大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Se reimposer en France

Denion Christele

@amiroro Bonjour Nous partageons donc la m锚me opinion 脿 savoir imposition en France d猫s lors que la source des gains provient de la France聽

Denion Christele

@amiroro Bonjour Nous partageons donc la m锚me opinion 脿 savoir que si les gains proviennent de France ils doivent 锚tre impos茅s en France De toutes fa莽ons 鈥γ risque de ne pas durer longtemps car聽 trop de probl茅matiques ..Bonne journee

amiroro
Bonsoir Christ猫le,

Oui, sur ce plan, nous avons la m锚me opinion ...

Toutes mes amiti茅s 1f642.svg

roro
Sekupang

蔼闯颈辫茅 arr锚tez les le莽ons de morale, chacun voit midi 脿 sa porte. ****

- @Sekupang

芦 Quand on d茅passe les bornes鈥

il n鈥檡 a plus de limite 禄
amiroro
Salut Afonso,

Cf: Ton post # 40

Je souhaitais juste insister sur le fait que je trouverais plus normal de payer mes imp么ts sur le revenu (retraites dans mon cas) au pays 茅metteur de ces revenus, soit la France, et je paierais la Taxe sur la Valeur Ajout茅e au Portugal, sur mes consommations, puisque je vis ici ...

Puisqu'il s'agit d'une discussion sur l'imp么t et que nous nous trouvons au Portugal, je souhaitais faire remarquer qu'ici, il existe mille et une mani猫res d'茅chapper, ill茅galement, 脿 l'imp么t, avec souvent comme une sorte de passivit茅 des autorit茅s ressemblant 脿 de la complicit茅 ... Travaux sans facture, locations non d茅clar茅es, du black en toute bonhomie, c'est presque une tradition ici ... On fait 莽a sympa entre nous et on trinque 脿 la sant茅 du pays ... C'est compl猫tement r茅pandu... J'en passe ... Quand tu regardes bien, c'est 茅norme ...

On parle du Portugal et tu me r茅torques la France ... Par mon m茅tier, j'茅tais tr猫s inform茅s de certaines pratiques聽 pas trop recommandables en France, mais ce n'茅tait pas le sujet ... Tu semblerais dire que cette fuite devant l'imp么t que l'on observe au Portugal n'est pas si grave que 莽a puisque c'est identique ou pire en France ...聽 C'est 莽a ?

Dans le m锚me domaine, les constructions illicites fleurissent au Portugal, ceci avec une certaine bienveillance des autorit茅s, avouons le ...!
Or, une intervention rapide de la Freguesia pourrait inverser ce ph茅nom猫ne ... Imagine ces gens qui hurleront 脿 l'injustice en prenant des t锚tes de petits saints d茅poss茅d茅s si on leur envoie les bulls dans 10 ou 20 ans ...! Et c'est probablement ce qui se passera ...!

C'est ma vision des choses ...

础尘颈迟颈茅蝉 1f625.svg

roro
Guest5763
Bonjour,
je suis souvent interloqu茅 par l鈥檃gressivit茅 des 鈥渄茅bats鈥 sur ce site comme sur d鈥檃utres鈥. Raison pour laquelle j鈥檌nterviens tr猫s peu.
Cependant une question me turlupine鈥 Concernant le RNH il est toujours question des 茅trangers qui en b茅n茅ficient, il me semble ( aie le d茅bat鈥) que les portugais expatri茅s de longues ann茅es b茅n茅ficient 茅galement du RNH lors de leur retour au Portugal ?
Merci de m鈥櫭ヽlairer.
Pierre
Frantugais

@DWP.

Je lis et relis et je ne vois pas o霉 est l'agressivit茅 sur ce fil.
Il y a des avis contradictoires parfois d'ordre g茅n茅ral et parfois d'ordre plus personnel, r茅cemment argument茅s par les faits ou la crainte.

Le contribuable RNH qui s'est "acquit茅" de l'exemption d'imp么t聽 depuis 2013 a eu raison.
Celui qui ne n'en voulait pas, restant un poil moins de 6 mois, a eu raison.
Celui qui apr猫s 2023 veut rentrer dans le giron en France pour payer moins, voire rien, a raison. Il le fera !
Etc, il y plein de cas avec des situations diverses.
Le RNH 茅tait fait pour tout le monde qui n'avait pas 茅t茅 impos茅 au Portugal dans les 5 ann茅es pr茅c茅dant la demande, quelque soit la nationalit茅. Il en est toujours ainsi, mais il y a un taux fixe.

Chaque personne voit midi 脿 sa porte, pas vous ?

Pour ma part deux cellules de ma famille sont rentr茅s : une RNH, l'autre pas mais plut么t d'origine portugaise ; ils ont vendu tous les deux et sont revenus sur Paris et notre Nouvelle Aquitaine.

Quoi dire ? Que ce sujet a fait couler beaucoup d'encre, quoique l'茅cran du pc aide. Ceci pour rien !
Il y a de quoi se r茅galer sur le sujet dans ce forum et il y a eu des fameux blogueurs...
J'en rajoute pas.
Les d茅cisions et les mesures, ce ne sont pas les individus qui les prennent mais les autorit茅s et ce n'est pas discutable.
Enfin pour moi, et, s'il ya une gentrification du lieu ce sera bien.
Enfin perso j'y suis et pour longtemps j'esp猫re et je pense car je ne suis pas le seul. Et, quand j'y suis, j'y vis bien. Le Portugal me convient. J'esp猫re que c'est la m锚me chose pour vous.

@+.
G茅rard 64
Toutes les situations pr茅sentent des avantages et des inconv茅nients.
C'est 脿 chacun de les appr茅cier.
Les avantages sont-ils r茅els ?
Les inconv茅nients sont-ils acceptables ?

D'autre part les situations individuelles et/ou conjoncturelles 茅voluent et ce qui est existe 脿 moment donn茅 est rarement .茅ternel.

Bref, chacun fait comme il veut...

C'est juste mon avis.

Bonne journ茅e. 1f60a.svg
闯颈辫茅
Bien s没r que chacun fait comme il veut, mais parfois des 茅l茅ments du choix ne correspond pas 脿 une r茅alit茅. Je ne parle pas que pour les impositions et taux entre la France et le Portugal, je parle de vie et de sa qualit茅 dans son sens le plus vaste, ce qui ne ressort pas toujours des conversations.

Je r茅it猫re 脿 mes risques et p茅rils ma pens茅e, si on est venu simplement au Portugal et uniquement pour b茅n茅ficier pendant 10 ans de la non imposition parce que RNH, une fois cela termin茅e, c'est tr猫s bien que ces personnes retournent chez elles, le Portugal se m茅rite et peut se passer des ces personnes qu'int茅ress茅es par l'argent des imp么ts.
amiroro
Salut 闯颈辫茅,

Tu d茅bordes un peu du sujet pour glisser tes crit猫res subjectifs ... "Le Portugal se m茅rite", tu connais quelque chose qui ne se m茅rite pas, toi ?
Retourner en France aussi 莽a se m茅rite ...
En extrapolant ton propos qui associe le paiement de l'imp么t au "droit" de vivre ici, que fait on de tous ces gens qui font du black 脿 tour de bras - tout en 茅tant parfois des "notables" dans leur ville ou village ? On les vire ?

Bon Week End ... 1f625.svg

roro
Afonso Albuquerque
Bonjour,
@ Amiroro.
Bien que ton commentaire soit teint茅 de points vrais je pense que tu tends 脿 g茅n茅raliser quelque peu.
Je m'explique. Pour ma part et 茅tant proprio j'ai jamais lou茅 sans que cela soit dans les r猫gles de l'art et mon agent immobilier (Porto) m'indiquait d茅j脿 脿 l'茅poque 2018 que les contr么les sont fr茅quents (croisement factures...)聽 Idem pour les factures bien que cela ma d茅j脿 茅t茅聽 propos茅. Mais pas de facture pas de responsabilit茅 et donc c'est non.
Pour te dire et ayant une bonne relation avec mon agent il ne loue rien au "noir".

De ce que je sais en France c'est qu'on peut m锚me n茅gocier avec le fisc聽 ou un peu 脿 l'image des RNH on 脿 le r茅gime d'impatri茅s.

Oui la fraude/corruption聽 en France est chose assez courante et la cr茅ativit茅 pour 茅chapper au fisc est pour le moins surprenante et je parle de choses v茅cues et vues...

Pour revenir sur le (Portugal) qui 脿 aussi bien s没r de la corruption, il faut dissocier deux choses.

La premi猫re qui incombe au fisc et l'autre aux municipalit茅s et dans ce dernier cas on 脿 un peu de tout.

On 脿 des municipalit茅s intraitables et une d'autres laxistes. Generalement cela est li茅 des raisons historiques propre a la commune. Ex. Lagos est tatillon sur les permis car dans les ann茅es 70 il y avait beaucoup de "bairros de lata".

Apr猫s et l'avenir 茅tant 脿 compacter/rehabiliter les villes et ce genre de constructions聽 illegales en Algarve ne devraient 脿 priori plus exister.

Pour moi la ou le Portugal 脿 le plus de mal ce n'est pas dans l'urbanisme mais dans le secteur de la justice mais c'est la un autre sujet et cela d茅pends en grande partie des pouvoirs publics.

Bien 脿 toi,
Afonso Albuquerque
danielregis999
@Afonso Albuquerque
Mais surtout dans le secteur de l'artisanat ou il est pratiquement impossible d'avoir une facture TTC avec le NIF
闯颈辫茅
Salut 闯颈辫茅,

Tu d茅bordes un peu du sujet pour glisser tes crit猫res subjectifs ... "Le Portugal se m茅rite", tu connais quelque chose qui ne se m茅rite pas, toi ?
En extrapolant ton propos qui associe le paiement de l'imp么t au "droit" de vivre ici, que fait on de tous ces gens qui font du black 脿 tour de bras - tout en 茅tant parfois des "notables" dans leur ville ou village ? On les vire ?

roro
- @amiroro

Hello amiroro,
je ne sais pas, mais c'est possible, que ma r茅flexion soit subjective, mais je me demande ce qu'il y a de m茅ritoire 脿 quitter un pays o霉 nous sommes venus nous installer, en l'occurrence le Portugal, parce que l'imp么t est sup茅rieur et cela reste 脿 prouver si nous prenons l'ensemble des d茅penses. Je ne dirais pas "m茅ritoire" donc de retourner en France dans ce cas, mais plut么t de ne viser que l'int茅r锚t p茅cuniaire" et uniquement.
Quant 脿 la dissimulation de travaux, de services et leurs facturations, je suis contre 茅videmment. C'est avoir une vue 脿 court terme, donc injuste et 茅go茂ste.
Frantugais
@Afonso Albuquerque
Mais surtout dans le secteur de l'artisanat ou il est pratiquement impossible d'avoir une facture TTC avec le NIF
- @danielregis999

Oui mais en m锚me temps pour une bougie parfum茅e sur un march茅 "Ciganos"...
Apr猫s pour un Dali (Withe T茅l茅phone Aphrodisiaque), 莽a se discute !
On vit non ? @danielregis999.
Frantugais
Salut 闯颈辫茅,

roro
- @amiroro

Hello amiroro,
je ne sais pas, mais c'est possible, que ma r茅flexion soit subjective, mais je me demande ce qu'il y a de m茅ritoire 脿 quitter un pays o霉 nous sommes venus nous installer, en l'occurrence le Portugal, parce que l'imp么t est sup茅rieur et cela reste 脿 prouver si nous prenons l'ensemble des d茅penses. Je ne dirais pas "m茅ritoire" donc de retourner en France dans ce cas, mais plut么t de ne viser que l'int茅r锚t p茅cuniaire" et uniquement.
Quant 脿 la dissimulation de travaux, de services et leurs facturations, je suis contre 茅videmment. C'est avoir une vue 脿 court terme, donc injuste et 茅go茂ste.
- 蔼闯颈辫茅

C'est tr猫s subjectif en effet.
Et, l'茅go茂sme est un concept humain permanent.
Demander 脿 un enfant :聽 "cest quoi un 茅go茂ste ? Il vous dira que c'est quelqu'un qui ne pense pas 脿 moi !".
amiroro
Bonsoir,

闯颈辫茅 ... Ce que tu as des difficult茅s 脿 comprendre, c'est que dans cette discussion, chacun indique sa position vis 脿 vis de l'imp么t, en pr茅cisant ses intentions.
Toi, tu introduis des crit猫res de moralit茅. C'est bien, c'est mal ...! Mais 莽a n'a rien 脿 faire ici !

Afonso, arr锚te de faire une fixette syst茅matique sur ce qui ne va pas en France chaque fois qu'il est question du Portugal ... Limite toi au sujet ...
Ce que tu dis de ton attitude en tant que proprio est l'exemple m锚me de ce qui fausse les discussions : Tu te prends comme la r茅f茅rence, alors que 莽a n'a rien d'universel ...

DWP, Pareil ... Limite toi au sujet, et 茅vite ta marotte favorite "Oh! Maman ... Je suis souvent interloqu茅 par l'agressivit茅 des 鈥渄茅bats鈥 sur ce site comme sur d'autres鈥. Raison pour laquelle j'interviens tr猫s peu." C'est tr猫s mal tomb茅.
Le RNH, tu aurais pu cr茅er une autre discussion, ce n'茅tait pas le propos ...

Voil脿, voil脿 ...

脌 propos, J'ai fait faire des travaux chez moi par un ukrainien (avant la guerre), je n'ai pas eu besoin d'insister pour la facture, et son devis 茅tait avec IVA ...

Bon week end 1f609.svg

roro
闯颈辫茅
Bonsoir,

闯颈辫茅 ... Ce que tu as des difficult茅s 脿 comprendre, c'est que dans cette discussion, chacun indique sa position vis 脿 vis de l'imp么t, en pr茅cisant ses intentions.
Toi, tu introduis des crit猫res de moralit茅. C'est bien, c'est mal ...! Mais 莽a n'a rien 脿 faire ici !

Salut amiroro,
c'est vrai, je ne peux m'emp锚cher de mettre une notion d'茅thique, qui, je pense, devrait exister dans nos actes.
L'individualisme "nombrilique" me d茅莽oit, j'ai du mal 脿 me faire 脿 l'id茅e que l'int茅r锚t de quelques 茅conomies passe avant la qualit茅 de vie dans un pays qui nous a re莽us avec bienveillance.
Je ferais remarquer au passe que ta r茅flexion est aussi un jugement, alors qu'il me semble je donnais mon avis sur des valeurs de vie en g茅n茅ral.
Mais tu as sans doute raison, je vais m'abstenir de tous commentaires et m'en tenir 脿 lire les j茅r茅miades p茅cuniaires des uns et des autres.
Amicalement
Afonso Albuquerque
Bonjour,
@ Amiroro,
Le sujet 茅tant "Se Reimposer en France" et tu commences 脿 divaguer sur聽 la corruption au Portugal!聽

Je te r茅ponds donc 脿 ta divagation car comme tu le dis si bien ce n'est pas le sujet mais ne crois pas que la corruption s'arr锚te 脿 la cha卯ne des Pyrenn茅es ou aux frontieres de ce pays...

D'ailleurs, je n'ai jamais dit que s'etait faux ce que tu d茅cris mais qu'il convient de ne pas g茅n茅raliser et que cela 茅nerve bien les gens et 脿 ce jeu la on peut prendre n'importe quel peuple pays pour faire des raccourcis...

Oui j'ai donn茅 mon exemple qui n'est pas " universel" mais qui n'est pas unique non plus au vu de regard de certaines connaissances.

Un conseil et a ce jeu l谩, tu vas pas te faire beaucoup d'amis locaux pour peu que tu puisses t'int茅grer et ce qui est dommage pour...toi.

Bien cordialment,
Afonso Albuquerque
Moetai
Bonjour
Et sj on parlait d'autre chose histoire que des gens qui s' appreciaient depuis un bout de temps ne finissent pas par se f芒cher .
Si c'etait du foot encore ,je comprendrais ,mais des impots !馃槈馃槈馃槈cordialement
G茅rard 64
Comme le sketch de Fernand Reynaud:
" imp么ts, imp么ts...Peut-锚tre qu'ils ne pensent qu'脿 boire..."
1f600.svg
G茅rard 64
脌 MEDITER

Voil脿 2 400 ans, le philosophe grec Socrate se serait fait interpeller par un individu qui se proposait de lui raconter une histoire 脿 propos d鈥檜n de ses amis. Avant de lui accorder plus d鈥檃ttention, Socrate 鈥 un homme occup茅 鈥 l鈥檃urait invit茅 脿 filtrer son histoire 脿 travers trois passoires afin de d茅terminer si celle-ci m茅rite d鈥櫭猼re entendue.

La premi猫re passoire est celle de la v茅rit茅. Une histoire m茅rite d鈥櫭猼re entendue et partag茅e si elle est vraie, donc s鈥檌l est possible de confirmer sa v茅racit茅. Dans le cas contraire, mieux vaut garder le silence.

La deuxi猫me passoire atteste de la 芦 bont茅 禄 ou de la bienveillance de l鈥檌nformation. Si l鈥檋istoire fait du bien, qu鈥檈lle apporte quelque chose de positif 脿 celui qui l鈥檈ntend, elle m茅rite sans doute d鈥櫭猼re racont茅e. Dans un contexte plus moderne, il serait int茅ressant de se questionner sur l鈥檌ntention de l鈥檌nformation : l鈥檋istoire vise-t-elle 脿 choquer, 脿 faire peur, 脿 convaincre ou 脿 manipuler (propagande) ?

Enfin, la troisi猫me passoire valide l鈥檜tilit茅 de l鈥檌nformation. Socrate aurait demand茅 脿 la personne si ce qu鈥檌l avait 脿 lui raconter contenait une information utile, et devant une troisi猫me r茅ponse n茅gative, il en aurait conclu que 芦鈥塻i ce que tu as 脿 me raconter n鈥檈st ni vrai, ni bien, ni utile, 脿 quoi bon m鈥檈n parler ?鈥壜

C鈥檈st une th茅orie en apparence simpliste, mais si tout un chacun filtrait ses commentaires et ses affirmations 脿 travers ces trois passoires avant de les rendre publiques, il y aurait certainement moins de d茅sinformation鈥 et probablement aussi beaucoup moins de 芦鈥塨ruit鈥壜 dans les m茅dias sociaux !
danielregis999

@Frantugais Je ne vous comprends pas聽 ?????

amiroro
Salut Moetai,

Je comprends bien ton point de vue et c'est gentil de ta part de te soucier de l'ambiance (positive) ...
Mais je pense que si nous discutions autour d'un verre, ce sont des choses que nous pourrions 茅changer sans probl猫me ... Une diff茅rence de point de vue ne signifie pas que l'on soit forc茅ment f芒ch茅s ...
Justement, il me semble que ce forum sert aussi 脿 exprimer des diff茅rences de perceptions 脿 propos de la vie ici ...
Il faut juste faire attention aux mots qui sont employ茅s, dire sa fa莽on de voir, r茅agir, noter les points de d茅saccord sans "attaquer" personnellement son interlocuteur en le traitant de "noms d'oiseaux" ...
On n'est pas forc茅ment d'accord sur tout, il faut l'admettre et si on est en d茅saccord, en prendre acte, mais accepter n茅anmoins la personne en tant que telle ...

Pour revenir 脿 cet imp么t sur les 茅moluments de l'ann茅e (pr茅c茅dente), il peut sembler 茅lev茅, il l'est pour certains en tous cas, qui pr茅f猫rent changer pour venir ici "en vacances de longue dur茅e" et redevenir r茅sidents en France, j'ai des amis qui ont choisi ce syst猫me. Mais ils ont choisi cette option justement parce qu'脿 mon avis, ils "ont les moyens" ... C'est vraiment un choix ...
Car comme le dis 闯颈辫茅, quand on fait le calcul de toutes les d茅penses, ici, l'imp么t est amorti par la consommation courante (par rapport 脿 la France ou le quotidien p猫se davantage sur les finances du m茅nage)...
脌 mon avis, souvent, d'autres contraintes familiales, affectives o霉 autres (les petits enfants souvent pour nous les retrait茅s) viennent influer sur le choix, l'imp么t n'茅tant qu'un pr茅texte ...

Toutes mes amiti茅s 1f605.svg

roro
Guest5763
@amiroro
Et bien voil脿 voil脿鈥. c鈥檈st exactement ce que j鈥櫭ヽrivais, ***
J鈥檈n resterai l脿 car 茅c艙ur茅.
Bon vent
Mod茅r茅 par Bhavna 3 years ago
Raison : Pas d'attaque personnelle svp
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Frantugais
Non @DWP !

C'est une pens茅e de l'Ami qui est, semble t-il,聽 peu recevable du fait de l'imposition des retraites priv茅es dans le pays o霉 elle est re莽ue actuellement... Mais qui serait fond茅e si... ??? Ce ne serait pas pas la convention ! Celle qui a servi et permi 脿 cr茅er le fameux statut.

Le Pb est qu'il faut reprendre l'historique, beaucoup l'on accept茅e cette convention comme telle et que dire maintenant ?聽
Et, je pense, ne pas en attendre de l'ancienne d茅cision du Conseil d'Etat, obsol猫te maintenant, qui n'est pas habilit茅 脿 changer la convention ; il s'est fait "boull茅" par le S茅nat et ne r茅it猫rera probablement pas ! Il pourrait m锚me aller 脿 contre courant de sa d茅cision propre.

Il en est ainsi la convention francoportugaise qui n'est pas pr锚te de changer pour moult raisons (historiques anciennes et r茅centes, liens qui nous unissent, etc) .
C'est mon avis. J'aime bien regarder autour de moi ce qui se passe.
J'aimerais que surgissent des solutions 茅quitables justes mais est-ce possible ? Et qu'est-ce que l'茅quitable pour tout le monde, sans restriction ?
J'ai tant 脿 dire sur ce sujet et ai m锚me des preuves (archives) de d茅nonciation collective par un membre sur ce forum avec corresponadance 茅pistolaire avec des ministres ("les coblen莽ars, le Monaco fiscal, etc"). C'est horrible ! Alors je le tais.

Les conditions des expats fran莽ais au Portugal sont ce qu'elles sont et il n'y a pas trop 脿 discuter.

Mais il n'y a aucune agressivit茅 脿 d茅ployer les id茅es sur ce sujet. Seulement je pense que cela tournera court tant ce sujet est sensible mais c'est libre.

Je vous recommande de relire les posts anciens sur le sujet @DWP.

Bonne soir茅e.
amiroro
@amiroro
Et bien voil脿 voil脿鈥. c鈥檈st exactement ce que j鈥櫭ヽrivais, ***
J鈥檈n resterai l脿 car 茅c艙ur茅.
Bon vent
- @DWP

Tu te trompes, mon ami ...!
D茅sol茅 de t'avoir fait tant d'effet ...
"Bon vent" ... C'茅tait la formule de fin d'茅mission de Thalassa ... 1f600.svg
础尘颈迟颈茅蝉 ...
roro

Dans mon horoscope ce jour : Hostile, le milieu peut devenir amical si vous mixez le dialogue et l鈥檕uverture d鈥檈sprit.1f602.svg