大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Approche de f锚tes de fin d'ann茅e....

PAGES30139

Je peux penser que dans les supermarch茅s on trouve de tout mais....loin de la France ...Y a -t-il un produit alimentaire(ou alcool) qui vous manque ou que vous ne trouvez pas au Portugal ? Vous le faites vous livrer .???
J'attends vos retours d'exp茅riences....Cdt.

Voir aussi

Vivre au Portugal : le guide de l'expatri茅Boutiques en ligne au PortugalMagasins de pr锚t-脿-porter au Portugal贵锚迟别蝉Bonnes Fetes de Fin D'ann茅eUNE APPROCHE PLUS R脡ALISTE DES PRIX EN EUROPELes f锚tes de fin d'ann茅e au Portugal
Yv92

Marrons glac茅s ?
Yv

Gerphin85

Bonjour,
En principe, en cherchant bien, on trouve tout ce qu'il faut pour passer de bonnes f锚tes de fin d'ann茅e.聽 :top::cheers:

Verflor

Bonjour,

Comme dirait Berlusconi (Silvio pour les intimes....) "Si tu es a Rome, fait comme les Romains !

Puisque vous 锚tes au Portugal, pourquoi ne pas adopter les plats typiques portugais pour vos f锚tes de fin d'ann茅e ?

Bacalhau da Consoada (recette sur demande)
Dinde farcie
Cabri au four

Et comme dessert:
Riz au lait ( n'oubliez pas de dessiner l'茅toile du berger avec de la cannelle)
Azevias de patate douce ou de poids chiches
Br么as de Natal

Sans oublier les 12 raisins secs , un v艙u pour chaque raisin 脿 manger 脿 chaque coup de l'horloge.

MariaPoppins

Boa noite,

Moi je serais int茅ress茅e par la recette du cabri au four.
Et du riz au lait.

Je ne connaissais pas la tradition du raisin...on peut faire 12 fois le m锚me voeux ?

Merci.

joli203

bonjour je veux aller passer noel au portugal par voie terrestre ai je besoin de faire un tete pcr merci

Dali2168

Bonjour,
Non pas besoin de test pour le Portugal, mais l' Espagne pr茅voit ou 脿 d茅j脿 ferm茅 ses fronti猫res pour les f锚tes.
Cordialement.

lebaxsque

Exact pas besoin de test. Faux, l' Espagne ne ferme pas ses fronti猫res pour les f锚tes de fin d'ann茅e

loulou20

m茅fiez-vous, un ami fran莽ais qui vient r茅guli猫rement au Portugal en mobilhome m'a justement dit hier qu'il ne pouvait pas venir vu les interdictions. Il y a tant 脿 vor en France !!!

lebaxsque

20201203.html#:~:text=L'Espagne%20se%20ferme%20durant%20les%20f%C3%AAtes%20de%20fin%20d'ann%C3%A9e,-L'Espagne%2C%20confront%C3%A9e&text=Actuellement%2C%20les%20fron

Actuellement, les fronti猫res et les voyages sont possibles en Espagne, mais assortis de r猫gles strictes. Depuis le 23 novembre, l鈥橢spagne exige en effet de fournir un r茅sultat de test PCR n茅gatif au covid-19 de moins de 72 heures pour entrer dans le pays. Seuls les voyageurs en transit vers un pays tiers (Portugal ou Gibraltar) en sont exempt茅s. [/b]Les passagers en transfert dans les a茅roports ne sont pas astreints 脿 fournir un r茅sultat de test n茅gatif.

Craignant cependant une recrudescence de la pand茅mie, le gouvernement espagnol a d茅cid茅 de restreindre l鈥檈ntr茅e des visiteurs internationaux. Les voyageurs rejoignant leur famille ou se d茅pla莽ant pour affaires et raisons m茅dicales auront cependant l鈥檃utorisation de s茅journer dans le pays. La fronti猫re franco-espagnole restera donc ouverte du 23 d茅cembre au 6 janvier.
Soyez prudents.

Pranolles

Pour compl茅ter le message de Verflor, voici la liste des plats traditionnels portugais (trouv茅e sur le site de Lisbob).
Bien 脿 vous

Cuisine portugaise No毛l
Chaque grande f锚te au Portugal a ses propres plats de saison et ses friandises, et No毛l n'est pas diff茅rent. Partout au Portugal, il existe une large gamme de mets, plats et desserts traditionnels du No毛l portugais. Les traditions de No毛l au Portugal sont synonymes d'abondance de bonne cuisine et 脿 partir de la mi-novembre, vous pouvez trouver le meilleur de l'offre gastromnomique du No毛l portugais typique dans n'importe quelle boulangerie ou supermarch茅. Jetez un 艙il 脿 ces 8 plats de No毛l traditionnels du Portugal, 脿 d茅guster si vous voulez c茅l茅brer No毛l comme un portugais en 2020.
1. Bacalhau
2. Cabrito assado no forno
3. P茅rou recheado
4. Rabanadas
5. Lampreia de Ovos
6. 贵颈濒丑贸蝉
7. Arroz doce
8. Bolo Rei

Bacalhau
Aucune f锚te de No毛l au Portugal n'est compl猫te sans l'ingr茅dient vedette du Portugal, le bacalhau ou la morue sal茅e. Le poisson, p锚ch茅 localement, est g茅n茅ralement consomm茅 la veille de No毛l, lorsque les familles se regroupent pour appr茅cier un repas l茅ger appel茅 芦 Consoada 禄. Il ne vous reste plus qu'脿 d茅cider comment cuisiner votre bacalhau. Certaines des formes les plus r茅pandues de servir cet ingr茅dient typique comprennent les past茅is de bacalhau (beignets de morue pan茅s) qui font un amuse - gueule parfait, ou le bacalhau da Consoada, morue bouillie avec pommes de terre, chou, carottes et 艙ufs durs avec huile d'olive. Une autre option courante, pour ceux qui sont plus aventureux, est le Bacalhau 脿 Gomes de S谩. Dans ce plat de f锚te, la morue sal茅e est cuite avec des pommes de terre et des oignons qui sont pos茅s dans un plat, recouverts d'艙ufs durs, cuits au four avec des olives, du persil hach茅, de l'huile d'olive et une touche d'ail.

Cabrito assado no forno
Au-del脿 de l'embl茅matique bacalhau du Portugal, il existe d'autres plats qui sont 茅galement tr猫s populaires au Portugal pendant les vacances de No毛l, en particulier dans les r茅gions int茅rieures. Beaucoup de gens c茅l猫brent les d卯ners de No毛l et du Nouvel An avec 芦 cabrito assado no forno 禄, de l'agneau juteux r么ti au four et des pommes de terre r么ties croustillantes. C'est l'un des plats les plus typiques et traditionnels du Portugal et c'est le mets parfait pour ceux qui veulent go没ter aux authentiques saveurs portugaises. Ce copieux d卯ner de No毛l est encore meilleur lorsqu'il est servi avec un bon verre de vin rouge du Douro.

P茅rou recheado
Les amateurs de dinde de No毛l seront ravis car le Portugal est la destination id茅ale pour cela. Contrairement 脿 ce que l'on pourrait penser, la tendance de la dinde s'茅tend au-del脿 des 脡tats-Unis. En portugais, la dinde farcie s'appelle 芦 peru recheado禄 et n'est pas si diff茅rente de la dinde telle que nous la connaissons. La recette de la farce diff猫re souvent d'un m茅nage 脿 l'autre avec de nombreuses recettes familiales secr猫tes pour faire la farce parfaite. Certains utilisent des l茅gumes, d'autres pr茅f猫rent faire la farce avec de la viande, et bien qu'on ne mange pas de la dinde 脿 No毛l dans tout le Portugal, elle devient de plus en plus courante comme option moins on茅reuse.

Rabanadas
Passons aux friandises sucr茅es : les rabanadas sont l'une des friandises favorites des portugais 脿 la p茅riode de No毛l. Ils sont tr猫s faciles 脿 trouver dans les boulangeries 脿 travers le Portugal, mais aussi tr猫s faciles 脿 pr茅parer 脿 la maison. Parfois connus comme une version portugaise du pain perdu fran莽ais, les rabanadas sont faites avec des tranches de pain blanc imbib茅es de lait, de vin ou de sirop de sucre avec un zeste de citron, puis tremp茅es dans des 艙ufs et frites dans de l'huile pour leur donner une couleur dor茅e. Elles sont ensuite saupoudr茅es de sucre et de cannelle.

Lampreia de Ovos
La Lampreia de Ovos est peut-锚tre l'un des desserts de No毛l les plus insolites du Portugal. Cette friandise unique est g茅n茅ralement faite avec des jaunes d'艙ufs (entre 20 et 50) et est une r茅plique d'un ancien monstre marin terrifiant, un poisson suceur de sang appel茅 lamproie. Il y a beaucoup d'histoires sur l'origine de cette 茅trange tradition qui remonterait au XVI猫me si猫cle. Cependant, ne vous inqui茅tez pas, la lamproie de ovos ne n茅cessite en fait aucune partie de la lamproie. Tout ce dont vous avez besoin pour faire votre propre lampreia de ovos ce No毛l 2020 est du sirop de sucre, des amandes et beaucoup d'艙ufs. Ils sont 茅galement disponibles dans les boulangeries 脿 No毛l et sont souvent servis dans des bo卯tes joliment d茅cor茅es.

贵颈濒丑贸蝉
贵颈濒丑贸蝉 est une p芒tisserie festive qui est fabriqu茅e presque uniquement pendant la saison de No毛l et du Nouvel An. Dans le pass茅, il 茅tait traditionnel de pr茅parer la p芒te et de la laisser lever pendant que tout le monde allait 脿 la messe de minuit la veille de No毛l. En rentrant 脿 la maison, il ne restait plus qu'脿 chauffer de l'huile et 脿 faire frire la p芒te jusqu'脿 obtenir une consistance croustillante. Cette p芒tisserie de No毛l a sa propre forme selon les diff茅rentes r茅gions du Portugal mais tout le monde s'accorde 脿 dire qu'une fois frite, il est obligatoire de recouvrir la p芒te croustillante d'un peu de cannelle et de sucre.

Arroz doce
Arroz doce est la version portugaise du riz au lait et est un aliment de base de No毛l dans tout le pays. Bien que le riz au lait ne semble peut-锚tre pas 锚tre l'option de dessert la plus app茅tissante ou excitante pour les c茅l茅brations les plus importantes de l'ann茅e, soyez indulgents, car les Portugais ont perfectionn茅 leur recette. Le riz moelleux et cr茅meux a un soup莽on de citron, et g茅n茅ralement le couronnement de ce dessert commun est la d茅coration m茅ticuleuse en cannelle en poudre qui orne sa surface.

Bolo Rei
Le g芒teau de No毛l traditionnel au Portugal s'appelle 芦 Bolo Rei 禄 (la galette des rois portugaise) et se mange pendant les vacances de No毛l, g茅n茅ralement plac茅 au centre de la table le 6 janvier, car il symbolise les trois rois. Ce g芒teau, qui ressemble 脿 une couronne, a une consistance de pain et est traditionnellement rempli de fruits secs, de noix et garni de fruits confits et de sucre glace. Il existe 茅galement une autre version tr猫s similaire au Bolo Rei mais sans fruits confits et celle-ci s'appelle le Bolo Rainha.

Verflor

Bonsoir Pranolles,

Excusez-moi de vous contredire, mais le Bolo Rei ce n'est pas un g芒teau de No毛l mais , comme son son l'indique " Le g芒teau du roi"

Il y a une tradition portugaise de f锚ter le 06 Janvier, le Dia dos Reis (le Jour des Rois) en m茅moire du jour o霉 les 3 rois qui ont rendu ce jour visite 脿 l'enfant Jesus.

La nuit du 5 au 6 , des groupes vont de maison en maison "Cantar as Janeiras"  pour souhaiter la bonne ann茅e aux villageois qui leurs offrent le fameux "Bolo Rei"

Dans ma lointaine jeunesse on ne mangeait ce g芒teau que pendant la nuit du 5 au 6 Janvier, mais aujourd'hui comme beaucoup de belles traditions , la tradition de "Cantar as Janeiras" se perd et on a du Bolo Rei toute l'ann茅e..........

Afonso Albuquerque

Bonsoir,
Ce que vous avez soulign茅 脿 juste titre n'est qu'une petite partir des traditions gastronomiques pendant cette p茅riode.
Par ex.聽 a Olh茫o la tradition c'est de manger du "lit茫o".
La nuit du 24 au 25 (consoada) la tradition est surtout de manger un plat de bacalhau ou du poulpe ou 脿 quelques exceptions pr猫s comme 脿 Olh茫o.
Le lendemain le choix est plus large et on mange soit de la dinde, du chevreau etc.
Pour les desserts cela d茅pend des traditions de chaque commune.
Bien 脿 vous,
Afonso Albuquerque

Pranolles

Merci Verflor et merci Afonso.
Vous avez raison Verflor de souligner cette entorse gourmande aux traditions. 脌 Paris, les galettes des rois sont d茅j脿 en vente chez certains boulangers et elles le seront encore bien au-del脿 de l鈥橢piphanie.
En cette ann茅e bien particuli猫re qui emp锚che les familles de se r茅unir, je pense que beaucoup d鈥檈ntre elles tireront les rois 脿 No毛l car elles ne pourrons peut 锚tre pas inviter les rois mages 脿 venir le 6 janvier prochain. 馃槣
Bonne sant茅 脿 vous tous
Pranolles

笔辞茂

Bonjour

Pour moi une seule chose me manque pour ces f锚tes ....un bon foie gras frais de canard pour justement faire moi m锚me mon foie gras.
Effectivement on en trouve en bocaux dans les grands supermarch茅s mais vu les ingr茅dients je pr茅f猫re m'abstenir. ....

Cdt

amiroro

Bonjour les amis,

Si tu es 脿 Rome, fais comme les romains ...! D'accord en g茅n茅ral, mais ....

(Silvio Berlusconi n'est pas r茅put茅 comme un exemple 脿 suivre ,,, ).

... 脌 propos de No毛l, c'est un peu particulier ... Dans l'inconscient collectif, on recherche des sensations, des souvenirs, une ambiance ... Tout 莽a en harmonie avec ce qu'on est ...!
Le repas de No毛l, c'est quelque chose ... ! On peut avoir besoin de retrouver ses marques. Ainsi, pour certains, une feijoada n'aura jamais un parfum de No毛l ...

C'est d'ailleurs pourquoi ici, au Portugal, les commer莽ants ne s'y sont pas tromp茅s, on trouve 脿 peu pr猫s tout ce qu'on peut souhaiter pour cette f锚te familiale ... En solide comme en liquide ...

Il y en a, un peu hardis, qui vont tenter de se "c芒bler Portugal" ... Ils vont cuisiner local ... C'est top !

Chez nous, on ne va utiliser que des productions locales, mais dans l'id茅e d'un repas de No毛l tel qu'on peut le concevoir ...
Il y aura quand m锚me un peu de morue parmi les entr茅es ... (Je vais leur faire des ramequins de brandade de morue) ...
Du porco preto car m锚me si 莽a n'est pas du chapon, comme disait une copine toubib : "C'est gras, c'est bon!" ... 脟a sera fait au four, et garni de sauge, on en a des buissons, chez nous ...
Les 13 desserts, 茅videmment, mais 莽a, c'est une chose qu'on fait depuis toujours, l'origine est proven莽ale聽 ... La liste varie mais il y a toujours les noix, les amandes, les raisins secs, les figues s茅ch茅es ... 脟a repr茅sente les 4 ordres religieux catholiques ... Il y a aussi les dattes et les fruits d'Orient qui rappellent les rois mages ... Du nougat noir, du nougat blanc, nougat rouge, des calissons, de la p芒te de coing, les oranges, les mandarines ...La brioche, sorte de pompe 脿 huile, les fruits confits ... On peut broder, ce qui compte c'est d'avoir les 4 premiers ...

C'est une esquisse ... Il y aura 茅videmment d'autres (bonnes) choses ... (Crudit茅s, salades, fromages) ...

Sinon, d'accord avec l'esprit qui se d茅gage de cette discussion, en g茅n茅ral, c'est bien d'茅pouser les coutumes locales ... Perso, je pensais ne pas aimer le bacalhau en arrivant ici, et je ne saurais plus m'en passer ... La recette du Bacalhau Espiritual ... Une tuerie ...

Afonso parle de la feijoada de lit茫o, 脿 Olh茫o, c'est absolument d茅licieux, ceux d'entre vous qui aimez la feijoada, si vous avez l'opportunit茅, risquez vous 脿 en commander ...!

Nb pour Pranolles ... Tu 茅cris : Bacalhau
Aucune f锚te de No毛l au Portugal n'est compl猫te sans l'ingr茅dient vedette du Portugal, le bacalhau ou la morue sal茅e. Le poisson, p锚ch茅 localement,
(...)
Lisbob fait une erreur mon amie, le bacalhau est principalement import茅 de Norv猫ge ...

Le sujet est in茅puisable ... !

Toutes mes amiti茅s聽 :cheers:

roro

Pranolles

Bonjour L鈥橝mi,
Vous 锚tes redoutable, aucune erreur n鈥櫭ヽhappe 脿 votre scan 馃槣. Cela 茅tant, vous avez parfaitement raison d鈥檃voir soulign茅 la grossi猫re erreur de Lisbob que j鈥檃i b锚tement recopi茅e et transf茅r茅e 馃檧. Mea culpa, mea maxima culpa, un petit clin d鈥櫯搃l romain, 脿 votre phrase d鈥檌ntroduction...
础尘颈迟颈茅蝉
Pranolles

Afonso Albuquerque

Bonjour,
Petite annotation si il est vrai que le bacalhau pr茅domine il convient d'indiquer que dans certaines villes(surtout le Nord) c'est le poulpe qui fait partie du plat traditionnel.
Ex. Ville de Chaves.
Bien cordialment,
Afonso Albuquerque.

amiroro

... Ce qui n'est pas pour nous d茅plaire ... Le poulpe, c'est d茅licieux (aussi) et facile 脿 cuisiner ...

础尘颈肠补濒别尘别苍迟听 :cheers:

roro

Alicia MC

Et la buche ?

mars60

Bonsoir,

@ Alicia MC, Point de b没che...

Le "bolo-rei" est le g芒teau de No毛l le plus traditionnel du Portugal.
Il est compos茅 de p芒te sucr茅e, de zeste de citron et d'orange et d'un peu de porto.
De plus, il est couvert et rempli de nombreux fruits secs et confits.

https://www.mulherportuguesa.com/wp-content/uploads/2016/10/receita-de-bolo-rei-tradicional.jpg

:cheers:

Mowtu

Bonjour,
Si vous avez cette enseigne de magasin ( Apol贸nia )聽 脿 proximit茅 de chez vous, allez y faire un tour.
vous m'en direz des nouvelles !

amiroro

Ben oui ... Apolonia, c'est un peu le Fauchon portugais ... !

C'est vrai qu'on y trouve des bons produits, g茅n茅ralement 脿 des prix plus 茅lev茅s qu'ailleurs, mais la qualit茅, n'est ce pas, 莽a se paye ...

Joyeuses f锚tes les amis聽 :cheers:

roro

LNRV83

Marrons glac茅s chez Intermarch茅 beaucoup moins chers que chez Apolonia...

amiroro

Bien sur ... !

danielregis999

Le boucher charcutier franco---portugais du march茅 couvert de Loul茅 脿 de la marchandise excellente ( viande, charcuterie, fromages.) m锚me prix qu"APOLONIA;
vous pouvez passer commande par t茅l le mercredi pour enl猫vement vendredi ou samedi.
En plus tr猫s aimables.

amiroro

... Comme chez Apolonia ...聽 :lol:

danielregis999

oui mais ils ont des choses que n'a pas Apolonia en particuier carcuterie et triperie fran莽aise ( t锚te de veau, pieds de porc, choucroute.........)

amiroro

Bonsoir,

... Et vice versa ... Il y a chez Apolonia des marchandises que n'a pas le boucher de Loul茅, plusieurs sortes de harengs fum茅s (脿 des prix o霉 il faut 锚tre certain d'aimer 莽a), du boeuf de Kob茅 ... etc ...

Le boucher de Loul茅 c'est ... Le boucher de Loul茅 ... Il y a des bouchers tr猫s bien un peu partout, 脿 des "prix d'ici", et 脿 qui on peut commander des produits qui ne sont pas portugais, 脿 des prix tr猫s raisonnables ...

Tiens, un exemple : A la Ria Shopping 脿 Olh茫o, vous trouvez la Poularde Fermi猫re, origine Portugal 脿 5, 45鈧/kg ... Pas mal, non ...?

Toutes mes amiti茅s聽 :cheers:

roro

Pranolles

Bonjour 笔辞茂,
Comme l鈥檃 mentionn茅 l鈥橝mi Roro 鈥淪i tu es 脿 Rome, fais comme les romains ...!鈥. Pourquoi ne pas changer ses habitudes et se sustenter avec les bonnes sp茅cialit茅s portugaises ? Cela 茅tant, un bon foie gras, surtout quand il est fait maison, c鈥檈st quelque chose d鈥檌ncomparable !
Je vous envie de savoir le cuisiner car apr猫s 3 tentatives infructueuses et catastrophiques, j鈥檃i totalement renonc茅 脿 vouloir en cuisiner. J鈥檃i pourtant h茅rit茅 d鈥檜ne vieille amie une excellente recette : avant d茅gustation, relever le foie avec la fleur de sel de Gu茅rande (ou de Tavira 馃槣) et avec du poivre de Sichuan et l鈥檃ccompagner avec聽 un chutney de mangue et de gingembre, c鈥檈st absolument divin !
Je vous envoie toutes mes amicales pens茅es de P茅rigueux en P茅rigord, r茅gion du foie gras par excellence !
Bon r茅veillon 脿 vous tous .
Pranolles

danielregis999

Il y a une fa莽on tr猫s simple de r茅ussir son foie gras en le faisant cuire au micro-ondes (聽 脿 3 min 脿 900 w ) en luis ajoutant l'assaisonnement que vous souhaitez avant cuisson avec ou sans alcool selon les go没ts !)
Une pr茅caution : achetez un fois d茅vein茅 d茅nerv茅.

Manger local fr茅quemment n'emp锚che de d茅sirer manger des sp茅cialit茅s 茅trang猫res !

Gerphin85

Personne n'a une bonne recette de foie gras au bacalhau? :/:lol::lol::lol:

Tout le monde serait content... :top:

Bonnes 贵锚迟别蝉 脿 tous.

danielregis999

Brrrk

Pranolles

Oui, Daniel R茅gis, c鈥檈st bien ce que j鈥檃i sous-entendu ! Le foie gras est un mets divin, nonobstant le fait qu鈥檌l y ait de tr猫s bonnes sp茅cialit茅s au Portugal.
Passez de tr猫s bonnes f锚tes
Cordialement,
Pranolles

Pranolles

Gerphin,
脌 ma connaissance, cela n鈥檈xiste pas ou pas encore, en attendant, le foie de morue et le foie de lotte sur du pain grill茅, c鈥檈st excellentissime !
Bien 脿 vous,
Pranolles

Almadense911

Bon, il est vrai que la majeure partie des produits locaux sont excellents.
Je sors du march茅 de Lisbonne.... Que du bon!!
Mais il est des traditions auxquelles on ne d茅roge pas, dont le foie gras escalop茅 d茅glac茅 au Sauterne accompagn茅 de pommes caram茅lis茅es et de figues grill茅es...
Pour les produits "exotiques", je trouve pas mal de choses de qualit茅 a la boutique gourmets de Corte Ingles, dont du foie gras frais ou mi-cuit et des marrons glac茅s. Ces derniers proviennent d'Italie et ne valent pas le Sabatons ou les Imberts ard茅chois, mais on fait avec.
Cordialement
Benoit

Pranolles

Miam, miam..,,

lebaxsque

Bonjour Pranolles
脌 quelle 茅poque sont grav茅es les morues et les lottes pour leur foies. C'EST IMPORTANT POUR LA QUALITE des foies
Bonnes f锚tes

Pranolles

Cher Lebaxsque,
Vous vouliez sans doute 茅crire 鈥済av茅es鈥 ou s鈥檃git-il d鈥檜n jeu de mot ?
Bonnes f锚tes 脿 vous 茅galement,
Pranolles

Gerphin85

Bonjour 脿 tous,聽

Gaver les morues? En voil脿 une id茅e qu'elle doit 锚tre bonne!馃ぃ馃ぃ馃ぃ