impots au portugal
j ai du mal aussi 脿 suivre tous ces explications
actuellement je suis en Espagne pas encore r茅sidente mais voil脿 je prends des infos j ai d茅clar茅 en France ( arcco agir + un peu d ircantec) 14000 je devrai payer en France d apr猫s la simulation 140 peut 锚tre rien selon les derni猫res lois en cours
sur la simulation des imp么ts Espagnol je paierai 1200e 茅norme vu ma petite retraite ( je ne gagne pas ce que je d茅clare car je ne re莽ois pas la CGS
j entends de tout sur le portugal聽 je connais un peu ce pays , parle portugais et si je viens ce sera dans le sud
si je comprends je serai nouvellement r茅sidente au portugal et ne paierai pas ces imp么ts sur le revenu pour 10ans pour cela dois je 锚tre propri茅taire ou puis je 锚tre locataire,
si non il semble qu aussi au portugal je serai tr猫s imposable comme 200 d apr猫s ce que vous dites
si cela continue on trouvera la France moins ch猫re ....
merci 脿 tous ceux qui savent et me r茅pondront
amicalement
odeta
odeta ,si vous etes seule,divorcee,veuve ,votre imposition correspondra a environ deux mois de revenu une personne est non imposable jusqu a 4100,00euros de revenu,de plus le gouvernement a deja annonce l augmentation des impots pour 2015,l impot sur immobilier actuellemnet calculait sur la valeur inscrite dans les ecritures entre 0,3 er 0,5 pour cent va etre abrogee et remplace par le syteme suivant,calcul sur la valeur actuelle,sur la surface,l annee de construction,la ville ,la rue,et en projet un impot sur la fortune,a partir de 250 000 euros,pomqui a 茅crit:
odeta ,si vous etes seule,divorcee,veuve ,votre imposition correspondra a environ deux mois de revenu une personne est non imposable jusqu a 4100,00euros de revenu,de plus le gouvernement a deja annonce l augmentation des impots pour 2015,l impot sur immobilier actuellemnet calculait sur la valeur inscrite dans les ecritures entre 0,3 er 0,5 pour cent va etre abroge et remplace par le syteme suivant,calcul sur la valeur actuelle,sur la surface,l annee de construction,la ville ,la rue,et en projet un impot sur la fortune,a partir de 250 000 euros,
En effet nous voyons et apprenons tout et n'importe quoi sur ce blog au sujet des imp么ts!
Mr Dupierreux ( excusez moi pour l'orthographe) o霉 avez-vous re莽u l'information qui vous autorise 脿 dire qu'il est indispensable d'avoir sa carte de r茅sident depuis plus de cinq ans pour pr茅tendre b茅n茅ficier de l'exemption de paiement de l'imp么t sur le revenu et ce pendant 10 ans?
A mon avis ceci est incorrect car s'il faut bien avoir un lieu de r茅sidence au Portugal et sans avoir 茅t茅 r茅sident auparavant, ceci est une faveur qui n'est pas syst茅matique ;
De plus un dossier bien ficel茅 n茅cessite environ six mois d'expertise par le bureau fiscal central avant de connaitre la d茅cision.
Sans cette d茅fiscalisation , l'installation au Portugal revient tr猫s cher en terme d'impositions diverses , imp么ts sur le revenu , et sur le v茅hicule automobile.
Jugez-en par vous m锚me , une personne seule qui d茅clare 30000 euros va devoir payer au Portugal en 2014 ,
7300 Euros alors que dans son pays d'origine , la France il va payer 2300 Euros.Et apr猫s avoir pay茅 l'assurance automobile , environ 300 Euros , et un contr么le technique 脿 66 Eurosje crois, il peut rouler comme bon lui semble .
oui, en effet avoir la carte de r茅sident de plus de 5 ans pour beneficier de la r茅duction des impots, c'est la 1er fois que j'en entends parler聽 ?
J'ai l'impression, moi m锚me nouveau, qu'on en entends des vertes et des pas mures sur le sujet IMPOTS
Je crois que le mieux, je vais attendre les nouvelles des finances et je saurais exactement ce qu'il en est ....
Car 脿 for莽e d'entendre diverses informations 脿 ce sujet, on ne sait plus o霉 on en est ...
shadoogie
Le mieux c'est surement de se d茅placer 脿 Lisbonne et de se rendre Boulevard Jean 21 je crois bien sur la route qui m猫ne vers l'a茅roport puis sur la droite et de se rendre au centre des Finances et l脿 de demander 脿 锚tre re莽u par une dame tr猫s comp茅tente parlant fran莽ais dont j'ai h茅las oubli茅 le pr茅nom.
Elle a les moyens de faire une simulation.
C'est l脿 que j'ai obtenu les renseignements.
Courage mais c'est vrai que les choses ne sont pas faciles 脿 appr茅hender !
Bonne chance et bon voyage .
Pour de plus amples renseignements , je me propose dans la mesure de mes connaissances ou comp茅tences.
dupierreux a 茅crit:Madame Odeta,
Pour être residente dans n'importe quel pays, il faut avoir une résidence.Entendez par là un domicilie fixe quel que soit votre statut de propriétaire ou de locataire mais pas dans un hotel ,un camping, un terrain vague ou autre type de localisation MOBILE.
Pour bénéficier de cette exemption d'impôts au Portugal,il faut:
-être retraité et
-avoir la carte de resident(ou de résidence) depuis + de 5 ans
Ce privilège n'est valable que 10 ans et après,vous devez payer des impôts au Portugal déduction faite de ceux que vous auriez déja payé dans le pays" qui vous paye"
Il ya plus de 500 messages sur le sujet impôts statut RNH
Il ne faut pas AVOIR EU DE RESIDENCE fiscale au Portugal dans les 5 années AVANT la demande de statut RNH
Concerne UNIQUEMENT les pensions de privé.
Consultez les messages sur " nouveautés sur les impôts au Portugal"
SI vous n'obtenez pas le statut RNH, attendez vous à payer un impôt 3 ou 4x plus élevé qu'en France.
Un revenu de pension de 20.000 euros paye en 2014 revenus 2013 : 2662 euros d'impôts ( IRS)
Une assurance santé est indispensable
L'IMI ( impostos sobre imovel ) va tripler en 2015
merci d'avoir pris le temps de me r茅pondre
je viens aussi d avoir une infos au sujet de cette loi qui permet de ne pas payer d imp么ts c est qu elle serait sur le bureau au gouvernement pour 锚tre r茅茅tudier car ne serait pas conforme au la l茅gislation portugaise car favorise de la discrimination ....脿 suivre
en ce qui me concerne avec ma petite retraite vu que je deviens non imposable en france pas facile 脿 d茅cider si je vais au portugal et y vis moins bien ...
脿 suivre ...
dupierreux a 茅crit:Excusez-moi,je n'ai pas relu mon texte.Je voulais écrire que pour avoir la carte de resident, il faut avoir un domicile FIXE au Portugal depuis plus de 5 ans sans interruption.
Mille excuses
Pardon, mais je crois bien que c'est faux! le statut de RNH s'obtient très vite
Je ne vois pas comment vous pouvez avoir un domicile fixe au Portugal pendant cinq ans, sans carte de résident! Vous seriez dans l'illégalité car au bout de 90j il faut soit ressortir, soit solliciter la résidence (accordée de plein droit aux ressortissants de l'UE)
dupierreux a 茅crit:Excusez-moi,je n'ai pas relu mon texte.Je voulais écrire que pour avoir la carte de resident, il faut avoir un domicile FIXE au Portugal depuis plus de 5 ans sans interruption.
Mille excuses
dupierreux a écrit
avoir la carte de resident(ou de résidence) depuis + de 5 ansPour bénéficier de cette exemption d'impôts au Portugal,il faut:
-être retraité et
-avoir la carte de resident(ou de résidence) depuis + de 5 ans
NON, NON , mille fois NON, Jamais être résident avant l'application de la loi RNH
Dans ce cas de figure .
1 Dès votre installation définitive au Portugal ( + de 90 jours ) vous DEVREZ demander une document qui s'appelle " autorisation de résidence " valable effectivement pour une durée de 5 ans.
Au bout de 5 ans de résidence fixe au Portugal, vous aurez droit à la carte de résidence définitive(valable pour 15 ans ( remarque , comme elle est définitive ne devrait avoir aucune date de fin selon les conventions européenes, passons)
De toute manière , si vous avez été résident au Portugal DANS LES CINQ ANNEES précédentes la loi sur le statut RNH de décembre 2012 et en vigueur depuis 2013 Déclaration 2014 revenus 2013, vous N'AUREZ PAS LE DROIT au statut RNH.
Ce statut créé en 2009 mais jamais appliqué par l'administration fiscale portugaise, revu en 2012 est fait pour attirer des nouveaux résidents étrangers et pas pour ceux déjà installé au Portugal.
Ce statut RNH a fait l'objet d'une circulaire officielle que vous pourrez consulter en FRANÇAIS sur le Portal das finanças et bien sûr sur ce forum.
sexta9 entierement raison pour l IMI,multipliait par 4 ,j ai une personne du village qui a re莽u l impot immobilier avant elle payait,100 euros a sa grande surprise cette annee 400 euros,donc l augmentation et le nouveau systeme de calcul sont deja en vigueur,il faut rappeler a nos chers expats que les mesures visant a reduire les salaires des fonctionnaires a partir de 1500 euros et la reduction des retraites n ont pas ete validees par le tribunal constitutionnel,,le president de la republique cavaco ayant refuse de signer le texte de loi.,consequence le gouvernement du premier ministre doit imperativement trouver la somme modique de 800 millions d euros,donc augmentatation des impots,privatisations,des biens de famille,il faut aussi savoir que le gouvernement chinois ,grand ecureuil disposant de milliards de dollars us est pret a venir au secours du pays..avec bien sur des contres parties que nous connaissons deja..
mon cher sexta9 en complement a votre expose,une circulaire n est pas une loi,elle emane d un superieur hierarchique en l occurence le ministre des finances,une circulaire n ayant pas de pouvoir juridique n est appliquee que par le chef des finances sur etude du dossier , le malheureux contribuable deboute de sa demande n a pas de recourspomqui a 茅crit:
mon cher sexta9 en complement a votre expose,une circulaire n est pas une loi,elle emane d un superieur hierarchique en l occurence le ministre des finances,une circulaire n ayant pas de pouvoir juridique n est appliquee que par le chef des finances sur etude du dossier , le malheureux contribuable deboute de sa demande n a pas de recours
Mon cher pomqui depuis 12/2012, la circulaire est de venue une LOI dont vous trouverez les références sur le site des finanças, ainsi que sur ce forum Comme toute LOI elle s'applique, selon ses termes à tout contribuable remplissant les conditions.
Si la LOI, et j'insiste la LOI fiscale n'est pas appliquée, il reste les tribunaux ou le contribuable aura recours bien évidemment
Cette LOI implique la déclaration au Portugal de TOUT le patrimoine mobilier et immobilier que le contribuable possède et ce chaque année.
Le staut RNH, n'implique pas une exonération totale sur les revenus , comme souvent mal interprété par les intervenants sur ce forum.Seul les revenus de pension du secteur privé sont concernés
Ce patrimoine sera taxé selon la LOI portugaise ou la Loi du pays d'origine selon les conventions internationales.
Avant de demander le statut RNH et comme chaque situation est particulière prenez contact avec un compable ou un fiscaliste.
Ce n'est pas obligatoire mais les conséquences liées au statut RNH pourraient réserver des surprises désagréables qui seraient trop long et trop technique de développer sur ce forum
Je faisais parie des sinon sceptiques, du moins dans l'expectative, mais il semble que le Portugal tient parole et donne les statuts RNH aux gens qui remplissent les conditions.
Pour 锚tre clair apr猫s le cafouillage ci-dessus: vous n'avez droit 脿 ce statut que si vous n'avez pas 茅t茅 r茅sident au cours des cinq derni猫res ann茅es au Portugal
Et pas "vous devez 锚tre r茅sident depuis cinq ans", contresens total. Cette disposition est prise pour 茅viter les "effets d'aubaine aupr猫s de gens d茅j脿 install茅s. (je ne redis pas les autres conditions)
La circulaire 脿 laquelle se r茅f猫re pomqui est 茅dit茅e en r茅f茅rence 脿 une loi promulgu茅e, et d茅sormais valid茅e par l'茅quivalent de notre conseil constitutionnel. Elle vise 脿 transcrire de mani猫re pratique la l茅gislation, et 脿 modifier les textes qui doivent l'锚tre apr猫s la promulgation de cette loi.
Bien entendu, ce qu'une loi a faite, une autre peut le d茅faire mais le principe de la non r茅troactivit茅 fait jurisprudence au niveau de la CJE. C'est 脿 dire que si dans trois ans (par exemple) une loi casse le statut RNH, plus personne n'y sera inscrit, mais les d茅j脿 inscrits le resteront jusqu'脿 expiration du d茅lai pr茅vu (dix ans au total)
Si la LOI, et j'insiste la LOI fiscale n'est pas appliqu茅e, il reste les tribunaux ou le contribuable aura recours bien 茅videmment
Vous connaissez l'expression: "un bon arrangement vaut toujours mieux qu'un mauvais proc猫s" et faire un proc猫s 脿 un 茅tat dont en plus (comme celle de la France) la justice est sub-claquante risquerait de vous entra卯ner dans une gal猫re pas possible. Mais il est vraisemblable que ce sera inutile.
sexta9,,encore une dame de mon village concernant L IMI a eu la surprise de payer pour la premiere fois,,auparavant elle ne payait pas pour revenu trop faible,d autre part une dame retraitee de fran莽e a re莽u cette annee son avis d imposition 1500 euros a payer,cela represente deux mois de retraite,
le premier ministre portugais a annonce concernant l augmentation importante des impots,que lorsque le pays sera dans une situation economique meilleure ,quando le pays sera en bonne sante economiquement le surplus des impots paye sera rembourse,j aimerai savoir si il y a une obligation d'investissement exemple acheter une maison pour avoir le droit a cette nouvelle loi fiscale ou le fait d 锚tre locataire est aussi valable ? merci
je suis retrait茅e re莽ois l'arcco et l'agir suis donc consid茅r茅e comme pensionn茅 du priv茅 j ai + ou - 1000 mensuel
serait non imposable cette ann茅e en France
merci 脿 tous
Odeta a 茅crit:re
j aimerai savoir si il y a une obligation d'investissement exemple acheter une maison pour avoir le droit a cette nouvelle loi fiscale ou le fait d être locataire est aussi valable ? merci
je suis retraitée reçois l'arcco et l'agir suis donc considérée comme pensionné du privé j ai + ou - 1000 mensuel
serait non imposable cette année en France
merci à tous
Vous pouvez être locataire, si vous n'avez pas résidé légalement au Portugal au cours des cinq années précédentes. Cela dit, si vous ne partez que pour des raisons fiscales, vous n'y aurez aucun intérêt si pas imposable en France, et d'autre part, au bout de dix ans, il faudra soit passer à la caixa, soit revenir en France...
Evidemment, si vous souhaitez aller au Portugal pour votre plaisir et si vous êtes soucieuse de ne pas payer (beaucoup) alors que vous ne payeriez rien en France, la démarche est des plus respectables! 
Je pense que vous auriez int茅r锚t , surtout si vos gains mensuels s'茅l猫vent 脿 1000 Euros , 脿 vous rendre dans un bureau fiscal au Portugal pour connaitre parfaitement ce qui pourrait vous attendre en terme d'imp么t et de l'茅ventuelle exon茅ration.
je pense que je pr茅f茅rai habiter le sud
脿 suivre donc
j avais penser au portugal avant de connaitre cet loi
ici en Espagne j ai eu la mauvaise surprise de voir que je serai imposable ( 1200!!!) alors maintenant je m informe avant
boa tard茅
En France ou au Portugal?
Armelle
pomqui a 茅crit:
le premier ministre portugais a annonce concernant l augmentation importante des impots,que lorsque le pays sera dans une situation economique meilleure ,quando le pays sera en bonne sante economiquement le surplus des impots paye sera rembourse,
Au Portugal mais ce genre de promesses n'engage que ceux qui y croient, dans tous les pays du monde! 
Depuis et parce que je harc猫le qui veut bien se pr茅senter y compris le Consulat g茅n茅ral des Portugais en France, je pense que tout est clair et que les pensionn茅s ou retrait茅s du priv茅 venant habiter pour la premi猫re fois au Portugal , le statut de RNH pr茅voyant l'exon茅ration des imp么ts sur le revenu pendant 10 ans 茅tait acquis.
Ne pas compter sur les administrations fran莽aises pour obtenir les renseignements surtout.
Etienne
脡tienne vous confirmez ce que j ai toujours apporte comme infos,,la convention est tr锚s claire,les finances fran莽aises sont reticentes pour les infos car bercy est contre ,cette convention qui date de 74.je suppose que si l'on ach猫te pas en RNH, mais secondaire, tout en payant ses imp么ts en France, le probl猫me est diff茅rent?
C'est pour cette raison que je ne d茅sire pas acheter en RNH
Cordialement
Armelle
La question qu'il faut se poser c'est de savoir combien va co没ter un an de vie au Portugal par rapport 脿 la France.
莽a ne me d茅range pas de payer trois fois plus d'imp么ts au Portugal si au bout d'un an j'ai 茅conomis茅 plus qu'en France.
Je conseille 脿 tout le monde avant de partir vivre au Portugal de bien faire les calculs. Notez combien vous d茅pensez en France en nourriture, voiture, t茅l茅phonie, loisirs, imp么ts, etc et comparez les m锚mes d茅penses au Portugal.
Vous allez trouver des endroits o霉 vous aller payer moins et d'autres plus qu'en France comme les imp么ts mais ce qui compte c'est l'addition de tout au final.
Comme 莽a vous allez savoir si c'est rentable d'aller vivre au Portugal.
que le potugal doit efforcer pour alleger la charge fiscale sur les familles et les travailleurs,charges atteignants des niveaux insuportables,
sexta encore et encore il faut donner ,donner ,la capitalisation de la nouvelle banque en lieu et place de la banque esperitos santos聽 ,,,,,,,o banco novo......va couter cherteux aux gentils contribuables que nous sommes,info recue ce jour par saponewsLa question qu'il faut se poser c'est de savoir combien va co没ter un an de vie au Portugal par rapport 脿 la France.
莽a ne me d茅range pas de payer trois fois plus d'imp么ts au Portugal si au bout d'un an j'ai 茅conomis茅 plus qu'en France.
Je conseille 脿 tout le monde avant de partir vivre au Portugal de bien faire les calculs. Notez combien vous d茅pensez en France en nourriture, voiture, t茅l茅phonie, loisirs, imp么ts, etc et comparez les m锚mes d茅penses au Portugal.
Vous allez trouver des endroits o霉 vous aller payer moins et d'autres plus qu'en France comme les imp么ts mais ce qui compte c'est l'addition de tout au final.
Comme 莽a vous allez savoir si c'est rentable d'aller vivre au Portugal.
R茅flexion tr猫s pertinente, mais si je puis me permettre, ne pas oubli茅: les frais de chauffage, les restaurants, moins de v锚tements, et le ciel bleu et soleil gratuit, la s茅curit茅, l'ambiance, la qualit茅 de vie etc...
Vyo
moi si j'y retourne y vivre sa se passe comment j'ai ma carte d'identitee portugaise je devrais faire une carte de R茅sidence
merci
moi si j'y retourne y vivre sa se passe comment j'ai ma carte d'identitee portugaise je devrais faire une carte de R茅sidence
merci
Vous 锚tes 贵谤补苍莽补颈蝉e.
Comment est votre carte d'identit茅 et de quand date t-elle?
Comment a-t-elle 茅tait d茅livr茅, dans qu'elle circonstance?
Vyo
maj2210 a 茅crit:je lest fait au Portugal en 2013 il y as l'adresse de mes parents car ici en France on voulais pas me la faire je suis aller en vacances mes parents etaient avec moi et j'ai payer 15e et voila 15 jours après je lavais
A mon avis vous vous 锚tes mis en ordre avec la SEF et le document que vous avez re莽u est valable 5 ans et doit 锚tre renouvel茅 un mois avant son 茅ch茅ance. C'est un formulaire avec les 茅toiles jaune de l'Europe?
Bien 脿 vous
d apres un ancien membre du gouvernement ,fiscaliste de metier la reforme de l impot IRS serait anticonstitutionnel,non conforme a la constitution.sans specifier quel sens sera la prosition de loi de reforme de l IRS qui sera approuvee mercredi en conseil des ministres,
privatisation de la TAP fin de l annee 2014.
Sur le site boursier.com, le r茅dacteur Olivier Decarre avait publi茅 un article le 26 Avril 2013 sur les retrait茅s au Portugal :
Avant-hier, le 16 Octobre, il a remis le couvert :
Il est clairement 茅crit :
芦 Quant au Portugal, il va encore plus loin puisqu鈥檌l accorde d茅sormais une exon茅ration totale aux pensions de sources 茅trang猫res. 禄
J鈥檈sp猫re qu鈥檈n tant que r茅dacteur en chef de site d茅di茅 脿 la finance en g茅n茅ral, il a de bonnes sources pour affirmer cela !....

Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Lisbonne

Le syst猫me fiscal au Portugal
Le Portugal est un pays o霉 il fait bon vivre : climat agr茅able, littoral magnifique, ...

Fiscalit茅 des 贵谤补苍莽补颈蝉 au Portugal
Que vous soyez retrait茅 ou travailleur, le Portugal pourrait vous attirer tant par son cadre de vie que par ...

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...

脡tudier 脿 Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes? Lisbonne 脿 elle seule propose ...

Vivre 脿 Lisbonne
Vous avez tout planifi茅 pour votre d茅m茅nagement 脿 Lisbonne, mais vous avez peur ...

Travailler 脿 Lisbonne
Lisbonne est la capitale du Portugal et aussi la plus grande ville du pays. De plus, c'est la zone ...

Comment se faire des amis 脿 Lisbonne
Ce n'est pas facile de s'installer dans un autre pays. Bien que personne ne prenne une telle ...

Loisirs 脿 Lisbonne
Lisbonne est l'une des capitales europ茅ennes les plus historiques, offrant une richesse en histoire, ...
Vos questions et exp茅riences sur la fiscalit茅 脿 Lisbonne
Services indispensables pour votre expatriation