大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

L'expatriation 茅branle t elle l'identit茅 ?

Bonjour,
Je commence une recherche sur les remaniements identitaires en situation interculturelle et j'aurais besoin de vos t茅moignages.
Selon la litt茅rature lors d'une expatriation l'identit茅 est 茅branl茅e.
On n'est plus tout 脿 fait la m锚me personne, l'image que l'on a de nous, l'image que les autres ont de nous est modifi茅e.
Nos r么les , nos croyances, nos valeurs 茅voluent.
Etes vous d'accord avec 莽a?

Quels 茅taient vos principaux r么les , vos aspirations avant le d茅part?
Quels sont vos principaux r么les aujourd'hui?
Quel image aviez vous de vous ?
Quelle image avez vous de vous aujourd'hui ?
Quelles strat茅gies avez vous mis en place pour maintenir une continuit茅 dans qui vous 锚tes?

Merci pour votre aide
Marielle
Voir aussi
Bonjour,

Pour vivre en expatriation, dans la vie quotidienne il faut 锚tre fort psychologiquement car vivre dans des pays o霉 les habitudes culturelles, alimentaires, de vie en g茅n茅ral sont diff茅rentes ce n'est pas 茅vident et 锚tre loin de la famille et des amis ce n'est pas facile.
L'identit茅, je pense n'est pas 茅branl茅e mais elle devient multiple car on s'enrichit au contact d'une autre culture; d'une autre religion, d'autres fa莽ons de vivre au quotidien
L'image que les autres ont de nous est modifi茅e, ils peuvent 锚tre d茅stabilis茅s voire parfois hostiles, comme si on avait trahi son pays....!!! j'ajoute que j'ai fond茅 une famille bi-culturelle.

Mes aspirations avant de partir, c'茅tait d'apprendre sur moi-m锚me et sur les autres, j'ai 脿 pr茅sent moins de certitudes et je pense 锚tre plus tol茅rante;
Des exp茅riences humaines et professionnelles m'ont enrichie

Je suis de nouveau en France, en esp茅rant repartir tr猫s bient么t aux Antilles ou en Am茅rique latine.
Le seul point n茅gatif je pense, c'est que j'ai d'茅normes difficult茅s 脿 me r茅adapter en France (脿 Paris dont je suis originaire), au climat,脿 la vie ici en g茅n茅ral.
Je me pose la question : pour maintenir une continuit茅 dans ce que je suis ne faut-il pas repartir? le vivre diff茅remment n'est pas un concept....
Bonjour,

je ne dirais pas que l'expatriation 茅branle l'identit茅, plut么t qu'elle la forge.

L'expatriation est une source d'enrichissement culturel. On apprend beaucoup sur les autres et sur soi-m锚me.

Le plus important est de rester ouvert 脿 la diff茅rence (la diff茅rence est une force)
Bonjour,

Je pense que nous avons tous une identit茅 au d茅part, et qu'elle devient multiple quand on est expatri茅.
La diff茅rence est une richesse mais peut 锚tre une souffrance aussi, c'est mon opinion en tant que parent d'enfants mixtes.
Bonjour

Je pense que lorsque nous devons habiter chez un ami,il faut essayer de vivre comme lui ou presque; c'est 脿 dire que cela oblige 脿 faire quelques concessions,mais on garde ses opinions,sa fa莽on d'etre et de s'habiller.Quans il faut quitter son pays pour un an ou plus,il faut rester soi-meme et voir les bons co茅s du pays qui vous re莽oit.Je suis fran莽ais et je suis mari茅 avec une femme des iles.Elle vit comme une fran莽aise avec son accent,elle recherche des amies de son pays pour parler son cr茅ole,elle fait connaitre la cuisine de la-bas,mais fait ausi la cuisine d'ici.Nous essayons de retourner souvent pour garder le contact.Il y a le telephone aussi pour prendre des nouvelles. Il faut partir dans le but de trouver et de partager une nouvelle vie enrichissante.
Je pense partir pour ma retraite aux USA,et je vis cela comme un challenge (parler am茅ricain,connaitre la culture du pays,etc ) Il ne faut pas rester le 贵谤补苍莽补颈蝉 pur et dur dans un autre pays(Ma baguette,mon journal,et mon ap茅ritif jaune......sourire bien sur),c'est un peu ce que l'on reproche 脿 certains immigrants en France qui ne veulent pas s'int茅grer;
En effet , il semble que nous soyons porteurs d'identit茅s plurielles . La structuration de l'identit茅 se fait dans la pluralit茅, pluralit茅 des appartenances , pluralit茅 des mod猫les identificatoires.....
Comme le dit Hermione avec l'expatriation   les milieux dans lesquels 茅volue la personne et le regard que ces milieux portent sur elle complexifient et orientent probablement  sa d茅finition identitaire.
C''est probablement ce qui fait dire 脿 julien que l'expatriation forge l'identit茅
Concernant l'alt茅rit茅 et ses souffrances il y a un excellent ouvrage de Kaes " Diff茅rences culturelle et souffrances de l identit茅" qui aborde ce th猫me
Si je comprends bien ton 茅pouse Pierre Henri est  dans une strat茅gie identitaire d'ouverture dans laquelle elle  articule la culture d'origine et la culture du pays d'accueil, elle effectue une synth猫se  coh茅rente entre ces deux cultures . Elle maintient son int茅grit茅 culturelle ( langue habitudes alimentaires , contacts ...) parall猫lement 脿 une participation de plus en plus marqu茅e au sein de sa nouvelle soci茅t茅.

Est ce certains d'entre vous partagent cette strat茅gie ou utilisent  des strat茅gies diff茅rentes par exemple

En ne cherchant pas 脿 茅tablir de relation avec la communaut茅 du pays d'accueil afin de garder son identit茅( s茅paration)  ou parce que la communaut茅 du pays d'accueil emp锚che l'茅tablissement de relations (s茅gr茅gations) 

En vous moulant dans la culture d'adoption et en abandonnant votre identit茅 culturelle au profit de celle du pays d'accueil( assimilation) 

Autres ?

Merci pour vos r茅ponses
En fait si je comprend bien les dires de '  expat Odyss茅e ',il faudrait lorsque l'on se marie avec sa femme renier tous ses camarades,ne jamais en parler,et seulement discuter avec ses nouvelles connaissances.
Si je compare mariage et expatriation c'est que l'un comme l'autre se vit 脿 chaque seconde Je suis le premier 脿 dire qu'il ne faut pas oublier ses origines et cela en continuant de les perp茅tuer,et bien sur pour etre en accord avec son hote,il faut essayer de se fondre dans notre nouveau monde.C'est peut etre un challenge journalier,mais pour ma part si je quitte la France pour un autre pays j'emporterai ma culture,je saurai l'expliquer 脿 mes hotes et j'espere qu'il m'aideront 脿 me faire connaitre la leur.il est certain que je priviliegerai certains pays pour leurs conditions de vie ( vie mat茅riel,soleil,paysages )
Pour moi il ne faut pas s'imposer,mais il ne faut pas pour autant subir sinon il y a probl猫me. La preuves,en France,certains imposent leur coutumes qui ne sont pas compatibles avec la vie de la majorit茅.
Sauf pour le travail,il faut s'expatrier en voyant son interet,et pour le travail,il faut voir le positif de la chose:connaitre d'autres environnements,parler une autre langue,en un mot augmenter sa culture personnel,et si possible gagner plus .
Je suis d茅sol茅 mais je crois que je n'ai pas 茅t茅 tr猫s claire  ... Je trouvais simplement que vous aviez tr猫s bien d茅crit la mani猫re dont votre 茅pouse 茅tait parvenue a pr茅server une unit茅 et une continuit茅 identitaire tout en s'adaptant 脿 son nouvel environnement .
je voulais juste relancer le d茅bat afin de voir s'il y avait sur ce forum des personnes qui avait utilis茅 d'autres strat茅gies afin de maintenir cette unit茅 et cette coh茅rence en situation intercuturelle .
Il semblerait que ces strat茅gies puissent prendre diff茅rentes formes en fonction des individus et des situations dans lesquelles ils se trouvent. Par exemple certains s'appuierons essentiellement  sur ce 脿 partir de quoi il se sont construits ( valeurs , croyance , r猫gles) alors que d'autres seront  dans une hyper adaptation 脿 leur nouvel environnement et d'autres encore dans une tentative d'articulation des 2......
je r茅pondrai bri猫vement qui oui 莽a 茅branle l'identit茅 ... un peu quand m锚me, et que c'est une TRES BONNE CHOSE!
sans pour autant changer du tout au tout 莽a nous d茅croche de nos certitudes et nous pousse vers les autres!
et parfois on se fait des "peurs" 脿 apprendre une autre langue difficile qui plus est! (surtout 脿 partir d'un certain 芒ge lol )
脿 manger des plats improbables et qui se r茅v猫lent exquis!
脿 rencontrer de soucis qu'on aurait jamais rencontr茅 en france lol mais qui nous font grandir en moins de temps qu'il ne faut pour lire mon post!
Bonjour,

Moi je vis en 脡thiopie et pour avoir connu d'autres pays je pense que s'adapter dans celui-ci est particuli猫rement compliqu茅. Tout d'abord, la population refuse de se m茅langer aux 茅trangers, consid茅rant que nous sommes des "invit茅s temporaires", nous tol茅rant juste ce qu'il faut. C'est dommage mais on s'y fait. L'approche du pays se fait 脿 travers l'exp茅rience de tous les jours, la lecture, la gastronomie et les visites. M锚me avec le personnel il est difficile d'茅baucher des relations. Par pudeur cette fois-ci. Cependant, on obtient plus de r茅ponses par ce biais l脿 sur les usages 茅thiopiens, ce qui permet quand m锚me de s'int茅resser 脿 leur culture.
L'int茅gration dans le pays c'est 脿 nous seuls qu'on la doit, et les 茅thiopiens ne nous aident pas beaucoup (d茅marches administratives longues ...) ! Mon parcours d聮expatri茅e n聮est pas motiv茅 par la d茅couverte et la connaissance d聮autres pays mais pour autant cela ne m聮emp锚che pas de m聮y int茅resser, notamment en ce qui concerne les sc猫nes de vie, dont je suis friande. J聮aime me promener dans les march茅s et les ruelles et 茅couter les autres. J聮imagine les vies si diff茅rentes des n么tres et je pense que cela m聮apporte beaucoup, notamment vis-脿-vis de l聮茅coute, de la tol茅rance aux autres et de la culture personnelle.

Deuxi猫me fait : les communaut茅s 茅trang猫res ne se m茅langent pas non plus. Donc finalement on voit et on vit toujours avec les m锚mes personnes qui n'ont pas forc茅ment la m锚me id茅e de l'expatriation que nous, et du coup on nous demande une deuxi猫me adaptation. Je vis 脿 Addis Abeba depuis 2 ans maintenant, et pour 锚tre honn锚te, ce sont deux ann茅es de d茅sert affectif et social. Il y a quelques mois, un m茅decin a 茅voqu茅 un trouble de l'adaptation. Apr猫s avoir pass茅 des semaines repli茅e sur moi-m锚me, 脿 r茅fl茅chir 脿 cela, je me suis rendue compte que je ne souffrais de rien du tout : j'茅tais juste brid茅e par un groupe de compatriotes pleines de bonnes intentions mais avilissant le reste de la communaut茅, et isol茅e car justement je n'茅tais pas pr锚te 脿 suivre ces r猫gles.
Je crois profond茅ment que mon caract猫re change 脿 chaque d茅part et arriv茅e dans un autre pays. Il se forge, certes, mais il se fragilise aussi avec le temps, car malheureusement nous ne restons pas assez dans les pays pour nous y cr茅er un cercle amical et social durables. Le retour au point de d茅part tous les deux ans, 莽a devient de plus en plus difficile et l'int茅gration aussi du coup. M锚me si j'ai la chance d'avoir une famille, un mari et trois beaux enfants, je ne pense pas qu'il soit viable de vivre en vase clos. On a besoin de rencontrer du monde, de se confier, d'avoir confiance. Quand ce n'est pas possible, alors on peut souffrir de l'expatriation. Je pense aussi que ma vision de l'expatriation a 茅t茅 fauss茅e d猫s le d茅part car je suis expatri茅e de naissance. Le milieu dans lequel j'ai 茅volu茅 a beaucoup chang茅 : pays, environnement, mentalit茅s et j'ai tendance 脿 id茅aliser ces 25 ann茅es, or les expatri茅s ont tous des parcours diff茅rents, des mentalit茅s 脿 part et je sais pertinemment que rien ne sera comme avant.

Troisi猫me chose : le regard des autres. Je crois que si je vivais en France je ne serais jug茅e que par mon entourage, mes amis, ma famille. Le probl猫me d'une communaut茅 脿 l'茅tranger c'est d'锚tre constamment jug茅. Le regard des autres change r茅guli猫rement car on vit repli茅 sur notre communaut茅 et c'est finalement un grand village o霉 tout le monde se m锚le des affaires des autres. Le ph茅nom猫ne est amplifi茅, on ne peu pas se cacher, je trouve 莽a terrible. Parfois, m锚me si on est discret de nature, on entend parler de nous. Cela me met g茅n茅ralement hors de moi de savoir que je suis un sujet de conversation. J'essaie, personnellement, de ne pas juger les autres, ni d'en parler et j'aimerais que les autres fassent de m锚me. Mon regard sur moi a chang茅 茅galement : je suis moins tol茅rante vis 脿 vis de ma propre communaut茅, et je me remets aussi tr猫s souvent en question. L'ann茅e derni猫re a 茅t茅 d茅cisive car elle m'a permis d'茅voluer, de rechercher mes propres crit猫res d'茅panouissement personnel et de modifier mes habitudes de vie, de m'inscrire dans un projet professionnel. Donc finalement tout n'est pas si n茅gatif que 莽a. Je connais d'autres expatri茅es qui suivent actuellement le m锚me processus que moi mais qui se heurtent 脿 d'autres questions bien plus profondes. L'expatriation, 脿 mon avis, exacerbe les sentiments. L'unique moyen que j'ai trouv茅 pour lutter contre mon 芦 probl猫me d'adaptation 禄 a 茅t茅 l'茅criture d'un journal. 60 pages actuellement sur mes derni猫res ann茅es d'expatriation, ma qu锚te d'identit茅 et mes retrouvailles (forc茅es), en 脡thiopie, avec mon moi.

Concernant mes enfants, leur identit茅 est-elle 茅branl茅e ? On dit qu'ils ont une capacit茅 d'adaptation bien plus importante que nous, mais je crois que cela d茅pend aussi de celle de leurs parents et de ce qu'on leur renvoie. A priori, mes enfants se d茅veloppent normalement mais souffrent de leur environnement scolaire ou social s'ils ne sont pas bons. Nos enfants sont plus ing茅nus que les petits fran莽ais, ils ont aussi je pense les 茅motions 脿 fleur de peau de par leur exp茅rience unique de vivre 脿 l'茅tranger : on voit ici tellement de mis猫re, ou de beaut茅, que cela peut avoir des incidences sur leur mani猫re d'茅voluer. Mais nous les prot茅geons 茅galement beaucoup, trop m锚me.

Voil脿, c'est un peu long et tr猫s fluctuant mais j聮esp猫re que 莽a vous apportera quelque chose.

Nathalie
Quels 茅taient vos principaux r么les, vos aspirations avant le d茅part?

Je vie en Inde depuis 12 ans, je suis dans l聮humanitaire. Mes aspirations au d茅part 茅taient de m聮engager totalement corps et 芒me pour la cause des enfants handicap茅s. C聮est vrai, il faut 锚tre 茅quilibr茅 et fort psychologiquement pour supporter cette mis猫re au quotidien.

Quels sont vos principaux r么les aujourd'hui?

Partie de rien avec quelques $ en poche, aujourd聮hui 脿 la t锚te de plusieurs foyers, au total 62 enfants dont 27 sont lourdement handicap茅s. 35 filles 脿 茅duquer, pour la plupart abandonn茅es par leurs parents et je partage le travail avec 30 employ茅s locaux.

Quel image aviez vous de vous ?

J聮茅tais tellement sure de moi en arrivant, j聮茅tais sure de pouvoir sauver le monde !!

Quelle image avez vous de vous aujourd'hui ?

Vieillie, courb茅e!! Je ne suis plus sure de rien aujourd聮hui et lorsque je vois tous les jours plus de mis猫re je me demande ce que je fais l脿, parfois j聮ai envie de tout bazarder et puis un regard d聮enfant me ram猫ne a la raison et je repars des plus belles聟

Quelles strat茅gies avez vous mis en place pour maintenir une continuit茅 dans qui vous 锚tes?

Ce m茅tier 脿 modifi茅 ma personnalit茅 certes, forte et droite, je dois courber l聮茅chine, toujours jouer un jeu et oui mon identit茅 est 茅branl茅e. Lorsqu聮on est confront茅s jour apr猫s jour avec la corruption, les malversations, les d茅nonciations, le mensonge, la jalousie on fini par ne plus voir le soleil et la beaut茅 autour de soi.

Etre a la t锚te d聮une telle fondation vous s茅pare de beaucoup de monde et de beaucoup de choses, le sacrifice a un prix et ce prix est parfois difficile a assumer, apr猫s tout on est humain et de donner continuellement de soi 茅puise 茅motionnellement. Le l芒cher-prise devient une discipline qu聮on doit pratiquer souvent pour sauvegarder l聮amour de l聮autre.

Je vous r茅ponds apr猫s plus de 8 mois au rythme de 7/7 14-15h de travail par jour, sans un seul jour de rel芒che, donc mes propos sont aussi un peu plus 'fatigu茅s'.

J'aime passion茅ment ce m茅tier et je pense 锚tre 脿 la bonne place pour ce faire, je ne l芒cherai pas mes enfants pour aucune autre vie au monde.

Bien 脿 vous tous,

Edith
Si en plus l expatriation enseigne unpeu d' humilit茅 et de discretion, ca sera parfait.
En prinicipe c est ce qui se passe quand on va dans des pays 茅trangers.
A moins que ce ne soit l inverse, et qu un ego d茅mesur茅 permette justement d' oublier la r茅alit茅 de l 茅tranget茅.
Dans ce cas cela se r茅sumerait a un simple voyage de soi a soi .
salut expat odyssee
il y a pour moi deux type d expatriation,celle temporaire et la, les identitees changent a peine on retourne dans son pays d origine a peine changer.
et les expatriations definitives,tant que l on ne parle pas couramment la langue d un pays d acceuil on pense comprendre le milieu en fonction de nos referentiels,c est une fausse image qui nous rassure et nous permet de croire que tout le monde est comme nous...une fois que l on parle couramement et que l on ne traduit plus les mots en langue native,tout change,les valeurs,les habitudes,on prend des claques et des pans entiers de certitudes s ecroulent...
on reste a jamais un etranger ,on peut comprendre les differences mais on ne les vis pas toujour bien. on perd peu a peu les mots,on finis par parler un nouveau francais et nos propres familles meme si elles nous aiment beaucoup on parfois du mal a nous comprendre,on finis par etre etranger dans nos propres pays, a la fin on devient des voyageurs,on batis son propre monde et on fait au mieux avec ce que l on crois etre la realite,on ne comprend jamais tout a fait un pays ,c est trop compliquer et il sera toujour difficile d expliquer les differences ,car il n existe pas de traduction pour cela...ou alors l image que l on essaye de faire passer est mal jugee et passe pour un doux cingle...
vivre sans contact ou tres peu avec ses compatriotes permet de mieux s immerger dans le monde d acceuil ,2bcool a bien fais ressentir l impression d impuissance qui nous submerge parfois qui nous donne envie de tout balancer et de rentrer...mais on s est investis toutes ces annees,on a batis un reve ,fragile peut etre ephemere qui disparaitra avec nous,et on reste ,on vis seul souvent,on a des amis locaux bien sur,des copines ,le corps exulte,mais ce genre d expatriation est fatiguante...
on ne peut partager un roman ou un film avec quelqu un car a la fin du film, si on demande a la personne qui etais avec nous d ecrire ce qu il a compris du film on s apercoit...qu il n a pas vu le meme film que nous...
la difficultee est de ne pas juger ceux qui nous acceuillent,ils sont differents,ils le nieront car chaque etranger qui arrive ici compare son monde( soit disant meilleur...) au monde du pays d acceuil et malheureusement souvent dans le mauvais sens,et on n aimes pas se sentir juger.
et si parfois on essaye de discuter avec un homme ou une femme locale de certains sujets,ils le nient en francais...et le confirment dans leur langue...eux on le droit de le dire...pas nous. ceux des villes ne representent pas un pays,ils sont les interfaces entre les cultures et souvent ignorent la realite de leur propre pays...comme le dit guironet,le milieu expat est parfois pire que les locaux,on a les amis imposes par la situation d expat,mais on se sent seul,les soirees sont toujours les memes,tout le monde sais tout de tout le monde...c est parfois fatiguant.
l expatriation est un voyage sans retour...
on peut en discuter pendant des annees et chacun y verra sa propre realite ou aura ses propres opinions sur le sujet,ce n est que la mienne et elle changera certainement avec le temps...
bonne journee
amicalement
jnoun au matin du 27e jour de ramadan....
Tout d茅pend d茅j脿 si elle est volontaire ou non.
je suis d accord avec toi Jeviensdusud. Je suis mariee a un croate, et a la naissance de notre fille en 2009, je l ai suivi ici par amour donc et..je ne me fais toujours pas au pays.Je l ai suivi parce que je voulais etre avec lui, qu on soit tous les 3 ensemble alors que je connaissais deja un peu le pays pour y etre venue regulierement durant 2 ans et que je n etais deja pas tres enthousiasme..Mais bon, ca le faisait, pour une semaine ou deux, pour des vacances quoi.. Puis, je pensais que j allais m adapter et non, pas du tout! mon pays me manque, ma langue maternelle me manque (je parle anglais avec mon mari) et au risque de paraitre je ne sais quoi, mon petit confort francais me聽 manque...Je dirais que le cote positif de mon experience de vie a l etranger est que, comme toute experience, on apprend enormement sur nous meme, ce dont on est capable ou pas..
Bonjour Expat odyss茅e,
Je tombe sur ce post au hasard et j'en suis ravi.
Il y a peu, je postais un sujet 脿 peu pr猫s pareil sur le forum Cameroun . Le fait est que je ne trouvais pas les bons mots pour pouvoir exprimer ce que j'attendais et je n'ai pas eu enormement de r茅ponses non plus.
Ce n'est pas bien grave !!!
Les quelques r茅ponses que j'ai pu recueillir la bas ainsi que celles apport茅es ici sont 茅difiantes et m'aident 脿 mieux comprendre certaines choses.

Merci
oui, quelque part c'est vrai.
On 茅tait dans la masse et on devient "minoritaire"
au d茅but c'est plutot amusant
puis 莽a devient assez p茅nible et souvent cela exacerbe le nationalisme... voire pire
je suis en Allemagne depuis 23 ans , quand je vais voir ma m茅re en France ,je pars 谩 l聮茅tranger,dans la ville 贸u je suis n茅e je suis un 茅tranger, comme dans ma famille .
L'expatriation ne d茅veloppe pas le nationalisme ,c'est le communautarisme qui d茅veloppe le nationalisme .
je suis diff茅rent des autres ce qui me rend fort .

jean  luc ;)
je vois
j en sais rien mais tout ce que je sais, c est que dans quelques mois, je vais retrouver ma terre natale et que je suis heureuse de cela! Quant a ma fille, qui elle, est issue de deux cultures differentes, oui, effectivement, elle sera plus ouverte, probablement, ca, c est l avantage d etre enfant de deux parents d origine differente et quoi qu il en soit, j espere qu elle aura davantage de facultes que moi a vivre dans n importe quel pays du monde si tel sera son souhait. Une chose est sure de par mon experience : c est loin d etre une evidence et une simplicite que de vivre loin de chez soi!
Pour moi, s'expatrier c'est un risque 脿 prendre.En meme temps,si tu ne le fais pas au moins une fois dans ta vie,tu le regretteras.
Rester dans le meme travail le meme train train est confortable et naturellement la recherche de facilit茅s est satisfaite.
尝'茅辩耻补迟颈辞苍 ;)
est la suivante :risques=b茅n茅fices
Autrement dit,il faut allez vers l'autre culture et faire connaitre 脿 l'autre un peu de son identit茅 culturelle.C'est la richesse humaine.
Attention ,il ne faut pas d'affirmer b猫tement et ne pas accepter l'autre car cela d茅passe nos coutumes...
S'expatrier rend plus fort mais ce n'est pas 脿 moindre cout.
Celui qui s'ennuie 脿 des chances de ne pas s'etre investi,脿 mon gout...
Prendre de la distance par rapport 脿 ses propres habitudes de vie et 茅voluer dans ce sens est interressant.
Mais surtout le plus important le principe qui doit nous guider est le respect de l'autre culture .Ouverture ,respect,affirmation de soi,responsabilit茅,psychologie,humanit茅,introspection.le bon cocktail de l'expatri茅!;)

BABABA a 茅crit:

j en sais rien mais tout ce que je sais, c est que dans quelques mois, je vais retrouver ma terre natale et que je suis heureuse de cela! Quant a ma fille, qui elle, est issue de deux cultures differentes, oui, effectivement, elle sera plus ouverte, probablement, ca, c est l avantage d etre enfant de deux parents d origine differente et quoi qu il en soit, j espere qu elle aura davantage de facultes que moi a vivre dans n importe quel pays du monde si tel sera son souhait. Une chose est sure de par mon experience : c est loin d etre une evidence et une simplicite que de vivre loin de chez soi!

l ' expatriation doit 锚tre voulu ,et non imposer comme pour toi. Quand on a des enfants en 芒ge scolaire , il faut pr茅voir une 茅cole fran莽aise ou bilingue pour eux .
bonne journ茅e

jean  luc ;)

Bonjour 脿 tout et 脿 tous,
  Je voulais m聮expatriai 脿 Dubai bient么t mais j'ai pas une exp茅rience  dans la vis d'expatriation. Donc j'h茅site!!! pouvez vous m'encourager 脿 ne pas h茅siter en donnant un peut d'informations qui me dirige vers la r茅ussite. Merci d'avance

Bien cordialement
Bonjour 脿 tous,
En effet, je pense que l'expatriation doit 锚tre voulue et non impos茅. Car malgr茅 ce que l'on peut dire; au d茅but c'est un sacrifice pour l'un des deux conjoints l'orque l'on est en couple ou pour une personne c茅libataire.
Moi j'ai choisi l'expatriation et pas des moindres l'Arabie saoudite. Le choc des cultures. 脌 la naissance de ma fille j'ai d茅cid茅 de me consacrer 脿 son 茅ducation jusqu'脿 ses trois ans et pour cela il fallait partir car en France il n'est pas possible de vivre avec un salaire correctement.
Cela 茅tait dur au d茅but, mais si on est motiv茅 et on cherche 脿 rencontrer du monde sans pour autant en faire trop, finit toujours par rencontrer de bonne personne qui d茅j脿 install茅es depuis plus longtemps que vous et vous apprennent 脿 vous int茅grer dans le pays.

Apr猫s bien 茅videmment, il y a deux sortes d'expats ceux qui qui ne souhaitent pas se m茅langer avec les personnes du pays d'accueil et sont parfois hautain m锚me.Ils passent leurs temps a critiquer le pays et finissent par vouloir partir rapidement.
Et ceux qui savent concili茅s les deux et ont donc plus de facilit茅 脿 s'adapter... Il faut toutefois rester prudent, car on esttoujours au yeux de tout le monde "des 茅trangers"

Nous sommes rentr茅 en Franceet nous y sommes rest茅 finalement que 4 mois. Au moment de notre premier voyage je ne pensais pas que cela allait me changer! H茅 oui aue vous le vouliez ou non vous avez une autre vision des choses.Je ne voyais plus les choses de la meme mani猫re.

Finalement, si on fait attention on se nourrit de chaques exp茅riences et on s'enrichit. Ce qui nous paraissait auparavant grave voir tr猫s grave ne l'est plus aujourd'hui on apprend 脿 relativiser et 锚tre patient.

Aujourd'hui, ma fille 脿 3 ans et on commence 脿 s'adapter dans notre nouveau pays d'accueil L'Alg茅rie. Elle est scolaris茅 et moi je me consacre 脿 la recherche d'un emploi...
Bonne continuation 脿 tous !

Seryne
Tout d'abord il te faut du courage et d'un esprit ouvert. Apres il te faudra essayer de ne rien change mais s'adapter a la vie et aux gens de ton nouveau lieu tout en restant toi meme. le reste suivra ....Bonne chance.
Bonjour sisi,

Je vous remercie de m'avoir r茅pondu et me d茅voil茅 les myst猫res et l'ambigu茂t茅 de la vis d'expatri茅 . Je ne dis pas d'autre choses par rapport 脿 ce quelle a dis lady.. j'ajoute qu'il faut 锚tre courageuse et que tu fonce dans ta nouvelle vie en Alg茅rie NOTAMMENT dans vos projets ....Merci
Merci redouane13,
bonne chance !
De rien SISI,

C'est un devoir pour moi d'autant que vos cons茅quences de la nouvelle vie d'expatri茅  exige des conseils des soutiens par des gens locale et exp茅riment茅s ...Bonne chance
Pour l'expatriation tout d茅pend du pays, car certains lieux sont plus difficiles que d'autres, surtout la langue et la vie quotidienne, surtout savoir si vous 茅tes seul ou en couple, seul dans certains pays c'est difficile.
Mais dans tout les cas on change et pour moi 莽脿 nous rend plus fort, plus compr茅hensif et selon le pays plus heureux.....
Bon voyage.
un grand merci 脿 tous pour vos reflexions. Elles sont si enrichissantes pour une "jeune" expatri茅e. De tout coeur; "bonne continuation 脿 tous"
Oui, l'expatriation modifie ton identit茅, on est lie a l'endroit ou l'on vit et aux gens que l'on fr茅quente.
Mais ce n'est pas une mauvais chose, au contraire, on evolue et on voit la vie autrement et les autres aussi nous voient autrement et on rencontre de nouvelles personnes.

Pensez vous que l'on change entre lorsqu'on est lyc茅en et lorsqu'on a d茅j脿 commence sa vie active depuis 3 ans ? C'est un peu la m锚me question.
Bonen continuation !

Continuez votre lecture