大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Consuel et normes electriques

Bjr

Pas d inqui猫tude n茅anmoins il me semble que les normes au Portugal soient tres inf茅rieures aux normes francaises en particulier concernant l installation de diff茅renciels.
A la grande surprise de mon electricien j ai souhait茅 l installation de plusieurs diff茅renciels
Differenciel sert a couper le courant en mini seconde et peut eviter danger
EDP ne semble pas faire de controle ils sont venus brancher le courant sur cette installation聽

Je vous suggere de v茅rifier si voute installation est bien prot茅g茅e

[img][/img]
Voir aussi
Bonjour.
Tout b芒timent r茅nov茅 ou pas devra 锚tre aux normes.
Au Portugal l'organisme qui r茅gule s'appelle CERTIEL.

Quant aux normes fran莽aises elles valent ce qu'elles valent et il n'est pas rare de trouver des immeubles 脿 Paris avec des fils 茅lectriques que je qualifierais de il y 脿 deux si猫cles et cela sans parler des prises...

Renseignez-vous sur CERTIEL et demandez un diagnostique.
Voici le site pour plus de questions:

Bien 脿 vous,
Merci j attendais votre conseil sur ce sujet vous etes presents comme souvent sauf "sur blabla entre nous " expression ils se portent a carreaux ( rire )
Des disfonctionnements n existent pas qu a Paris mais sur tout le territoire et pourtant je me demande encore comment c est possible pour louer ou vendre ils nous imposent diagnostics
Mon installation devrait etre conforme au Portugal et en plus avec programmateur eau chaude radiateur etc

merci .
Re-Bonjour,
C'est toujours un plaisir...
Bonne chance dans vos travaux.

Bien 脿 vous,
Bonjour,
Propri茅taire d'un terrain au Portugal, j'attends le permis de construire, d茅pos茅 il y a plusieurs mois :o( par un architecte.
Du m茅tier, j'envisage de prendre en charge toute l'instalation 茅lectrique, je l'ai d茅j脿 fait en France 脿 plusieurs reprises, en suivant la norme NFC 15-100.
J'ai d茅j脿 constat茅 pas mal de diff茅rencescpar raport 脿 la France, typiquement que les fils de couleur autre que J/V bleu, noir & marron ne sont pas utilis茅s ?? Est-ce interdit d'utiliser des fils de couleur orange, violet, ou rouge ???
Je vais regarder de pr猫s les liens qu vous avez fournis, et m'abonne 脿 ce post.
Cordialement
Ola bonjour,
Je ne pense pas qu'il y ait d'incidences au niveau des couleurs de fils c'est juste qu'ils n'ont pas certaines couleurs comme en France.
Tant que vous respectez les diam猫tres de cables il n'y a pas de probl猫mes.
Bonjour Monsieur,
Je pense que il vous sera autoris茅 de faire ainsi.
Il y 脿 des normes聽 bien que ne comprenant pas grand chose 脿 cela聽 et le tout me parait assez complexe.

J'ai trouv茅 cela en ce qui concerne les derni猫res normes et RLIE:

Bien 脿 vous,
Afonso Albuquerque.
Bonjour,

Vous pouvez consulter le lien suivant 脿 ce propos :

Cordialement,
Mars60.

Lolofr95 a 茅crit:

Bonjour,
Propriétaire d'un terrain au Portugal, j'attends le permis de construire, déposé il y a plusieurs mois :o( par un architecte.
Du métier, j'envisage de prendre en charge toute l'instalation électrique, je l'ai déjà fait en France à plusieurs reprises, en suivant la norme NFC 15-100.
J'ai déjà constaté pas mal de différencescpar raport à la France, typiquement que les fils de couleur autre que J/V bleu, noir & marron ne sont pas utilisés ?? Est-ce interdit d'utiliser des fils de couleur orange, violet, ou rouge ???
Je vais regarder de près les liens qu vous avez fournis, et m'abonne à ce post.
Cordialement

C'est défini via des normes pour faciliter identification à posteriori du type de conducteur. Ceux qui travaille dans la maintenance de machines ont déjà constaté des schemas allemand qui diffère des portugais.

Taper sur google
"codigo de cores de condutores elétricos" bcp de document pdf sont dispo.
J'estime que vous avez accès à votre project électrique ( projectos de especialidades ) qui doit être instruit au prêt de la mairie, ce document doit être codifier en acordance avec les normes et donc suivi comme guide.

Bonsoir,

Pour faire de la r茅novation depuis plus de 4 ans, je peux vous dire que l'茅lectricit茅 au Portugal, c'est un grand myst猫re.............
et aussi beaucoup de probl猫mes pour ceux qui ach猫te une maison de plus de 10 ans d'anciennet茅.
On trouve de tout et aucune norme n'est respect茅e.
A priori dans le neuf actuellement le scontrole semblent plus s茅v猫re et donc le snorme sEurop茅茅nnes doivent etre appliqu茅es.
Ne comparer pas 脿 la France mais regardez plutot si votre installation vous permet de vivre convenablement avec un certain confort dans votre maison et surtout si vous etes en securite, c'est le plus important
bon courage
Bonsoir,
Mon mari 茅tant 茅lectricien fran莽ais, c'est vrai qu'il a hallucin茅 en d茅couvrant les installations 茅lectriques. Que cela ne soit pas aux normes c'est une chose mais que cela mette en danger les occupants du logement s'en ai une autre. On ne rigole pas avec la s茅curit茅 !
Ici, les gens savent soit-disant tout faire,聽 ils touchent 脿 tout alors qu'ils n'ont aucune formation.
Je viens de le constater chez des clients . Ils ont demand茅 脿 leur peintre de faire la fa茂ence de leur cuisine, un d茅sastre !!!! Ah oui il 茅tait moins cher et pour cause ! M锚me pas une carrelette pour couper les carreaux. Un carreau fissur茅, 莽a ne leur choque m锚me pas !
L'茅lectricit茅 c'est le m锚me probl猫me mais 莽a ne se voit pas sur le moment,聽 on s'en rend compte que quand quelque chose fonctionne pas.
Mon mari a vu chez un client un coffret 茅lectrique d'une piscine sans terre, o霉 l'eau s infiltrait et le coffret 茅tait ferm茅 par une plaque m茅tallique (donc conducteur).
Pas de prise 茅tanche et j en passe.
Fa卯tes appel 脿 des professionnels qui font 莽a tous les jours, qui sont connus pour leur sp茅cialit茅.
A la revente, vous serez en r猫gle !!!!
Bonne soir茅e.
Bretisa
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Bonsoir,
Je pense qu'au Portugal il y 脿 une r茅el dif茅rence entre les grandes entreprises et les petites entreprises sur beaucoup de choses.

Il suffit de s'arr锚ter 脿 un chantier r茅alis茅 par une grande entreprise et voir par exemple les conditions de s茅curit茅 et des petites entreprises ou tout est fait de fa莽on moins s茅rieuse...

Bien 脿 vous,
Afonso Albuquerque.
Bonjour,
merci 脿 tous pour vos r茅ponses tr猫s instructives. J'y vois plus clair, et je pense que si je respecte la norme NFC 15-100 d茅clin茅e de la norme Europ茅enne, et les directives dans le "projectos de especialidades",聽 聽je ne devrai pas avoir de probl猫me.
Mais autant en France on trouve toutes les descriptions (sur les sites LEGRAND, SCHNEIDER, ou HAGGER), autant on ne trouve pas grand chose sur les sites en .PT...

Je f erai confirmer 莽a par l'architecte, et un 茅lectricien local.
A bien么t sur d'autres sujets sur ce forum !
Cordialement.
Pour 茅changer, le Portugal n'est pas la France et vous n'y changerez rien ...oui le respect de la mani猫re de faire n'a rien 脿 voir surtout si 莽a a plus de 10 ans. La vie est ainsi, quasiment tous les portugais qui vivent en France parlent tous couramment le fran莽ais et combien de fran莽ais habitant au Portugal parlent couramment le portugais !!!! En r茅sum茅, rien de simple c'est certain, il faut s'adapter et composer avec la mentalit茅 et les gens du pays sans trop se poser de questions....
Pascal
Bonjour,
Cher jesuispascal, je suis d'accord avec vous sur la mentalit茅 des gens du pays mais reconnaissez le il y a bien des exemples d'abus de faiblesse dans ce qui concerne la relation de clients/professionnels quant il s'agit de clients 茅trangers: votre assertion laisserait accro卯tre que 莽a fait partie des Arts et Traditions du Portugal.
Comme exemple ma relation avec un agent immobilier qui fait la sourde oreille 脿 mes m锚les lui demandant des pr茅cisions sur une vente d'appartement qui doit se faire dans moins d'un mois.
- Demande de ficha tecnica de habitacao;
- Contrato de medicao;
- Information sur l'IMI pay茅 ou non par le promoteur;
- La pr茅sence de l'agent chez le notaire le jour de la signature;
- la possibilit茅 d'une traduction des propos du notaire.
Je vais finir par me pr茅senter chez le notaire sans ch猫que et personne n'y gagnera!
Caengoo, vous avez raison mais vous 锚tes au Portugal sinon achetez en Suisse et tout sera plus simple et m锚me plus pr茅cis qu'en France (moi je suis n茅 dans l'est de la France et la plupart des suisses qui avaient une r茅sidence secondaire en France gueulaient car les fran莽ais ne faisaient pas bien, en plus la plupart du temps ils se faisaient cambrioler !!!! ). J'exag猫re un peu mais c'est comme 莽a d'un autre cot茅 les gens ici ont des qualit茅s qu'un fran莽ais n'aura jamais (un portugais est capable de rentrer dans un bar et de payer l'addition de ceux qui sont au bar sans les connaitre et partir ensuite !!!).
Vous ne retrouverez pas les conditions de la France donc en toute circonstance vous devrez faire avec quelque soit la situation.
Bienvenu au Portugal en tout cas ....
Pascal
C'est pour cela qu'ici on prend un avocat pour pr茅parer le dossier et les contrats.
Si les notaires en France ne sont plus que tr猫s rarement des conseils s茅rieux, ceux d'ici n'ont pas d'autre r么le que d'enregistrer des actes.
au passage, pour acheter le mat茅riel 茅lectrique, nous avons trouv茅 un excellent fournisseur dans la zone industrielle de Pechao - pr猫s de Makro - au bout de l'avenue de Messinagro 脿 gauche. Vraiment professionnels, bon mat茅riel et bons prix.
Bonsoir,

Iln'est pas question de vouloir changer quoique ce soit, merci aux Portugais de nous accueillir et nous savons que les 贵谤补苍莽补颈蝉 ne sont pas faciles 脿 vivre donc encore une fois grand merci 脿 eux.
Par contre, une fois les experiences faites il faut trouver des solutions et de bons intelocuteurs...Ca existe..
Et faire attention 脿 notre s茅curit茅...
Voila bonne installation
Bon we 脿 tous
Bonjour Belliou,
et merci pour l'information. Ce n'est pas trop loin d'o霉 je suis, j'irai faire un tour...
C'est moins cher que chez Leroy Merlin ? Je vais 脿 celui de Loul茅...
Cordialement.
Jesuispascal,
Je n'ai jamais compar茅 en terme de qualit茅 France et Portugal, chaque pays a ses us et coutumes.... et normes, et je les respecte. J'ai choisi le Portugal, donc je respecte le Portugal. Je dis juste que c'est compliqu茅 de trouver de l'information....
Cordialement.
J'ai trouv茅 : Celgarve - Centro El茅ctrico do Algarve - Sede em Faro. C'est 脿 Faro.
Merci
Oui j'y ai trouv茅 les meilleures conditions de longueur - coupe 脿 la mesure - et de prix, pour refaire mon alimentation 茅lectrique.
Il s'agit de faire mon alim depuis la route (75 m de 1x 16) pour demander la suppression d'un poteau b茅ton, donc du pro.
Bonjour,
Je suis portugais (45 ans, mari茅 et 2 enfants) mais j'habite pour l'instant en France. J'ai fait l'aquisition d'une maison r茅nov茅e (2015) depuis 18 mois, afin de ne plus d茅pendre de la famille pour nous acceuillir. Cette maison 茅tait utilis茅e comme bureau d'architecte.

Je d茅couvre les normes 茅lectrique depuis que j'ai fait mon abo avec EDP. Mais avec 1500W de consommation, le dijoncteur diff茅ranciel (le plomb茅) saute. Je n'ai pas encore de cuisine mais je compte en installer une, peu 脿 peu. Donc je dois r茅soudre ce probl猫me.

Je trouve d茅j脿 que les interrupteurs diff茅ranciels qui g猫rent les diff茅rantes partie de la maison sont sous 茅valu茅s. Et aussi tr猫s peu de couleur. (bleu, noir ou brun et jaune-vert pour la terre). Trois tableau 茅lectrique dans la maison, montrant une 茅volution dans la consommation. Je ferai les achats dans l'ann茅e en France car je ne trouve rien de convenable en magasins de bricolage.

Ayant refait toute l'茅lectricit茅 dans ma maison en France avec passage du Consuel (qui a trouver super bien fait et s没rtout avec plus de s茅curit茅 (fils plus gros et interrupteurs plus gros). Je voulais que cela suive dans le temps en cas de changement de norme et de technologie plus gourmande... Je suis infirmier pour ceux qui veulent savoir....

Je souhaite refaire la m锚me chose au Portugal.
Et j'ai du boulot pour les vacances... mais faut faire le taf. Surtout que les pro ne se bousculent pas pour bosser ou sont trop occup茅 pour ceux qui sont tr猫s demand茅. Et en si peu de temps 脿 chaque fois, c'est chaud....

Bonne journ茅e 脿 tous.
Bonjour deoliveiraed,

Merci pour toutes ces informations;
Pour ma part, j'attends la r茅ponse 脿 notre permis de construire depuis d茅cembre 2020 !!!
Et j'ai aussi l'intention de poser tout le r茅seau 茅lectrique, je l'ai aussi fait 脿 plusieurs reprises dans mais maisons en France, et je suis au fait des nouvelles normes NF C 15-100, y compris l'ETEL et la GTL...
Mais malgr茅 mes recherches sur internet, il n'existe rien au Portugal sur le sujet; il y a m锚me beaucoup plus de choses en Portugais, mais....au Br茅sil !!!!
Et quand je vois comment font les 茅lectriciens au Portugal, je me dis qu'on est bien plus exigeant qu'eux (D茅sol茅 Jesuispascal, mais l脿 je sais de quoi je parle....)

Donc quand le moment sera venu, je vous tiendrai au courant de comment je fais, sauf si vous commencez avant moi, vu le temps que met la mairie de Loul茅 脿 traiter les demandes de permis !!
Et oui j'ai aussi l'intention d'apporter le tableau et les fils de couleur Orange/marron/violet de France.
J'esp猫re que EDP ne sera pas assez stupide pour refuser de brancher 脿 cause des couleurs de fils...

Cordialement
Bonjour,
C'est faux dire qu'il y 脿 rien!
Il suffit de chercher et on trouve rapidement.

Apr猫s il y 脿 un contr么le qui est fait en fin d'installation.
Bien cordialment,
Afonso Albuquerque
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Salut Lolo,

Concernant les couleurs conventionne莽lles des fils, tu peux aussi penser 脿 ceux qui viendront apr猫s toi, 脿 tout hasard ...

Je me permets de te dire 莽a car il m'est arriv茅 d'acheter une maison (en France) qui appartenait 脿 un 茅lectricien ... Et comme celui ci 茅tait un peu farceur, il s'茅tait amus茅 脿 ne pas respecter les couleurs conventionnelles ... C'茅tait parfois un peu d茅stabilisant ...
Un peu comme un anglais au Portugal qui d茅ciderait de rouler 脿 gauche ... !

Comme son nom l'indique, couleur conventionnelle, c'est une convention ...

Ceci dit, j'ai 茅crit beaucoup pour peu de choses ...

Toutes mes amiti茅s聽 :cheers:

roro
Bonjour Afonso & Amiroro,
Merci pour le lien, mais d茅sol茅, c'est peu de chose par rapport 脿 ce qui existe en France en boutique :

Ou m锚me sur les sites de Legrand, Scheider ou Hager, t茅l茅chargeables gratuitement.

Et je ne dis pas que je ne respecterai pas les recommandations minimales qui sont :
- Bleu pour neutre
- Jaune/vert pour terre
- Autres couleurs pour phase (en g茅n茅ral noir).

Par contre, pour les retours d'interrupteurs ou va & vient, difficile de diff茅rencier si on met du noir partout !!! Et c'est l脿 o霉 j'utilise du marron/violet/orange.
C'est beaucoup plus clair. Et surtout.........je nomme toutes mes bo卯tes de d茅rivation et mes gaines, avec une nomenclature d茅finie, et J'茅tiquette toutes mes gaines !

Amicalement
Comment faire pour mettre une photo que j'ai sur mon PC dans un message ?
Merci
Bonjour LoLo.
Je pense aussi qu'il faut respecter les normes Portugaise pour l'installation, du moins pour les couleurs de fils.
Pour les protections, je ne dit pas. Vaut mieux faire plus que pas assez.
Oui effectivement il y a tout au Portugal, mais surtout il y a de tout... du bon comme du mauvais.
Alors j'ai t茅l茅charg茅 le texte de 187 pages... sans sch茅ma... bon bin, j'ai de la lecture en perpective... c'est rebarbatif quand m锚me pour un non initi茅 et encore plus pour les non portugais d'origine (langue). Peut-锚tre que nous voyons une raison du manque de s茅rieux de certain(s) pro en 茅lectricit茅... Je ne dis pas 茅lectricien...
Alors, ce que je vais dire vaut ce qu'il vaut, mais LeGrand a fait un petit livre en France de ses articles ainsi que les normes en sch茅ma et en tableau de correspondances selon les installations et type d'habitation. Tr猫s bien fait 脿 mon avis pour "vulgariser" le comment faire et en s茅curit茅. Je n'ai pas encore trouver la m锚me chose en Portugais pour le Portugal...
Petite question quand m锚me... les branchements des fils qui partent vers les pi猫ces doivent se brancher en haut du dijoncteur ou en bas?聽 Dans ma maison portugaise, il y a les deux.... Je suis un peu perdu, l脿. J'ai ouvert le premier tableau.... un bordel pas possible dans les branchements... Merci 脿 tous.
Re-
Je vous ai pris le lien de l'article de loi car c'est de celui-ci 茅mane les autres documents.

Donc, si vous cherchez par la nomenclature que j'ai indiqu茅 vous aurez des textes vulgarisant l'article.

A ce titre je viens de trouver 茅galement cela;
[lien en attente de validation]

Bien cordialment,
Afonso Albuquerque.
Re-
Vous tapez sur聽 "Regras t茅cnicas de instala莽玫es el茅tricas de baixa tens茫o"
Puis vous allez dans la page, " Ordem dos engenheiros" et vous avez le total du cadre l茅gislatif.
Je vous qu'il y aussi le livre que vous pouvez acheter (Fnac, Wook) qui doit vulgariser...
Bien 脿 vous.
Afonso Albuquerque.
@ lolo.fr
Pour mettre une photo il faut cliquer sur l'ic么ne image et ycoller le lien de l endroit o霉聽 vous l avez stock茅 sur internet .

Moetai a 茅crit:

@ lolo.fr
Pour mettre une photo il faut cliquer sur l'icône image et ycoller le lien de l endroit où  vous l avez stocké sur internet .

Passez par un hébergeur d'image du style .
Puis copier le lien direct.

:cheers:

Bonjour deoliveiraed,

merci, on est bien d'accord.
Les seules couleurs impos茅es sont celles que j'ai pr茅cis茅es dans mon post pr茅c茅dent.
Et les guides gratuits de Schneider/Legrand sont super bien faits, complets, et je n'ai rien trouv茅 d'茅quivalent sur les sites .pt (m锚me en portugais, je prends des cours depuis 1 an).
Et les disjoncteurs qu'on trouve au Portugal (chez Leroy merlin) sont les m锚mes qu'en France; par contre, pour les tableaux, il n'y a aucun choix聽 :(
En France, j'ai mis un tableau avec聽 4 rang茅es, dont une avec un diff茅rentiel Hi ou Hpi pour ma box et le cong茅lateur... Pour l'instant, compliqu茅 de trouver tout 莽a au Portugal...
Pour ce que j'ai d茅j脿 vu au Portugal, c'est vrai on trouve du meilleur comme du pire!

Je vais poster des photos de ce que j'ai fait, et constat茅 sur place au Portugal, gr芒ce aux conseils Moetai et Mars60.

Amicalement
Et voil脿 les photos, merci de me dire si vous les voyez...

Une des bo卯tes de d茅rivation chez moi en France :

et le tableau chez mes beaux-parents en Algarve, refait il y a 2 ans par un "茅lectricien comp茅tent" :

Disjoncteurs monophas茅s d'un autre 芒ge, de la r茅cup ??
Qu'en pensez-vous ??
Amicalement
Bonsoir,
Le tableau 茅tant le m锚me que chez moi et install茅 par EDP (General Electric) qui me semble, fournit les tableaux.
J'avais le choix entre monophase et Triphase et vu la faible puissance j'ai 茅te conseillh茅 pour un monophase.

L'installation, et le tableau ont 茅t茅s 脿 titre gracieux.

Bien 脿 vous,
Afonso Albuquerque.
Bonjour
Les photos sont visibles.
Vu que j'ai fait mon 茅lectricit茅聽 moi m锚me mais non reli茅 au secteur je ne peux juger .
Cordialement
Bonjour,
hyper r茅barbatif, ce document de la DRE :o(
J'ai fait des recherches sur les 189 pages de "fase", "neutro", "cor", "colora莽茫o " : conclusion : les seules recommandations donn茅es sont :
-Neutre : bleu clair
-Terre : jaune/vert
Rien sur la phase et les autres circuits !!!!

J'ai trouv茅 2 livres chez WOOK, que je viens de commander. On verra ce qui est d茅crit...
Cordialement