´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Chiens errants en masse

Bonsoir

5-6 chiens errants ont élu domicile dans ma rue depuis quelques jours.

Des voisins ont eu la magnifique idee de commencer à nourrir ces chiens dans la rue, sans s’en occuper. Ces chiens ont donc decidé de rester.

y a til une spa qui ramasse ces chiens errants? Des associations pour les recuperer? Inutile de vous preciser les nuisances: aboiements la nuit car les chiens chez les voisins sont excités par ces presences, excréments partout dans la rue..

merci pour tout retour

1 membre a réagi à ce message
Voir aussi

Vous êtes dans quelle zone sans indiscrétion ?

Je suis a Tamarin et nous avons le même problème: des gens déposent des tas de croquettes dans la rue une fois par semaine. Ça attire tous les chiens errants du coin.

Je comprends l'envie d'aider les animaux errants mais je ne pense pas que ce soit la bonne manière de le faire.

Bon courage

@romdurk

Bonjour,

Vous pouvez contacter msaw :

Paws également mais eux, c'est plus pour la stérilisation, les soins ou récupérer les animaux en détresse :

bien à vous

Bhavna

Je sais quil y a des campagnes de stérilisation ponctuelles; hélas la totale acceptation de milliers, milliers de chiens errants engendrant des troubles.

Je fais remonter depuis 2 ans au ministère du tourisme car cest une cata et un choc pour les touristes. C'est pas aimer les animaux de les laisser ainsi maltraités.

@romdurk

Bonjour Cher /Chère Correspondant(e),

Vous avez le même problème que la plupart de nos compatriotes.

Je me suis battu contre ce phénomène qui nous ronge la vie  du matin au soir.

Le danger sur la voie publique par  la présence des chiens  et Chats errants est à haut risque

notamment en période de RUT.  Cette nuisance est  insupportable et intenable.

J'ai déposé plusieurs plaintes par courrier et email auprès de MSAW ( Mauritius Society for Animal Welfare), je n'ai jamais eu une suite favorable.

Bien à vous,

JAY

Je ne sais pas si vous avez lu la presse ces derniers jours, des chiens errants ont attaqué un retraité

Je n'ai rien contre les chiens en général, mais ça va trop loin, là, on attend qu'ils attaquent un retraité ou un enfant pour qu'il se passe quelque chose ?

Je suis dans l'Est près de Flacq. Donc je pense que c'est pareil partout.

Je pense que les gens qui nourrissent dans la rue ces chiens errants sans s'en occuper et sans les adopter par la suite ne saisissent pas bien les conséquences de leurs actes. Ils croient bien agir mais attitrent de plus en plus de chiens errants.

Je vais écrire à l'association mentionnée dans cette conversation mais je n'attends pas de miracle...

2 membres ont réagi à ce message

Bonjour, entre partageons notre pain et chacun pour soi et dieu pour tous, demandons aux chiens leurs préférences.

Le probleme de fond vient bien de ceux qui les nourisses...Ils cres des niches ecologiques ou il n'y a pas lieu d'en avoir. Et loin de les aider, ils cres une situation ou ces chiens ''survivent'' tant bien que mal entre mal nutrition, maladies et hacatombe durant les mois les plus sec par manque d'eau.

Nous sommes confronte au meme phenomene a Flic en Flac. Nous avons fait plusieurs courriers avec photos et videos a l'appuis, la MSAW ne se deplace que contre retribution (j'ai leur reponse par ecrit). Ensuite sterilisation et relache...donc vous vivrez avec le probleme au moins une dizaine d'annee...un non sens.

Les chiens errants n'existent que parce qu'ils sont nourris. Sans cela la nature se regule d'elle meme, elle ne nous a pas attendu pour etre parfaite. Tant que la legislation n'evoluera pas, cela ira en s'empirant. Bonne chance aux parents des futurs victimes blaisses, defigures, voir pire.....Et je ne vous parle meme pas des conscequences si la rage devait arriver a Maurice.....

Bonjour,

Un couple avait lancé un appel à l'aide il y a 2 semaines pour la construction d'un refuge pour chiens errants à La Marie. Seulement 8 volontaires ont répondu présents, mais force à elles. Quelques bénévoles ont contribué à leur fournir des matériaux de construction ainsi que des sacs de croquettes. Ces chiens ont pu être relogés, mais il faudra toujours les nourrir, sans compter les nouveaux arrivants qu'ils vont accueillir prochainement.

Appeler Paws ou la MSAW ne résout malheureusement pas le problème des chiens errants. 

Il est également facile de se plaindre de la situation derrière un écran. Peu de personnes agissent réellement.

Dans la vie, il ne faut pas se contenter de demander du changement, il faut faire partie du changement.

Cordialement,

Veedushi

CHIENS ERRANT ET CHATS ERRANTS A MAURICE

Ca devient un combat de longue haleine.

Je me suis battu avec MSAW pour que cet organisme s'intéresse aux dangers permanents que représentent les chiens et chats errants, il n'y a eu jamais un suivi malgré mes rappels récurrents.

Mes voisins en souffrent autant que moi. J'ai failli être renversé par une voiture, à cause des chiens qui me poursuivait  sur la voie publique.

Qui s'en occupe de cette plaie ?

Les gens nourrissent des chiens errants dans la rue. Pourquoi ne pas faire un refuge chez eux ?

Quand les chiens sont en meute, il n'y a pas lieu de s'aventurer.

Du courage !

Il est également facile de se plaindre de la situation derrière un écran. Peu de personnes agissent réellement.

Dans la vie, il ne faut pas se contenter de demander du changement, il faut faire partie du changement.

Cordialement,
Veedushi - @Veedushi

Un peu gratuite et facile cette affirmation...

J'ai un chien que j'ai adopté, que j'ai sterilisé que je soigne chez le veto mais je ne le laisse pas déféquer dans la rue des autres!

Je dois être le seul dans mon quartier à avoir fait stériliser mon chien! L'Etat finance gratuitement la stérilisation alors pourquoi si peu de gens le font?

Si tout le monde adoptait des comportements simples: stérilisation de leurs animaux, ne pas nourrir les chiens errants, appeler les associations qui s'occupent de ces animaux... on n'en serait pas là. On peut s'inspirer de la Réunion: il y a encore 15 ans là bas ils étaient au meme niveau qu'à Maurice. Mais depuis il y a eu un véritable travail de prévention et la situation s'est nettement améliorée.

Les chiens ne sont pas errants par choix..il y a certainement eu des propriétaires à la base? La maltraitante commence par l'errance

Pas plus tard que hier sour, en rentrant avec mon mari à pied dans FLIC EN FLAC. On a été agressés sans morsure par 3 chiens qui ont bondi, furibonds, dans la rue quand un automobilistes a ouvert un portail....un cycliste poursuivi

Forcément ils ne sont pas les siens..oh? Les Mauriciens ont-ils au moins conscience du danger, de la maltraitance, de la peur possible des piétons ou cyclistes?

La stérilisation - qui ne peut être totale - n'empêche pas que le sur-nombre est intenable..les Mauriciens n'ont pas toujours les moyens financiers de bien se nourrir ou se soigner eux-mêmes....

@romdurk

Vous ne faites que confirmer ce que j'affirme.

Sujet très délicat à Maurice. Parmi mes voisins, j'ai les deux camps, ceux qui les nourissent et qui en ont fait le combat de leur vie et ceux qui jugent qu'il ne faut pas les nourrir, dont un qui préfère se rendre utile dans une association qui vient en aide aux démunis. Je préfère ne pas rentrer dans ce débat. Personellement, depuis que je suis à Maurice, j'ai adopté trois chiens errants et le ai fait stériliser. Ce ne sont pas des errants qui ont été abandonnés par des propriétaires, ce sont des errants de générations en générations qui vivent dans les champs de cannes. Je me promène tous les jours dans ces champs et je rencontre des meutes de chiens errants.  Jusqu'à présent, il ne m'est jamais rien arrivé de facheux avec ces chiens, ils sont peureux. Ils sont moins dangereux que les chiens de propriétaires qui les enferment pour monter la garde chez eux et qui ne s'en occuppent guère.

1 membre a réagi à ce message

Je me permets d intervenir pour essayer d expliquer le pourquoi certains mauriciens nourrissent les chiens, chats et pigeons errants... contre semble t il, l interet general et une bonne santé publique.

Il s'agit ici d'un acte lié à leur culture hindouiste qui veut que toute forme de vie doit etre respectée.

En nourissant les animaux, la personne fait donc une bonne action selon sa perception religieuse et spirituelle.

Tant que cet aspect spirituel et religieux sera ancré dans les mentalités, il n'y aura donc malheureusement pas grand chose à faire sauf à stériliser à gogo.

La solution est donc la sterilisation et la patience.

Pour ma part, j'aurai voulu steriliser des chats errants dans mon jardin, mais l association  contactée nous a mis sur liste d attente faute de veterinaires (3 ans apres j attends toujours) et surtout comment les attraper, les transporter.. il faut des filets..

Continuez votre lecture