Portugal, j'arrive !
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,
J'ai d茅cid茅 de vivre au Portugal
50 ans et maman de deux grandes filles, bien install茅es, je peux 脿 pr茅sent m'investir 脿 100 % dans ce projet. (J'apprends le portugais et j'adore 莽a !).
Actuellement 脿 la recherche d'un emploi (suivie par Pole Emploi - mobilit茅 internationale), je vais donc aller voir la section d茅di茅e de ce forum.
Pourvue d'une longue exp茅rience sur le march茅 du travail, j'ai 茅volu茅 dans les domaines de la traduction (brevets d'invention - domaines techniques) et le droit (assistante juridique). J'aimerais me tourner vers des domaines relatifs 脿 la culture et/ou tourisme.
Je commence juste 脿 faire le tour des sites et pages d茅di茅s 脿 ce pays, tant culturels qu'administratifs, immobiliers, t茅moignages d'expatri茅s ou vacanciers).
Et ils sont nombreux 
Avez vous des conseils et avis pour m'orienter en plus de ces recherches ?
Je vous remercie et... Portugal, j'arrive ! 
Bem vindo a Portugal聽
Apr猫s, pour bosser, il y a deux solutions :
-锚tre prol茅taire, aie aie aie, il faut arriver 脿 vivre avec le niveau des salaires et le niveau de l'IR.
-锚tre 脿 son compte, et l脿, fonction de sa bonne fortune, on peut mieux y arriver.
Bonne chance 
Merci !
J'ai entendu beaucoup de choses, clich茅s, avis et le plus courant, l'emploi.
"Il n'y a pas de travail au Portugal"
J'ai r茅pondu : "Je n'en cherche pas plein, j'en cherche un"
Le suivant : "le SMIC est bas"
En effet. Et ?
Ma vie sera en fonction, c'est tout.
Je n'ai pas besoin et surtout pas envie de trouver un logement dans une grande ville.
Mon souhait, c'est vivre paisiblement avec un travail et les moyens qui vont avec.
Je ne suis pas exigeante 
Il y a du travail au Portugal ! Depuis 2-3 ans, dans mon Centre r茅solument portugais loin des zones touristiques, on entend souvent "personne ne veut travailler".
C'est un peu r茅ducteur. C'est oublier que des centaines de milliers de portugais on du quitter leur pays 脿 partir de 2008.
Ils sont aujourd'hui ailleurs, ils gagnent bien leur vie ... et je sais que ce sera compliqu茅 pour eux de revenir, 脿 gagner 3 X moins dans un pays qui offre une protection sociale digne de la France de l'apr猫s guerre en France. Je ne critique pas, je v茅n猫re le Portugal, mais je suis r茅aliste.
Cependant, je vous souhaite bonne chance, car un jour je ferai pareil ! Merci de nous tenir au jus, l'exp茅rience des autres est toujours enrichissante.
Je n'y manquerai pas 
(J'ai toujours trouv茅 du travail en France... Et pourtant "il n'y en a pas").
Obrigada !
Bonjour Ingrid
juste une id茅e :
pourquoi ne pas continuer votre activit茅 de traductrice, en freelance, et en cr茅ant un site web ? cela vous permettra d'exercer votre savoir-faire rapidement depuis n'importe quel endroit. Peut-锚tre m锚me de pouvoir b茅n茅ficier du statut RNH r茅serv茅 aux professions 脿 haute valeur ajout茅e (脿 voir avec un fiscaliste portugais). Et cela ne vous emp锚chera pas d'茅voluer ensuite vers une autre activit茅 quand vous serez bien install茅e.
Entrez "Empres谩rio em Nome Individual" sur Google pour plus d'informations
Cdlt
Bonjour,
Je l'envisage oui.
Freelance, non, par contre.
J'ai mont茅 une petite entreprise en France et m锚me si c'est source de fiert茅, c'est 茅norm茅ment de travail.
J'ai envie d'un travail salari茅, dit "normal".
Je viens de penser 茅galement : "Pourquoi pas une saison dans le tourisme". Le temps de mettre suffisamment d'argent de c么t茅 pour envisager les mois de loyer 脿 avancer requis pour un appartement...
Je vais quand m锚me aller voir le lien que vous m'avez fourni. Pourquoi pas travailler POUR un freelance 
Bonsoir,
Quel beau dynamisme
De l'envie, de la volont茅, vous allez y arriver c'est sur.,
je ne sais pas comment on peut vous aider mais en dialoguant sur ce forum, les id茅es viendront peut etre.
Il y a de plus en plus de touristes qui viennent au Portugal et c'est vrai que vous devriez tenter dans cette activite qui pour le moment est en plein essor.
En tout cas bonne chance et tenez nous au courant
bien cordialement
Merci beaucoup !
Quand on veut y arriver, il faut 锚tre dynamique 
Ca a toujours march茅 ainsi pour moi. Pourquoi m'arr锚ter en si bon chemin 
Bonsoir, dans quelle ville souhaitez vous habiter ? 馃槉
Peut 锚tre que Ingrid veut des conseils sur les avantages/inconv茅nients de chaque r茅gion du Portugal ? En plus c'est un sujet qui n'est que rarement 茅voqu茅, donc 莽a tombe bien 
Bonjour !
En effet, un brief sur les avantages et inconv茅nients de chaque r茅gion fait partie de ma d茅marche ici (et si en plus, 莽a permet d'ajouter aux 茅changes, c'est top).
Je viens d'茅changer avec mon conseiller PE. Nous avons pr茅cis茅 le projet.
Je m'orienterai donc vers le secteur du tourisme. En essor. Je suis une mordue de culture et tout ce qui touche au patrimoine culturel m'int茅resse.
Il s'agit donc de faire une formation (pas encore d茅termin茅e). Cela tient compte aussi de mon exp茅rience professionnelle, 脿 savoir secr茅tariat, administratif, traduction et juridique.
Pour ce qui est de la ville, ben... la seule info que je puisse vous donner, c'est "pas une grande ville". Donc, exit Lisbonne et Porto.
Certes, si je peux 锚tre tout proche de l'eau, c'est mon premier choix (茅tant 脿 proximit茅 de l'oc茅an atlantique (卯le de R茅, 卯le d'Ol茅ron, La Rochelle ; j'habite Rochefort (... la fr茅gate l'Hermione de Lafayette)...
Je suis autodidacte et sais m'adapter. C'est l'essence m锚me de cette nature.
Je continue de trouver mon chemin et vais visiter quelques sites conseill茅s.
Conseils et avis sont bien 茅videmment les bienvenus.
(Je suis inscrite sur EURES. Et j'ai not茅 diff茅rents m茅dias pour la recherche, tels que IEFP, agences int茅rimaires, la presse 茅crite et bien s没r le net).
Voil脿, voil脿... Portugal j'arrive ! 
(J'ai l'intention de venir faire un tour de quelques jours pour commencer 脿 me faire plaisir).
Bonne journ茅e !
Vous voulez travailler dans le tourisme mais pas dans une grande ville聽
Vous vous rendez compte que les deux endroits envahis de touristes sont les deux plus grandes villes que vous avez cit茅 ?
Bonjour 脿 tous
Pareil pour , un 芒ge, une envie, un projet :-)
Je repars pour le sud-est cet 茅t茅, pour le moment le renifle les r茅gions :-) , je le fais en van, tr猫s bonne chose pour voir un maximum, le nord, pour moi 莽a fourmille trop, bien s没r je parle pas de l'interieur, j'ai besoin de mer :-) , l'ann茅e derni猫re , l'alentejo, des couleurs, de l'histoire, des gens mais pas trop et l脿 donc le sud.
En tout cas une chose que l'on retrouve dans pas mal de coins c'est cette sympathie portugaise.
Bonne chance 脿 toi et merci au forum pour toutes les infos
Bonjour et merci pour tous ces mots 茅galement enthousiastes.
En effet, la visite en van, c'est top. Si j'avais un v茅hicule, je serais d茅j脿 en route !
Apr猫s r茅flexion (plut么t rapide, certes), j'envisage le sud 茅galement.
Peut on en discuter pour croiser nos (r)enseignements, s'il vous plait ?
Merci ! Excellente journ茅e et...... 脿 bient么t ?
Ingrid
Bonjour Ingrid,
Si j'avais encore votre 芒ge, je ferais comme vous! J'ai 67 ans.
Je d茅bute dans l'apprentissage du portugais, et.... je vide petit 脿 petit tout ce qui s'est accumul茅 dans ma maison, afin de ne garder que l'essentiel pour d茅m茅nager.
Bien que Lisbonne (que j'ai visit茅e plusieurs fois) et Porto soient de tr猫s belles villes, je rechercherai des villes 脿 taille humaine, telles Coimbra, Santarem, Torres Vedras, Leira, Aveiro, etc.聽 Je compte les visiter lors de petits voyages, pour me faire une id茅e.
Concernant le sud, si vous cherchez des coins authentiques, je crois que ce sera moins facile. Les amis du cours de Portugais, ainsi que des portugais crois茅s au hasard ici me disent que c'est mort quand la saison est finie et que l'immobilier a beaucoup d茅natur茅 le charme des villes du sud.
Je vais visiter Lagos et environs en novembre 2019 pour m'en faire une id茅e.
Bonnes d茅marches et at茅 proxima.
Jacqueline
Bonjour Jacqueline et merci !
Il doit bien rester quelque coin ignor茅 des touristes friands de ... tourisme 
Quant au hors saison, ce n'est pas grave du tout.
Je pense Sud, mais rien n'est fig茅. Il faut bien se donner un but 
Une chose est s没re... Ca ne sera pas le Nord, ni une grande ville.
Et... l'芒ge 莽a veut rien dire... C'est l'envie qui compte et elle ne tient pas compte de ce genre de param猫tres.
Ma devise : vers l'infini et au del脿.
(moi aussi, je vide mon appart. Ca remue. Une camionnette devrait me suffire 
)
Re bonjour Ingrid,
Je parlais de l'芒ge dans le sens de rechercher encore du boulot. Et sant茅 aussi!
Par moments je me mets 脿 h茅siter, car, seule, j'ai un peu de crainte 脿 retrouver une vie associative aussi riche que par chez moi.
Mes enfants m'ignorent quasiment, alors, c'est une motivation pour partir d'ici.
Je lis aussi ici que question soins de sant茅, ce ne serait pas id茅al.
Lors de mes prochains petits trips j'essaierai de discuter avec des expatri茅s belges ou fran莽ais pour avoir leur opinion.
La mer et la chaleur des habitants ainsi que la culture portugaise m'attirent!
A bient么t
Jacqueline
Dans le sud il ne faut pas aller dans les villes pleines de touristes si vous voulez de l'authentique, il faut rester dans les petites villes et villages o霉 l脿 vous trouverez "les portugais", les petits resto locaux avec les "prato de dia" typiques tout en 茅tant proche de la mer. (
Mais attention ce n'est que mon avis et je n'ai rien contre les touristes qui, il faut le reconnaitre contribuent 脿 l'茅conomie du pays)
Je visite toujours hors saison, et chaque ann茅e d茅but novembre (soit l'Andalousie, soit le Portugal) pour me faire plaisir 脿 l'occasion de mon anniversaire hihi. Et je loge dans un Rbnb pas cher.
Jacq
C'est tout 脿 fait ce que je cherche 
Exit les touristes, 茅conomie ou pas.
J'ai envie de vivre au Portugal avec des Portugais 
Merci pour ce message encourageant !
"Cit茅 baln茅aire" = lieu d茅sertique 9 mois par an.
Albufeira en f茅vrier, j'ai donn茅, on aurait dit qu'une bombe bact茅riologique y 茅tait tomb茅.
Jaqueline, vous citez : "Coimbra, Santarem, Torres Vedras, Leira, Aveiro, etc."
Je ne peux que vous encourager dans cette voie.
Et d'un point de vue richesse humaine, valeurs...entre un portugais chez lui et un anglais en short l脿 pour boire des bi猫res et se faire bronzer ... mon choix est fait !!
J'ai v茅cu 10 ans dans une station baln茅aire d茅sert茅e par les claquettes en chaussette d'octobre 脿 avril.
Je "redoutais" la d茅ferlante des Pouristes 
Je choisis en connaissance de cause. Il y a forc茅ment un endroit, une ambiance, une fa莽on de vivre et des gens qui me ressemblent l脿 bas.
J'en cherche pas des tonnes 
Bonjour 脿 tous,
Je compte sur nos amis d鈥橝lgarve pour confirmer qu鈥檌l y a bien des villes dans le sud qui vivent aussi bien en 茅t茅 qu鈥檈n hiver et que de nombreux portugais y vivent aussi toute l鈥檃nn茅e. Il faut fuir les villes trop touristiques et trop bling bling et vous trouverez de jolies maisons aux fa莽ades blanches ou par茅es de magnifiques azulejos et aux rues pav茅es.
Belle journ茅e 脿 tous
Pranolles
Ca m鈥檌nt茅resse aussi 
Je dirais : Faro. Mais 脿 part le centre historique, je ne verrais pas habiter au milieu des tours...
Tavira ?
Je viens d'aller voir rapidement sur Google en tapant "tavira 茅conomie"
C'est bien situ茅 et 莽a a l'air encore plut么t calme 
Je note...
A creuser...
Tavira, 莽a 脿 l'air top. Loin de la "costa del sol" d'Algarve, l'eau y est la plus chaude du Portugal (techniquement), la vieille ville est superbe...
Bom dia ! (ou boa tarde...)
Je viens de terminer la traduction de mon cv.
Je ne suis pas (encore !) une pro du portugais. Alors, j'ai utilis茅 le Translator de Word et mon dictionnaire et ce que je sais d茅j脿 (au moins dans la syntaxe).
Mais voil脿... Y aurait il quelqu'un qui aurait la gentillesse de voir si j'ai fait des fautes sottes ? Ou bien une discussion expr猫s dans le forum ? (j'ai cherch茅, pas trouv茅).
Ou tout autre conseil ?
Je suis tr猫s fi猫re de ce que j'ai fait, mais je veux 锚tre s没re et certaine de pouvoir l'锚tre 
Exigence quand tu nous tiens...... 
Un grand merci pour vos avis et conseils 
Ingrid
Bonsoir Ingrid
Mars60 a communiqu茅 ce lien sur un site de CV portugais
Cela vous permettra de v茅rifier si votre pr茅sentation cadre avec celle habituelle au Portugal
Rubrique recherche un CV il y a quelques jours
鈥 mp;bih=795
Bonne chance dans vos recherches
Cdts
Boa tarde,
Je m'en occupe en MP.
At茅 breve.
Mars60.
Autant de bienveillance, c鈥檈st exceptionnel ! Cela m茅rite un gros like 馃憤
Bien 脿 vous
Pranolles
翱濒脿,
Aqui esta, escolhi uma regi茫o : o Altenjo.
E um sector de actividades : o turismo rural
os meus objectivos sao sempre :
- a cultura portuguesa
- as estructuras pequenas
- a gente
- uma vida simples
Longe da agita莽茫o das grandes cidades 
Que voc锚s pensam isso ?
Obrigada !
Ingrid
(merci de corriger mes fautes
)
bonjour Ingrid 1969,
Je me permets de vous rappeler que vous 锚tes sur un site francophone et que l'茅criture doit 锚tre compr茅hensible par tous les lecteurs sans 锚tre oblig茅 d'avoir recours 脿 google translate. Merci pour nous.

Ah... pardon
Oui, je sais bien que c'est un site francophone 
Je me suis permise de faire ainsi puisque la majorit茅 des personnes qui me r茅pondent parlent portugais (ou apprennent 脿 le parler).
Merci 
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Portugal

Stages au Portugal
De nombreux 茅tudiants et jeunes professionnels r锚vent d'acqu茅rir une exp茅rience ...

Travailler au Portugal
S'installer au Portugal, c'est d茅couvrir un nouveau mode de vie et s'adapter 脿 un nouvel ...

Travailler 脿 Porto
Ces derni猫res ann茅es, le march茅 du travail 脿 Porto a connu un essor ...

T茅l茅phones et Internet au Portugal
Que vous soyez f茅ru de nouvelles technologies ou non, l'acc猫s 脿 Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer聽au Portugal, l'une des principales d茅cisions ...

脡tudier 脿 Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes? Lisbonne 脿 elle seule propose ...

Guide pour une grossesse en bonne sant茅 au Portugal
Si vous pr茅voyez d'avoir un b茅b茅 pendant votre s茅jour au Portugal, vous serez ...

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...
Vos questions et exp茅riences sur l'emploi au Portugal
Services indispensables pour votre expatriation