Certificat de vie par internet
Est ce que quelqu'un a d茅j脿 r茅ussi a d茅poser ce doc. sur un des sites indiqu茅s?
Moi j'ai pass茅 la journ茅e et cela ne marche pas.
Merci d'avance pour toute info
- Prendre sa retraite au Portugal - Guide
- Certificat de vie ou en est t on ? - 69 R茅ponses
- Certificat de vie - 4 R茅ponses
- Transmettre son certificat de vie - 29 R茅ponses
- Certificat de vie (formulaire) - 9 R茅ponses
- Certificat de vie du nouveau - 5 R茅ponses
- Certificat de vie - 22 R茅ponses
Je rencontre une difficult茅 similaire : je ne peux pas t茅l茅charger l'imprim茅.
Je pr茅cise que j'ai re莽u un e-mail personnel d'information au pr茅alable et que j'ai d茅j脿 un compte aupr猫s de la caisse.
J'ai adress茅 un courriel au service avec copies d'茅crans vendredi dernier, j'attends leur retour.
Si quelqu'un est plus avanc茅 sur ce sujet je serais ravie d'en savoir plus.
On se tient au courant.

Bonne journ茅e
brigitte
DR
Merci d'avance pour tout renseignement.
A la rigueur on peut toujours l'envoyer par la poste... Mais franchement avec toutes ces gr茅ves,
ce n'est peut-锚tre pas le bon moment
Et ils disent qu'ils ont une probl猫me technique!
internet.
Je viens de passer par cette demande qui date d'une semaine donc r茅cente.
Contrairement 脿聽 vous moi je n'ai eu aucun probl猫me pour avoir ce document sur le site via leur message .
Site simple et efficace ,mais oui il y a un mais...
Une fois sorti cet imprim茅聽 il va vous 锚tes pr茅cis茅聽 la chose suivante:
Si votre certificat de vie rempli par la mairie poss猫de un tampon en relief ,il ne vous sera pas possible de le renvoyer par internet聽 vu ce tampon en relief ,seul possibilit茅 renvoi par la poste ( moi j'envoie tout avec un n掳de suivi
Seul le Portugal et l'Espagne utilise ce fameux tampon ...
Un peu de patience聽 c'est cela l'Europe.....
Bonne journ茅e 脿 tous
J鈥檃i re莽u le document, je l鈥檃i imprim茅, je l鈥檃i fait remplir par la Junta da Freguesia qui 茅tait au courant pour le tampon, du coup elle m鈥檃 mis les deux (relief et encre)
Je l鈥檃i scanne sur mon ordi puis je l鈥檃i charg茅 depuis mon compte Info-retraite et j鈥檃i re莽u un avis de r茅ception.聽 馃愤馃愤
Francis
J'ai imprim茅 sans probl猫me le certificat de vie je l'ai scann茅 , comme indiqu茅 mais pour le transmettre, j'ai d没 r茅duire la dimension car j'avais un message "Trop lourd" et 莽脿 ne passait pas
En r茅duisant la taille de l'imprim茅 c'est parti, j'ai eu un message 茅lectronique
il faut plusieurs semaines pour traiter votre demande,聽 茅tude en cours
Par s茅curit茅 je l'ai envoy茅 茅galement par courrier
Par contre le tampon n'est pas gaufr茅 mais au tampon encreur 脿 la Freguesia de Tavira
Tr猫s bonne apr猫s midi 脿 tous
Sur la m锚me page que celle o霉 vous avez imprim茅, un peu plus bas vous avez la possibilit茅 de l'envoyer apr猫s avoir scann茅
Bonne fin d'apr猫s midi
Apr猫s avoir re莽u deux messages de Info Retraite , pour deux caisses diff茅rentes, j'ai donc essay茅 , comme tout le monde , de t茅l茅charger le Certificat. Echec pendant une semaine , puis , un jour, miracle , t茅l茅chargement sans probl猫me.
Donc remplissage Freguesia avec tampon encr茅 et essai , apr猫s scan , de joindre le document. Plusieurs essais , plusieurs 茅checs, donc t茅l茅phone 脿 l'assistance technique de聽 Info retraite , qui, avec mon code , a essay茅 de le faire elle m锚me et n'y est pas parvenue non plus. Le dossier a donc pris le chemin聽 des superviseurs , qui en ont un bon paquet du m锚me type聽 dans leur giron, dont le volume聽 va les faire am茅liorer la fonction joindre , comme ils ont apparemment am茅lior茅 la fonction t茅l茅chargement. Nous progressons.
A noter que , n茅anmoins, il faudra faire autant de PJ et envoi que d"enqu锚tes en cours, donc de Caisses de Retraite" car le dispatching a partir d'un seul envoi n'est pour le moment pas fonctionnel et que si vous renvoyez le Certificat de Vie 脿 l'adresse postale que vous fournit Info retraite sur le mail qu'elle vous envoie, il n'est pas sur du tout qu'il soit redistribu茅 aux diff茅rentes Caisses.
Ou comment rater la mise en place efficace du Certificat de Vie unique en Ligne... Le mot "test" ne figure pas dans les dictionnaires administratifs.
PS Les Caisses ont n茅anmoins, pour cette ann茅e, envoy茅 des Certificats par courrier , qui sont a priori partis le 30/11. Bonne r茅ception
Bien 脿 tous
Moetai a 茅crit:https://rs.ambafrance.org/IMG/pdf/justificatif-existence.pdf
Bonjour
Essayez par là ,ça a marché pour moi
Cordialement
Bonsoir
Cela c'est pour le télécharger, ce fameux formulaire. Mais , rempli, tamponné , pas en creux, de la bonne taille , au bon format, pas moyen de le joindre pour l'envoyer... Après les fêtes , se calhar.?
Bien à vous
le Glaude retraité a 茅crit:Pour moi tout a bien fonctionné.
J’ai reçu le document, je l’ai imprimé, je l’ai fait remplir par la Junta da Freguesia qui était au courant pour le tampon, du coup elle m’a mis les deux (relief et encre)
Je l’ai scanne sur mon ordi puis je l’ai chargé depuis mon compte Info-retraite et j’ai reçu un avis de réception. 👍👍
Y a des veinards....
Shainake a 茅crit:Oui, ils vous donnent le papier. Moi ce que j'essaie c'est de leur envoyer ou déposer le papier par
internet.
Le N° de l'assistance technique informatique d'Info retraite , joignable assez facilement est le 00339777405030 aux heures et jours ouvrés. La charmante personne que j'ai eu mi semaine dernière m'a dit que je n'étais pas tout seul, qu'il fallait qu'il y ait plein de retraités qui se plaignent et qu'il fallait que j'attende la fin de cette semaine ci. J'attends donc Vendredi 15 avec impatience...Bien à vous
modafinil a 茅crit:Bonjour
Après avoir reçu deux messages de Info Retraite , pour deux caisses différentes, j'ai donc essayé , comme tout le monde , de télécharger le Certificat. Echec pendant une semaine , puis , un jour, miracle , téléchargement sans problème.
Donc remplissage Freguesia avec tampon encré et essai , après scan , de joindre le document. Plusieurs essais , plusieurs échecs, donc téléphone à l'assistance technique de Info retraite , qui, avec mon code , a essayé de le faire elle même et n'y est pas parvenue non plus. Le dossier a donc pris le chemin des superviseurs , qui en ont un bon paquet du même type dans leur giron, dont le volume va les faire améliorer la fonction joindre , comme ils ont apparemment amélioré la fonction téléchargement. Nous progressons.
A noter que , néanmoins, il faudra faire autant de PJ et envoi que d"enquêtes en cours, donc de Caisses de Retraite" car le dispatching a partir d'un seul envoi n'est pour le moment pas fonctionnel et que si vous renvoyez le Certificat de Vie à l'adresse postale que vous fournit Info retraite sur le mail qu'elle vous envoie, il n'est pas sur du tout qu'il soit redistribué aux différentes Caisses.
Ou comment rater la mise en place efficace du Certificat de Vie unique en Ligne... Le mot "test" ne figure pas dans les dictionnaires administratifs.
PS Les Caisses ont néanmoins, pour cette année, envoyé des Certificats par courrier , qui sont a priori partis le 30/11. Bonne réception
Bien à tous
Boa tarde,
Je ne comprends pas que depuis le temps que l'on parle de ce fichu certificat de vie à transférer via la toile, la mise en place de cette fonctionnalité soit aussi laborieuse.
Ils ont pourtant eu le temps de tester et rectifier les bugs !!
Bref, vraiment incompréhensible !
Cordialement,
Mars60.
j'ai eu quelques probl猫mes pour me connecter, il a fallu que je passe par France connect pour y parvenir, ensuite j'ai pu t茅l茅charger mon certificat, probl猫me, j'ai d茅m茅nag茅 au 1掳 d茅cembre et il 茅tait pr茅rempli 脿 l'ancienne adresse, j'ai donc bidouill茅 pour mettre la nouvelle, fait d没ment compl茅ter et tamponner 2 fois, encre et relief ensuite aucun souci pour le transmettre mais je vais quand m锚me le renvoyer par lettre suivie avec ma nouvelle attestation de r茅sidence, ne sachant pas s'ils vont ou non accepter le document modifi茅, cela fait d茅j脿 une semaine qu'il est parti par mail et pas de nouvelles mais j'ai une confiance tr猫s limit茅e, la derni猫re fois que j'ai d茅m茅nag茅, ils ont mis 18 mois pour enregistrer la modification et coup茅 le versement de ma retraite pendant 5 mois, jusqu'脿 ce que je fasse intervenir l'ambassade c'est une honte ce service!
bonne soir茅e
Myjo
Avez-vous eu une r茅ponse 脿 votre question car, on dirait que tout le monde se pr茅cipite pour obtenir ce fameux document, sans savoir si la caisse de retraite leur a envoy茅 un message pr茅alable pour demander de le remplir ou si les gens qui t茅moignent sur ce forum le font de leur propre chef.
On aurait bien aim茅 avoir une r茅ponse claire est-ce possible ?
Merci
mars60 a 茅crit:modafinil a 茅crit:Bonjour
Après avoir reçu deux messages de Info Retraite , pour deux caisses différentes, j'ai donc essayé , comme tout le monde , de télécharger le Certificat. Echec pendant une semaine , puis , un jour, miracle , téléchargement sans problème.
Donc remplissage Freguesia avec tampon encré et essai , après scan , de joindre le document. Plusieurs essais , plusieurs échecs, donc téléphone à l'assistance technique de Info retraite , qui, avec mon code , a essayé de le faire elle même et n'y est pas parvenue non plus. Le dossier a donc pris le chemin des superviseurs , qui en ont un bon paquet du même type dans leur giron, dont le volume va les faire améliorer la fonction joindre , comme ils ont apparemment amélioré la fonction téléchargement. Nous progressons.
A noter que , néanmoins, il faudra faire autant de PJ et envoi que d"enquêtes en cours, donc de Caisses de Retraite" car le dispatching a partir d'un seul envoi n'est pour le moment pas fonctionnel et que si vous renvoyez le Certificat de Vie à l'adresse postale que vous fournit Info retraite sur le mail qu'elle vous envoie, il n'est pas sur du tout qu'il soit redistribué aux différentes Caisses.
PS Les Caisses ont néanmoins, pour cette année, envoyé des Certificats par courrier , qui sont a priori partis le 30/11. Bonne réception
Bien à tous
Boa tarde,
Je ne comprends pas que depuis le temps que l'on parle de ce fichu certificat de vie à transférer via la toile, la mise en place de cette fonctionnalité soit aussi laborieuse.
Ils ont pourtant eu le temps de tester et rectifier les bugs !!
Bref, vraiment incompréhensible !
Cordialement,
Mars60.
Cher Mars
L'administration est comme le chef, elle a toujours raison et à quelle équipe de branquignols informaticiens a t'elle confié le job, avec ou sans appels d'offres , et pour quels montants...
On va s'en sortir.
Bien à vous
bibikabe a 茅crit:Bonjour,
Avez-vous eu une réponse à votre question car, on dirait que tout le monde se précipite pour obtenir ce fameux document, sans savoir si la caisse de retraite leur a envoyé un message préalable pour demander de le remplir ou si les gens qui témoignent sur ce forum le font de leur propre chef.
On aurait bien aimé avoir une réponse claire est-ce possible ?
Merci
bonsoir
j'avais reçu un premier message mi novembre m'indiquant que je pouvais aller télécharger mon certificat de vie, mais je n'ai pas pu me connecter à mon compte retraite
j'ai reçu une relance début décembre là je me suis connectée avec france connect pour pouvoir charger le fameux certificat et j'ai pu faire le nécessaire
cordialement
Myjo
r茅ponse : 3 semaines pour la reprographie tous les doc sont scann茅s, puis attribution aux techniciens : d茅lai de traitement 3 semaines
J'ai bien compris 6 semaines au total, avec les gr猫ves, les f锚tes, les rtt, le d茅lai courrier,je ne serai pas pay茅 le 10 f茅vrier, mais pas de souci m'assure-t-on ce d猫s qu'il aura 茅t茅 trait茅 ce sera r茅gularis茅 (d茅lai 1 semaine) ! Au bas mot 8 semaines soit 2 mois聽 Champions les fran莽ais, heureusement que nous avons une loi de simplification de notre vie administrative !
Sur ce bonnes f锚tes 脿 tous, pay茅s ou pas !
qu'une suspension d'une seule retraite 谩 la fois. La ils peuvent vous suspendre toutes
vos retraites.
Le cauchemar commence.
La belle soupe!
Simplification de notre vie administrative !
Bon courage
Shainake a 茅crit:Il vaut mieux envoyer par la Poste. Et les problèmes ne font que commencer. Avant on n'avait
qu'une suspension d'une seule retraite á la fois. La ils peuvent vous suspendre toutes
vos retraites.
Le cauchemar commence.
Exact, le cauchemar commence. Il n'est même pas sur que le certificat, envoyé par la poste, soit bien dispatcher à Toutes les Caisses de ceux qui en ont plusieurs.Et Ameli et l'Assurance Retraite vont récupérer le traitement du RSI, sans parler du système qui va gérer les complémentaires...
Aux abris
Personnellement , je vais écrire à la députée de notre circonscription et aux conseillers consulaires. Ceux qui ont des problèmes devraient le faire aussi. Adresses mails à disposition en MP si amateurs.
Bien à vous
Shainake a 茅crit:Ce numero ne marche pas ou n'existe pas ... On a droit a un message en Portugais qui dit que ce numero de tel etc .
Je ne sais pas à qui vous écrivez , mais le seul N° d'inforetrawte que l'on trouve et qui fonctionne dans cette affaire est celui de l'assistance de leur service informatique et il fonctionne en appelant du Portugal .
Bien à vous
Vous avez raison. Seulement, le numero publi茅 sur le forum avait un 7 de trop.
Bonne soir茅e et 谩 bient么t
Contrairement 脿 ce qui est annonc茅, seul le format pdf a 茅t茅 accept茅 et il faut qu'il n'y ait aucun caract猫re dit "sp茅cial" , dans le titre, ce qui arrive quand on scanne, m锚me si on a mis seulement un titre type Certificat de Vie dans l'endroit du titre sur la page de scan. Pour moi, il a fallu que je v茅rifie et que je corrige le titre du fichier en certificat de vie.pdf聽 tout en minuscules.
Cela dit, je l'ai 茅galement fait partir par courrier en LR avec AR.
Bonne chance
PS:il faut joindre et envoyer autant de certificats de vie qu'il y a" d"enqu锚tes en cours", alors qu'on ne fait qu'un envoi courrier. Va donc comprendre...
On ne peut le faire du PORTUGAL ni d'Espagne 脿 cause du sceau en relief identifiant l'autorit茅 comp茅tente.
Bonne journ茅e.
Pascal
PascalMagne a 茅crit:Bonjour,
On ne peut le faire du PORTUGAL ni d'Espagne à cause du sceau en relief identifiant l'autorité compétente.
Bonne journée.
Pascal
Bonjour
Faux !
comme déjà expliqué dans plusieurs discussions sur le sujet, il suffit de demander à la freguesia de valider avec un tampon encré au lieu du tampon sec. Ce qu'ils font gentiment sans aucun problème
Cdlt
Il faut d鈥檃bord qu鈥檕n vous le demande puis vous pourrez le d茅poser
Cordialement
Roland
le document par internet pour le Portugal聽 n est聽 pas recevable par internet.
Probl猫me de tampon ....聽 Vous devez l'envoyez 脿 Tours.
C est mentionn茅 sur le site Info retraites.. dans aide.
Cordialement
tierry a 茅crit:bonjour
le document par internet pour le Portugal n est pas recevable par internet.
Problème de tampon .... Vous devez l'envoyez à Tours.
C est mentionné sur le site Info retraites.. dans aide.
Cordialement
Bonjour
il faut aussi savoir "lire entre les lignes "
Il est écrit effectivement dans l'aide :
" Attention : Les cachets en relief (non encrés) ne sont pas pris en compte en téléversement (cachets notamment utilisés au Portugal et en Espagne). Veillez impérativement à retourner par courrier les certificats de vie présentant ce type de cachet. "
Mais si vous suivez mon conseil (dans mon post #34 ci-dessus) vous pouvez parfaitement scanné le document.
Je l'ai fait et cela a été accepté par la CNAV. CQFD
Cdlt
PascalMagne a 茅crit:Bonjour,
On ne peut le faire du PORTUGAL ni d'Espagne à cause du sceau en relief identifiant l'autorité compétente.
Bonne journée.
Pascal
Bonsoir
Ce n'est pas exact. Il suffit de demander à la mairie, portugaise, , de vous mettre un tampon encré normal, ce qu'ils font bien volontiers chez moi. Les difficultés ne venaient pas de cela. Bien à vous
modafinil a 茅crit:Bonjour
Bien à tous
Bonsoir,
Pas de problème, la france est bien en voie de sous-développement et pourra postuler à l'Union des Pays d'Afrique !
Par contre, ma pension a 茅t茅 suspendue en octobre suite au fait que la Carsat n'avait pas mis 脿 jour mon adresse, donc j'ai fait le n茅cessaire et la pension a 茅t茅 r茅tablie, et voil脿 qu'on me redemand茅 un certificat de vie 2 mois plus tard... Chercher l'erreur !
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Portugal

Ambassade de France et consulats fran莽ais au Portugal
Pour vos d茅marches administratives, vos renouvellements de documents ou pour de l鈥檃ide francophone, ...

Voyager au Portugal
R茅put茅 pour son ensoleillement g茅n茅reux, son littoral 脿 couper le souffle et ...

T茅l茅phones et Internet au Portugal
Que vous soyez f茅ru de nouvelles technologies ou non, l'acc猫s 脿 Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer聽au Portugal, l'une des principales d茅cisions ...

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...

Le syst猫me fiscal au Portugal
Le Portugal est un pays o霉 il fait bon vivre : climat agr茅able, littoral magnifique, ...

Logement 脿 Porto
Consid茅r茅e comme la deuxi猫me plus grande ville du Portugal, Porto abrite plus de 1,7 million ...

脡tudier 脿 Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes? Lisbonne 脿 elle seule propose ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s au Portugal
Services indispensables pour votre expatriation