retour des expatries en fran莽e
le premier ministre Manuel walls a nomme mme helene Corway Mouret ancienne ministre des fran莽ais a l'etranger
elle est chargee d'un rapport聽 visant a faciliter les conditions de retour des expatries en fran莽e,les fran莽ais semblent de plus en plus nombreux a tenter leur chancea l'etranger,
en dix ans le nombre a augmente de 35 pour cent,pour atteindre 2 millions,
une grande partie des expatries 71 pour cent pour quelleques annees,29 pour cent pour s'installer deffinitivement dans le nouveau pays d'acceuil,
Pour moduler un peu les propos rapport茅s ci-dessus:
Mr Valls a dit " Il est de l'int茅r锚t de la France d'encourager ces exp茅riences [d'expatriation], mais aussi de veiller aux conditions du retour de nos compatriotes", souligne Manuel Valls".
Voil脿 une nouvelle qu'elle est bonne ...! Apr猫s tout, c'est pas si mal que 莽a, la France ...!聽
C'est vrai que vivre 谩 l'茅tranger procure parfois certains avantages, qui peuvent 锚tre rapidement gomm茅s par une sorte de nostalgie, de sensation d'inqui茅tante 茅tranget茅 autour de soi, de solitude au final聽 ...
Certains d'entre vous ont-ils d茅j脿 connu ce sentiment ?
础尘颈迟颈茅蝉.
roro
il y en a聽 ,, mais ils se garderont bien de le dire,j'en connais plusieurs,qui regretent et aimeraient rentrer au pays,mais se n'est pas evident,
Courage Hollande est occup茅 脿 pr茅voir ...nombre d'ann茅es ????
Ici la M**** alors PQ vouloir revenir????
Ben oui la langue ?聽 et les cours ? parfois vaux mieux un gros effort que de faire idiot ....
Et surtout s'int茅grer
j"en suis au 3 i猫me pays et la recette est la m锚me , participer , pour s'int茅grer
"L'instabilit茅 est n茅cessaire pour progresser, disait Coluche. Si on reste sur place, on recule". C鈥檈st peut-锚tre pour cette raison qu鈥檃pr猫s plusieurs ann茅es 脿 l鈥櫭﹖ranger, le retour en France est parfois teint茅 d鈥檜n peu d鈥檃ppr茅hension. L鈥檌mpatriation, parce qu'elle am猫ne elle aussi son lot d'exp茅riences et la richesse de pratiques nouvelles, doit 锚tre pr茅par茅e soigneusement et sans se faire de fausses id茅es, c'est tout aussi p茅nible en revenant qu'en partant. La nomination d'H茅l猫ne Conway-Mouret ne va servir qu'脿 identifier la fa莽on la plus "ad茅quate" de r茅-int茅grer les impatri茅s afin de facilit茅 avant tout la vie des services de l'Etat.
Ci apr猫s un petit floril猫ge de situations de vie.
脌 la question d鈥檜n retour d茅finitif en France, 47% des expatri茅s se disent ind茅cis, selon l鈥檈nqu锚te r茅alis茅e d茅but 2103 par la Maison des 贵谤补苍莽补颈蝉 de l鈥櫭﹖ranger. 17% des personnes l鈥檈xcluent tout 脿 fait. Il faut dire qu鈥櫭 en croire les journaux, les 贵谤补苍莽补颈蝉 chercheraient 脿 partir 脿 tout prix, 脿 fuir la morosit茅 ambiante, le matraquage fiscal et les difficult茅s 茅conomiques de l鈥楬exagone. Plus de la moiti茅 (51%) des expatri茅s interrog茅s par la MFE disent que leur niveau de vie est meilleur 脿 l鈥櫭﹖ranger qu鈥檈n France. Quarante-huit pour cent estiment que le climat social et la "convivialit茅" sont meilleurs dans leur pays d鈥檃ccueil. Et 42% trouvent que la fiscalit茅 est plus int茅ressante 脿 l鈥櫭﹖ranger. Dans ce contexte, un retour au pays semble 脿 contre-courant. Alors quand on rentre, par choix ou non, il ne faut pas sous-estimer les quelques difficult茅s, bien souvent inattendues, qui peuvent surgir. Apr猫s quelques semaines dans leur nouvelle vie en France, quel bilan dressent donc les impatri茅s ?
Pas d鈥檃pitoiement
Tout d鈥檃bord, il faudra lutter contre les clich茅s v茅hicul茅s par des reportages qui ont tendance 脿 enjoliver la r茅alit茅 de l'expatriation et 脿 ne parler que des success stories des 贵谤补苍莽补颈蝉 de l鈥櫭﹖ranger. L鈥檈xp茅rience que vous venez de vivre est souvent per莽ue comme un exil dor茅, facile, alors ne comptez pas trop sur une oreille compr茅hensive pour entendre vos 茅tats d鈥櫭e. Apr猫s 20 ann茅es pass茅es 脿 Londres (en contrat local), le retour en France de Caroline fut "acrobatique. En effet entre la paperasse, s茅curit茅 sociale, CAF et l'int茅gration aupr猫s de nos concitoyens, nous ne nous sommes pas ennuy茅s ! C'est s没r personne ne nous attendait et nous avions fait le choix de rentrer, mais un peu de tol茅rance et de bienveillance ne nous auraient pas fait de mal, surtout envers les enfants qui ne comprenaient pas ce refus de communication, alors qu'ils avaient 脿 une 茅poque accueilli des dizaines d'expatri茅s fran莽ais ou autres..." Plus le s茅jour 脿 l鈥櫭﹖ranger est long, plus cette impression d'锚tre un 茅tranger dans son propre pays est fr茅quente.
L'entourage familial et amical a pris ses distances en votre absence. A son retour, Sophie a "茅t茅 souvent d茅莽ue par l'attitude de la famille. J'ai essuy茅 beaucoup de r茅flexions un peu am猫res, dict茅es par une esp猫ce de jalousie sous-jacente je pense...Combien de fois j'ai entendu des expressions du style 'oui vous 茅videmment dans votre bulle l脿-bas, coup茅s de la r茅alit茅'鈥"聽 Un sentiment de (d茅calage) pas toujours tr猫s agr茅able.
Rien de chang茅, repartons !
Retrouver un environnement immuable alors qu鈥檕n a soi m锚me beaucoup chang茅 peut 锚tre 茅galement perturbant : "On a l鈥檌mpression d鈥檃voir fait une immense boucle, explique Corinne de retour de Chine, alors que quand on reste en France, la vie est lin茅aire鈥" . "Difficile de se r茅adapter aux magasins ferm茅s le dimanche et aux commer莽ants qui font la t锚te et 脿 l鈥檃dministration kafka茂enne. Et surtout, c鈥檈st impensable de ne plus r锚ver d鈥檃illeurs. Du coup on envisage de repartir tr猫s vite", estime Marie. Un constat que partage Chlo茅 de retour de Tha茂lande, pourtant bien r茅acclimat茅e 脿 Paris, et Luc : "Cette routine ne me plait pas du tout, 茅crit-il. Rencontrer des gens de diff茅rentes cultures, dans une grande ville avec beaucoup d'animation, c'est 莽a que je recherche, ici j鈥檈n suis loin, je veux repartir rapidement".
Lo茂c 茅galement a "v茅cu un dur contre-choc culturel apr猫s 10 ans d'Asie, il faut tout r茅apprendre, on se sent en d茅calage, on n'a effectivement plus les codes. 脟a fait partie de l'exp茅rience et c鈥檈st plut么t bon signe : 莽a prouve qu'on a 茅volu茅, acquis d'autres points de vue."
De vraies difficult茅s 茅conomiques
C鈥檈st donc souvent du point de vue relationnel et non du fait de la perte de 'privil猫ges' que l鈥檃daptation serait difficile, m锚me si les difficult茅s 茅conomiques et le manque de valorisation de l'exp茅rience acquise font partie des frustrations les plus fr茅quentes."Nous sommes vraiment contents d'锚tre revenus du Canada, estime Jean-Marie, notre retour en France 茅tait un choix r茅fl茅chi et voulu, et nous l'assumons. Nous nous attendions 脿 nous confronter 脿 des difficult茅s, mais j'茅tais convaincu que notre ch么mage ne serait l'affaire que de quelques mois. Ce qui me choque, c'est la r茅ponse que l'on me donne, que ce soit par P么le Emploi ou des amis : "Tu cherches seulement depuis 3 mois, c'est NORMAL. Je me heurte de nouveau 脿 cette fameuse phrase: "Nous avons pris une personne plus exp茅riment茅e". Je ne fais toujours pas le poids concernant mon exp茅rience... et pourtant maintenant, j'ai 5 ans d'exp茅rience!"
"J'ai eu la chance de travailler dans plusieurs pays, 茅crit Jacques. Pour moi, 脿 chaque fois le retour et la r茅int茅gration en France se sont faits dans de bonnes conditions (pas toujours id茅ales d'un point de vue professionnel et familial) Il faut dire que j'ai toujours consid茅r茅 qu'il fallait, p茅riodiquement, regagner la m猫re Patrie pour ne pas, justement, se couper de ses racines et reprendre contact avec la r茅alit茅 fran莽aise. L'argent un peu plus facile et le statut social un peu meilleur ne font pas tout."
Dans les grandes entreprises, si le d茅part est bien ficel茅, l鈥櫭﹖ape du retour reste souvent b芒cl茅e. Lorsqu鈥檌l est mal v茅cu, le retour d鈥檈xpatriation a toutes les chances d鈥檃nnihiler les b茅n茅fices de l鈥檈xp茅rience internationale, voire de compromettre l鈥檃venir du salari茅 au sein de sa soci茅t茅. Selon les 茅tudes, on constate qu鈥檈ntre 20 et 40 % de ces expatri茅s quittent leur entreprise au bout de deux ans
Beaucoup de positif dans l鈥檈xpatriation鈥
De fa莽on g茅n茅rale, la vie 脿 l'茅tranger est consid茅r茅e comme une exp茅rience positive. Avec le recul les impatri茅s reconnaissent ses b茅n茅fices en termes de culture, de ma卯trise des langues, d'ouverture d'esprit et de confiance en soi. Corinne a eu du mal 脿 quitter la Chine : "Pour nous, c鈥櫭﹖ait une exp茅rience formidable. 脟a restera en nous, ce n鈥檈st pas comme une parenth猫se qu鈥檕n referme pour passer 脿 autre chose, c鈥檈st une continuit茅鈥 De ce fait, on n鈥檃vait pas envie de tourner la page en 12 heures d鈥檃vion, c鈥櫭﹖ait trop un choc, trop virtuel鈥 On voulait sentir le retour progressivement, alors on va prendre le Transsib茅rien de P茅kin 脿 Moscou : 12 jours de voyages au lieu de 12h de vol鈥"
Anne est 茅galement tr猫s positive sur son exp茅rience de deux ans au Br茅sil : "Humainement, c鈥檈st quelque chose de formidable. Nous sommes beaucoup plus riches, plus ouverts qu鈥檃u moment du d茅part. Nous avons gard茅 une vraie mani猫re de n茅gocier, de ne pas s鈥櫭﹏erver, d鈥檈xpliquer les choses, de prendre des nouvelles des gens... Nous sommes devenus plus patients et l鈥檕n s鈥檃per莽oit que cela fonctionne bien en France aussi. Les gens sont un peu d茅stabilis茅s de voir que l鈥檕n ne s鈥櫭﹏erve pas".
Pour Emmanuel, 鈥淟a Chine nous apprend la modestie. C'est un d茅paysement de tous les sens et de l'intellect, l'occasion de se resituer dans sa vie, de conna卯tre des gens diff茅rents et de repenser des tas de concepts acquis. C'est un plaisir que de se perdre un peu pour mieux se retrouver鈥.
鈥 Mais du bon chez nous aussi !
"Bien s没r qu'il y a des choses en France qui me h茅rissent le poil (pour le dire gentiment), 茅crit Marie, mais je suis contente d'avoir aussi retrouv茅 ces bonnes choses qui m'ont manqu茅es et qui m'ont fait revenir. Mes ann茅es d'expatriation m'ont ouvert les yeux sur ce pays qui m'a vu na卯tre, qui a accueilli mes parents exil茅s". Loin de chez eux, les 贵谤补苍莽补颈蝉 regrettent souvent la qualit茅 de vie fran莽aise, la qualit茅 de ses transports (60% des personnes interrog茅es), sa vie culturelle (55%) ainsi que l鈥檃cc猫s et la qualit茅 des services de sant茅 (61%). C'est donc un plaisir de retrouver tout cela au retour. Apr猫s le Br茅sil, Anne porte aussi un regard diff茅rent sur la France : 鈥淣ous nous rendons mieux compte des valeurs que cherche 脿 v茅hiculer notre pays. Nous y sommes certainement plus attentifs qu鈥檃uparavant.鈥
Pour Chlo茅 de retour 脿 Paris apr猫s 4 ans 脿 Bangkok, 鈥渓e secret du retour passe sans doute par un projet qui nous porte, nous ins猫re tout de suite dans le r茅el. Notre pouvoir d鈥檃chat a diminu茅 mais c鈥檈st un plaisir de retrouver la vie culturelle, et de retrouver un regard de touriste. Paris, 莽a en jette !鈥 Pour elle, les difficult茅s rencontr茅es sont in茅vitables et peut-锚tre formatrices : 鈥淒ans les lyc茅es fran莽ais de l鈥櫭﹖ranger, l鈥檃ccueil des nouveaux fait partie de la normalit茅. Ce n鈥檈st pas le cas dans les 茅coles en France, et ce n鈥檈st pas facile pour les enfants de se faire une place. Mais 莽a fait partie de la vie, et on est justement rassur茅s qu鈥檌ls puissent se confronter 脿 莽a鈥. Pour Lo茂c, "chaque pays est une richesse, la France y compris, 脿 condition d'y vivre positivement et de savoir pourquoi on part et revient (ou pas !)".
Avec l鈥檃ugmentation r茅guli猫re du nombre d鈥檈xpatri茅s, les difficult茅s des impatri茅s vont 锚tre mieux connues et prises en compte. H茅l猫ne Conway-Mouret, la ministre d茅l茅gu茅e aux 贵谤补苍莽补颈蝉 de l鈥櫭﹖ranger, a d'ailleurs d茅clar茅 travailler 脿 鈥渋dentifier les mesures simples destin茅es 脿 fluidifier les d茅marches li茅es 脿 la r茅installation en France." Favoriser la r茅ussite des impatriations est un enjeu majeur 脿 l'heure o霉 la France a besoin de se r茅inventer.
Sources AFP/LPJ/LCI/Le Monde/Le Figaro
@Bollinger.
Donnez directement le lien S.V.P.
Ceci afin d'茅viter les copier/coller qui entretiennent confusion et b茅vues.
De ce fait vous pourriez donner votre avis personnel non ?
@+
Bonjour,
Oui cet article reproduit ici par Bollinger traduit bien le v茅cu des impatri茅s.
Apr猫s 20 ans de vie aux USA, je suis rentr茅e en France avec quatre enfants n茅s aux USA, ayant comme moi une double nationalit茅, 芒g茅s de 5 脿 18 ans. En gros, le plus jeune en maternelle, la plus 芒g茅e pr茅parant la fac.
Je n'avais jamais d茅croch茅 de la France, puisque nos deux mois d'茅t茅 se passaient toujours en France, en Bretagne en particulier pour enraciner nos enfants dans deux cultures et deux langues.
Cependant au retour, j'ai "red茅couvert" le c么t茅 ronchon, r芒leur, jamais contents des fran莽ais. Un de mes fils avait m锚me cru, en entendant des gens discuter de leur travail聽 dans le m茅tro qu'en fait ils se disputaient! J'ai retrouv茅 les resquilleurs aussi...grand choc pour mes enfants de voir des personnes enjamber le tourniquet du RER ou dans les files d'attente des t茅l茅skis des petits malins sans vergogne et au culot passer devant eux! LOL
Aucun souci avec familles ou amis, et pas trop de complications avec les administrations....sauf de devoir r茅pondre trois fois 脿 un courrier me demandant pourquoi nous 茅tions inconnus de la CAF et des prestations familiales! Copie du livret de famille ne suffisant pas 脿 expliquer ce "myst猫re".
Par contre quelques gags et mesquineries:
R茅union des parents post conseil de classe pour un de mes fils 芒g茅 de 13 ans. Remarque du prof d'anglais "je ne lui ai mis que 18 脿 l'oral. Il est bilingue certes mais il a un fort accent am茅ricain, c'est d茅rangeant, l'accent britannique est quand m锚me plus raffin茅"! "Ah ben oui ch猫re Madame, il est n茅 脿聽 Boston et y a fait toute sa scolarit茅 jusqu'脿 ce jour...".
J'ai appris par la suite qu'elle avait dit 脿 des coll猫gues "pas marrant d'avoir un bilingue dans sa classe...heureusement il ne la "ram猫ne" pas"!!!
Mes enfants adoraient aller chercher le pain 脿 la boulangerie en Bretagne聽 (It always smells so good Mom!)...La boulang猫re n'avait gu猫re appr茅ci茅 un jour qu'un de mes enfants, ayant du mal 脿 faire la diff茅rence entre le tu familier et le vous plus formel, l'ait tutoy茅e: "Dis l'am茅ricain, j'ai pas gard茅 les cochons avec toi, tu ne me tutoies pas!".
"Dis, Mom, 莽a veut dire quoi garder les cochons?" LOL
De cette 茅troitesse d'esprit ici ou ailleurs il faut rire me semble-t-il...Cela peut se rencontrer partout.
Ce m锚me enfant, devenu adulte et jeune p猫re de famille, vient de rentrer de 4 ans pass茅s au Japon, apr猫s 5 ans pass茅s en Su猫de, et 4 aux USA en tant qu'adulte cette fois, et professionnel. Il trouve tr猫s difficile le retour (mentalit茅, sectarisme, mauvaise humeur ambiante) et pense d茅j脿 avec son 茅pouse 脿 repostuler 脿 l'茅tranger.
Un se ses fr猫res a fait le m锚me choix.....
Leur philosophie est non pas de critiquer la France, mais d'aller l脿 o霉 ils se sentent plus en harmonie et en phase, en sachant qu'on fait 脿 Rome ce que les Romains font et que rien n'est parfait nulle part.
De chaque v茅cu, 脿 l'茅tranger ou en France, il y a tant 脿 tirer....
Bonne journ茅e.
NICMF, Chapeau ...!
C'est bien vrai que revenant de l'茅tranger (quoi que, apr猫s un certain temps, on pourrait dire "venant"), on s'attend 脿 trouver un monde parfait ...
Et c'est pareil dans les couples ... La distance, l'absence ont tendance 脿 nous faire id茅aliser ... Dans le cas d'un expat, id茅aliser le pays (Ce fut mon cas) ... Et dans le cas d'un couple, id茅aliser le partenaire lors d'une longue absence (Je pense aux marins) ...
Amiti茅s 脿 tous.
roro
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Portugal

T茅l茅phones et Internet au Portugal
Que vous soyez f茅ru de nouvelles technologies ou non, l'acc猫s 脿 Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer聽au Portugal, l'une des principales d茅cisions ...

脡tudier 脿 Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes? Lisbonne 脿 elle seule propose ...

Guide pour une grossesse en bonne sant茅 au Portugal
Si vous pr茅voyez d'avoir un b茅b茅 pendant votre s茅jour au Portugal, vous serez ...

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...

脡tudier au Portugal
Le Portugal attire des milliers d'茅tudiants 茅trangers chaque ann茅e ! Si vous 锚tes ...

Adresses et num茅ros utiles au Portugal
Voici une liste des contacts utiles, dont vous pourrez avoir besoin une fois install茅 au Portugal, dans les ...

Immatriculation de v茅hicules au Portugal
Vous souhaitez venir au Portugal avec votre v茅hicule聽? Ce n'est pas un probl猫me, mais il faut ...
Vos questions et exp茅riences au Portugal
Services indispensables pour votre expatriation