大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Venir sur Lausanne

nicometz

Bonjour,
Voil脿 j'ai un entretient sur Lausanne 脿 la clinique de la source pour un poste d'aide soignant au bloc op茅ratoire.
J'aurais voulu savoir quand m锚me avant de prendre ma d茅cision comment est la vie la bas ,je vois sur les forums que la vie est ch猫re ,avec un salaire d'aide soignant on s'en sort ?c'est gal猫re?ou ca va?
Moi perso voil脿 je suis c茅libataire j'aime bien le sport le cin茅 je ne sors pas plus que 莽a hormis aller boire un verre ou le cin茅 .
Se d茅placer en v茅lo est ce possible?
Voil脿 si vous pouviez me renseigner un peu merci

Voir aussi

Vivre 脿 Lausanne : le guide de l'expatri茅Et un de plus 脿 Lausanne !Expatriation 脿 LausanneExpatriation vers LausanneS expatri茅 脿 LausanneUn toit 脿 LausanneNous projetons de venir nous installer en Lausanne
痴补濒茅谤颈别冲狈别耻肠丑

Bonjour nicometz, et bienvenue sur le forum Suisse聽 :)

En parcourant le forum vous verrez qu'il y a d茅j脿 pas mal de discussions sur le niveau de vie des employ茅s du secteur m茅dical, 莽a devrait vous renseigner.
Lausanne est une ville assez ch猫re pour se loger, il faudra en tenir compte.

Pour les d茅placements, du moment que vous n'essayez pas de vous d茅placez en voiture, tout est possible! Il y a des bons transports publics et il est possible de faire du v茅lo - de fa莽on plus ou moins sportive selon le trajet 脿 cause des pentes!

Bonne chance,
痴补濒茅谤颈别.

nicometz

Bonjour Val茅rie,
Merci pour votre accueil聽 .
Oui j'ai parcouru les forums mais j'aurais voulu pouvoir discuter avec des personnes 茅tant aide soignant pour voir un peu comment cela se passe .
Merci 脿 vous
bonne journ茅e

Gege590

@nicometz

bonjour Nico. le post date d茅j脿 beaucoup mais je voulais savoir si tu avais r茅ussi 脿 t鈥檌nstaller et bosser sur Lausanne et du coup avoir ton retour.

je suis en r茅flexion pour m鈥檌nstaller en Suisse et bosser l脿 bas comme AS mais je t芒te le terrain avant.

j鈥檃i plein d鈥檌nterrogations sur les etablissements 脿 privil茅gier, les horaIres,聽 l鈥檃ccueil des fran莽ais l脿 bas, les salaires, les imp么ts

j鈥檃i trouv茅 qq infos mais difficile d鈥檕btenir des chiffres un peu precis.

enfin bref.聽 merci 脿 toi

PIRLET Anne Fran莽oise

@Gege590

Premi猫re question: quelle est l'exacte d茅signation, en France, de votre qualification professionnelle ?

En effet, toutes les professions de Sant茅 en Suisse sont dites "r茅glement茅es", ce qui signifie que si vous ne faites pas reconna卯tre votre dipl么me fran莽ais par la CRS-Croix-Rouge Suisse, vous risquez d'锚tre 蝉辞耻蝉-辫补测茅 au grade d'Employ茅 d'H么pital Affect茅 aux Soins infirmiers (EHASI)... Et du coup tr猫s d茅莽u de votre salaire !

Gege590

Bonjour Anne Fran莽oise

je suis aide soignant en hopital public ds le nord de la France. j鈥檃i plus de 20 ans d鈥檈xperience en g茅riatrie principalement

je fais aussi de la mediation animale dans les structures de geriatrie de l鈥檋opital avec mon chien

je vais me pr茅senter mieux dans la partie d茅di茅e mais en gros je t芒te un peu le terrain avant de faire le grand saut

je suis mari茅 et j鈥檃i un grand enfant (23 ans)聽 encore 脿 la maison. je suis propri茅taire dans le nord de la France

je souhaiterais m鈥檌nstaller seul pour l鈥檌nstant en Suisse. Je me pose qq questions auxquelles j鈥檃i d茅j脿 qq pistes de r茅ponse

quelles structures proposent du boulot : priv茅es, publiques. lesquelles privil茅gier ou 茅viter ? difference de salaire ? reprennent ils l鈥檃nciennet茅 ? quel accueil pour un fran莽ais r茅sident ? peut on enchainer les interims courts ou pas ?

o霉 loger : je peux m鈥櫭﹍oigner des grands centres urbains ( je pr茅f猫re) Au dessus de Lausanne m锚me 15 km. l鈥檃rc de Vevey 脿 Port Valais semble bien aussi

les impots: j鈥檃i bcp cherch茅 mais le r茅sultat est fluctuant. je n鈥檃rrive pas 脿 d茅terminer mon net imposable potentiel.

voil脿 en gros.

Merci bcp 1f642.svg

PIRLET Anne Fran莽oise

les impots: j鈥檃i bcp cherch茅 mais le r茅sultat est fluctuant. je n鈥檃rrive pas 脿 d茅terminer mon net imposable potentiel. 聽 聽-@Gege590

Avec un permis B, pendant 5 ans, vous serez impos茅 脿 la source 脿 un taux de 10 脿 11 %, selon revenu.

La discussion suivante pourrait vous int茅resser:

/forum/viewtopic.php?id=1061515

... Tenez-nous au courant de l'茅volution de votre projet 1f607.svg

Gege590

Merci beaucoup 馃檹

PIRLET Anne Fran莽oise

Quelles structures proposent du boulot : priv茅es, publiques. lesquelles privil茅gier ou 茅viter ? difference de salaire ? reprennent ils l鈥檃nciennet茅 ? quel accueil pour un fran莽ais r茅sident ? peut on enchainer les interims courts ou pas ? -@Gege590

Tous les types de structure peuvent proposer des emplois. Si votre dipl么me est reconnu, votre salaire sera conforme 脿 la grille salariale du canton dans le secteur public, ou des diff茅rentes conventions collectives dans les autres secteurs. Selon les secteurs, c'est surtout le taux de cotisation de l'employeur 脿 la caisse de retraite du 2e pilier (retraite par capitalisation) qui fait une diff茅rence, mais on ne per莽oit vraiment cette diff茅rence que lors d'un libre-passage (changement de caisse lors d'un changement d'employeur) ou de la prise de retraite...

Quant 脿 l'anciennet茅, elle sera reconnue si vous fournissez les certificats de travail qui attestent de la dur茅e de votre carri猫re.

PIRLET Anne Fran莽oise

@Gege590

La discussion suivante vous donne des pistes pour choisir votre employeur:

/forum/viewtopic.php?id=1054900

PIRLET Anne Fran莽oise

@Gege590

Si vous aimez le calme et la montagne, sachez que les Alpes vaudoises (Ch芒teau-d'O毛x, Leysin; tr猫s belle r茅gion) sont souvent en manque de personnel soignant: les salaires y sont aussi bons qu'ailleurs, mais il y a un certain isolement g茅ographique li茅 au relief... Tant et si bien que je connais 脿 Leysin un CTR (Centre de Traitement et de R茅adaptation)& EMS (Etablissement M茅dico-Social = EHPAD) o霉, en 2018, tout le personnel infirmier 茅tait portugais...

Gege590

@PIRLET Anne Fran莽oise

颈苍迟茅谤别蝉蝉补苍迟鈥.