大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

S'installer 脿 Vintimille ou San Remo

chloeealexandre

Bonjour,

Je recherche des t茅moignages sur la vie 脿 la fronti猫re franco italienne. Ses avantages, ses inconv茅nients, qu'est ce que cela vous apporte vraiment...

J'aimerais aussi discuter avec une famille fran莽aise qui va prochainement s'installer c么t茅 italien (Vintimille, San Remo...) et qui travaillerait en France (Menton, Nice...)

Vous pouvez me contacter : [link moderated]
Merci !

Voir aussi

Vivre en Italie : le guide de l'expatri茅Nouveaux membres du forum Italie, pr茅sentez-vous ici - 2026Achat immo en Sicile ....Codice fiscale SardaigneAchat immo en ItalieInstallation San removivre en sardaigne
Bhavna

Bonjour Chloeealexandre,

Je vous propose de publier une annonce dans la section Appel 脿 t茅moins en Italie du site. Les membres int茅ress茅s pourront plus facilement vous contacter.

Bonne continuation,
Bhavna

Antadrechs

Bonjour,
Nous avons d茅j脿聽 une maison de campagne聽 proche Sanremo.Pour r茅sumer聽 la vie en Ligurie est cool et moins ch猫re. Le paysage est magnifique et il y a de l espace de vie.
Cordialement
Antadrechs

Suesun

Bonjour,
Je vivais en France et me suis install茅e 脿 Sanremo en 2015.
Comme dit Antadrechs, la vie ici n'a rien 脿 voir avec la France. Les gens sont plus d茅tendus, la vie est nettement moins ch猫re 脿 tous les niveaux (alimentation, habillement, restaurant, transports...), la r茅gion est vraiment magnifique.
Des dizaines de cars arrivent de France chaque samedis pour le grand march茅. Les gens viennent m锚me de Marseille pour faire des provisions. Ex : un paquet de cigarettes co没te entre 4,70 et 5,70 pour les marques les plus r茅pandues.
Par contre, je vous d茅conseille Vintimille qui est une ville de fronti猫re un peu "encombr茅e" 脿 mon avis.
Si vous avez besoin de plus d'informations, n'h茅sitez pas !
Bonne journ茅e !

Valeria Arnaldi

Bonjour,

J'habite en Bretagne et mon souhait depuis longtemps est de vivre en Italie,et,justement,mon grand-p猫re maternel 茅tait originaire de San Remo.
Comment puis-je y trouver du travail ou cr茅er mon entreprise?

Merci de vos conseils!

Valeria Arnaldi

Bonjour,

J'habite en Bretagne et mon souhait depuis longtemps est de vivre en Italie,et,justement,mon grand-p猫re maternel 茅tait originaire de San Remo.
Comment puis-je y trouver du travail ou cr茅er mon entreprise?

Merci de vos conseils!

thula lama

Bonjour
pour le travail c'est pas tjrs facile et tout d茅pend de l鈥檃ctivit茅 aussi

Antadrechs

Bonjour,
Etant retrait茅 je ne puis vous aider dans ce domaine.
Mais souvent les gens travaillent en France et habite l'Italie.
Cordialement

Suesun

Bonjour,

Vous trouverez une rubrique sur le site avec tous les renseignements :

/fr/guide/europe/i 鈥 talie.html

En effet, il y a beaucoup de gens qui vont travailler en France limitrophe.
Le taux de ch么mage est 茅lev茅 mais il y a des opportunit茅s pour les expatri茅s parfois, je pense 脿 l'enseignement par exemple, l'h么tellerie...

Mais j'aime cet adage : Qui ne tente rien n'a rien !!

Jacquelinepistoia

Bonjour,
Je suis Marseillaise d'origine Italienne par mon grand p猫re paternel et depuis pas mal de temps nous voudrions avec mon compagnon, nous installer sur San R茅mo ou alentours.. pourriez vous nous renseigner au niveau des imp么ts surtout pour moi qui suis 脿 la retraite du priv茅e, mon compagnon lui 茅tait dans la Police donc il continuera 脿 payer ses imp么ts en France. Les assurances auto o霉 j'ai lu plusieurs fois que l'assurance tous risques 茅tait tr猫s ch猫re en Italie... j'ai essay茅 d'avoir ces renseignements sur le site mais tr猫s difficile 脿 comprendre. D'autre part est il facile de trouver une location et vaut il mieux passer par une agence ? merci d'avance
Jacqueline P

Antadrechs

Bonjour,
Pour l'instant nous ne sommes pas encore en Italie a plein temps.
Donc ce que je peut vous dire c'est que pour les assurances maison comme il n'y a pas obligation les Italiens souvent n'en souscrivent pas.
Les Charges sont beaucoup moins 茅lev茅s qu'en France.
La nourriture y est excellent a des prix raisonnables.
Et pour en finir peu de probl猫mes de circulation.
Cordialement
JcL
NB: Pour l'acquisition immobili猫re j'ai fait appel a un avocat parlant tr猫s bien le 贵谤补苍莽补颈蝉.
Vous pouvez 茅galement vous servir d'un traducteur 茅lectronique gratuit

Suesun

Bonjour,

Je suis expatri茅e 脿 Sanremo. Vous avez toutes les d茅marches 脿 effectuer sur le site France diplomatie, dossier "Services aux fran莽ais" et "Pr茅parer son expatriation" - "dossier pays de l'expatriation".

Concernant les assurances, elles ne sont pas plus ch猫res qu'en France. Je vous conseille l'assurance Allianz qui a de tr猫s bonnes prestations pour des prix comp茅titifs.

Concernant le logement, il n'est pas compliqu茅 de trouver une location mais toute d茅pend de ce que je vous recherchez 茅videmment. Ici le parc immobilier est un peu vieillot je dirais donc si vous aimez le genre appartement refait 脿 neuf avec des prestations modernes, va falloir creuser un peu plus. Les loyers sont moins 茅lev茅s qu'en France. En passant par une agence, les frais sont 茅quivalents 脿 un mois de loyer. Un d茅p么t de max. 3 mois peut 锚tre demand茅 mais ce n'est pas une r猫gle. Notre propri茅taire ne nous a rien demand茅 par exemple.
Il y a 茅galement beaucoup de propri茅taires qui louent leurs biens sans agence. On peut souvent voir des affichettes directement sur la fa莽ade ou la porte du bien 脿 louer.

Concernant la vie en g茅n茅ral ici, tout est moins cher. L'alimentation est encore saine 脿 tel point que je n'arrivais pas 脿 trouver un gigot d'agneau congeler, les italiens pr茅f茅rant les produits frais. Vous ne trouverez pas non plus beaucoup de plats cuisin茅s (bo卯tes de conserve ou surgel茅s). Il y a un culte de la nourriture fra卯che et m锚me dans les restaurants o霉 vous pouvez manger 脿 deux par exemple deux menus complets (primo, secondo, dolce o caff猫) 脿 20 euros le menu, les produits sont de qualit茅. Idem pour un sandwich (panino), une pizza... c'est tout vous dire !

En gros, avec un salaire de 2000 euros, on vit mieux ici qu'en France.

A votre disposition si vous avez besoin d'autres information.

Antadrechs

Bonjour,
Deux informations pour les fran莽ais qui voudrait venir en Italie:
Immobilier聽 聽 Les annonces immobili猫res sont indiqu茅es hors frais d'agence qui sont aussi en plus hors taxes.
Les panneaux annon莽ant l'autoroute sont sur fond vert contrairement a la France.
Bonnes f锚tes a toutes et tous

echinocorys

Bonjour,聽 travaillant聽 a menton nous envisageons de nous installer聽 a vintimille proche de la fronti猫re.聽 Ayant聽 de jeunes enfants pourront ils poursuivre leur scolarit茅聽 en France ?
Merci pour vos r茅ponses.

Antadrechs

Bonjour et d茅sol茅 de ne pouvoir vous apporter une r茅ponse car nous sommes dans la cat茅gorie retrait茅s.
Cordialement

STEFFIFI

Antadrechs a 茅crit:

Et pour en finir peu de problèmes de circulation.

Ca dépend où... Le péage de Vintimille...

STEFFIFI

echinocorys a 茅crit:

Bonjour,  travaillant  a menton nous envisageons de nous installer  a vintimille proche de la frontière.  Ayant  de jeunes enfants pourront ils poursuivre leur scolarité  en France ?
Merci pour vos réponses.

Il y a plusieurs années sur ce forum, même cas que vous, les écoles leur avaient dit qu'il fallait une adresse en France... Recontactez-les, sinon, essayez le privé s'il y en a ou prenez une boîte postale.

Antadrechs

Bonsoir,
Pour les p茅ages聽 j utilise mon badge France et italie cela facilite grandement la circulation.
Cordialement

STEFFIFI

Antadrechs a 茅crit:

Bonsoir,
Pour les péages  j utilise mon badge France et italie cela facilite grandement la circulation.
Cordialement

Ah oui, effectivement :) A ce propos, faudrait qu'ils harmonisent les badges, parce qu'un badge télépéage français ne marche pas à l'étranger, je crois...

Antadrechs

Il suffit de contacter sa soci茅t茅 fran莽aise de peage qui vous proposera le badge europeen.
Cordialement

STEFFIFI

Merci de l'info!!! :top:

Chicca1957

Bonjour vivez vous maintenant 脿 San Remo ? Mon mari et moi on voudrait quitter Lyon pour une vie plus calme et rencontrer des personnes sympathiques
Comment vivez vous votre nouvelle vie ?
Chicca

roquesdidier

Travailler dans quoi ?

galatimichel

Bonjour,

Nous sommes 茅galement un couple habitant 脿 Lyon et nous envisageons de nous installer 脿 San Remo ou Bordighera.
Nous sommes actuellement 脿 la recherche d'une maison et nous souhaiterions conna卯tre des fran莽ais install茅s sur place. Nous somme de jeunes retrait茅s.

Valeria Arnaldi

Buongiorno,

J'ai eu le bonheur de d茅couvrir San Remo, o霉 j'ai des racines, cet 茅t茅.
Ville 脿 taille humaine, agr茅able aux multiples facettes et quartiers, tant么t anciens et populaires, tant么t chics, les boutiques suivent...
Bord de mer aux plages moyennes le plus souvent payantes, mais 莽a vaut le coup.
Mercato (march茅) tous les matins avec produits locaux frais : fruits, l茅gumes, pain, viande, poisson, p芒tes...,et march茅 ext茅rieur de v锚tements le mardi, les gens viennent de loin聽 puis mangent dans les petites auberges des jolies ruelles adjacentes, que du bonheur !馃槑
Ambiance conviviale et familiale, des saluts lors des promenades en hauteur, car la ville est escarp茅e et rythm茅e par des ruelles descendantes ravissantes, et des boulevards bruyants 脿 la circulation chaotique (nombreux scooters 脿 cause du relief)!
Le soir, ambiance festive,les Sanremasques sont encore plus beaux,quel plaisir de se promener en tenue l茅g猫re, de faire les boutiques toujours ouvertes 脿 20h...馃榾
Bref, je ne peux que vous inciter 脿 passer un agr茅able moment !
Consultez le site Mediavacances pour des locations,que je peux vous conseiller.
Le prix de l'immobilier reste 茅lev茅,nombreuses agences selon le bien recherch茅 (les Russes raflent les villas de luxe).V茅rifier l'ensoleillement de la maison par rapport aux collines !Les moins ch猫res sont toujours 脿 l'ombre. 馃え
Contactez-moi sur ce site.
A presto ! 馃檵馃徎鈥嶁檧锔
Valeria

aichafidahi

Moi cherche聽 place聽 stable en italie tu peux聽 m'aider

Mady dieye wade

Oui je peux t'aider
Contact moi sur wathsap

Mod茅r茅 par Diksha 4 years ago
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées personnelles pour des raisons de sécurité.
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
STEFFIFI

aichafidahi a 茅crit:

Moi cherche  place  stable en italie tu peux  m'aider

Ca dépend de vos diplômes

Alphonse Dioufy

bonjour聽 je suis s茅n茅galais a la recherche de travaille en Italie , dipl么m茅 en m茅canique g茅n茅ral et technicien en 茅lectrom茅canique je veux expatrier en Italie travailler et augmenter mon exp茅rience professionnel.
MERCI

STEFFIFI

Bonjour,

Pas de visa de travail possible pour la m茅canique. Il y a d茅j脿 de nombreux dipl么m茅s dans ce secteur en Europe.

YahYa Bansouda

Je vis au Maroc et j'aimerais avoir un emploi en Italie dans n'importe quel domaine

galloafflittom

Bonjour je suis install茅e 脿 Bordighera

galloafflittom

Bonjour je voudrais savoir comment fonctionne la s茅curit茅 sociale en Italie

STEFFIFI

YahYa Bansouda a 茅crit:

Je vis au Maroc et j'aimerais avoir un emploi en Italie dans n'importe quel domaine

On ne peut pas venir travailler dans n'importe quel domaine en Europe. IL faut être qualifié, assez hautement en général, dans un domaine spécifique.

bertranddola

DOLA BERTRAND COLENTIN
TECHNICIEN MAINTENANCE SUPERIEUR

STEFFIFI

NON ELIGIBLE AU VISA DE TRAVAIL

benedettojeanlouis

J' envisag茅 de聽 m installer en Ligurie Sanremo de pr茅f茅rence pour passer ma retraite
Je souhaite avoir des contacts pour me diriger, bien que je connais tr猫s bien cette r茅gion mais avoir des contacts est mieux de plus je suis encore en r茅gion Centre en France.
Merci de votre aide.
Cordialement

Nathcheblo

@Antadrechs peut on bien vivre avec 1800 euros par mois ?

STEFFIFI

1800, tu es riche en Italie, surtout dans cette r茅gion o霉 beaucoup bossent en France, 脿 Monaco ou dans le milieu du tourisme de pr茅f茅rence de luxe...

fceharmonie

@Antadrechs

Bonjour,

Je suis retrait茅e et aimerais m'installer 脿 SanRemo que j'ai d茅couvert cet automne lors de vacances familiales.

Pourriez-vous me dire, si vous 锚tes maintenant install茅s l脿-bas (je viens de d茅couvrir une de vos r茅ponses datant de 2019) et ce que vous pensez de la vie en Italie ?

Je souhaiterais vraiment venir ce printemps mais j'ignore tout des d茅marches 脿 suivre et surtout comment faire pour trouver un logement en location longue dur茅e afin de pouvoir y vivre 脿 temps plein.

Est-il plus avantageux d'acheter ?

Pouvez-vous m'aider dans toutes ces questions importantes ?

Merci d'avance.

A vous lire prochainement.

F. Colomb Bertotto