un entretien (plannifi茅 depuis la France) pour travailler dans un call center. Le mercredi j'ai d茅croch茅 le job et je d茅bute demain, soit une semaine apr猫s mon arriv茅e. Juste le temps de faire ma carte de s茅curit茅 sociale et passer la visite m茅dicale. Mon salaire est de 320 000 HUF brut plus 30 000 nets. Apparement 莽a fait 230 000 nets par mois, ce qui est normal je pense. Par contre je n'ai rien compris au syt猫me de taxes ici. Si quelqu'un peut m'茅clairer? 
Je vis dans le 8 猫me arrondissement en collocation avec une amie hongroise dans un immeuble r茅cent. Je paie, charges comprises, 40 000 HUF par mois, pour un appart d'environ 75m2 avec terrasse. Alors oui c'est le 8猫me arrondissement et il para卯trait que c'est un quartier dangereux... pour le moment tout va bien, en plus la station de tram est 脿 trente secondes de l'appart.
J'ai fais mes courses chez Tesco Hypermarket, j'en ai eu pour 10 000 HUF (40聙) pour une semaine, ce qui revient au m锚me qu'en France et ce qui revient 脿 dire que je vais d茅penser plus en nourriture qu'en logement!!!
J'ai pris un abonnement mensuel BKV, 9 800 HUF par mois. Je vais aussi prendre une carte sim Vodafone, 3 000 HUF...
En gors, je pense que je vais m'en sortir mais je ne vais pas non plus pouvoir faire des folies avec un tel salaire. Je ne compte pas rester dans un call center longtemps car cela n'est pas mon objectif et n'a rien avoir avec ma formation universitaire, mais pour d茅buter cela me semble la solution la plus 补诲补辫迟茅e afin de mettre un pied en Hongrie.
Je cherche 脿 d茅m茅nager pr猫s de Nyugati ou du moins plus en centre-ville, si quelqu'un 脿 une chambre 脿 louer, n'h茅sitez pas 脿 me contacter.
Je souhaite aussi prendre des cours de hongrois, est-ce que vous connaissez de bonnes 茅coles de langue?
Enfin quelle est la meilleure banque? J'ai entendu dire que les charges chez OTP sont tr猫s 茅lev茅es.
Merci et 脿 bient么t!
Bonjour,
tu t'es bien renseign茅 sur le salaire net?
Je ne crois pas du tout qu'un salaire de 320 brut donne 230 net, mais plut么t entre 200 et 210!
Attention aux informations re莽ue en Hongrie, c'est TOUJOURS tr猫s relatif et elles sont souvent erron茅es!!
Moi je touche 400 brut, et en net 莽a me fait 248. Et m锚me avec ce salaire 茅tant propri茅taire de mon apart sans cr茅dit bancaire j'ai du mal...
Je ne vais pas t'expliquer en d茅tail, mais la premi猫re ann茅e ton salaire net sera plus 茅lev茅 jusqu'en janvier o霉 l' APEH (les imp么ts) va r茅ajuster ton salaire et l谩 tu auras une petite surprise...
Ils vont r茅cup茅rer le "trop plein" qu'ils t'ont pay茅 l'ann茅e d'avant...
Donc fais attention en janvier tu vas te retrouver avec 30-40% de ton salaire en moins.
Moi en janvier 2008 il manquait presque la moiti茅 de mon salaire!
Et c'est vrais que tout devient aussi cher que chez nous voir m锚me plus cher. J'ai pay茅 l'autre jour du lait pour le bureau ou je bosse 300ft/l, plus de 1 euro pour du lait!!!
M锚me le pain est plus cher.
Si tu es francais tu peux aller chez AUCHAN tu y retrouveras pas mal de produits tels que le fromage etc...
Mais avec ton salaire un fromage Brie par exemple ce sera un produit de luxe!!!
Je voyage pas mal pour mon boulot et la semaine derni猫re au Luxembourg et Bruxelles les repas dans des petits restaurants me co没taient la m锚me chose qu'脿 Budapest mais avec un meilleur service et qualit茅.
En fait t'est arriv茅 trop tard en Hongrie.
En 1994 tout 茅tait 4 fois moins cher...
脕 plus!
Concernant mon salaire net, le calcul est bon. En fait j'ai utilis茅 ce calculateur
Ce qui donne 198 000 bruts auxquels s'ajoutent 30 000 nets, soit 230 000 nets.
Les imp么ts sont tr猫s 茅lev茅s tout de m锚me!
Auchan c'est malheureusement loin pour moi, je n'ai pas de voiture!
(140 HUF le lait chez Tesco!)
Est-ce que tu sais o霉 je peux trouver une bonne salle de sport, ou un club de foot en salle?
Merci pour ta r茅ponse en tout cas!
++
Tu parles de 30.000ft de cheque repas(cafeteria)
Moi aussi j'ai ca en plus de mon salaire.
Salle de sport? c'est vague...
quel sport?
le foot c'est pas ma tasse de th茅, mais il y a une salle de fitness Budafoki 煤t dans le XI o煤 ils ont du foot en salle.
Si tu parles de fitness, Budapest en est plein, t'es dans la capitale du fitness!
tel. 06 70 258 3272 Luis Alberto
bonjour et bienvenue 脿 Budapest.
Je ne vais pas pouvoir t'aider pour le c么t茅 boulot, je suis une de ces femmes d'expat oisives 
Par contre, juste pour te dire que tu peux faire baisser largement ton panier de courses en te rendant au march茅 Lehel (dans le 13猫me), qui est un march茅 populaire pas cher. Mais 莽a veut dire qu'il faut se mettre 脿 la cuisine 
Bon courage aussi pour ta recherche de logement.
Ce n'est pas vraiment exacte!
Le Leh茅l csarnok n'est pas du tout bon march茅!
La qualit茅 est meilleure que chez TESCO pour les l茅gumes et fruits, mais en g茅n茅ral ils sont plus cher.
Je suis all茅 au march茅 V谩s谩rcsarnok ce matin, et il y a moyen de faire de bonnes affaires. Les l茅gumes et la viande 茅taient 30% moins ch猫res que Tesco, selon mes estimations. Puis c'est toujours plus sympa de faire ses courses au march茅 et completer avec Tesco (134 HUF la brique cette semaine Luis Alberto
)
En revanche, difficile de demander 脿 tester les fruits pour voir s'ils sont bons...
je fais r茅guli猫rement mes courses 脿 lehel (mais il est vrai que je ne vais pas au tesco, je n'aime pas 莽a, pour le reste, c'est plut么t Auchan) et quand tu cherches les petits stands, tenus par des mamies, tu trouves vraiment des choses pas ch猫res. Apr猫s si tu veux de l'exotique, peut-锚tre que tu vas payer plus ?
En tout cas, Lehel est moins cher que vasarcsarnok.
Ici, c'est march茅 et auchan ou spar pour compl茅ter.
Sinon, tu te fais 脿 la vie 脿 Budapest, tout se passe bien pour toi ?
J'ach猫te frais au march茅 (on 茅vite les cocombres
), et les conserves au supermarch茅!
Tout se passe tr猫s bien oui. J'ai un job mais pas vraiment dans ce quoi j'ai 茅tudi茅 (commerce), mais pour les premiers mois 莽a fera l'affaire. Je suis aller 脿 la chambre de commerce pour acheter une liste des entreprises fran莽aises mais ils n'en n'ont plus! Je pense que l'id茅al pour moi serait de bosser dans une bo卯te fran莽aise en parlant fran莽ais ou anglais.
Budapest est une vie vibrante et pleine de vie. Il y a toujours quelque chose 脿 faire les week-ends et avec ce beau temps c'est que tu bonheur. J'ai juste besoin de ma carte permanente afin de m'inscrire 脿 l'Institut de France et commencer 脿 apprendre le hongrois.
C么t茅 n茅gatifs, c'est un peu sale (surtout mon quartier, le 8eme)et les taxes!
Je cherche aussi 脿 donner des cours de fran莽ais ou des cours conversationnels afin d'arrondir les fins de mois et rencontrer des hongrois.
Cela fait combien de temps que tu es en Hongrie? Tu t'y plais?
moi, c'est le paprika que j'茅vite, je n'en peux plus !!! 
Alors, je suis ici depuis septembre, en famille (j'ai deux enfants de 4 ans et 18 mois). J'habite du c么t茅 du lyc茅e fran莽ais, forc茅ment ... C'est un peu loin de tout quand m锚me ! Mais j'aime beaucoup la vie ici (avant j'茅tais en r茅gion parisienne, rien 脿 voir, vraiment). Je trouve qu'il y a 茅norm茅ment de choses pour les enfants, que la vie est nettement moins stressante qu'en France (bon, surtout que je ne bosse plus ... ). J'ai commenc茅 le hongrois 脿 mon arriv茅e ici, 莽a n'est pas toujours 茅vident comme langue ... Es-tu inscrit 脿 Budapest Accueil ? Il y a des cours de hongrois qui y sont donn茅s (je pense qu'ils sont payants mais pas trop chers). C'est vrai que Budapest Accueil, c'est plut么t pour les familles d'expats ...
Pour les cours de conversation fran莽aise, le march茅 est tr猫s satur茅 (par les nombreuses femmes d'expat notamment) mais tu peux toujours tenter.
Sinon, je connais une fran莽aise qui doit avoir ton 芒ge et qui est en couple avec un hongrois (elle habite Pest, vers le centre). Si tu veux, je peux vous mettre en relation.
Bonne soir茅e.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Budapest

Travailler en Hongrie
En tant qu'茅tranger, cela peut s'av茅rer un peu difficile de trouver un emploi en Hongrie, surtout pour ...

Les quartiers de Budapest
De Pest 脿 Buda, les 23 arrondissements de Budapest se distinguent de par leur emplacement. Longeant le flanc ...

Se faire des amis 脿 Budapest
Nouveau d茅part, nouveau lieu, nouvelle vie : ce n'est jamais 茅vident, surtout lorsqu'on ...

Les r猫gles de politesse 脿 Budapest
De par leur 茅tiquette et leurs traditions, les Hongrois se montrent d'une nature flexible. Faire preuve ...

Se loger 脿 Budapest
Trouver un logement sera l'une de vos priorit茅s en vous installant 脿 Budapest. ...

Le sport 脿 Budapest
Comme dans la plupart des pays d'Europe, le sport occupe une place importante au sein de la soci茅t茅 ...

Ecole fran莽aise 脿 Budapest, Hongrie
Lyc茅e fran莽ais Gustave-Eiffel 脿 Budapest

Acheter un bien immobilier 脿 Budapest
Acheter une maison ou un appartement 脿 Budapest et aux alentours sav猫re une affaire on茅reuse, mais ...
Vos questions et exp茅riences sur l'emploi 脿 Budapest