Permis de conduire
Bonjour. J ai chang茅 mon permis de conduire avec date de validit茅 avant de quitter la France il y鈥 a 2 ans. Je m 茅tais renseigne et il m avait 茅t茅 dit que mon permis 茅tait valable au Portugal jusqu 脿 la date mentionn茅e sur mon聽 permis聽 pouvez vous me dire svp si c est exact ? Ou dois je avoir un permis portugais ?聽 Merci d avance. Thierry
Bonjour,
Oui c'est juste; le nouveau permis type "carte" a une validit茅 de 15 ans alors que le 3 volets rose etait illimit茅; Sauf que le Portugal exige un permis avec une date limite de validit茅, c'est pourquoi le "3 volets" n'est pas valable et il faut l'茅changer contre le portugais. Vous devez quand m锚me le faire enregistrer par l'IMT 脿 Faro.
Moi je suis actuellement tr猫s ennuy茅 car j'arrive 脿 la date limite des 2 ans de pr茅sence ; j'ai bien d茅clar茅 脿 l'IMT en 04/2019 mon permis; on m'a donn茅 un re莽u qui me permet de circuler; on m'a dit que dans 2 ans on allait me l'茅changer contre un portugais; j'avais plus ou moins compris que l'IMT devait me rappeler pour un RDV; j'arrive 脿 茅ch茅ance et rien ne se passe; j'essaie donc le site de l'IMT mais c'est incompr茅hensible; je crains maintenant les foudres de l'IMT difficile 脿 joindre et obtenir un RDV.
Je veux remettre mon permis fran莽ais en 茅change du portugais, parce que c'est la loi, et je ne sais pas comment faire.聽 Si quelqu'un聽 peut m'aider ou me conseiller ce sera mon sauveur .
Daniel Arma莽脿o de Pera
Bonjour, petite rectification聽 :
Le permis rose 脿 3 volets sans date de validit茅 doit aussi 锚tre pr茅sent茅 脿 l'IMT pour obtenir une autorisation administrative de circuler au Portugal, pendant 2 ans apr猫s l'obtention du Certificat de R茅sident Europ茅en (le formulaire aux 5 茅toiles)
Mon mari a un permis-carte avec date de validit茅 et moi un permis rose 脿 3 volets.
Nous sommes arriv茅s en 2019 au Portugal et nous avons eu une autorisation de circuler avec nos permis fran莽ais de 2 ans, soit jusqu'au 18 juin 2021.
Nous sommes donc dans la recherche pour savoir comment proc茅der car l'IMT n'est pas joignable par t茅l茅phone et la proc茅dure n'est pas tr猫s claire. Hier聽 nous avons 茅t茅 arr锚t茅s par un contr么le de la Policia 脿 Tavira qui nous a demand茅 tous nos papiers. Il parlait couramment fran莽ais et mon mari l'a interrog茅 pour savoir comment faire proroger nos permis et s'il 茅tait obligatoire de le transformer en permis portugais. Il nous a r茅pondu que le permis fran莽ais (de mon mari, donc le permis-carte) restait
valable jusqu'au 07 octobre 2021, date anniversaire 脿 laquelle il a pass茅 une visite m茅dicale pour son permis poids lourds.
Donc, en r茅sum茅, il y a la forme du permis (carte ou 3 volets), les diff茅rents permis accord茅s (poids lourds etc) et l'芒ge du conducteur qui entrent en ligne de compte pour la validit茅 du permis. Pour le moment, nous n'avons donc pas pu obtenir la bonne information.
J'ai v茅rifi茅 sur internet l'article de Loi qui donne l'autorisation administrative de conduire pendant 2 ans au Portugal avec le permis fran莽ais.
LE PARAGRAPHE聽 N掳 5聽 聽PRECISE BIEN QU'A L'ISSUE DE CES 2 ANS D'AUTORISATION ADMINISTRATIVE, LE PERMIS DOIT ETRE PROROGE CONFORMEMENT AUX CONDITIONS REQUISES PAS LA LOI PORTUGAIRE POUR LES PERMIS NATIONAUX
Donc nous ne sommes pas plus avanc茅s, et nous savons que les autorit茅s ne "rigolent" pas avec les infractions 脿 la Loi. Nous comptons nous rendre 脿 la GNR la semaine prochaine pour essayer de d茅bloquer la situation... Nous vous tiendrons inform茅s de l'avancement de nos recherches !
Voici l'article de Loi sp茅cifi茅 sur l'autorisation administrative de 2 ans :
N掳 3 art. 13掳 do Regulamento de Habilitacao Legal para Conduzir (RHLC)
1 - Les titres de conduite d茅livr茅s par des 脡tats membres de l鈥橴nion europ茅enne ou de l鈥橢space 茅conomique europ茅en sont reconnus au Portugal pour la conduite des cat茅gories de v茅hicules qu鈥檌ls habilitent, avec les restrictions qu鈥檌ls contiennent, 脿 condition que:
a) sont en cours de validit茅;
b) leurs titulaires aient l鈥櫭e requis au Portugal pour l鈥檕btention d鈥檜n permis de conduire 茅quivalent.
2 - Sont exclus du paragraphe pr茅c茅dent:
a) les titres de conduite qui sont saisis, suspendus, p茅rim茅s ou annul茅s en vertu de dispositions l茅gales, de d茅cisions administratives ou de jugements prononc茅s 脿 leur titulaire au Portugal ou dans un autre 脡tat membre de l鈥橴nion europ茅enne ou de l鈥橢space 茅conomique europ茅en;
b) les titres de conduite d茅livr茅s par un 脡tat membre de l鈥橴nion europ茅enne ou de l鈥橢space 茅conomique europ茅en dont le titulaire a 茅t茅 sanctionn茅, sur le territoire national, une d茅ch茅ance du droit de conduire qui n鈥檃 pas encore 茅t茅 pleinement ex茅cut茅e ou dont le titre a 茅t茅 retir茅 au Portugal.
3 - Les titres de conduite vis茅s au paragraphe 1 qui mentionnent une dur茅e de validit茅 et dont les titulaires ont leur r茅sidence habituelle au Portugal apr猫s leur expiration sont prorog茅s conform茅ment aux dispositions et aux conditions pr茅vues par la loi portugaise pour les titres nationaux.
4 - La dur茅e de validit茅 administrative de deux ans est fix茅e, 脿 compter de la date 脿 laquelle son titulaire fixe sa r茅sidence sur le territoire national, aux titres de conduite d茅livr茅s par les 脡tats membres de l鈥橴nion europ茅enne ou de l鈥橢space 茅conomique europ茅en qui ne mentionnent pas d鈥檈xpiration.
5 - 脌 l鈥檈xpiration du d茅lai vis茅 au paragraphe pr茅c茅dent, le titre doit 锚tre prorog茅 conform茅ment aux conditions et aux conditions requises par la loi portugaise pour les titres nationaux.
6 - Les conditions impos茅es au paragraphe 1 s鈥檃ppliquent 茅galement aux titres 茅trangers qui, conform茅ment 脿 l鈥檃rticle 125 du code de la route, habilitent 脿 conduire au Portugal..
Date d鈥檈ntr茅e en vigueur : 30-07-2016
==================================================================================
Decreto-Lei n潞 40/2016 de 29-07-2016
ANEXO II - (a que se refere o artigo 9.潞) - REGULAMENTO DA HABILITA脟脙O LEGAL PARA CONDUZIR
T脥TULO I - T铆tulos de condu莽茫o
CAP脥TULO II - Outros t铆tulos de condu莽茫o
Artigo 13.潞 - T铆tulos de condu莽茫o estrangeiros
Petite avanc茅e dans ma recherche qui semble 茅claircir un peu la situation :
voici le lien du site :
脡changer son permis de conduire fran莽ais est-il obligatoire pour les 贵谤补苍莽补颈蝉 r茅sidant au Portugal ?
Permis 芦 rose 禄 – ancienne version :
Il faudra demander son 茅change contre un permis portugais dans les 2 ans maximum suivant votre installation comme r茅sident portugais. Pour cela, vous devrez vous rendre aux bureaux de l’IMTT, proches de votre domicile avec les documents suivants :
RIR : Le relev茅 d’information restreint est un document d茅livr茅 par la pr茅fecture du dernier lieu de r茅sidence en France. Elle permet aux titulaires du permis de conduire fran莽ais d’attester la validit茅 de leur titre et de prouver que leurs droits 脿 conduire n’ont pas 茅t茅 suspendus en France. Vous aurez pris la pr茅caution d’anticiper la demande du RIR aupr猫s de votre ancienne pr茅fecture en faisant parvenir le formulaire d没ment compl茅t茅 (t茅l茅chargeable sur le site du consulat) ainsi que l’ensemble des pi猫ces demand茅es (copie du permis de conduire, pi猫ce d’identit茅 valide, preuve de r茅sidence…etc.)
Original du permis 脿 茅changer
Photos d’identit茅 (32x26mm)
L’original + photocopie d’une pi猫ce d’identit茅 et justificatif d’autorisation de s茅jour au Portugal
Num茅ro fiscal 芦n煤mero de contribuinte禄
Attestation m茅dicale d’un m茅decin reconnu par les autorit茅s (voir site IMTT)
Formulaire Modelo 13 IMTT 脿 t茅l茅charger pour gagner du temps
>
Comptez environ 30 Euros
Nouveau permis aux normes 芦 europ茅ennes 禄 (format carte de cr茅dit) : votre permis est valable au Portugal, sans 茅change !
Comme c’est un permis avec une 芦 date de validit茅 禄 vous devrez, le moment venu, demander son renouvellement pour un permis portugais si vous 锚tes toujours r茅sident de ce pays.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est donc l'explication pour le permis-carte de mon mari : il expire le 7/10/2021 car vu son 芒ge il doit repasser une visite m茅dicale 3 ans apr猫s la derni猫re visite m茅dicale (loi portugaise). Au Portugal, les visites m茅dicales pour le permis ne sont pas les m锚mes qu'en France. Le Policier nous les a indiqu茅s mais si rapidement que nous ne les avons pas retenus. Il faudrait obtenir ces renseignements.
Pour mon cas, permis 脿 3 volets, je dois obligatoirement l'茅changer avant le 18 juin 2021, ce qui ne va pas 锚tre une mince affaire, vu la conjoncture !!
Affaire 脿 suivre...
Carpe diem, Bonjour
Je viens vers vous car je vois que vous maitrisez bien le sujet .
J'essaie de changer mon permis fran莽ais (3 volets roses ) contre un permis portugais . Mon rendez vous apres l 'enregistrement il y a 2 ans est pour septembre 2021. Je sais qu'脿 ce moment l脿 je serais en France . C 'est pourquoi j anticipe les choses . Mais si je donne mon permis en echange du permis portugais , avec quoi vais je conduire en France ? L脿 est ma question ! quelle est la solution ? J 'ai lu qu'une solution pouvait 锚tre de faire une demande de permis international . Mais quel est le delai pour l obtenir ??
Si on ne se presente pas au RDV propos茅 par IMT pour l echange du permis et que l on vient avec un retard d'un mois , que se passe t'il ?
merci pour votre reponse .
marie-caroline
Bonjour
Pourquoi vous 茅nerver sur un permis Portugais
Sachez que votre permis 贵谤补苍莽补颈蝉 est un permis Europ茅en et en France quel que soit votre 芒ge, pour le moment, vous ne passez aucune visite
Au Portugal apr猫s 70 ans, visite r茅guli猫rement et au risque de perdre votre permis et vous ne conduirez plus jamais nulle part
D猫s lors que votre v茅hicule est en r猫gle avec l'assurance etc.... au Portugal et de payer toutes les taxes correspondantes
D'un retour 茅ventuel en France, vous ne retrouverez jamais votre permis original 贵谤补苍莽补颈蝉
Bien vous informer avant toute transaction
bonne fin de journ茅e
cordialement
Bonjour
Moi m锚me je poss猫de un permis de conduire europ茅en pour pouvoir conduire avec au Portugal il suffit d'aller sur le site IMT sortir le mod猫le 13 le remplir et j'ai re莽u 2 feuilles qui m'autorise a conduire au Portugal jusqu'脿 la fin de validation du permis de conduire europ茅en 2 semaines apr猫s 莽a 茅t茅 rapide 脿 la case observation pr茅ciser bien que vous ferez des all茅s retour entre la France et le Portugal
Vous envoy茅 le tout 脿 IMT Faro avec photocopies suivant : permis de conduire , NIF, carte d'identit茅
Cordialement
Daniel
LERENDU a 茅crit:Bonjour
Pourquoi vous énerver sur un permis Portugais
Sachez que votre permis Français est un permis Européen et en France quel que soit votre âge, pour le moment, vous ne passez aucune visite
Au Portugal après 70 ans, visite régulièrement et au risque de perdre votre permis et vous ne conduirez plus jamais nulle part
Dès lors que votre véhicule est en règle avec l'assurance etc.... au Portugal et de payer toutes les taxes correspondantes
D'un retour éventuel en France, vous ne retrouverez jamais votre permis original Français
Bien vous informer avant toute transaction
bonne fin de journée
cordialement
gennecomporta a 茅crit:Bonjour
Moi même je possède un permis de conduire européen pour pouvoir conduire avec au Portugal il suffit d'aller sur le site IMT sortir le modèle 13 le remplir et j'ai reçu 2 feuilles qui m'autorise a conduire au Portugal jusqu'à la fin de validation du permis de conduire européen 2 semaines après ça été rapide à la case observation préciser bien que vous ferez des allés retour entre la France et le Portugal
Vous envoyé le tout à IMT Faro avec photocopies suivant : permis de conduire , NIF, carte d'identité
Cordialement
Daniel
Alors je vous remercie pour vos explications .
Pour mon cas :
je n 'ai pas de permis de conduire europeen style carte de credit . j 'ai fait enregistré mon permis de conduire (ancien modele rose) ll y a deux ans avec date butoir :debut septembre)(obligation qd vous arrivez ici , en tps que resident)
J 'essaie donc a l heure actuelle de l'echanger contre un permis portugais (c 'est la procedure)
mais je rencontre 2 problemes :
- la visite medicale : on me demande un numero de utente que je n 'ai pas à l heure actuelle .( Cela va se faire un jour, je suis aussi entrain de faire la demande du S1 ) Donc le medecin que j'ai vu ne m'a pas fait de certificat médical pour l IMT .
- Par ailleurs , je pars en France en juillet (raison pour laquelle je m'y prends plus tot pour faire cet echange de permis .
mais quid de ma situation en france si je n 'ai que le permis portugais ? puis-je conduire ? Comment faire puisque j aurais donner mon permis a l IMT . J 'ai lu que je pouvais faire une demande à l ambassade via la prefecture que m avait delivre mon permis pour obtenir un papier stipulant que j 'ai les competences pour conduire . Est ce cela ?
je cherche des reponses que je n'ai pas ... si qqun peut me conseiller ??
merci
Marie-caroline
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Portugal

T茅l茅phones et Internet au Portugal
Que vous soyez f茅ru de nouvelles technologies ou non, l'acc猫s 脿 Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer聽au Portugal, l'une des principales d茅cisions ...

Guide pour une grossesse en bonne sant茅 au Portugal
Si vous pr茅voyez d'avoir un b茅b茅 pendant votre s茅jour au Portugal, vous serez ...

脡tudier 脿 Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes? Lisbonne 脿 elle seule propose ...

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...

Adresses et num茅ros utiles au Portugal
Voici une liste des contacts utiles, dont vous pourrez avoir besoin une fois install茅 au Portugal, dans les ...

Logement 脿 Porto
Consid茅r茅e comme la deuxi猫me plus grande ville du Portugal, Porto abrite plus de 1,7 million ...

脡tudier 脿 Porto
Au milieu de toute la bureaucratie, des frais de voyage, des frais de scolarit茅 et des formalit茅s ...
Vos questions et exp茅riences sur les moyens de transport au Portugal