大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

M'installer d茅finitivement au Mont茅negro

痴补濒茅谤颈别-诲别谤

Bonjour,
j'aimerai vendre mes biens en France et m'installer d茅finitivement au Mont茅n茅gro, j'y vais en vacances depuis 8 ans et j'ai 55 ans bient么t, j'ai comme projet de trouver une maison dans la r茅gion des bouches de kotor, j'aimerai surtout trouver sur Herceb Novi voir savina etc.. et m'y installer d茅finitivement.. j'ai des questions 脿 ce sujet.. peut-on acheter et vivre l脿 ou il faudra sortir du Mont茅n茅gro le temps d'une acceptation par exemple ? quelles sont les d茅marches 脿 suivre et comment s'y prendre en tant que 贵谤补苍莽补颈蝉 ?

Voir aussi

Vivre au Montenegro : le guide de l'expatri茅DEMENAGER DE FRANCE VERS LE MONTENEGROD茅m茅nagement pour le Mont茅n茅groherz茅govine la c么te de KotorS'installer en famille au MontenegroR茅ussir son expat au Mont茅n茅groBiens personnels
Seb LECHAT

Bonjour,

Si vous vous installez ici en location le temps de trouver et que l'achat vous prend plus de 3 mois, alors il vous faudra sortir (et re-rentrer la m锚me journ茅e) avant la fin des 3 mois.

A partir du moment ou vous serez propri茅taire ici, vous pourrez demander le "Borovak", valable 1 an et renouvelable chaque ann茅e. Le renouvellement est assez simple si votre titre de r茅sidente est li茅 a votre maison.

Le borovak est un tire de r茅sidence temporaire qui vous permet de vivre ici sans avoir a sortir tous les 3 mois, d'avoir un abonnement t茅l茅phone mobile/fixe/fibre, ...

Il s'obtient soit en poss茅dant une soci茅t茅 (et/ou en aillant un contrat de travail), soit en poss茅dant un bien dans lequel vous vivez.

Important a savoir: Si vous 锚tes r茅sident et que vous d茅cidez de sortir du pays plus d'un mois, vous devez le notifier. Sinon, a votre retour vous risquez d'avoir a refaire tout le processus initial.

A priori, apr猫s 5 ans renouvel茅 sans interruption, vous pourrez l'obtenir pour 5 ans. Je dis a priori, car dans la pratique c'est un peu selon le bon vouloir du bureau auquel vous vous adressez; Je connais quelqu'un a Budva a qui ils ont demand茅 apr猫s 5 ans de refaire la proc茅dure initiale (plus lourde que la proc茅dure de renouvellement) et il se retrouve toujours avec un borovak d'un an renouvelable.

Mais cette personne d茅tient son titre via sa soci茅t茅, pas via un bien immobilier. Peut 锚tre est-ce la raison d'un refus de titre pour 5 ans...

D'autres expats pourront sans doute vous faire un retour d鈥檈xp茅rience ou compl茅ter ces infos.

Bonne recherche et bonne installation !

痴补濒茅谤颈别-诲别谤

Grand Merci pour vos explications Seb馃憤

tyxjoe

Bonjour 脿 tout le monde.聽 Apr猫s avoir tent茅 la Bulgarie, vivant actuellement avec ma femme en Bi茅lorussie, l'id茅e d'aller vivre au Mont茅n茅gro nous prend.聽 聽
J'ai parcouru diff茅rents posts, mais je ne vois pas de r茅ponse pr茅cise 脿 la question suivante :聽 Si l'on ne souhaite pas (ou pas les moyens) acheter, ou encore cr茅er une soci茅t茅 fictive et payer la taxe annuelle de 2000 鈧, quelle est la solution ?聽 Le fait de traverser la fronti猫re tous les mois permet-il de r茅soudre le probl猫me sur une ann茅e compl猫te ou est-ce limit茅 脿 6 mois ?聽 En gros, selon votre exp茅rience si dans le m锚me cas ; que faire ?聽 聽Merci d'avance.

Tsarine

Bonjour,
La solution qui consiste 脿 sortir tous les mois est quelque chose que certains expats font encore, mais c'est risqu茅 et ill茅gal. Donc si jamais vous vous faisiez prendre vous risquez l'expulsion du pays pour une ann茅e enti猫re.
La seule solution l茅gale 脿 mon avis, est de partager votre temps a 50/50 entre le Mont茅n茅gro et un autre pays, comme l'Abanie qui a aussi la r猫gle des 90 jours dedans, 90 jours dehors (peut 锚tre la Mac茅doine aussi, 脿 v茅rifier).
Personnellement je vis depuis 2008 au Mont茅n茅gro (que j'adore!) et ai d茅couvert l'Albanie il y a 2 ans, et suis tomb茅e sous le charme, donc si j'茅tais en position de faire de la sorte (50/50) je n'h茅siterai pas une seconde.
En esp茅rant que cela vous aide.