大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

je vais quitter mon job en France pour suivre mon mari 脿 Buda

alexandra.d

Bonjour,

mon mari s'est vu proposer un projet d'expatriation 脿 Buda. Cela impliquerait que je quitte mon job en France (cadre en marketing bancaire) pour le suivre, avec notre fils de 2 ans.
Je me suis renseign茅e, et il semble difficile de retrouver un boulot si l'on ne parle pas la langue du pays, et ma boite n'est pas implant茅e ici. Quelqu'un a t'il des tuyaux/exp茅riences 脿 me donner 脿 ce sujet ?
Pour le cas o霉 je devrai me pr茅parer 脿 ne plus bosser durant les 3 prochaines ann茅es, comment se d茅roule la vie d'une femme au foyer 脿 Buda? Besoin d'exp茅riences de femmes dans ce cas ?
Enfin, en ce qui concerne les enfants trop petits pour 锚tre scolaris茅s, quels sont les modes de garde possibles ?

J'ai besoin de vos retours d'exp茅rience. Merci beaucoup !!!!

Voir aussi

Le march茅 du travail 脿 BudapestLa culture du travail 脿 BudapestTravailler 脿 BudapestCr茅er une entreprise en HongrieFaire un stage en HongrieDevenir nomade digital en HongrieAgences de recrutement 脿 Budapest
LuisAlberto

Bonjour !

beaucoup de soci茅t茅s 茅trang猫res sont implant茅es 谩 Budapest, sp茅cialement dans le secteur du "outsourcing" (help desk, Call center...)
Ils ont besoin de personnel parlant des langues 茅trang猫res.
le fran莽ais n'茅tant pas une langue "rare" ne vous attendez pas 谩 des salaires comme en Europe. Si vous obtenez un salaire de 800聙 par mois dans ce secteur avec le francais c'est "bingo" et le hongrois n'est que facultatif. La langue de base dans ce secteur est l'anglais (oblig茅)

Ceci dit la vie sur place n'est plus aussi bon marcher.
Exemple, en 1998 quand je suis arriv茅 谩 Budapest le ticket de m茅tro 茅tait de 60ft. Au jour d'aujourd'hui presque 300ft.
Mes courses chez AUCHAN en 1998 me co没tait pour la semaine environ 25聙. Avant hier j'ai pay茅 80聙 et je n'ach猫te que le strict minimum et je vis seul...
Le diesel est hors de prix ainsi que l'essence.
Les restaurants sont bien moins cher qu'en France, mais le service et la qualit茅 ne sont pas toujours au rendez vous...
Les hongrois ne sont pas vraiment orient茅s service client猫le et les sourires sont rares... ! :-)
Si vous venez en voiture immatricul茅e en France, l'avantage c'est les amendes de parking ou les radars, "gratuit" :-)
Il faut savoir aussi que peu de gens ici parle une langue 茅trang猫re. m锚me l'anglais. Donc pour la communication ce n'est pas 茅vident dans la vie de tous les jours. Mais bon le hongrois n'est pas impossible puisque je le parle 谩 peu pr猫s couramment mais j'茅tais d茅j脿 polyglotte 谩 la base.
Si vous avez des questions je me ferai un plaisir de vous r茅pondre...

email. albertorey1966@gmail.com

Cordialement

Luis Alberto

Aradi

Bonjour Alexandra,

Je ne pense pas qu'il soit si difficile que ca de trouver un travail a Budapest meme si tu ne parles pas le hongrois pour la bonne raison qu'il y a une quantite surprenante d'entreprises qui se sont delocalisees ici et qui recherchent justement des natifs parlant entre autres le francais.

Pour ma part, cela fait un peu plus de 2 ans que je suis ici, je commence a comprendre et parler (un peu) le hongrois mais je te garantie que j'ai ete embauchee ici car justement je parlais francais.

Par contre, peut-etre que tu devras pas forcement rechercher dans ta branche. Accepterais-tu eventuellement le defi de travailler sur un autre type de poste?

Des boites telles IBM (ou je travaille) ou encore Lexmark recherchent constamment a recruter car le turnover est assez important, la mentalite est plus dynamique et plus flexible dans ces grands groupes ici.

En tout cas j'espere que tout ira pour vous.

Au cas ou cela t'interesse je te donne le lien avec les postes ouverts de ma boite :

Bon courage pour le demenagement.

Je

alexandra.d

Merci 脿 tous les 2 pour vos r茅ponses. J'ai pass茅 le WE 脿 Buda, il y a une semaine, et j'ai en effet pu constater que la vie n'est pas si peu ch猫re que 莽a.
J'ai 茅t茅 voir les annonces de job sur le lien, en effet il y a potentiellement du boulot pour moi. Je suis super contente !!
A pr茅sent, tout d茅pend du niveau de salaire, et des modes de garde possibles, et leur co没t.
Si vous connaissez quelqu'un qui fait garder ses enfants en bas age (avant la maternelle), pourriez-vous lui faire passer le message ?

Merci encore.

Alexandra

LuisAlberto

Voici mon exp茅rience dans le secteur IT customer service/helpdesk et les salaires propos茅s.

Chez SYKES je suis entr茅 avec un salaire de 350.000 forint brut, plus tard 375.000 brut pour finir 谩 400.000 brut avec par mois 22.000 forint de ch猫ques repas. Langues exig茅es dans mon cas n茅erlandais et fran莽ais facultatif. J'茅tais dans l'茅quipe BENELUX et mon salaire 茅tait plus 茅lev茅 que tous mes autres coll猫gues 茅tant donn茅 que je parle 6 langues couramment qui servaient dans ce d茅partement chez SYKES. Un coll猫gue francophone touchait 270.000 forint brut. Il travaille d茅sormais chez IBM depuis quelques mois et il cherche d茅j脿 autre chose. Chez IBM 莽a rentre et 莽a sort tous les jours...

Chez GETRONICS (n茅erlandais) je touchais en entrant 380.000 Forint mais apr猫s 2 semaines j'ai 茅t茅 sollicit茅 par TATA et j'ai inform茅 GETRONICS que j'avais une meilleure offre. En moins de 24h ils ont voulu ren茅gocier mon contrat. R茅sultat augmentation express 谩 400.000 Forint

La palme d'or des salaires ridicules dans le secteur 谩 Budapest c'est TRANSCOM. Gagnant toutes cat茅gories !
Un poste dont le n茅erlandais et anglais parfait est exig茅, ils m'ont propos茅 310.000 Forint brut. Apr猫s 2 jours de training et me rendant compte de ce qu'ils exigent pour le poste et voyant mon brillant salaire j'ai d茅cid茅 de prendre cong茅 d'eux et eux aussi m'ont demand茅 une n茅gociation. Ils m'ont propos茅 directement 350.000 Forint et une autre position. J'ai dit non merci.
En fait chez TRANSCOM les salaires bruts d茅passent rarement les 290.000 Forint. 

Voyons maintenant le cas d'IBM :-)
en moins d'un an j'ai 茅t茅 sollicit茅 par eux 3 fois pour un poste o霉 le fran莽ais-n茅erlandais-anglais sont exig茅s. Il est vrais que les trilingues parlant ces langues 谩 Budapest sont une esp猫ce plut么t rare ! :-)
Salaire propos茅 apr猫s une interview de travail de plus d'une heure digne des meilleurs ing茅nieurs, 320.000 Forint brut. J'ai compris pourquoi ils m'ont contact茅 3 fois pour le m锚me poste, ils ne trouvent personne... !
IBM par rapport au marcher de ce secteur sur Budapest paye tr猫s mal. D'ailleurs pour IBM il n'y a qu'脿 voir les annonces d'emploi, c'est non stop car leur employ茅s ne restent pas tres longtemps.

Chez LEXMARK ils payent bien en g茅n茅ral mais il faut d茅j脿 une solide base d'informatique je dirai de niveau MCP au moins (Microsoft Certified Professional)
J'ai fait une interview chez eux la semaine pass茅e mais la recruteuse qui m'a envoy茅 chez eux ne c'茅tait pas renseign茅e sur le niveau requis. Donc mis 谩 part le test des langues sur le test technique je n'ai fait que de la figuration... :-)
Merci 谩 Profi Power pour la perte de temps !

En avril je suis partis 谩 Dublin pour travailler. Je suis revenu 谩 Budapest 3 mois plus tard en gardant mon job et mon salaire irlandais car je travaillais de chez moi. Je touchais en vivant 谩 Budapest 570.000 Forint net par mois. Je pouvais vivre d茅cemment et 茅pargner aussi. Je pouvais faire mes courses en fonction de mes besoins et non en fonction de mon budget !
C'est aussi 莽a la libert茅 !

Je te conseille de trouver dans la mesure du possible du travail chez UNISYS, ils payent super bien. Les postes chez eux sont tr猫s sollicit茅s !

Mais bon maintenant chacun a sa vie, ses exigences et ses ambitions. Ce dont je parle ci dessus est mon exp茅rience personelle. Mais il est vrais qu'en tant qu'茅tranger travaillant comme employ茅 sur Budapest, le salaire ne doit pas 锚tre la motivation premi猫re et surtout pas sur du long terme, 谩 moins de d茅barquer du tiers monde.
Certains fran莽ais ont d茅barqu茅 谩 Budapest avec un contrat d'expat, ils s'en sortent plus que bien.

cora.l

alexandra.d a 茅crit:

Merci 脿 tous les 2 pour vos r茅ponses. J'ai pass茅 le WE 脿 Buda, il y a une semaine, et j'ai en effet pu constater que la vie n'est pas si peu ch猫re que 莽a.
J'ai 茅t茅 voir les annonces de job sur le lien, en effet il y a potentiellement du boulot pour moi. Je suis super contente !!
A pr茅sent, tout d茅pend du niveau de salaire, et des modes de garde possibles, et leur co没t.
Si vous connaissez quelqu'un qui fait garder ses enfants en bas age (avant la maternelle), pourriez-vous lui faire passer le message ?

Merci encore.

Alexandra

Salut Alexandra,

donc pour ma part je pourrais te conseiller deux ou trois trucs, je suis babysitter ici sur Budapest, je sais que pour les enfants en bas 芒ge disons pr茅cis茅ment moins de 3 ans, les parents les mettent g茅n茅ralement quelques demies journ茅es en cr猫ches, mais 脿 ma connaissance, il n'existe pas de cr猫che francophone. (info 脿 confirmer cependant).
A partir de 3 ans ton enfant peut-锚tre scolaris茅 au lyc茅e fran莽ais de Budapest, dans le deuxi猫me arrondissement.

Pour rencontrer des mamans et 茅changer, je te conseille de prendre contact avec l'asso Budapest accueil, qui s'adresse tr猫s pr茅cis茅ment aux familles d'expat', et propose nombre d'activit茅s pour les femmes au foyer, ainsi que leurs enfants.

Si tu as des questions surtout n'h茅site pas.

LuisAlberto

cora.l a 茅crit:
alexandra.d a 茅crit:

Merci encore.

Alexandra

Salut Alexandra,

donc pour ma part je pourrais te conseiller deux ou trois trucs, je suis babysitter ici sur Budapest, je sais que pour les enfants en bas 芒ge disons pr茅cis茅ment moins de 3 ans, les parents les mettent g茅n茅ralement quelques demies journ茅es en cr猫ches, mais 脿 ma connaissance, il n'existe pas de cr猫che francophone. (info 脿 confirmer cependant).
A partir de 3 ans ton enfant peut-锚tre scolaris茅 au lyc茅e fran莽ais de Budapest, dans le deuxi猫me arrondissement.

Pour rencontrer des mamans et 茅changer, je te conseille de prendre contact avec l'asso Budapest accueil, qui s'adresse tr猫s pr茅cis茅ment aux familles d'expat', et propose nombre d'activit茅s pour les femmes au foyer, ainsi que leurs enfants.

Si tu as des questions surtout n'h茅site pas.

谩 la cr猫che hongroise ils apprendraient le hongrois !
c'est toujours un "bagage" de plus pour plus tard...
Mes parents immigr茅s espagnols 谩 Bruxelles ne m'ont pas mis 谩 la cr猫che espagnole !
Mais bon c'est peut 锚tre un autre contexte aussi j'en conviens !

alexandra.d

Merci encore pour votre aide. C'est vraiment gentil de me donner toutes ces infos perso.
Mon mari partirait avec un package d'expat' confortable, mais rien en ce qui me concerne, donc tout ne pourra pas 锚tre compens茅 (perte s猫che de salaire pour moi).
C'est pour 3 ans seulement, sauf qu'il faut bien que je r茅fl茅chisse 脿 mon retour 脿 la vie active ensuite (la vie de femme au foyer n'est pas un id茅al de vie me concernant, sauf 脿 d茅couvrir que c'est fait pour moi, on ne sait jamais). Je ne sais pas comment les recruteurs jugent 3 ans de femme au foyer lorsqu'il s'agit de suivre son conjoint 脿 l'茅tranger. Si je me mets dans la peau des RH (je me fais volonteraiment l'avocat du diable), je dirai "3 ans de vacances".. alors que pour avoir 茅lev茅 mon fils les 8 premiers de sa vie, je sais que cela ne ressemble en RIEN 脿 des vacances...
Si je pouvais valoriser professionnellement cette expatriation sur mon CV ce serait mieux, mais c'est vrai que lorsque je vois le niveau de salaire cela n'en vaut peut-锚tre pas la peine..

Je vais me rapprocher de l'association pour savoir en effet quels sont les modes de garde et le co没t g茅n茅r茅, et je mettrai tout cela en balance. Et c'est vrai qu'une cr猫che en hongrois pourquoi pas, il y en aurait au moins 1 qui parlerait la langue dans la famille ;-).
Vous avez mis combien de temps 脿 peu pr猫s pour parler correctement la langue ?

LuisAlberto

Je pense que si le package d'expat est confortable alors le montant de ton 茅ventuel salaire 谩 Budapest n'est pas je dirais une priorit茅. Ce qui importe c'est de rester active professionnellement.

Donc le call center me parait d茅finitivement la solution pour pouvoir combler professionnellement ces 3 ann茅es pass茅es ici dans le cas d'un retour 谩 la vie professionnelle en France.

Tu peux postuler chez IBM pour une solution rapide. Ils engagent en permanence.

Ne leur dis pas que tu es ici pour un temps limit茅 !
脕 bon entendeur...

;)

franciaulul

Bonjour,

Pour r茅pondre en partie 脿 vos questions:

Question travail, les boulots IT / Helpdesk sont les plus courants.
Mal pay茅s, stressants, le travail est le plus g茅n茅ralement en 茅quipes, 2/8 ou 3/8, mais en g茅n茅ral seul le bagage linguistique est n茅cessaire.

Vous trouverez bon nombres d'expats dans ce secteur.( j'ai eu l'occasio d'entendre leurs exp茅riences)

Je vous le d茅conseille vivement si vous 锚tes diplom茅e.

Allez plut么t voir 谩 la mission 茅conomique de Budapest par exemple les entreprises fran莽aises impl茅ment茅es ici, ou encore 谩 la chambre 茅conomique franco-hongroise.

Les salaires sont tr茅s variables.
Pour ma part, dans l'audit, je touche un salaire qui en France, serait jug茅 tr猫s confortable.

La langue hongroise n'est pas r茅ellement n茅cessaire.
Les employeurs sont g茅n茅ralement suffisament sens茅s pour comprendre que peu d'expats parlent hongrois en arrivant.

Si vous voulez plus d'infos, faites-le moi savoir via ce forum.

LuisAlberto

franciaulul a 茅crit:

Bonjour,

Pour r茅pondre en partie 脿 vos questions:

Question travail, les boulots IT / Helpdesk sont les plus courants.
Mal pay茅s, stressants, le travail est le plus g茅n茅ralement en 茅quipes, 2/8 ou 3/8, mais en g茅n茅ral seul le bagage linguistique est n茅cessaire.

Vous trouverez bon nombres d'expats dans ce secteur.( j'ai eu l'occasio d'entendre leurs exp茅riences)

Je vous le d茅conseille vivement si vous 锚tes diplom茅e.

Allez plut么t voir 谩 la mission 茅conomique de Budapest par exemple les entreprises fran莽aises impl茅ment茅es ici, ou encore 谩 la chambre 茅conomique franco-hongroise.

Les salaires sont tr茅s variables.
Pour ma part, dans l'audit, je touche un salaire qui en France, serait jug茅 tr猫s confortable.

La langue hongroise n'est pas r茅ellement n茅cessaire.
Les employeurs sont g茅n茅ralement suffisament sens茅s pour comprendre que peu d'expats parlent hongrois en arrivant.

Si vous voulez plus d'infos, faites-le moi savoir via ce forum.

Bonjour,

qu'appelez vous un salaire confortable ?
J'habite Budapest depuis 13 ans. Les seuls expats qui gagnent bien leur vie 谩 Budapest ce sont ceux qui sont arriv茅s avec un contrat d'expat ou alors ceux qui ont leur propre entreprise ici 谩 Budapest. En tous les cas j'en ai connu ici que dans ces 2 cat茅gories la.
Si on veut bien gagner sa vie comme employ茅 en tant qu'expat c'est s没rement pas 谩 Budapest qu'il faut venir !

vincent1029

Bonjour, notre fils a 2ans est va a la creche fran莽aise picoti.eu.
il est super heureux . visiter le site

ctdeslauriers

Bonjour 脿 tous,

En premier lieu, j'aimerais vous remercier de prendre le temps d'茅crire et de fournir 脿 des gens d茅sireux de s'茅tablir 脿 Budapest de l'information tr猫s utile.

Je suis Qu茅b茅cois et ma conjointe, qui est hongroise, ainsi que moi-meme d茅m茅nagerons bient么t 脿 Budapest (moins de 6 mois). Elle a d茅j脿 un travail mais moi 茅videmment je devrai faire comme tout le monde et me trouver quelque chose. Je suis diplom茅 en communication et j'ai 5 ans d'exp茅rience dans diverses firmes qui oeuvraient dans le marketing, les relations publiques et la  traduction. Je parle fran莽ais, anglais et italien parfaitement.

Je continuerai de vous lire et je vous remercie encore pour ce que vous faites.

Au plaisir,

Charles

liliabudapest

Bonjour,
je ne sais pas si vous lisez toujours les messages du forum. Je suis arriv茅e 脿 Budapest en septembre, j'ai moi m锚me laiss茅 un bon boulot mais comme je suis fonctionnaire, je vais pouvoir le retrouver en revenant. J'ai deux enfants en bas 芒ge mais ma fille est scolaris茅e au lyc茅e fran莽ais.
Je commence 脿 bien conna卯tre la ville (voire m锚me tr猫s bien car je suis super curieuse) et du coup, j'ai pas mal d'adresses.
Pour la garde de jeunes enfants, plusieurs solutions :
- garde 脿 domicile, les tarifs n'ont rien 脿 voir avec les tarifs pratiqu茅s en France, on peut trouver une nourrice pour 1500 forints de l'heure (soit pr猫s de 5 euros). Pour info, je paie mes baby sitters hongroises 1000 forints de l'heure (et il y a des baby sitters qui parlent anglais ou fran莽ais).

- cr猫che hongroise priv茅e (les places en cr猫ches municipales sont souvent r茅serv茅es aux hongrois). L脿 encore, le tarif est bien en dessous du tarif en France. Mon fils est en cr猫che priv茅e hongroise et je paie 脿 peu pr猫s 200 euros par mois pour un temps complet (ici par contre, les cr猫ches sont souvent ferm茅es vers 17h/17h30). La cr猫che o霉 va mon fils est top mais elle se trouve dans le secteur du lyc茅e fran莽ais qui est super 茅loign茅 du centre (apr猫s tout d茅pend o霉 vous voulez habiter).

- il existe une cr猫che en langue francophone, qui est la cr猫che picoti qui se trouve pr猫s du lyc茅e fran莽ais.

- sinon, il existe aussi pas mal de cr猫ches anglophones, ce qui peut 锚tre pas mal pour les enfants car l'anglais 莽a sert toujours.

Pour ce qui est du boulot, je ne bosse pas ici mais j'ai des copines qui le font et effectivement le salaire est bas. Le contrat d'expat est bien plus int茅ressant qu'un contrat de droit local ...

Pour la langue hongroise, je l'apprends depuis octobre et je commence 脿 me d茅brouiller tout doucement. Il est clair que les hongrois ne parlent pas beaucoup ni l'anglais, ni le fran莽ais mais on arrive 脿 se d茅brouiller au quotidien.
Il y a des m茅decins francophones et anglophones.

Moi j'aime bien vivre ici avec des enfants, c'est une ville tr猫s sympa quand on a des jeunes enfants.
Si tu veux discuter avec moi de la vie ici, tu peux m'envoyer un mail sans probl猫me.
Bon courage.

alexandra.d

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations.  Le projet a mis du temps a avance du cote de l'employeur de mon conjoint.
J'avoue que l'on s'interroge beaucoup sur notre future localisation. J'aimerais bien une maison avec jardin, mais mon mari pr茅f茅rerait habiter en centre ville pr猫s de son futur travail (pest).Il a peur d'affronter les embouteillages quotidiens sil l'on habite le quartier fran莽ais.
Qu'en pensez vous? Il y a possibilit茅 de trouver des maisons avec jardin en ville?
Sauriez-vous sil y a des 茅coles maternelles anglophones a Pest?

liliabudapest

alors, dur dur de trouver une maison avec jardin c么t茅 Pest, surtout dans l'hyper centre, on y trouve surtout des appartements. Par contre, il faut savoir qu'il y a 茅norm茅ment de parcs avec jeux pour enfants que ce soit 脿 Buda ou 脿 Pest.
Sinon, il est aussi possible d'habiter c么t茅 Buda dans le XII猫me o霉 l脿 vous allez trouver des maisons avec jardins et 莽a reste pr猫s du centre vers Pest. Mais c'est vrai que les ponts et la circulation de Buda vers Pest sont un peu difficiles le matin. Mon mari bosse 脿 Pest et nous habitons dans le secteur du lyc茅e fran莽ais, il met en moyenne 40 mn pour aller travailler et idem le soir. Beaucoup de mamans fran莽aises ayant des enfants en bas 芒ge (donc pas scolaris茅s au lyc茅e fran莽ais) ont fait le choix de se rapprocher de Pest et c'est vrai que c'est quand m锚me plus sympa, il y a beaucoup d'activit茅s dans le centre.

Pour les cr猫ches de langue anglaise, il y en a un paquet.
Je ne mets que les liens internet, je pense que vous pourrez trouver leurs coordonn茅es (t茅l茅phone, adresses ...) sur leurs sites :
- A to Z (atoz.hu)
- busybee (busybee.hu)
- english garden (englishgarden.hu)
- greenhouse (greenhouseovoda.hu)
- happy kids (happykids.hu)
- mother goose (mothergoose.hu)
- pingvin (pingvinovoda.hu)
- planet kids (planet-kids.hu)
- plum pudding school (plumpudding.hu)
- super kids (superkids.hu)
- under the rainbow (undertherainbow.hu)
- winnie the pooh (kindergarten.hu)

Par contre, il faut bien regarder l'芒ge car beaucoup de cr猫ches ne prennent les enfants qu'脿 partir de 2 ans. Ici, les m猫res prennent souvent un cong茅 parental (assez bien r茅mun茅r茅) et pour le coup, il est tr猫s rare de trouver des cr猫ches prenant les b茅b茅s (mais 莽a existe).
Par contre, des copines m'ont dit que les cr猫ches anglophones 茅taient quand m锚me plus ch猫res que les cr猫ches priv茅es hongroises.
Il faut aussi savoir que les hongrois adorent les enfants et surtout les b茅b茅s et les cr猫ches sont souvent tr猫s bien et le personnel enthousiaste de s'occuper d'enfants. 
Sinon, j'ai un blog sur la ville et les activit茅s que l'on peut y faire, je peux vous le communiquer par mail si vous voulez (normalement, vous devez pouvoir me contacter par mail).
Si vous avez d'autres questions, n'h茅sitez pas, je m'en suis beaucoup pos茅e avant de venir ici, je m'en pose encore beaucoup d'ailleurs  ;-) , donc aucun souci pour moi.

melomanino

un compl茅ment a la discussion: je d茅conseille fortement de ne pas payer les amendes si vous avez un v茅hicule qui n'est pas immatricul茅 en Hongrie. Depuis janvier 2011, votre v茅hicule pourra en effet 锚tre immobilis茅 par la police hongroise lors d'un controle sur l'ensemble du territoire hongrois. Donc finis les passe-droits.
En pratique: vous ne payez pas un amende (meme pour un parking), votre nr d'immatriculation est plac茅 dans une base de donn茅es, que les policiers consulteront si vous faite l'objet d'un controle ult茅rieument.

bonne journ茅e!
melo

eric67

Voici le lien de la chambre des commerces et d'industries Franco-Hongroise:
Vous pouvez trouver de bon emploi...

violetteka

Bonjour!

Je voulais rajouter quelques pr茅cisions par rapport 脿 ce qui a 茅t茅 dit...

Comme toi Alexandra, je suis venue 脿 Budapest pour suivre mon mari et je suis d'accord qu'on ne vient pas ici pour faire fortune... Les salaires sont assez bas et les conditions de travail sont beaucoup moins favorables qu'en France...
Ca aide de savoir parler hongrois, 脿 mon avis c'est m锚me indispensable dans la vie quotidienne.

Pour un bac+5 et sachant parl茅 3 langues, j'ai r茅ussi 脿 d茅crocher un boulot dans une multinationale (350 000 forints + 20 000 forints d'avantages nature par moi, et donc apr猫s imp么ts c'est 220 000 forints net par mois soit 800 euros un peu pr猫s... Pour 5 ans de dures 茅tudes et mon exp茅rience, 莽a fait pas lourd...
En plus, je travaille dans un service de ressources humaines et je vois combien gagne les d茅tach茅s ici 脿 Budapest et les diff茅rences sont 茅normes!!
Pour ma part, je ne paie pas de loyer et mon mari gagne bien sa vie mais je me demande toujours comment font mes coll猫gues qui sont seules pour s'en sortir, d'ailleurs certaines n'arrivent pas 脿 boucler leur mois.

Concernant le mode de garde pour les enfants, c'est vrai qu'il y a tr猫s peu de cr猫ches qui prennent en charge les enfants avant l'芒ge de deux ans.
Pourtant, je ne suis pas de l'avis de Lila Budapest: les femmes ne sont pas bien r茅mun茅r茅es pendant leur cong茅s maternit茅 (tu touches 70% du salaire pendant 6 mois et ensuite MAXIMUM 90 000 fortins pendant deux ans, soit 250 euros un peu pr猫s par mois, donc il vaut mieux avoir le papa 脿 c么t茅... Mais vu les salaires, s'il faut retourner travailler pour pouvoir payer la cr猫che, alors vaut mieux garder son enfant...
C'est pareil quand tu es enceinte, mieux vaut pr茅voir... La simple consultation avec un gyn茅cologue qui parle anglais est autour de 35 000 forints... (120 euros). Avec un gyn茅co qui ne parle que hongrois, c'est autour de 13000 forints, bien sur sans les examens... et multiplie par 10 le prix de l'accouchement...

Budapest est une ville agr茅able 脿 vivre, mais je dirai que pour une femme ce n'est pas facile d'y concilier vie professionnelle et vie de famille...

Christine

Bienvenue sur Expat-blog violetteka! :)