Nouveaux membres du forum Montenegro, pr茅sentez-vous ici - 2021
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,
Vous arrivez sur le forum Montenegro et vous ne savez pas tr猫s bien par o霉 commencer ?
Cet espace est pour vous
Nous vous invitons 脿 vous pr茅senter sur cette discussion, 脿 nous raconter votre parcours si vous 锚tes d茅j脿 sur place,
ou 脿 nous expliquer votre projet d'expatriation au Montenegro s'il est en pr茅paration.
Cela nous aidera 脿 vous orienter et bien s没r tout d'abord 脿 vous accueillir parmi nous.
Bienvenue !
Voir aussi
Vivre au Montenegro : le guide de l'expatri茅Recherche de fran莽ais expatri茅s au Mont茅n茅groNouvelle au montenegroNouveaux membres du forum Montenegro, pr茅sentez-vous ici - 2026DEMENAGER DE FRANCE VERS LE MONTENEGROOuvrir une structure dans la restauration au MontenegroCr茅er une soci茅t茅 au MNEBonjour 脿 tous !
Je suis tout nouveau sur le forum et je vois qu'il y a plein d'informations 脿 prendre c'est g茅nial !
Pour ce qui est de mon projet j'aimerai ouvrir une pizzeria au Mont茅n茅gro avec ma compagne, est ce que vous pensez que cela est r茅alisable ? Si 莽a marcherait ? Et surtout je n'arrive pas 脿 trouver sur internet des fonds de commerces en location... Je vais m'y rendre cet 茅t茅 mais c'est vrai que j'aurai aim茅 avoir un aper莽u pour optimiser mieux le temps sur place .. si quelqu'un a la moindre infos je suis preneur !! Merci beaucoup d'avance
Bonne journ茅e 鈽猴笍
Bonjour!
Les fonds de commerce ne sont pas super faciles a trouver en ligne.
La meilleure source est probablement le site Realitica en cherchant "Poslovni Prostor" (espace commercial).
Il y a d茅j脿 beaucoup de pizzerias au Montenegro. Donc:
1. c'est un concept qui marche
2. en revanche il y a bcp de comp茅tition et les prix sont bas !
Par ex.
Carine
Tsarine 脿 tout 脿 fait raison. Pour compl茅ter, je dirais, En ce qui concerne les pizzas les Mont茅n茅grins les mange avec du ketchup et de la mayonnaise dessus leur excuse et que la p芒te 脿 pizza n'est pas tr猫s bonne.... donc si vous faites vraiment une bonne p芒te 脿 pizza peut-锚tre que vous arriverez 脿 vous d茅marquer
Pour vous donner un exemple de prix qui se fait des pizzas sont en moyenne 脿 6 鈧. A kotor il y a une boutique, qui vend des parts g茅ante 脿 emporter 脿 2 鈧 et pour finir je dirais que dans les 3/4聽 des restaurants il propose des pizzas.
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum. J'envisage depuis quelque temps une expatriation au Mont茅n茅gro car c'est un pays qui semble (d'ext茅rieur) offrir de belles perspectives en terme de qualit茅 de vie pour une famille avec 2 enfants.
Nous sommes en fait en recherche de libert茅 脿 la diff茅rence de ce que l'on peut vivre aujourd'hui en France.
Pour vous faire un historique rapide, je cible ce pays depuis 2 ans mais nous avions des affaires 脿 r茅gler avant d'envisager un d茅part.
L'annonce du 12 Juillet dernier nous a mis un coup de pied aux fesses et nous voil脿 par茅 脿 tenter l'exp茅rience pour d茅but Septembre.
Cependant patatra, je vois que depuis le 2 Ao没t, le pass sanitaire est en vigueur aussi au Mont茅n茅gro. Est-ce un effet d'annonce ou cela est il r茅ellement appliqu茅?
Cet 茅l茅ment changerait beaucoup de chose pour notre projet.
Je m'excuse aussi aupr猫s des quelques personnes contact茅es au MP car j'ignorais l'existence de ce forum il y a quelques minutes encore.
Dans l'attente de vous lire.
Cordialement
Jeyjey
Bonjour,
Pour le moment, cela ne parait pas 锚tre appliqu茅, ou tr猫s peu. Personnellement je suis all茅e plusieurs fois dans des caf茅s restos et on ne nous a rien demand茅.
J'esp猫re vraiment que le Mont茅n茅gro ne vas pas suivre la voie dictatoriale du reste de l'Europe... Malheureusement, son "d茅sir" d'adh茅sion 脿 l'UE me laisse 脿 penser que le Mont茅n茅gro va continuer de se coucher devant le monstre Europ茅en.... J'esp猫re qu'il y aura un r茅veil de ce beau peuple tout de m锚me....
J'ai quitt茅 la France il y a 13 ans, car je trouvais d茅j脿 l'ambiance de plus en plus insupportable, alors qu'a posteriori, c'茅tait presque le paradis par rapport 脿 aujourd'hui, donc je comprends parfaitement votre d茅mache 脿 l'heure actuelle.
Si le Conseil Constitutionnel approuve le projet de loi demain, je pense que vous devriez d茅guerpir au plus vite...聽
Puisqu'aucun de nous ne peut plus savoir de quoi demain sera fait, il va vous falloir prendre des d茅cisions, quitte 脿 devoir en prendre d'autres un peu plus, tard, mais entre deux maux, choisir le moindre, et pour le moment le Mont茅n茅gro est 1.000 fois mieux que la France en termes de sentiment de libert茅.
Voil脿, j'esp猫re que cela vous aura un peu aid茅 !
Bonsoir Tsarine,
Moi aussi, m锚me envie sue JeyJey !
Je me pr茅pare ardemment , je projette d鈥檃rriver vers vous avant d茅cembre.
Je n鈥檃i pas envie du sapristi de vaccin !
Je m鈥檌nqui猫te pour le passage 脿 l鈥檃茅roport et me demande si je ne ferai pas mieux de venir par voie terrestre !
J鈥檃imerai 锚tre accueillie et guid茅e, voir h茅berg茅e par des fran莽ais 脿 mon arriv茅e le temps de m鈥檃cclimaterai et de parfaire mon anglais .聽
Je vous ai d茅j脿 envoy茅 un autre message avant celui-ci au sujet de mon exp茅rience professionnelle et mes projets chez vous .
脌 bient么t,
Huguette de la Normandie 馃槆
Bonjour !
Ou m'avez vous envoy茅 un message,聽 je ne vois pas dans la messagerie 
J'ai trouv茅 votre message sur l'autre fil, et r茅pondu 
Oui la voie terrestre est moins contraignante d'apr猫s les informations entendues de voyageurs ces derniers mois !
Bonjour , J ai 65 ans suis retrait茅e suis fran莽aise mais vivant au portugal. Je souhaiterais m installer 脿 herzeg novie mais plusieurs points sombres m inqui猫tent :
- stabilit茅 politique du pays ??
- mentalit茅 de la population
- r茅gion sysmique avec risque de tremblements de terre
Tsarine a 茅crit:J'ai trouvé votre message sur l'autre fil, et répondu
Oui la voie terrestre est moins contraignante d'après les informations entendues de voyageurs ces derniers mois !
Pour nous (mon conjoint et moi-même) ça y est c'est fait, nous venons repérer les lieux 1 semaine en octobre afin de voir où poser nos valises.
Je rebondis à vos échanges, il me semble que pour le moment un test PCR négatif est suffisant pour rentrer sur le territoire, est-ce bien cela ?
Nous parlions début août de la mise en place du pass sanitaire, comment cela se passe t il sur place?
Hâte de retrouver un semblant de normalité... !
Merci d'avance de votre réponse et très belle journée à tous,
Pauline
centrefinck a 茅crit:Bonjour , J ai 65 ans suis retraitée suis française mais vivant au portugal. Je souhaiterais m installer à herzeg novie mais plusieurs points sombres m inquiètent :
- stabilité politique du pays ??
- mentalité de la population
- région sysmique avec risque de tremblements de terre
Bonjour,
A vous lire, je me demande si vous êtes jamais venue visiter le pays
Le Montenegro donne tout, sauf l'image d'un pays sombre, que ce soit au sujet de sa stabilité politique ou de la mentalité de la population.
Le pays est stable politiquement, et depuis l'année dernière est un peu plus démocratique, avec un changement assez radical dans le gouvernement monténégrin, après 30 ans de règle de "Milo".
Malheureusement, si le Monténégro finit par entrer dans l'UE nous pourrons dire aurevoir à toute souveraineté, et le pays sera à la botte de la grosse machine Européenne. Heureusement, cela ne se produira probablement pas avant une bonne dizaine d'années, espérant (personnellement) que l'UE ne survive pas aussi longtemps. Mais bon, en attendant, il fait extrêmement bon vivre ici, et pour ce qui est de la population, je connais très peu de peuples aussi accueillants, et je connais très peu de pays aussi surs. Vous pouvez tranquillement laisser votre maison ou votre voiture ouverte et ne pas vous soucier de quoi que ce soit. C'est un immense luxe !
J'espère que cela vous rassurera !
Carine
pineauphotographies a 茅crit:Je rebondis à vos échanges, il me semble que pour le moment un test PCR négatif est suffisant pour rentrer sur le territoire, est-ce bien cela ?
Toutes les règles a jour sont ici
je vous suggere d'utiliser google translate. Les regles doivent a priori etre mises a jour le 10 septembre.
pineauphotographies a 茅crit:Nous parlions début août de la mise en place du pass sanitaire, comment cela se passe t il sur place?
Hâte de retrouver un semblant de normalité... !
Pour le moment, très peu de restaurants demandent quoi que ce soit. En espérant que cela dure.
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum et je vous remercie pour toutes les informations que vous avez poster sur ce forum.
Pour ma part, je suis un 茅tudiant congolais qui aimerait t poursuivre ses 茅tudes au Mont茅n茅gro. Ne connaissant pas grand chose sur ce pays et n'ayant aucune ambassade du montenegro pr猫s de chez moi pour m'informer de la proc茅dure 脿 suivre, j'esp猫re trouver de l'aide ici. Les pays des Balkans n'茅tant pas r茅put茅 pour 锚tre des anti racisme, j'avoue craindre 茅galement que ma couleur de peau ne soit un probl猫me.
Salut Ben 
Il y a au Montenegro beaucoup moins de racisme qu'en France par example.
J'ai plusieurs amis de couleur qui ont v茅cu plus ou moins longtemps au Montenegro et je n'ai pas le souvenir qu'ils aient eu le moindre probl猫me et lorsque j'茅tais avec eux je n'ai pas remarqu茅 d'attitude particuli猫re de la part des Montenegrins, si ce n'est peut 锚tre une certaine curiosit茅 plut么t sympathique...
Je vais demander a un ou deux de ces amis de me donner leur ressenti et je reviendrai poster ici 
Bonjour Julien et 脿 tous,
Je m'appelle Elisabeth et j'ai envie de m'expatrier de la France o霉 je ne trouve plus de r茅f茅rence 脿 mes valeurs et surtout envie de mer et de soleil !
Je suis propri茅taire d'un appartement d'une valeur d'environ 150 K鈧. Il me faut vendre avant d'envisager un achat 脿 l'茅tranger.
J'ai lu que les retraites sont exempt茅es 脿 vie de toute forme de contribution sociale mais ne croyez vous pas que si le Mont茅n茅gro entrait dans l'UE cela changerait inexorablement ? (voyez ce qu'il s'est pass茅 au Portugal...on les a oblig茅 脿 ponctionner !
J'ai aussi lu qu'il y avait des tremblements de terre ? mais peut-锚tre que toutes les r茅gions ne sont pas toutes vis茅es ?
En tout cas j'ai envie d'une autre vie plus proche de la nature et des gens.
Je vous remercie de votre retour. Bien cordialement,
Elisabeth
Bonjour Elisabeth .
Pour essayer de r茅pondre de fa莽on simple
Le Mont茅n茅gro n'est vraiment pr猫s 脿 entrer dans l'UE 茅tant donn茅 qu'il n'ont rempli que 3 crit猫res sur les 25 demand茅s.et cela devrais mettre de nombreuses ann茅es ( et je suis pas sur que l'europe a beaucoup d'int茅r锚t 脿 accepter聽 ce tout petit pays )
Concernant les zones sismique ...oui le Mont茅n茅gro Tremble de temps en Temps , mais les nouvelles constructions sont 茅tudier pour ce genre de ph茅nom猫ne , donc il faut pas avoir vraiment d'inqui茅tude , ( m锚me en France ca tremble aussi par moment
))聽 聽.
Concernant votre budget , vous pourrez trouver des biens au Mont茅n茅gro , apr猫s tout d茅pend vos exigences ( nombres de chambres, vue sur mer Piscine etc etc )
Je vous conseillerais de venir pour d茅couvrir ce fabuleux pays avant toute d茅marche de prospection immobili猫re .
Et de savoir vers quelle r茅gion
vous vous sentez le mieux .
Par exemple, moi je suis 脿 Herceg Novi聽 ( je suis Promoteur et importateur ) mais j'ai d'autres amis sur Tivat ou Budva qui pourraient vous conseiller pour 茅viter certains pi猫ges.
je vous laisse mon adresse mail pour 茅changer en priv茅 si vous le souhaitez .
cdt
闯茅谤么尘别听
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées personnelles pour des raisons de sécurité.
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Bonjour 脿 tous,
Je viens tout juste d'atterrir sur le forum car comme la plupart je voudrais m'installer au Montenegro.
Pour ma petite histoire, je suis n茅e et j'ai v茅cu au Montenegro jusqu'脿 l'芒ge de 6 ans lorsque mes parents ont d茅cid茅 de quitter le pays pour aller s'installer en France.
Je suis originaire de Lepetane et poss猫de une maison l脿 bas et connais donc bien le pays et la langue.
Je souhaiterais donc d猫s la fin de mes 茅tudes en septembre 2022, revenir vivre au Montenegro et trouver du travail ...
Merci pour toutes les informations que vous avez d茅j脿 partag茅 !!
Je serai ravie d'茅changer avec vous 
Bienvenue !!
Je pense que vous avez grandement raison et vous souhaite le plus grand succ猫s dans votre projet !
Carine
Merci Herceg pour ces bons conseils. Vous avez raison il faut que je me d茅place et visite plusieurs villes.
J'aime beaucoup la mer mais aussi la montagne pour aller marcher...et les belles for锚ts.
Malheureusement je ne pourrai pas le faire avant l'an prochain 2e semestre. Dans un premier temps ce serait bien de louer.
Comment se comporte l'immobilier au Mont茅n茅gro ? est-ce-que 莽a augmente rapidement comme en Croatie ?
Je r锚ve surtout d'une vie meilleure avec des valeurs que l'on ne trouve plus en France.
Je suis d茅莽ue de ce qu'il s'y passe et j'ai bien peur que cela ne fasse qu'empirer !
Je ne sais m锚me pas pour qui voter aux prochaines 茅lections...
莽a devient grave !
Me permettez-vous de vous recontacter lorsque je serai pr锚te ?
En vous remerciant,
Bien cordialement,
Elisabeth C
Bien le bonjour,
Nous vous avons rejoins car nous avons 茅norm茅ment de questions 脿 propos de la vie sur le long terme au montenegro que je ne serais par ou commencer.
Avec ma conjointe nous aimerions nous expatrier dans ce jolie pays.
Nous comme je l'ai dis, nous avons plein de questions mais nous commencerons par les plus pointilleuses et s茅rieuses car suivant les r茅ponse la viabilit茅 de notre expatriation en sera perturb茅.
Sinon ce sera avec plaisir de discuter avec vous sur tous les sujets
Hello 脿 tous. Je viens de m鈥檈xpatrier au Mont茅n茅gro avec ma compagne. Nous sommes 脿 Tivat. Avec plaisir pour rencontrer les francophones sur place. Et si nous pouvons aider de la petite exp茅rience de quelques mois ici. Ce sera aussi avec plaisir. A bient么t.
Bonjour benjaminbroustey97,
Bienvenue parmi nous 
Vous pouvez d'ores et d茅j脿 commencer 脿 faire connaissance avec nos membres via le forum Montenegro.
Merci de proposer votre aide.聽
N'h茅sitez pas 脿 partager des informations en participant aux derni猫res discussions lanc茅es sur le forum.
A bient么t,
Diksha
脡quipe 大咖福利影院
bonjour聽 moi aussi聽 je souhaite quitter la France car la vaccination devient obligatoire聽 de fa莽on d茅guis茅e et je cherche un pays o霉 il r猫gne encore la libert茅聽 et pas pour quelques mois ni quelques ann茅es, vu que c'est le Nouvel ordre mondial qui se met en place.聽 Connaissez vous le Mont茅negro ? faut t'il le pass pour y arriver par avion ?聽 quelle langue faut t'il parler l脿 bas ? et quelle ville en bord de mer est la mieux 脿 votre avis ? merci
Venez en voiture, plut么t qu'en Avion si vous le pouvez. Il faut (en th茅orie) un "certificat d'injection exp茅rimentale"
ou un test PCR negatif ou la preuve que vous avez eu le covid dans les 6 derniers mois.
La langue locale est le Mont茅n茅grin (Serbo-Croate). Si vous parlez Anglais ou Russe vous vous d茅brouillerez sans probl猫me.
Villes de bord de mer les plus agr茅ables 脿 mon avis, du nord au sud: la r茅gion de Herceg Novi, R茅gion de Tivat, R茅gion de Bar. Les ambiances sont assez diff茅rentes d'une ville 脿 l'autre, donc il est mieux de venir faire un tour et voir quelle ville vous fait vibrer le plus 
Bonjour,
Je vous invite 脿 poursuivre cette discussion ici :
/forum/viewtopic.php?id=969142
Merci et 脿 bient么t !
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale au Montenegro