Convocation au tribunal pour consommation de cannabis
Bonjour a tous,
Je suis install茅 au Portugal depuis maintenant 2 ans et le soir de la coupe du monde de Football j鈥櫭﹖ais en travail de nuit et durant ma pause je suis sortie fumer du cannabis et je me suis fait arr锚ter par deux policiers pas tr猫s sympathique qui m'ont emmen茅 au poste de police alors que j'avais moins d'un gramme sur moi.
Suite a cela ils m'on demand茅 de faire un stage le lendemain que je n'ai pas pu faire car je travail.
Quelque jours plutard je re莽oit une convocation au tribunal, je suis un peu d茅sempar茅 car je ne parle pas du tout portugais et j'ai peur de ne pouvoir me d茅fendre correctement.
Je ne sais pas ce que je risque, si vous avez des conseils je suis preneur.
Merci
Bonjour Thibault,
Vous 锚tes dans un pays o霉 il y a des lois聽 (parfois 莽a n鈥檃 pas l鈥檃ir, mais elles sont l脿鈥︹︹︹︹) et il faut les respecter.
1掳 le cannabis est interdit, donc si vous faites une fumette vous 锚tes hors la loi.
2掳vous 锚tes convoqu茅 par les autorit茅s et vous n鈥檡 allez pas, vous 锚tes r茅cidiviste et vous aggravez votre cas.
Total : vous 锚tes mal barre鈥︹︹︹︹
Trouvez au plus vite un avocat pour vous d茅fendre autrement vous risquez d鈥檃voir le maximum pr茅vu par la loi et surtout pr茅sentez-vous 脿 la convocation 鈥︹︹︹︹︹
Malheureusement, comme nous sommes un peuple de 芦 brandos costumes 禄 , les 茅trangers qui nous honorent des leurs visitent pensent que nous n鈥檃vons pas de lois et on peut faire n'importe quoi !
Verflor a 茅crit:Bonjour Thibault,
Vous êtes dans un pays où il y a des lois (parfois ça n’a pas l’air, mais elles sont là……………) et il faut les respecter.
1° le cannabis est interdit, donc si vous faites une fumette vous êtes hors la loi.
2°vous êtes convoqué par les autorités et vous n’y allez pas, vous êtes récidiviste et vous aggravez votre cas.
Total : vous êtes mal barre……………
Trouvez au plus vite un avocat pour vous défendre autrement vous risquez d’avoir le maximum prévu par la loi et surtout présentez-vous à la convocation ………………
Malheureusement, comme nous sommes un peuple de « brandos costumes » , les étrangers qui nous honorent des leurs visitent pensent que nous n’avons pas de lois et on peut faire n'importe quoi !
Bien rédigé @Verflor.
Juste et codes biens respectés.
Maintenant @Tibault. Pourquoi avoir posté si banal ? Pour vous rassurer. 
Pr茅sentez vous 脿 la convocation vous demanderez un avocat commis d'office et un interpr猫te鈥
Heureusement que le cannabis est l茅galis茅 au Portugal ... en fait on craint plus au Portugal ou c'est l茅galis茅 qu'en France ou c'est interdit !!
Ao没t dernier, Vilar Formoso, un membre de ma famille passe la fronti猫re. Fouille de la GNR, ils trouvent un boulette dans un sac de sport.
Convocation du tribunal de Garda, obligation de suivre un stage de 1 jour sur les m茅faits de cette saloperie. Guarda est 脿 225 km de chez nous au Portugal, la personne ne s'y ait pas rendue. Depuis 6 mois, on a re莽u 3 courriers de leur part, c'est p茅nible, on a peur que notre relation se fasse bloquer 脿 la fronti猫re lors d'un prochain passage....
DONC deux poids 2 mesures, la diff茅rence entre mon histoire et celle de Thibault, c'est que Thibault est r茅sident, ma relation proche, touriste...
Bonjour Fleurdejasmin,
Faites attention 脿 ce que vous dites, une phrase incompl猫te peut enduire en erreur vos lecteurs qui le soir venu,聽 vont se presser pour griller un petit joint sur le Terreiro do Pa莽o et comme Thibault, finir devant le juge鈥︹︹︹︹
Quand vous dites 芦 Heureusement que le canabis a 茅t茅 l茅galis茅 au Portugal鈥︹︹︹. 禄 , n鈥檕ubliez pas d鈥檃jouter : pour de fins m茅dicales ( Loi 33/2018 )
Il a 茅t茅聽 芦 descriminalizado 禄 ( je ne connais pas la traduction en 贵谤补苍莽补颈蝉, peut 锚tre 芦 d茅criminalis茅 禄) par la loi du 01 Juillet 2001, c鈥檈st-脿-dire , la fumette n鈥檈st plus un 芦 crime 禄 ( on ne va plus en prison)聽 脿 partir de cette date mais n茅amoins interdite
Thibault77460 a 茅crit:Bonjour a tous,
Je suis installé au Portugal depuis maintenant 2 ans et le soir de la coupe du monde de Football j’étais en travail de nuit et durant ma pause je suis sortie fumer du cannabis et je me suis fait arrêter par deux policiers pas très sympathique qui m'ont emmené au poste de police alors que j'avais moins d'un gramme sur moi.
Suite a cela ils m'on demandé de faire un stage le lendemain que je n'ai pas pu faire car je travail.
Quelque jours plutard je reçoit une convocation au tribunal, je suis un peu désemparé car je ne parle pas du tout portugais et j'ai peur de ne pouvoir me défendre correctement.
Je ne sais pas ce que je risque, si vous avez des conseils je suis preneur.
Merci
Bonjour,
mieux vaut faire profil bas.....avec votre "petit souci"...
en France ça peut donner lieu à licenciement...
peut être qu'au Portugal aussi....
Et donc mieux vaut fumer chez vous que sur votre lieu de travail (même pendant un pause...)
Cdlt,
Serge
Verflor a 茅crit:Bonjour Fleurdejasmin,
Faites attention à ce que vous dites, une phrase incomplète peut enduire en erreur vos lecteurs qui le soir venu, vont se presser pour griller un petit joint sur le Terreiro do Paço et comme Thibault, finir devant le juge……………
Quand vous dites « Heureusement que le canabis a été légalisé au Portugal…………. » , n’oubliez pas d’ajouter : pour de fins médicales ( Loi 33/2018 )
Il a été « descriminalizado » ( je ne connais pas la traduction en Français, peut être « décriminalisé ») par la loi du 01 Juillet 2001, c’est-à-dire , la fumette n’est plus un « crime » ( on ne va plus en prison) à partir de cette date mais néamoins interdite
Bonjour Verflor,
En effet, ça change tout si on fait des raccourcis...
Pour la traduction c'est "Il a été dépénalisé..."
Mars60
Il a 茅t茅 d茅p茅nalis茅, mais notre ami se retrouve devant un juge ?
Permettez moi de ne pas comprendre et donc de faire des "raccourcis" !
A descriminaliza莽茫o das drogas como a erva significa apenas que ter at茅 determinada quantidade connosco ou fumar n茫o 茅 crime; contudo, continuam a ser actos ilegais e, assim, pun铆veis. S贸 茅 a crime (e tamb茅m ilegal) a venda 鈥 ou seja, o tr谩fico. Na verdade, a Lei n.潞 30/2000 estabelece que 鈥渁 aquisi莽茫o e a deten莽茫o para consumo pr贸prio [鈥 n茫o poder茫o exceder a quantidade necess谩ria para o consumo m茅dio individual durante o per铆odo de 10 dias鈥.
Essa quantidade depende da droga. No caso da folha da cannabis, 茅 de 25 gramas (2% THC). Para o haxixe (isto 茅, resina de cannabis), a partir de 5 gramas 茅 considerado crime (10% THC).
Bonjour
pour info :
"La loi no 30/2000 du 29 novembre 2000 a d茅p茅nalis茅 la consommation de produits stup茅fiants. Elle a aussi d茅p茅nalis茅 leur acquisition et leur d茅tention lorsque celles-ci sont li茅es 脿 la consommation personnelle, mais seulement dans la mesure o霉 la quantit茅 d茅tenue n鈥檈xc猫de pas les besoins d鈥檜ne personne pendant dix jours (soit cinq grammes pour le haschich et 25 grammes pour le cannabis), ces infractions sont d茅sormais du domaine de l'infraction administrative et non plus du p茅nal.
En effet, cette loi vise plus 脿 soigner les toxicomanes qu鈥櫭 les punir. Les sanctions administratives visent donc surtout les consommateurs non toxicomanes, mais qui sont d茅j脿 fich茅s. La sanction consiste en principe en une amende. Pour les consommateurs de cannabis, elle est comprise entre vingt-cinq et cent cinquante euros.
Pour la culture, la loi diff猫re en fonction de l'ampleur de la culture de trente jours-amende en cas de culture 脿 des fins personnelles 脿 douze ans de prison en cas de culture pour la revente"
Source Wikipedia
Yoke57 a 茅crit:A descriminalização das drogas como a erva significa apenas que ter até determinada quantidade connosco ou fumar não é crime; contudo, continuam a ser actos ilegais e, assim, puníveis. Só é a crime (e também ilegal) a venda – ou seja, o tráfico. Na verdade, a Lei n.º 30/2000 estabelece que “a aquisição e a detenção para consumo próprio […] não poderão exceder a quantidade necessária para o consumo médio individual durante o período de 10 dias”.
Essa quantidade depende da droga. No caso da folha da cannabis, é de 25 gramas (2% THC). Para o haxixe (isto é, resina de cannabis), a partir de 5 gramas é considerado crime (10% THC).

Flordejasmim a 茅crit:Il a été dépénalisé, mais notre ami se retrouve devant un juge ?
Permettez moi de ne pas comprendre et donc de faire des "raccourcis" !
Je comprends maintenant pourquoi le membre de votre famille c’est fait prendre à la frontière de Vilar Formoso !!!
Vous lui avez dit : ……………le cannabis a été légalisé au Portugal mais vous avez oublié d’ajouter « pour des fins médicales ! »
C’est un peu comme si vous dites à un de vos amis portugais qui va en vacances en France « en France tu peux rouler sur les autoroutes à la vitesse que tu veux………. » et vous oubliez de lui dire « à condition de ne pas dépasser 130 Km/h …….. »
Comme le membre de votre famille s’il suit votre conseil et se fait prendre par la Gendarmerie, il va prendre une prune et comme explique si bien pacha08, il s’agit d’une infraction administrative comme le membre de votre Famille.
Je ne sais pas comment cela se passe en France mais au Portugal celui qui commet une infraction administrative, peut se trouver en face d’un juge (rassurez-vous, pas en cour d’assises, puisque la loi a été dépénalisée -merci mars60 - ) et je peux vous assurer qu’il a tout intérêt à obtempérer au premier appel s’il ne veut pas que son cas tourne en « àguas de bacalhau » , en Français « eau de boudin » (c’est pas vraiment à la lettre, mais le sens est le même)
Bonsoir Thibault
Fumer du cannabis au travail, c'est un risque, mais consommer de l'alcool pour f锚ter la victoire d'un match ( tant qu'on ne conduit pas), c'est presqu'une tradition internationale !!
C'est triste ce qui vous arrive, car l'茅t茅 la ville d'Albufiera accueille toute la jeune g茅n茅ration europ茅enne qui se livre 脿 tous les exc猫s dans les drogues l茅gales ou ill茅gales. Et s'il n'y a pas de d茅gradations de biens ou d'agressions physiques....la police ferme les yeux...
Je ne peux que compatir 脿 ce que vous devez subir pour un d茅lit mineur, alors que des probl茅mes bien plus importants et r茅currents devraient 锚tre prioritaires.
@Joke57.
Pourriez-vous, d'abord, parler fran莽ais sur un "forum" en fran莽ais SVP.
On vous conc猫de que le lien peut 锚tre en portugais.
Merci d'avance et excusez-moi, par avance, de mon post inconvenant ; ou je manque de correction oubien... je ne sais pas.
@aux autres.
Je pense que ce n'est pas un probl猫me 脿 diss茅miner avec des "on dit".
Les autorit茅s appliquent la loi.
Je pense聽 que ce sujet devrait se cl么turer assez rapidement.
Si, comme partout, ce ph茅nom猫ne existe au Portugal, on ne doit pas en faire l'apologie sous quelque forme que ce soit - et, notamment au sujet de la d茅p茅nalisation - car ce n'est pas rendre service 脿 nos jeunes, 脿 notre famille... Ces produits sont rarement contr么l茅s.
@Tibault et @Flordejasmin.
Ce n'est pas une faute grave. Inutile d'茅taler la confiture toutefois encore.
On peut cependant vous remercier de votre franchise.
Je pense que ceux qui suivent un peu ici sont pr茅venus.
Vous avez rendu service.
Portugalement.
"@Joke57.
Pourriez-vous, d'abord, parler fran莽ais sur un "forum" en fran莽ais SVP.
On vous conc猫de que le lien peut 锚tre en portugais.
Merci d'avance et excusez-moi, par avance, de mon post inconvenant ; ou je manque de correction oubien... je ne sais pas."

Bonjour !
@ berrygauthier,
Monsieur il y 脿 quelqu'un sur la route que d茅passe les limitations de vitesse y compris聽 vous, pas de chance vous 锚tes attrap茅, vous allez r茅pondre aux autorit茅s, dans le genre, je ne ne suis pas le seul regardez il y 脿 en d autres... Franchement ! C'est le jeu, vous savez que en 茅tant dans l ill茅galit茅 vous risquez t么t ou tard de vous faire attraper.聽 En plus vous aurez le don d agacer les autorit茅s. Les probl猫mes on les 茅vite...
Effectivement je confirme l article de loi de 2000.
Ce que je trouve incroyable c est que on convoque des personnes (apr猫s qu elles soient coupables ou pas) et que ces m锚mes personnes ne se pr茅sentent pas...
Un petit conseil chers amis au Portugal on 脿 horreur de cela et m锚me si vous n 锚tes pas coupables vous risquez de l 锚tre par omission... Ce qui est franchement b锚te. Un petit conseil pour ceux qui ne sont pas r茅sidents et qui seraient tent茅s d aller dans un autre pays de l UE sachez que Europol existe et dans ce cas vous agraverez votre cas. Exemple le monsieur qui 脿 assassin茅 le DG de Intermarch茅 Portugal et s est fait arr锚t茅 脿 Pau.
Bref, un conseil obtemperez tout en bien s没r d茅fendant vos droits.
Bien 脿 vous,
Afonso Albuquerque
Pas d'affolement
Prenez cel脿 au s茅rieux et montrez-le
Prenez un avocat francophone qui vous explique les choses et vous aidera dans la proc茅dure
Il ne faut pas exag茅rer la gravit茅 si ce que vous dites est exact MAIS SACHEZ
La LOI EXISTE EFFECTIVEMENT AU PORTUGAL ET LES AUTORIT茅S PORTUGAISES SONT TR猫S TATILLONNES SUR LE SUJET. AUTANT LA CONNAITRE ET LA RESPECTER
Bonjour,
Sujet banal pour des attitudes banales, s'il en est.
Tout le monde, ou presque, sait 脿 ce qu'il s'expose dans la vie de tous les jours.
Les rodomontades ou les 茅pilogues r茅currents sur ce sujet sont nuls et non avenus.
Le sujet de la l茅galisation ou pas, n'existe pas ! Et, on peut se demander si une chose l茅gale serait bonne ou saine ? Bien s没r il y a des points de comparaison, mais c'est comme 莽a et on n'y changera rien. Faut-il changer d'ailleurs ?
Une discussion de comptoir vient de se cl么turer aujourd'hui pourquoi pas celle-ci qui n'a pas de place dans la Soci茅t茅 portugaise. Elle ne concerne que les individus concern茅s et est tr猫s marginale ce qui n'apporte que peu ou prou de l'eau au moulin.
Point de morale l脿 dedans ; les Indiens ont eu "l'eau de feu"...
Bonne journ茅e.
Rapprochez-vous de l鈥橝mbassade de France 脿 Lisbonne. Elle est l脿 pour vous prot茅ger et vous aider. Mais sachez que respecter les lois est le minimum minimorum pour 锚tre int茅gr茅.
Bonne journee.
rougecana a 茅crit:Rapprochez-vous de l’Ambassade de France à Lisbonne. Elle est là pour vous protéger et vous aider. Mais sachez que respecter les lois est le minimum minimorum pour être intégré.
Bonne journee.
J'aime bien votre avatar, où l'avez-vous trouvé ?
Quant à la Marijuana, comment voulez-vous y comprendre quelque chose, même nos politiques proclament que ce produit va être légalisé (pas seulement dépénalisé).
La différence avec le vin c'est qu'on n'y recherche pas de sensation forte, se saouler n'est pas l'objectif... et ça fait travailler les vignerons.
Bonsoir,
Mon avatar est le fragment d鈥檜n tableau que j鈥檃i peint.
Quant 脿 la marihuana, je dois avouer que je n鈥檃i consomm茅 aucune drogue de ma vie.....
Je n鈥檈n connais donc pas les effets....
Bonsoir,
l'Ambassade ne vous servira 脿 rien sauf pour y trouver une liste d'avocats francophones.
G茅n茅ralement et quand on 脿 des d茅boires avec un pays 茅tranger聽 mais c'est plut么t聽 aupr猫s du consulat qu'on se rapproche.
inutile de dire que si on 脿 pas respect茅 les r猫gles du pays les institutions diplomatiques ne pourront pas faire grand chose pour vous.聽 聽
Bonne soir茅e,
Afonso Albuquerque
Le commerce de cannabis au Portugal est une infraction p茅nale. La loi no 30/2000 du 29 novembre 2000 a cependant d茅p茅nalis茅 la consommation personnelle de produits stup茅fiants en abrogeant partiellement le d茅cret-loi n掳 15/93 du 22 janvier 19931.
La loi a aussi d茅p茅nalis茅 leur acquisition et leur d茅tention lorsque celles-ci sont li茅es 脿 la consommation personnelle, mais seulement dans la mesure o霉 la quantit茅 d茅tenue n鈥檈xc猫de pas les besoins d鈥檜ne personne pendant dix jours (soit cinq grammes pour le haschich et 25 grammes pour le cannabis), ces infractions sont d茅sormais du domaine de l'infraction administrative et non plus du p茅nal.
En effet, cette loi donne pour priorit茅 de soigner les toxicomanes avant de les punir. Les sanctions administratives visent donc surtout les consommateurs non toxicomanes, mais qui sont d茅j脿 fich茅s. La sanction consiste en principe en une amende. Pour les consommateurs de cannabis, elle est comprise entre 25 et 150 euros. *
Pour la culture, la loi diff猫re en fonction de l'ampleur de la culture de 30 jours-amende en cas de culture 脿 des fins personnelles 脿 12 ans de prison en cas de culture pour la revente.
En 2018, un projet de loi est examin茅 pour autoriser l'utilisation du cannabis 脿 des fins th茅rapeutiques lorsque 芦 les traitements conventionnels avec des m茅dicaments autoris茅s ne produisent pas les effets attendus ou ne provoquent pas d'effets significatifs 禄.
* QUESTION : Comment peux t'on "librement" consommer du cannabis au Portugal sachant qu'on risque 12 ans de prison 脿 en produire pour revente, et que la sanction consiste en principe en une amende. Pour les consommateurs de cannabis, elle est comprise entre 25 et 150 euros. *
* Le terme "d茅p茅nalisation" du cannabis n'est pas ad茅quat. Il faut parler pr茅vention soigner les drogu茅s.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Portugal

T茅l茅phones et Internet au Portugal
Que vous soyez f茅ru de nouvelles technologies ou non, l'acc猫s 脿 Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer聽au Portugal, l'une des principales d茅cisions ...

Guide pour une grossesse en bonne sant茅 au Portugal
Si vous pr茅voyez d'avoir un b茅b茅 pendant votre s茅jour au Portugal, vous serez ...

脡tudier 脿 Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes? Lisbonne 脿 elle seule propose ...

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...

Adresses et num茅ros utiles au Portugal
Voici une liste des contacts utiles, dont vous pourrez avoir besoin une fois install茅 au Portugal, dans les ...

Logement 脿 Porto
Consid茅r茅e comme la deuxi猫me plus grande ville du Portugal, Porto abrite plus de 1,7 million ...

脡tudier 脿 Porto
Au milieu de toute la bureaucratie, des frais de voyage, des frais de scolarit茅 et des formalit茅s ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s au Portugal