大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Quel syst猫me scolaire choisir pour ses enfants?

Bonjour,

Nous sommes en train de pr茅parer notre prochain article pour Weekly magazine et nous avons besoin de votre aide :).

L'article aura pour th猫me l'茅ducation: nous souhaiterions recueillir vos t茅moignages sur ce sujet, souvent source d'inqui茅tude pour de nombreux expats (ou futurs expats).

Quel syst猫me scolaire avez-vous choisi pour vos enfants (public priv茅, 脿 programme fran莽ais, international...)?

Quelles ont 茅t茅 les raisons de votre choix?

Comment s'est pass茅e l'adaptation pour vos enfants?

N'h茅sitez pas 脿 partager avec nous tout commentaire ou opinion concernant la scolarit茅 de vos enfants: merci d'avance :).

Julie
Voir aussi
Bonjour,

Etant binationaux (fran莽aise et mauricien) je ne sais pas si notre situation correspond aux t茅moignages que vous recherchez. Nous sommes depuis pr猫s d'un an 脿 Maurice et nous repartons en France demain ! Cela dit, la question "quelle 茅cole choisir" s'est pos茅e pour nous, nous ne savions pas au d茅part combien de temps nous allions rester 脿 Maurice.

Notre fils a 4 ans et demi, c'茅tait donc sa premi猫re ann茅e scolaire. Nous avons opt茅 pour une 茅cole du gouvernement priv茅e (catholique et pour info frais de scolarit茅 = Rs 3500 / mois + Rs 300 茅ventuellement si l'enfant va 脿 la garderie apr猫s 15h).
Notre fils s'est tr猫s vite et bien adapt茅, il avait 茅t茅 en cr猫che auparavant, en France et 脿 Maurice donc connaissait la vie en collectivit茅. Au d茅part l'茅cole m'a paru tr猫s bien, puis certaines choses m'ont surprise.
脡videmment je m'attendais 脿 ce que ce soit diff茅rent de la France mais notre fils est petit, nous ne prenions pas trop de risque 脿 le mettre dans une 茅cole mauricienne. J'ai 茅t茅 ravie qu'il c么toie des mauriciens essentiellement, qu'il s聮impr猫gne d'une autre culture que celle qu'il connaissait. Malgr茅 tout, je pense qu'une fois en classe 茅l茅mentaire nous l'aurions mis dans une 茅cole fran莽aise si nous en avions eu les moyens car 莽a reste quand m锚me extr锚mement cher quand les salaires sont "locaux".

ici le syst猫me est tr猫s tr猫s comp茅titif et une forte pression commence d猫s 9-10 ans.
J'ai eu quelques surprises, certaines pr锚tant 脿 sourire, par exemple le peigne 脿 mettre dans le cartable pour que les enfants se recoiffe apr猫s la sieste, la sortie au KFC (mangeons 5 fruits et l茅gumes par jour...), d'autres beaucoup moins dr么le. Il m'a racont茅 derni猫rement comment sa ma卯tresse le tapait parfois avec une r猫gle lorsqu'il ne s'endormait pas 脿 la sieste... J'en ai parl茅 脿 la ma卯tresse, je suis 脿 Maurice, je m'adapte aux pays mais il y a quelques limites. Ca ne veut pas dire que 莽a se passe comme 莽a dans toutes les 茅coles mais j'ai pu constater que 莽a ne choquait pas grand monde ici.

Voil脿 notre exp茅rience.
Bonjour Julie,
Le gros d茅faut des 茅coles fran莽aises,en dehors des couts,c'est que malheureusement tous les enfants ne sont pas destin茅s 脿 un cursus complet dans l'enseignement secondaire et l脿 pour eux c'est le grand vide.Deux possibilit茅s les envoy茅s en France dans des 茅coles techniques ou choisir le syst猫me mauricien.
J'ai donc 茅t茅 moi-m锚me confront茅 脿 ce dilemme.Les envoyer en France,hors de question, on a donc choisi le priv茅 脿 Maurice.
L'ain茅e 茅tait dans une tr猫s bonne 茅cole conduisant aux m茅tiers de l聮h么tellerie et du tourisme pour Rp 850 par mois.
Le second 茅tait dans une 茅cole technique catholique formant des CAP et des BEI,avec l'avantage d聮锚tre sponsoris茅 par des industriels.
Bonjour,

Avant d'arriver 脿 Maurice nous nous posions la question de la scolarit茅 de notre fille. En France, elle avait d茅j脿 fait son entr茅e en CP. Beaucoup de proches et moins proches nous conseillaient vivement de l'envoyer dans une 茅cole fran莽aise une fois ici. N茅anmoins, vu le co没t exorbitant de l'inscription, des mensualit茅s, des livres etc, impossible. Nous sommes arriv茅s ici de notre propre chef, aucune entreprise n'allait payer la scolarit茅 de Mina (notre fille, cela va de soi.

Nous avons alors opt茅 pour une inscription dans une 茅cole priv茅e certes, mais mauricienne. L'enseignement est bilingue, c'est 脿 Port Louis. L'inscription ne se paye qu'une seule et unique fois, lorsque l'茅l猫ve arrive pour la premi猫re fois, et les mensualit茅s sont actuellement de 2950 rs. Selon la classe cette somme augmente 茅videmment.

Nous sommes tr猫s satisfaits du niveau d'enseignement, Mina commence 脿 bien se d茅brouiller en anglais et continue d'apprendre le fran莽ais. Bien s没r, elle n'apprendra pas les COD, COI et autres r猫gles grammaticales que l'on nous enseigne en France, mais pour le moment, c'est amplement suffisant.

Ils sont 10 petits par classe, et terminent la journ茅e de cours 脿 14:30 (c'est partout pareil d'ailleurs si j'ai bien compris). Le port de l'uniforme est obligatoire, ce qui pour nous est une bonne chose. Les 茅l猫ves sont en tr猫s grande majorit茅 Mauriciens, du coup notre fille massacre de moins en moins le cr茅ole au contact de ses camarades.

Nous ne regrettons 脿 aucun instant de ne pouvoir l'envoyer dans une 茅cole fran莽aise. Apprendre avec le syst猫me mauricien permet d'aller 茅tudier plus tard dans d'autres pays anglophones, qui n'ont pas 脿 rougir de leur niveau d'茅tude sup茅rieur.L脿 j'extrapole ;), elle n'a que 7 ans, seul l'avenir nous dira si oui ou non nous avons fait les bons choix :)

翱耻尘尘茅
Merci 脿 tous les 4 pour votre t茅moignage.
Nous allons commencer 脿 travailler sur l'article 脿 partir de vos r茅ponses.

Bien 茅videmment si vous pensez 脿 d'autres aspects que nous pourrions aborder concernant le choix d'un syst猫me pour la scolarit茅 de vos enfants, n'h茅sitez pas ;).

Ils sont 10 petits par classe, et terminent la journ茅e de cours 脿 14:30 (c'est partout pareil d'ailleurs si j'ai bien compris).

Je me permets juste de r茅pondre 脿 ceci.
Pour ce que j'en sais, toutes les 茅coles mauricienne terminent effectivement 脿 14h30 (au Royaume Unis pas sur mais je crois que c'est la m锚me chose), en contre partie plus tard, votre enfant devra je pense prendre des cours particulier.  A Maurice, c'est souvent comme 莽a, l'茅cole se termine plus t么t mais il y a des cours avec un prof particulier qui suivent.  Je le sais car ma m猫re est mauricienne et elle y a eu droit.

Bonjour Julie,
Nous sommes francais et notre fille a 5 ans, cela fait 1 an et demi que nous l'avons inscrite dans une ecole privee (Avec un programme international: the International Primary Curriculum - IPC). Cette ecole a la particularite d'etre chretienne evangelique, et c'est avant tout pour cette raison que nous y avons inscrit notre enfant.
A Maurice, il existe seulement 2 ecoles qui propose le programme IPC. (l'une est a Fond du Sac et l'autre a Tamarin)
Vous pouvez consulter le site:聽 greatlearning.com/ipc/
Notre fille s'est tres rapidement adapte a la langue anglaise, elle comprend et sais faire des phrase en anglais. Les enfants apprenent tres vite. Il y a egalement des cours de francais.
Cette ecole a aussi la particularite d'avoir des eleves de toutes nations, avec environ + d'une dizaine de nationalites differentes, cela permet aux enfants d'accepter et de respecter les differences des autres (cultures).
Il y a des frais d'inscription, payable de suite, ensuite, les mensualites sont d'environ Rs 3,000 (repas inclus) pour la reception class puis augmenteront chaque annee.
La reception class (pour les enfants de 4ans) il n'y a pas d'uniforme, mais lorsque votre enfant entre en grade 1 l'uniforme est obligatoire.
La rentree se fait en janvier.
Les grandes vacances sont de mi-novembre a debut janvier (environ 2 mois); avec 1 mois de vacances en juillet/aout.
Bonne continuation,
Caroline
Les cours particuliers,c'est le chancre du syst猫me scolaire mauricien.Les cours dit "particulier" non en fait rien de particulier puisqu'ils sont collectifs et bien sur payants.
J'ai l'exemple de deux petites cousines qui vont passer le CPE 脿 la fin de l'ann茅e. Elles sont en classe de 8h30 脿 15h30 du lundi au vendredi + une heure trente de "le莽on" (cours particulier collectif payant comme dit Zanlwi!) trois jours par semaine de 17h 脿 18h30. Ca fait quand m锚me de longue journ茅e quand on a 10 ou 11 ans... Tout 莽a pour pr茅parer le fameux examen d茅terminant pour la suite...
Est-ce que les frais de scolarit茅, pour les 茅coles priv茅es notamment, vous ont influenc茅 (ou auraient pu vous influencer) dans votre choix?

Ou votre choix s'est plut么t fait par rapport aux conditions d'茅ducation (comme le fait de devoir prendre des cours "particuliers", journ茅es longues)?
pour ma part je n'ai m锚me pas r茅fl茅chi deux fois, le syst猫me fran莽ais 茅tait INDISPENSABLE... quoiqu'il en co没te...
isa
1 membre a r茅agi 脿 ce message

Julie a 茅crit:

Est-ce que les frais de scolarit茅, pour les 茅coles priv茅es notamment, vous ont influenc茅 (ou auraient pu vous influencer) dans votre choix?

Ou votre choix s'est plut么t fait par rapport aux conditions d'茅ducation (comme le fait de devoir prendre des cours "particuliers", journ茅es longues)?

Bonjour,

oui les frais de scolarit茅 sont indubitablement rentr茅es en ligne de compte pour notre part. Il nous aurait 茅t茅 tout bonnement impossible de payer autant, question de budget.

Bonne journ茅e,
翱耻尘尘茅

Bonjour,

Oui, les frais de scolarit茅 nous ont egalement influenc茅 mais, c'茅tait surtout le fait que l'ecole choisie est une ecole chretienne evangelique. (choix personnel)
Caroline

ISA MAURITIUS a 茅crit:

pour ma part je n'ai m锚me pas r茅fl茅chi deux fois, le syst猫me fran莽ais 茅tait INDISPENSABLE... quoiqu'il en co没te...
isa

Pour quelle raison ?
Vous ne faites pas confiance au syst猫me scolaire "local" ?

Nous aussi le co没t a beaucoup jou茅, 茅cole fran莽aise tr猫s (trop) ch猫re. Mon mari croyait en l'茅cole mauricienne, nous avons essay茅 car notre fils n'茅tait qu'en maternelle. Nous avons 茅t茅 d茅莽u par cette 茅cole qui a pourtant bonne r茅putation.

Orpheus a 茅crit:
ISA MAURITIUS a 茅crit:

isa

Pour quelle raison ?
Vous ne faites pas confiance au syst猫me scolaire "local" ?

bien en fait je n'avais m锚me pas 脿 y penser car j'arrivais de France et mes enfants 茅taient d茅j脿 脿 l'茅cole primaire et une au coll猫ge, par contre pour ma derniere , je l'ai mise au kindergarten 脿 Goodlands, pas enchant茅e,  et puis au petit poucet 脿 Labourdonnais ==> nckel , puis en cp elle est entr茅e 脿 l"茅cole du Nord. et j'en suis hyper satisfaite, m锚me si c'est quand m锚me cher... au niveau 茅ducation on s'y retrouve.

惫辞颈濒脿
isa mauritius

bonjour nous sommes nouveaux ici dans le cadre d'une futur expat , nous voulions savoir comment se passe les rhytmes scolaire a Maurice? c'est a dire les semaines de cour sont de quand a quand france par exemple lundi mardi jeudi vendredi et (samedi matin qui devrait revenir ) horaire 8h15 12h  13h30 16h30
la je parle pour du scolaire primaire mon fil entre en ce2 et ma fille 1ere ann茅e de maternelle.
Pareil pouvez vous nous dire comment se passe les vacances scolaire a Maurice?
Merci
Bonsoir, nous sommes calqu茅s sur le systemle France region parisienne pour les vacances, quant aux horaires , ils sont de 8h 脿 14h30 avec 1h de pause 脿 midi ...
un schoolbus prend les enfants 脿 la maison et les ram猫ne 脿 la maison... c'est iun service priv茅.
bonne acclimation et bienvenue 脿 maurice
amities, ISA MAURITIUS
Personne ne parle de syst猫me Montessori ou autre moins r茅pandu... Est-ce parce que ce n'est pas d茅velopp茅 脿 Maurice ou par choix personnel?
Bonjour,
Nos enfants sont 脿 l'茅cole fran莽aise, c'茅tait important pour moi de pouvoir les suivre. Nos ni猫ces dans le syst猫me mauricien sont abruties de "cours particuliers" et au final je ne suis pas sure que leur 茅ducation revienne moins ch猫re que l'茅cole fran莽aise car il y a une hierarchie des cours du soir. Je suis contente de l'茅cole Paul et Virginie mais si on cumule cantine et activit茅 on est pas loin des 600 ou 700eur/mois. C'est une ruine j'en suis bien consciente....
Zoubia l'茅cole "Morning Star" revendique son appartenance au syst猫me Montessori mais la r茅putation de l'茅cole fait d茅bat.
Bonjour,

La premi猫re partie de l'article (en deux parties) est publi茅e dans l'茅dition de Weekly de cette semaine (qui para卯t aujourd'hui).
Merci 脿 tous pour vos t茅moignages :).
Bonjour,

votre article m'int茅resse fortement car nous avons comme projet de  nous installler 脿 Maurice 脿 partir du 1er ao没t 2013. Je viens malheureusement de d茅couvrir que les frais de scolarit茅 (nous avons deux enfants de 10 et 11 ans) sont excessivement 茅lev茅s et ceci est confirm茅 par les t茅moignages de cette discussion. Etant donn茅 que nous voulons aller l脿-bas de notre propre chef, nous devrons prendre ces frais int茅gralement 脿 notre charge et il faut bien dire que cela risque de comprometttre notre projet. Ma soeur qui vit d茅j脿 脿 Maurice m'a d茅conseill茅 de les mettre dans une 茅cole locale et cela aussi me semble 锚tre confirm茅 par vos t茅moignages. Est-ce que certains ont pens茅 au CNED (enseignement par correspondance) ?

Merci aussi de m'envoyer un lien pour pouvoir lire l'article.

Merci,

Isabelle

Les parents de Marvin a 茅crit:

Ok, bon alors je crois qu'il faut 锚tre efficaces et surtout r茅aliste pendant deux minutes :

..........................................
Bonne journ茅e.

Isabelle a deux enfants de 10 et 11 ans.

Dans le syst猫me mauricien le m茅dium pour l'enseignement est l'anglais, langue que probablement ses enfant ne maitrisent pas et 脿 l'芒ge de 11 ans il y a un examen classant tr猫s stressant pour les enfants et d茅terminant pour leur avenir.

L'id茅al, c'est les 茅coles fran莽aises.

Le CNED, pourquoi pas, mais c'est un travail 脿 temps plein pour la maman et il faut que les enfants soient un minimun dociles.

Ok, bon alors je crois qu'il faut 锚tre efficaces et surtout r茅aliste pendant deux minutes :

- Est-ce que l'脦le Maurice est peupl茅e d'ill茅tr茅s? : non.
- Est-ce que chez nous en Europe le taux de r茅ussite est de 100 pour cents partout ? : Non.
- Est-ce que tous les enfants de Maurice 芒g茅s entre 5 et 16 ans sont en retard sur notre syst茅me ? non et en plus ils sont trilingues dans la majeure partie des cas (贵谤补苍莽补颈蝉, Anglais, Cr茅ole, et on peut rajouter Mandarin et/ou Hindi.
- Est-ce le prix pratiqu茅 dans les lyc茅es est 脿 la limite de l'茅litisme : Oui tout 脿 fait => pas d'argent? pas d'茅tudes! Qu'est-ce que c'est que ce truc?

Et enfin, si tout 茅tait parfait chez nous gr芒ce 脿 nos belles 茅tudes ici en Belgique ou en Europe, pourquoi est-ce que nous voulons autant nous rendre 脿 Maurice? si on veut y vivre, il faut s'y adapter! est-ce que ce n'est pas ce que nos gouvernements demandent aux gens qui viennent vivre en Europe?

D茅sol茅 du coup de g... mais on sait tous que pour les gosses c'est d茅j脿 pas facile de changer d'茅cole dans la m锚me ville alors en plus si le pays change... il faut les laisser s'adapter et accepter un 茅ventuel 茅chec ! c'est parfois mieux de rater une ann茅e et recommencer ensuite, et ce n'est paas quelques billets qui feront la diff茅rence.

Bonne journ茅e.

Cher Parent de Marvin, en fait ce que vs dites n'est pas tt 脿 fait juste, car quand bien m锚me le systeme mauricien donne de bons r茅sultats aux mauriciens, ceux qui arrivent de France ou autre pays d'Europe FRANCOPHONE se retrouvent avec un grave probl猫me qui est la langue car ici depuis la maternal school les enfants st enseign茅s en anglais, donc ce n'est pas seulement un d茅paysement que subiraient nos petits francophones, mais carr茅ment un coup de massue... 莽a va avec les petits ...脿 condition que les parents restent 脿 Maurice jusqu'脿 la fin de leurs 茅tudes ( et 莽a c'est tr猫s difficile si on n'est pas mauricien ou qu'on n'a pas un business stable et prosp猫re ici...faute  car s'ils les mettent 脿 la maternal school et qu'ils repartent en Europe quand l'enfant a 10/11 ans, le choc thermique va 锚tre ds l'autre sens...
c'est aussi pour cette raison qu'il vs faut 锚tre ZEN et ne pas piquer de coup de col猫re aussi rapidement...c'est mauvais pour le coeur...

allez...Bonne journ茅e... ici 26deg c , du vent , du soleil, un peu de pluie et c'est surtout la finde l'hiver austral.

amities, isa mauritius

Salut ,

Isa Mauritius, je suis conscient de 莽a mais regardes: ici en Belgique, les enfants apprennent le N茅erlandais depuis la maternelle du moins 脿 Bruxelles.
Si l'on fait un test de connaissance de langue, la majorit茅 des 茅tudiants en fin de secondaire ne savent pas ou peu s'exprimer en N茅erlandais.
Donc oui, je peux comprendre qu'il soit obligatoire d'inclure l'apprentissage de l'Anglais et qu'il s'agit du point le plus important, mais partons du principe que cela soit possible d'apprendre une langue en un an de temps, je pense que d茅s lors on peut voir les ch么ses sous un autre angle, dans tout les cas , je vais pas me mettre la pression pour l'茅cole, on prendra un prof de langue Anglaise afin de le mettre 脿 niveau.
Ps: je suis Zen :-) en g茅n茅ral, et tu fais bien de me rappeler la m茅t茅o, l'hiver est rude en effet ;-)

脿 bient么t sous les palmiers!

Salut ,

Isa Mauritius, je suis conscient de 莽a mais regardes: ici en Belgique, les enfants apprennent le N茅erlandais depuis la maternelle du moins 脿 Bruxelles.
Si l'on fait un test de connaissance de langue, la majorit茅 des 茅tudiants en fin de secondaire ne savent pas ou peu s'exprimer en N茅erlandais.
Donc oui, je peux comprendre qu'il soit obligatoire d'inclure l'apprentissage de l'Anglais et qu'il s'agit du point le plus important, mais partons du principe que cela soit possible d'apprendre une langue en un an de temps, je pense que d茅s lors on peut voir les ch么ses sous un autre angle, dans tout les cas , je vais pas me mettre la pression pour l'茅cole, on prendra un prof de langue Anglaise afin de le mettre 脿 niveau.
Ps: je suis Zen :-) en g茅n茅ral, et tu fais bien de me rappeler la m茅t茅o, l'hiver est rude en effet ;-)

脿 bient么t sous les palmiers!

SUPPPER!! je vois que tu le prends avec philosophie... et c'est bien... donc je suppose que tu mettras ton enfant ds le syst猫me mauricien avec aide d'une prof d'anglais... tiens ns au courant FRANCHEMENT stp, pour ns dire si c'茅tait la bonne solution... car cela pourrait faire des 茅mules ...
amities, isa mru

Je n'y manquerais pas, car d'un autre c么t茅, je ne vais pas non plus aller au crash...si je vois que le petit n'accroches pas, on ira vers les lyc茅e Fr.

Je vous tiens au jus,

++
En fait, le CNED demande un investissement en temps et en 茅nergie 茅norme de la part de la famille enti猫re. Les cours du CNED sont tr猫s bien faits et tr猫s complets. Les s茅ances sont souvent longues 脿 finir car les professeurs du CNED tapent dans toutes les directions pour 锚tre surs de ne rien oublier.
Cela demande donc de la part des 茅l猫ves une capacit茅 de travail et une motivation sans failles. Et quand soit l'une, soit l'autre vient 脿 manquer, les parents doivent alors prendre le relais pour les remotiver.
Les 茅l猫ves ont un livret de correction, qu'ils ne doivent consulter qu'en fin de s茅ance...
Les contr么les sont fid猫les aux s茅ances. Les notes, temps de transport et de correction obligent, n'arrivent qu'un mois apr猫s le devoir. On peut l'interpr锚ter doublement: soit on consid猫re que le devoir est fait sans pression de la note, soit on se d茅motive sachant que la note n'arrivera que dans un mois.
Financi猫rement, le CNED est abordable.
Mais comme dans tout syst猫me, et particuli猫rement le fran莽ais, il convient mieux aux bons 茅l猫ves.
En esp茅rant que cela vous soit utile,
JKVA.
Merci pour ces infos ! :-)

ISA MAURITIUS a 茅crit:

SUPPPER!! je vois que tu le prends avec philosophie... et c'est bien... donc je suppose que tu mettras ton enfant ds le syst猫me mauricien avec aide d'une prof d'anglais... tiens ns au courant FRANCHEMENT stp, pour ns dire si c'茅tait la bonne solution... car cela pourrait faire des 茅mules ...
amities, isa mru

Tr猫s sinc猫rement, il faut tout de m锚me rappeler une r猫gle de bon sens: une 茅cole fran莽aise est certainement ce qui convient le mieux 脿 un 茅l猫ve fran莽ais. La scolarit茅 pour les fran莽ais 脿 l'茅tranger serait gratuite, la conversation n'existerait pas dans ces proportions.
Car, les 茅coles fran莽aises calquant leurs programmes sur le syst猫me fran莽ais, elles seules assurent la continuit茅 avec l'enseignement prodigu茅 en France.
Cela dit sans d茅nigrer les autres enseignements, sans doute de qualit茅 (je ne les connais pas).

Syst猫me mauricien ou fran莽ais chacun fait de son mieux pour ses bambins.
Il y a aussi Bocage avec un Bac international et une tr猫s bonne r茅putation, mais je ne connais pas les frais de scolarit茅. Pour moi le syst猫me mauricien implicait surtout de maitriser l'anglais 茅crit (ce qui n'est pas aussi 茅vident que tenir une conversation) et de parler couramment cr茅ole. Cela faisait trop pour moi je le reconnais. Je ne me voyais pas suivre les devoirs en anglais (je n'ai clairement pas le niveau) et expliquer les le莽ons en cr茅ole. L'茅cole est un sacrifice financier il l'aurait 茅t茅 aussi en France avec le d茅bat priv茅/public, carte scolaire etc...
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Tu as raison Anne33, 莽a d茅pend aussi beaucoup de l'芒ge des enfants (plus petit = plus facile de s'adapter 脿 un nouveau syst猫me) et de la situation des parents (si un des deux est mauriciens et ma卯trise anglais + cr茅ole c'est plus facile de suivre la scolarit茅 dans une 茅cole mauricienne).
Exactement, c'est le cas pour nous: maman mauricienne et papa parfait trilingue, on peut donc positiver :-)
ben alors Papa de Marvin, si tu ns avais donn茅 ttes les donn茅es en remier.. bien s没r qu'avec une maman mauricienne, les enfants peuvent 锚tre 脿 l'茅cole mauricienne, le tout c'est d'assurer en anglais et en cr茅ole.
bonne journ茅e en direct de 27deg c ici, fait trop chaud pour rester au soleil dehors...
amities, isa mauritius
Bonjour les parents de Marvin,

"on sait tous que pour les gosses c'est d茅j脿 pas facile de changer d'茅cole dans la m锚me ville alors en plus si le pays change... il faut les laisser s'adapter et accepter un 茅ventuel 茅chec !"

Leur laisser le temps de s'adapter je suis tout 脿 fait d'accord, il faut aussi du temps pour les parents, c'est bien normal. Mais il y a certaines choses auxquels on ne peut pas s'adapter. Pas envie d'accepter par exemple, que la ma卯tresse de mon fils de 4 ans et demi le tape sur la t锚te avec une r猫gle quand il ne dort pas 脿 la sieste. Ca ne choque aucun parents de l'茅cole, ni l'茅quipe p茅dagogique, ni m锚me les mauriciens de mon entourage tout simplement parce que "c'est comme 莽a ici". Il y a des diff茅rences culturelles qui font que l'adaptation est parfois plus compliqu茅e qu'on ne l'imagine, m锚me quand on adore ce pays.

Et je re-pr茅cise que cette 茅cole 脿 tr猫s bonne r茅putation et est tr猫s demand茅e. L'enseignement y est par ailleurs tr猫s bon, ce sont les m茅thodes qui ne me convenait pas.
en effet les differences culturelles sont sensibles et bien que l'on parle fran莽ais 脿 Maurice , il ne faut pas penser que c'est La France ici.  beaucoup de personnes font cette erreur et surtout il ne faut jamais dire "" en france on fait comme ci ou on fait comme 莽a...ici c'est l'Ile Maurice avec ses mani猫res de faire qui sont propres 脿 cette Ile.  C'est ce que j'ai humblement appris au cours de ces dernieres 14 ann茅es.  Mais j'aime ce pays avec tous ces points, le positifs je les pr么ne, les n茅gatifs je les fuis.. 惫辞颈濒脿. Isa Mauritius
Bonjour,

il est vrai qu1e dans le syst猫me scolaire mauricien, les cours prodigu茅 sont dans la majeur parti des cas en anglais mais dire que cela n茅cessite 茅galement de parler courrament cr茅ole .. D茅sol茅 mais 莽a ce n'est pas tout 脿 fait vrai.

J'ai suivi il y a 3ans de cela des cours d'informatique ici m锚me 脿 l'卯le Maurice dans le dit "syst猫me mauricien".  Je peut affirmer en connaissance de cause que s'il est vrai qu'un minimum de cr茅ole est requis pour bien suivre les cours, le prof sait expliquer le cours en fran莽ais si tu as du mal avec le cr茅ole.

Pour moi le syst猫me mauricien implicait surtout de maitriser l'anglais 茅crit (ce qui n'est pas aussi 茅vident que tenir une conversation) et de parler couramment cr茅ole. Cela faisait trop pour moi je le reconnais. Je ne me voyais pas suivre les devoirs en anglais

D'un autre c么t茅, on parle la de l'茅ducation de vos enfants.  Je ne remet pas en cause vos m茅thodes d'茅ducation mais si vos enfants ont la possibilit茅 d'apprendre le cr茅ole et l'anglais durant leur s茅jour sur l'卯le, je pense que c'est toujours un plus 脿 ne pas n茅gliger.

Je comprends parfaitement les r茅ticences de certains parents quand 脿 mettre leur enfant dans des 茅cole local mais il faut penser 脿 eux car c'est tout de m锚me de leur avenir qui est question.  En France, il faut le reconna卯tre, nous sommes d茅finitivement en retard sur l'anglais par rapport 脿 l'卯le Maurice (je me souvient encore que moi, c'est en 6猫me qu'on apprenait les verbes, les chiffres etc en anglais), rien que pour 莽a, je pense que que le syst猫me mauricien a d茅finitivement un avantage sur le syst猫me fran莽ais.

Apr猫s, il faut choisir les bonnes 茅coles, il y en a qui sont excellente et d'autres moins bonne c'est comme partout ...

Cependant, dans les 茅coles fran莽aises de l'卯le Maurice, le quota d'anglais est largement plus important et plus d茅velopp茅 qu'en France. Cet enseignement est 茅galement dispens茅 par des "native speakers".
Je dis cela pour les parents hors de Maurice qui souhaiteraient que leurs enfants progressent en anglais lors de leur expatriation sur l'卯le.
Bonjour, ce que je voulais exprimer c'est le fait qu'il n'y a pas que les enfants qui change t d'environnement. Je suis arriv茅e en 2008 dans une nouvelle maison, un nouveau travail, une nouvelle equipe, une nouvelle voiture, de nouvelles habitudes de courses, de loisirs... L'ecole a 茅t茅 pour ma famille un rep猫re a tout point de vue. Je suis heureuse 脿 Maurice, tr猫s heureuse mais je me suis adapt茅e parfois non sans mal... Je rejoins Isa, on parle fran莽ais mais avec une culture, un humour, des formules de politesse qui ne sont pas fran莽ais. Devoir expliquer a un prof que j'etais contre les punitions corporelles aurait 茅t茅 de trop!
Bonjour 脿 tous,

J'ai lu attentivement tous les posts, mais personne ne parle d'茅coles internationales (avec programme par exemple de Cambridge,am茅ricain ou autres).
A Maurice, il y a le choix entre un programme fran莽ais ou un programme mauricien ?
Car je suppose qu'il n'y a pas que des expats fran莽ais sur l'ile !!!!
En esp茅rant que quelqu'un pourra m'apporter une r茅ponse.

Continuez votre lecture